L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Certamen bonum certavi*

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scolopius-Zénon



Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 2167
Localisation: Loches

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2016 1:33 am    Sujet du message: Certamen bonum certavi* Répondre en citant

*J'ai combattu le bon combat

Citation:



    À Son Éminence le Cardinal-Camerlingue, Tibère de Plantagenêt,
    Au Sacré-Collège des Cardinaux,



    De Nous, Robert de Médicis de la Rose Noire, dict Robert le Hardi, Seigneur de Villefranche-sur-mer,



      Eminentissimes et Révérendissimes Seigneurs,

      Après avoir sérieusement mûri ample réflexions, j'ai trouvé le courage et les mots justes pour vous adresser mon pli en ce jour saint de la Saint-Louis. Depuis 1462, je sers activement notre Sainte-Mère l'Eglise, Lyon a été la ville dans laquelle j'ai commencé mon ministère. Le volonté de servir l'Eglise a toujours été ancrée en moi, c'est par la suite que j'ai reçu le sacrement de l'ordination, du presbytérat jusqu'à en arriver au sommet, l'épiscopat. Mon ministère fut fructueux, mes changements répétitifs de diocèse attestent de mon engagement indéfectible dans mon apostolat : propager la Foi. Cet engouement s'est approfondi au moment de mon entrée chez les jésuites et enfin ma prise de fonction en tant que Père Supérieur de nos frères.

      Aujourd'hui, je n'estime pas avoir suffisamment oeuvré, diffuser la Foi est une mission de longue haleine qui traverse les siècles. Ma vie cléricale a été tiraillée par les difficultés dont nombreux parmi vous en connaissent parfaitement les raisons, ces dernières me poussent à vous faire la demande de m'ôter la prêtrise. Dès lors je renonce désormais à toutes mes charges cléricales quelque en soit leur nature, afin de retourner au laïcat. Je ne souhaite pas ne plus servir l'Eglise, une vocation demeure irrévocable, je préfère cependant m'engager auprès de notre Sainte-Mère par les moyens mis en place voués aux fidèles désireux de la promouvoir.



    Je l'ay emprins !


    Datum Turonensi, apud Sanctum Gatianus, Jovi die XXV Augustus, solemnis die S. Ludovicus, Anno Domini MCDLXIII.





_________________
Non expedit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un clerc envoya un courrier à Scolopius pour l'avertir que la procédure suivait son cours.
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scolopius-Zénon



Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 2167
Localisation: Loches

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    Aux Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone,



    De Nous, Robert de Médicis de la Rose Noire, dict Robert le Hardi, Seigneur de Villefranche-sur-mer,



      Eminences,


      Nous prenons de nouveau notre plume de sorte à connaître le résultat des avancements concernant notre demande de défroque, voilà déjà un mois que nous attendons nuit comme jour, patiemment, le retour de notre premier pigeon. Nous avons en effet reçu une lettre émanant de votre secrétariat nous faisant part de la continuité de la procédure, cependant nous regrettons fortement de ne pas avoir la possibilité d'en savoir davantage sur les différentes étapes qu'empruntent notre dossier déposé à Rome depuis le vingt-cinq août. Le statut de prêtre devient un très lourd fardeau sur nos épaules, au-delà de la simple nécessité d'être libéré de notre attache curiale, nous ressentons à présent le besoin de recevoir le sacrement du mariage et fonder la suite de notre lignée qui recevra en héritage nos biens terrestres.
      Nous savons le Magistère de l'Eglise, en toute chose, inlassable victime de sa perpétuelle lenteur qui certainement à tort, peut être perçue par certains, comme significative d'une parfaite incompétence de ses dirigeants et du mépris témoigné à l'égard de la Communauté des Fidèles. Toutefois, pour notre part, nous croyons fortement en la capacité des Cardinaux à diligenter une affaire pourtant très simple à statuer.



    Je l'ay emprins !


    Donné à Loches, auprès du Château, le vingt-cinq du mois de Septembre, Jour de Notre Seigneur, cinq jours avant la Fête de Saint-Jérôme, de l'An de Grâce 1464.





_________________
Non expedit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Childebert de Bearn
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 3755
Localisation: Tours avant Avignon

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2016 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:







A Monseigneur Scolopius-Zenon


de nous, Childebert de Bearn, Cardinal Electeur ayant en charge le Consistoire Pontifical Francophone,


Monseigneur,

car pour l'heure, c'est le titre que nous consentons encore à vous donner,

vous n'êtes pas sans ignorer que devenir clerc de notre Sainte Eglise prend du temps, vous avez su prendre ce temps,

de même, souffrez donc que notre décision concernant votre demande de défrocage, prenne également du temps.

Pour l'heure, notre Consistoire, examine cette demande, et nous vous tiendrons informé de notre décision en temps et en heure.....

fait à Rome, ce 29 septembre de l'an de grâce 1464






_________________
[url=http://monasteredeargentat.actifforum.com/index.htm?sid=e62233d0440b754aa4d7847c7384f154][/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Childebert de Bearn
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 3755
Localisation: Tours avant Avignon

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


    DEFROQUAGE de Monseigneur Scolopius



    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone,

    Après nous être concertés et en total accord,


    avons décidé de faire droit à la demande de défroquage de Monseigneur Scolopius sous réserve des dispositions prévues, à savoir


    Citation:
    Le Consistoire rédige un document officiel attestant de l'approbation de la demande. Sera mentionné dans le document toute pénitence que le prêtre devra exécuter.


    En conséquence,

    - Monseigneur Scolopius perd le bénéfice des droits attachés à l'ensemble de ses fonctions cléricales et épiscopales,

    - en accord avec le Cardinal responsable du Saint Office, il est suspendu de ses fonctions de Préfet du Saint-Office en attendant qu'il soit statué sur son cas par les instances compétentes,

    - il lui est, en outre, imposé les pénitences suivantes:
    => interdiction de pouvoir se marier avant 6 mois à compter de la date de publication officielle de l'acceptation de son défroquage afin de ménager une transition entre le passage de l'état de clerc à celui de laïc,
    => obligation chaque mois, pendant six mois, d'aller prier à Notre-Dame de Paris afin de demander pardon au Très-Haut d'avoir quitté son service pour redevenir un simple laïc.

    Il est à noter que Monseigneur Scolopius continuera cependant toujours à relever de l'Eglise dans le cas où sa responsabilité serait engagée pour des faits commis durant la période où il a été clerc.


    Fait à Rome le 12 octobre de l'an 1464,

    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Childebert de Bearn, Cardinal Electeur





_________________
[url=http://monasteredeargentat.actifforum.com/index.htm?sid=e62233d0440b754aa4d7847c7384f154][/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Scolopius-Zénon



Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 2167
Localisation: Loches

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    Aux Cardinaux réunis en Consistoire,



    De Nous, Robert de Médicis, dict Robert le Hardi, Seigneur de Villefranche-sur-mer,



      Eminences,


      C'est indigné que nous vous écrivons pour vous donner réponse, suite à la décision donnée par le Consistoire Pontifical Francophone. Une fois de plus, le Collège des Cardinaux fournie une preuve manifeste de son inconditionnelle partialité que nous n'avons de cesse, de déplorer depuis fort longtemps. Durant notre pénitence, nous en profiterons afin d'implorer le Seigneur, les Prophètes, les Archanges et Anges, les Saints et les Bienheureux, de bien vouloir vous faire parvenir une fois pour toute : intelligence et sagesse, de sorte que par la force du Paraclet, vous soyez guéris de votre immuable haine, marque flagrante de votre corruptibilité dont évidemment, vous ne manquez d'échapper.
      Vos indéniables malignités à notre encontre, nous contraint de refuser le jugement prononcé sur votre décision de nous attribuer une interdiction nous empêchant de recevoir le sacrement du mariage pas avant six mois. Par conséquent, nous faisons appel. Dans le cas où vos mémoires manqueraient de fraîcheur, nous rappelons que par le passé deux cardinaux sont déjà passés par la procédure de défroquage à savoir Ingeburge d'Euphor anciennement Cardinale-Archevêque de Lyon et Enrique Legrat, anciennement Cardinal-Archevêque de Tolède, cependant aucun d'entre eux n'ont reçu un interdit de ce type. Nous dénonçons en cela, une irréfutable absence d'équité avec notre jugement, et nous ne laisserons pas une injustice de plus nous accabler.



    Je l'ay emprins !
    Si m'aït Dieus


    Donné à Loches, auprès du Château, le quinze du mois d'Octobre, un jour après la Fête du Bienheureux Jarkov, de l'An de Grâce 1464.





_________________
Non expedit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Childebert de Bearn
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 3755
Localisation: Tours avant Avignon

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

regarde le papier et lève les yeux au ciel..... puis se murmure

quel orgeuil....
_________________
[url=http://monasteredeargentat.actifforum.com/index.htm?sid=e62233d0440b754aa4d7847c7384f154][/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com