L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Église Saint-Yves-des-Bretons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le geste du baiser de l'anneau était devenu une habitude pour le cardinal, que l'action soit faite par son propre fils créait quelque chose de fort étrange. Pire encore, le vieillard se surprenait de voir cet enfant d'autrefois avec des traits assagis et sans nul doute avec une manière différente de voir la vie. Après cette cérémonie, ils prendraient le temps de discuter et éventuellement d'échanger sur leurs changements. Le regard fatigué toujours dirigé vers Ferrante, le prélat lui dit alors :

Qu'il en soit ainsi, mon fils. Seuls l'amour et la charité nous réconcilient avec Lui et en Lui.

Le vieil homme croisa les mains.

Bien, commençons.

Il fit signe à l'assistance que l'on pouvait chanter l'introitus Extuli electum de populo.

Extuli electum de populo
oleo sancto meo unxi eum
ut manus mea sit semper cum eo
et brachium meum confirmet eum

J’ai élevé celui que j’ai choisi du milieu du peuple,
Je l’ai oint de mon huile sainte,
Pour que ma main l’assiste toujours,
Et mon bras le fortifie


Comme le voulait le rite, le Cardinal s'avança jusqu'au pied de l'autel pour le purifier en répandant des effluves d'encens. L'encensoir déposé, le vieil homme s'agenouilla en grimaçant avec l'aide des membres de l'assistance. Il se mit à la récitation :

Je m’approcherai de l’autel de Dieu.
De Dieu, la joie de ma
jeunesse.
Faites-moi justice, ô Dieu ; contre un peuple impie plaidez ma cause, de l’homme fourbe et pervers délivrez-moi.
Car vous êtes mon Dieu, et
mon refuge. Pourquoi me
repousser ? Pourquoi suis-je plein
de tristesse, tandis que l’ennemi
m’oppresse ?
Envoyez votre lumière et votre vérité ; elles me guideront, elles me conduiront à votre sainte demeure et vers vos tabernacles.
Et je m ’approcherai de
l’autel de Dieu, de Dieu, la joie de
ma jeunesse.
Et je vous louerai sur la harpe, Seigneur mon Dieu. Qu’as-tu, mon âme à défaillir, pourquoi gémir en moi ?
Espère en Dieu ; je le
louerai encore, le salut de ma face
et mon Dieu.
Gloire au Père et à ses Prophètes comme il était au commencement, maintenant et toujours : et dans les siècles des siècles. Amen.


Il se releva et posa un baiser sur la table sacrée. À la fin du geste liturgique, le Nanteuil se signa pieusement face à la petite assemblée.

Au nom du Très-Haut, d'Aristote et de Christos. Que la Paix du Seigneur soit toujours avec vous.

Confessons au Seigneur notre péché.


    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
    et à vous aussi, mes Amis,
    parce que j'ai beaucoup péché,
    en pensée, en parole, en action.
    Je supplie tous les Saints,
    et vous, mes Amis,
    de prier le Créateur pour moi.
    Que le Très Haut nous accorde le pardon,
    l'absolution et la rémission
    de tous nos péchés.

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ferrante Gregorio



Inscrit le: 05 Mar 2020
Messages: 25

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là, le chant liturgique s'entonne sur les dernières paroles du prélat. Il entonne à son tour l'air enivrant de cette prière collective qui agissait en lui comme un catalyseur de la foi qui l'inspirait petit à petit. Petit, sa mère l'avait forcé à participer à ce genre de cérémonie grâce auquel il avait retenu ces prières qui restaient pour lui graver comme une comptine qu'on lui récitait avant de dormir. Il se laisse porter par la sacralité du moment alors que les effluves d'encens viennent le purifier et qu'il s’enivre de l'odeur particulière et lourde qui vient lui enfler la narine.

Il se laisse aussi porter par la prière, qu'il connaissait elle aussi malgré lui. Il la récite doucement, laissant ses lèvres faire sortir doucement les paroles sacrées lourde de sens qu'il résonnait en lui en écho des derniers instants qu'il avait vécu. Il allait bientôt être un nouvel homme, comme une seconde naissance dans la communauté des croyants et des clercs aristotélicien. Il vient se signer à son tour, comme pour marquer son engagement alors qu'il entonne le texte le plus sacré de notre Eglise, le plus partagé, celui qui signe la confession et l'expiation des péchés. A son tour, il dicte.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission
de tous nos péchés.


Il reste là, comme conscient de la vie dissolu qu'il avait dès lors mené. lourds sont les péchés à confesser, et dur la réalité à laquelle il était exposé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il reprit à nouveau en se signant, alors qu'il prononce les paroles introductives.

Notre secours est dans le nom du Seigneur.
Qui fit le ciel et la terre.
répondit l'assistance.

Le Cardinal se mit à questionner :

Crois-tu en Dieu Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'enfer et du Paradis, qui jugera les âmes au moment de la mort ?
Crois-tu en Aristote, Christos, Ses hommes et prophètes, qui nous ont enseigné la Sagesse Divine et l'Amitié ?
Crois-tu en la Sainte-Église et tous ses dogmes, en la Communion des Saints, en la rémission des péchés et à la vie éternelle ?

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ferrante Gregorio



Inscrit le: 05 Mar 2020
Messages: 25

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il continue la cérémonie en récitant les paroles avec l'assistance, celles qu'il avait répété durant toutes les sortes de son enfance. On en vient à lui poser les questions qu'on posait à tout croyant. Lui à la base ne l'était pas, et c'était donc dans un instant symbolique qu'il s'approche du Cardinal, venant lui répondre d'une voix calme, clair et assuré, comme pour marquer l'engagement qu'il allait marquer à cet instance.

Je crois en Dieu Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'enfer et du Paradis, qui jugera les âmes au moment de la mort.
Je crois aussi en Aristote, Christos, Ses hommes et prophètes, qui nous ont enseigné la Sagesse Divine et l'Amitié.
Je crois en la Sainte-Église et tous ses dogmes, en la Communion des Saints, en la rémission des péchés et à la vie éternelle.

La première étape d'un long chemin de repentance éternel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il poursuivit en imposant les mains sur la tête de Ferrante, et le cardinal poursuivit en disant l'incantation d'usage :

Dieu tout-puissant et éternel, toi qui as régénéré ton serviteur par l'eau, et qui lui avez donné la rémission des péchés, répand sur lui du haut du ciel Ton Esprit de Vertu. Toi qui vis et règne pour les siècles et les siècles. Amen.

Un enfant de choeur porta un seau à eau bénite et avec le goupillon, le vieillard aspergea son fils.

De l'eau tu es né, souviens-toi de ton baptême. Au nom du Très-Haut, d'Aristote, Christos et de la Sainte-Église de Dieu. Amen.

Plongeant le doigt par la suite dans le vase aux huiles saintes que l'on lui avait également amené, le prélat signa de la croix le front de Ferrante.

Je te signe du signe de la croix et t'oins de l'huile du salut. Au nom du Très-Haut, d'Aristote et Christos. Amen.
La Paix du Seigneur soit toujours avec toi.


À présent que la confirmation venait de s'achever, le vieillard espérait que son fils prenait peu à peu conscience de la voie dans laquelle il demandait à s'engager en ce jour, celle de l'ordination. Le moment allait devenir de plus en plus solennel pour mettre dans les conditions le candidat à la prêtrise. Le Cardinal de Nanteuil s'installa sur le faldistoire qui tenait le rôle de cathèdre, en face de son ordinand de fils qu'il invita à s'agenouiller face à lui.

Mon fils, avec l'aide du Seigneur, des Prophètes et des saints-apôtres, nous te choisissons comme prêtre.

Les questions les plus importantes devaient être à présents posées. Une façon de confirmer ou peut-être déstabiliser ceux qui n'avaient pas la fermeté de la vocation. Qui sait ?

Fils bien-aimé, il convient que tu déclares devant cette assemblée ton intention de recevoir cette charge en t'interrogeant comme le veut l'antique tradition.

Veux-tu devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider le peuple de Dieu sous la conduite de l'Action Divine ?
Veux-tu accomplir fidèlement le ministère de la Parole, c'est-à-dire annoncer le Livre des Vertus et répandre la Foi Aristotélicienne ?
Veux-tu célébrer avec foi les mystères des prophètes, selon la Tradition de l'Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple aristotélicien ?
Veux-tu, de jour en jour, t'unir davantage à Christos qui par son sacrifice nous a montré la voie du Salut, et avec lui te consacrer à Dieu pour le salut des hommes ?


Petite pause avant de demander :

Promets-tu de vivre en communion avec ton évêque dans le respect et l'obéissance ?
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ferrante Gregorio



Inscrit le: 05 Mar 2020
Messages: 25

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite arrive très vite alors que le voilà aspergé de l'eau sainte, marquage de son entrée dans la communauté des fidèles aristotéliciens. Il ferme les yeux comme pour savourer ce moment où il sentait son ancienne vie se mettre de coté, où il sentait le poids de ses actes et de ses péchés se détacher de ses épaules lourdes du temps et des aventures qui l'avaient amené à se séparer du chemin de la foi et à emprunter une voie plus viciée. On vient ensuite le signer de l'huile sacrée, comme fondation de sa nouvelle, comme marquage jusqu'à sa mort de son engagement pour le Dogme et pour son Seigneur. Lui qui avait aimé les femmes, lui qui s'était allé aux orgies et autres beuveries plus d'une fois, le voilà, pénitent, venant s'agenouiller avant même que son père ne le lui invite, comme honteux et contrit face à ce qu'il avait en face de lui. Il était maintenant venu le temps de la prochaine étape. Celle où l'engagement serait encore plus fort et encore plus restrictif. Il le savait, il s'engageait vers un futur où lui serait refusé certaines choses qui avaient fait son plus grand plaisir, où ses journées seraient passer à servir le Créateur et à communier dans la plus grande fraternité.

Les premiers mots furent prononcés, alors que de nouvelles questions furent posées. Il ne tenait qu'à son tour de répondre et sans hésitation. Il laisse un temps de flottement, comme pour peser la teneur de ce qu'il allait déclarer et de l'engagement qui allait se jouer sous ses yeux. Il ne serait dès lors plus jamais uni à aucune femme mais à son Dieu seul, sa seule famille n'en serait que l'Eglise.


Père. fit-il solennel. Je vous fait part de mon intention de devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider le peuple de Dieu sous la conduite de l'Action Divine.
Je souhaite accomplir fidèlement le ministère de la Parole, c'est-à-dire annoncer le Livre des Vertus et répandre la Foi Aristotélicienne.
De tout mon être, je désire célébrer avec foi les mystères des prophètes, selon la Tradition de l'Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple aristotélicien.
Et plus que tout, m'unir davantage à Christos qui par son sacrifice nous a montré la voie du Salut, et avec lui me consacrer à Dieu pour le salut des hommes
Je jure enfin de vivre en communion avec mon évêque, dans le respect et l'obéissance.


Les mains en prière, toujours les yeux fermés. Il se laisse aller à ce moment suspendu et liturgique alors qu'il sent le poids de son engagement remplacé celui des péchés qui furent plus tôt expiés. Il ne lève pas la tête, attendant la suite, toujours dans ses prières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2020 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le poids de la décision pouvait devenir déstabilisant à ce moment fatidique des questions, il arrivait que l'on puisse se demander si le choix qu'on le faisait à cet instant était le meilleur. Pour d'autres, le plus souvent, jamais ils n'avaient été aussi sûrs d'un choix qu'en ce jour de l'ordination. Le Cardinal se souvenait de sa propre ordination sacerdotale, l'inébranlable fermeté de son engagement auprès du Très-Haut. Lorsque l'envie venait de la profondeur des triples, impossible de faire machine-arrière sur cette décision importante.

Que Dieu lui-même achève en toi ce qu'il a commencé.

Avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu celui qu'Il a choisi comme prêtre : demandons-Lui de répandre sur toi l'Action divine.

Après avoir invité l'ordinand à faire de même, le prélat se plia à genoux avec la même raideur de ses vieux os, et le choeur entonna la la litanie des saints. Quand le long chant s'arrêta enfin, le vieil homme se releva doucement.

Écoute notre prière, Seigneur notre Dieu : Répand la bénédiction de Ton Action et la grâce du sacerdoce sur ton serviteur que nous te présentons pour qu'il soit consacré; assure-lui toujours la richesse de ta grâce.

Il lui imposa les mains sur la tête quelques secondes et reprit :

Ensemble, réaffirmons notre Foi en récitant le credo.

    Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote,, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Éternelle.

    AMEN.

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ferrante Gregorio



Inscrit le: 05 Mar 2020
Messages: 25

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2020 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est en sentant les mains de son père, frêles mais néanmoins puissantes s'imposer sur son crâne chevelus et sa crinière d’albâtre qu'il sent la résolution le gagner et la force de l'engagement se transmettre petit à petit alors que la cérémonie avançait. Le ministère sacerdotale, voilà désormais le poids sur ses épaules. Son rôle était avant tout de guider les fidèles à la bonne conversation de leur foi et à la réunion fraternelle. Il restait là les yeux fermés, alors que la profonde litanie des saints énumérait chaque grandes âmes qui avaient forgé et continueront à forger le socle de notre Sainte Mère l'église, de longues minutes où Ferrante s'imaginait la vie qui succéderait à cette événements, cette vie voué à Dieu et seulement à Lui. Lorsque vient son tour, il vient réaggirmer sa foi, comme lui demande son père, et presqu'en canon, sur le texte fondateur de toute chose, le crédo qui marquait la volonté de tous les fidèles à croire en ce que l'Eglise peut leur apporter.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote,, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN.


Et de là, il attend à nouveau la suite, toujours pénitent et en prière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant revêtu sa mitre, le cardinal-archevêque fit l'onction du saint-chrême au nouveau prêtre sur le dos des deux mains.

Que le Seigneur, Lui qui a consacré par Son Esprit et rempli de puissance, te fortifie pour sanctifier le peuple aristotélicien.

Pendant que les serviteurs d'autel habillèrent Ferrante de l'étole et de la chasuble le Veni Creator Spiritus était chanté par les voix du choeur. Entre-temps, d'autres serviteurs d'autel se chargèrent de préparer la patène et le calice pour les amener à Iaudas. Prenant entre ses mains les deux objets liturgiques, le vieillard les tendirent à son fils.

Reçois le pain et le vin pour les offrir au peuple saint au nom de Dieu. Prend conscience de ce que tu feras, vis de ce que tu accompliras, et conforme-toi aux saints-mystères de la Foi.

Pour le baiser de paix, il embrassa la joue de Ferrante en disant :

Que le Seigneur soit avec vous. Toutes mes félicitations, je prierai pour que votre ministère soit fructueux. Allez dans la paix.
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ferrante Gregorio



Inscrit le: 05 Mar 2020
Messages: 25

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pénitent, il ressent son père lui prend les deux mains pour le marquer du saint-chrême, autre symbole de son entrée dans la communauté des prêtes de la Sainte Eglise. On vient ensuite l'habiller, le faisant quitter ses habits temporels pour revêtir celui d'une vie plus simple, l'étole, la chasuble, au son des choeurs. On lui apporte le pain, le vin, qu'il se charge de prendre à son tour afin de les donner dans sa futur paroisse aux fidèles dont il a la charge. Il relève la tête, alors que son regard se plonge dans ceux de son père, qui vient, pour la première fois de son existence l'embrasser dans un baiser fraternel, presque filiale, comme pour pardonner au fils tous les désagréments d'une vie causé par son inconscience. Ils allaient tous les deux vivre désormais une nouvelle relation, posée sur des bases saines de respect mutuelles et d'entente familiale, chose qu'il avait beaucoup manqué depuis son enfance. Lorsque Iaudas se relève il le retient quelques instants pour lui susurrer quelques mots du profond de son âme.

Merci. Père. Je prie à mon tour non seulement pour mon ministère mais pour nous deux. Veillons à rattraper le temps perdu.

Il le laisse ensuite continuer la fin de l'office alors qu'il espèrera que le vieux cardinal aura entendu son appel à l'unité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com