L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Cas Languedocien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux de la Sainte Vérité - Courts of the Holy Truth -> Pénitencerie Apostolique - Apostolic Penitentiary
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2020 7:25 pm    Sujet du message: [RP] Cas Languedocien Répondre en citant

Citation:
De Liam_de_st_didier d'Annonay Date d'envoi Le 05 Mars 1468 à 18h21
Objet Demande explicationsExpire le 22 Mars 2020
De Nous, Liam de St Didier, Bailli du Languedoc



A Vous, Son Eminence Estevan



Votre Eminence,


Je prends contact ce jour avec vous afin d'éclaircir une anomalie apparue dans les comptes du Comté du Languedoc.


En effet, il semble qu'hier, le Comté ait payé à Rome les 500 écus d'annates concernant l'élection au poste d'Archevêque de Nîmes.


Nous ne comprenons pas la source de cette écriture. Peut être pourriez-vous enquêter de votre côté afin d'en connaître la provenance afin que nous puissions régler au mieux ce soucis.


Dans l'attente de vous lire, recevez mon plus profond respect.


Que le Très Haut vous garde.


Liam




Monseigneur Farnèse pouvez vous vous en occuper ?
_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre Farnèse



Inscrit le: 08 Mar 2014
Messages: 841

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2020 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends le cas en main Eminence.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelheid.



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Bonjour, j'ai été nommée pour cette enquête. Je fais le nécessaire.
_________________
Queen of Ireland - Viscountess of Marignane - Baroness of Tori in Sabina ♕
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelheid.



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
À Etania Date d'envoi Le 06 Mars 1468 à 21h09
Objet QuestionsExpire le 12 Avril 2020

De Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut, Inquisitrice Francophone, Commissionnaire de la Pénitencerie Apostolique
A Monseigneur Etania, Evêque de Nîmes


Salutations.

Je vous contacte car il semble que les anates de l'élection archépiscopale de Nîmes aient été prélevées sur les caisses du Comté du Languedoc. Cela signifierait donc qu'il n'y a aucune trésorerie au sein de votre diocèse.
Savez vous ce qu'il en est ? Avez vous un camérier qui gère les finances de votre diocèse ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Que le Très Haut vous veille.


Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut

_________________
Queen of Ireland - Viscountess of Marignane - Baroness of Tori in Sabina ♕
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelheid.



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
À Cathelineau. Date d'envoi Le 06 Mars 1468 à 21h27
Objet ConvoyageExpire le 12 Avril 2020

De Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut, Inquisitrice Francophone, Commissionnaire de la Pénitencerie Apostolique
A Son Eminence cathelineau botherel de canihuel, Vice Chancelier de la Congrégation des Saintes-Armées


Salutations Eminence.

Je vous contacte car vous aviez demandé au sein de la congrégation des Saintes Armées des personnes pour convoyer des écus de Nîmes à Tréguier. Pouvez vous me dire quelle somme fut convoyée ? Il semble que les écus du diocèse de Nîmes ont été totalement vidés. Peut-être en savez vous plus sur cela ?
Le Comté du Languedoc s'est retrouvé à payer à Rome les 500 écus d'annates concernant l'élection au poste d'Archevêque de Nîmes. Je pense que c'est parce qu'il n'y avait plus d'écus dans les caisses du diocèses.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Que le Très Haut vous veille.


Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut


Citation:
À Alexandrefarnese Date d'envoi Le 06 Mars 1468 à 21h31
Objet Re: Affectation pour enquêteExpire le 12 Avril 2020

De Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut, Inquisitrice Francophone, Commissionnaire de la Pénitencerie Apostolique
A Monseigneur Alexandre Farnese, Grand Pénitencier


Salutations Monseigneur.

J'ai pris note de mon affectation sur cette affaire et je m'y suis mise dès ce jour. J'ai contacté deux personnes pour avoir des informations. Avez vous pris contact avec le Comté du Languedoc pour les informer que nous nous occupions d'enquêter sur cela ? Sinon je m'en charge de suite.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Que le Très Haut vous veille.


Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut
Archiver Supprimer

_________________
Queen of Ireland - Viscountess of Marignane - Baroness of Tori in Sabina ♕
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelheid.



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2020 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    - J'étais en train de relire mes cours d'inquisition, et je suis tombée sur ça :


Citation:
Article 6 : Le Commissionnaire est nommé à titre viager par le Grand Pénitencier selon les modalités du règlement interne de la Pénitencerie Apostolique et révoqué par lui. Il est nécessairement prêtre. Il mène l’accusation sur base des preuves et témoignages qui lui ont été fournis contre le clerc incriminé.


    - Je ne suis pas du tout prêtre. Donc je ne devrai pas être commissionnaire si on en croit ce texte. Ou bien il y a eu un changement dernièrement que je n'aurai pas vu ?

_________________
Queen of Ireland - Viscountess of Marignane - Baroness of Tori in Sabina ♕
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2020 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les lois ont été modifiés depuis.

Citation:
Article 6 : Le Commissionnaire est nommé à titre viager par le Grand Pénitencier et révoqué pour des raisons adéquates. Il mène l’accusation sur base des preuves et témoignages qui lui ont été fournis contre le clerc incriminé.

Article 6.1 : Pour être nommé commissionnaire, il faut au moins être titulaire d'une licence de justice ordinaire reconnue.

_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelheid.



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    - Je vous remercie Eminence pour cette réponse qui me rassure !


Citation:
De Cathelineau. Date d'envoi Le 08 Mars 1468 à 06h18
Objet Re: ConvoyageExpire le 29 Mars 2020

Bonjour Ma Soeur

Merci pour votre proposition mais la mission est annulée.

bien a vous
CBC


Citation:
À Cathelineau. Date d'envoi Le 08 Mars 1468 à 10h15
Objet Re: Re: ConvoyageExpire le 29 Mars 2020

Salutations respectueuses Eminence.

En fait, je ne vous écrivais pas pour proposer le convoyage des écus, mais en tant que Commisionnaire de la Pénitencerie Apostolique. Je dois mener enquête sur les anates de l'élection de l'évêque de Nîmes qui ont été prélevées sur le compte financier du Comté du Languedoc. Il semble qu'il n'y ait plus d'écus au diocèse, c'est pour cela que je souhaite savoir si vous, ou une autre personne, aviez récupéré les écus du diocèse de Nîmes.

Je vous remercie pour votre réponse dont j'ai besoin pour mon enquête.
Que le Très Haut vous garde en sa bienveillance.


Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut


Citation:
De Cathelineau. Date d'envoi Le 08 Mars 1468 à 18h35
Objet Re: Re: Re: ConvoyageExpire le 29 Mars 2020

Non, il s’agit d’un privé voulant faire un don pour un port dans lequel nous avons un quai.

bien à vous

_________________
Queen of Ireland - Viscountess of Marignane - Baroness of Tori in Sabina ♕


Dernière édition par Adelheid. le Lun Mar 09, 2020 3:16 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelheid.



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De Etania Date d'envoi Le 08 Mars 1468 à 21h07
Objet Re: QuestionsExpire le 29 Mars 2020

A Vous Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut, Inquisitrice Francophone, Commissionnaire de la Pénitencerie Apostolique
De Nous Monseigneur Etania, Evêque de Nîmes

Salutations.

J'ai été surprise de votre missive mais je comprend votre questionnement.

Mon ancien Camérier etait Avelenn de Valdesti Mortelane Princesse de Lausanne, Vicomtesse de Saint Michel jusqu'a la fin de mon précédent mandat.

Depuis que j'ai eu le poste à nouveau j'ai plus personne en camérier et mon conseil est vide. Il faut dire que tout les anciens membres sont parti en même temps avec Avelenn. Je ne peux malheureusement pas vous dire où ils se trouvent n'ayant pas été mise dans la confidence.

Actuellement j'ai personne sous la main en qui j'ai confiance pour donner le poste de camérier. Et maintenant avec ce que vous me dites j'en ai encore moins. Si vous connaissez quelqu'un je peux bien le nommer. Mais en attendant il restera vide n'ayant plus confiance.

Par contre je ne sais pas s'il reste des liquidités dans les caisse ou non n'ayant jamais vraiment eu de réponse non plus.

J'espere avoir répondu a votre questionnement.
Que le Très Haut veille sur vous.

Etania


Citation:
À Avelenn Date d'envoi Le 09 Mars 1468 à 14h06
Objet EnquêteExpire le 12 Avril 2020

De Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut, Inquisitrice Francophone, Commissionnaire de la Pénitencerie Apostolique
A Son Altesse Avelenn de Valedesti Mortelane, Princesse de Lausanne, Vicomtesse de Saint Michel


Salutations Votre Altesse.

Je vous contacte car vous étiez au poste de camérier au sein du diocèse de Nîmes et vous gériez donc les écus. Nous avons eu une plainte du Conseil Comtal du Languedoc car les annates de l'élection de l'évêque furent prélevées sur le compte financier du Comté, et je dois mener enquête afin de savoir où les écus du diocèse de Nîmes sont passés.
Pouvez me dire combien il y avait dans les coffres du diocèse avant votre départ ? Avez vous convoyé les écus du diocèse vers un endroit précis ? Si oui à la demande de quelle personne ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse, Votre Altesse.
Que le Très Haut vous veille.


Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut


Citation:
À Etania Date d'envoi Le 09 Mars 1468 à 14h15
Objet Re: Re: QuestionsExpire le 12 Avril 2020

De Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut, Inquisitrice Francophone, Commissionnaire de la Pénitencerie Apostolique
A Monseigneur Etania, Evêque de Nîmes


Salutations.


Je vous remercie pour votre réponse. Je vais donc contacter la Princesse de Lausanne afin d'avoir des renseignements. Je vous tiendrai informée de la suite, et je vais me renseigner pour essayer de vous trouver une personne de confiance.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Que le Très Haut vous veille.


Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut

_________________
Queen of Ireland - Viscountess of Marignane - Baroness of Tori in Sabina ♕
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelheid.



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2020 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De Avelenn de Valdesti Mortelane Princesse de Lausanne , Vicomtesse de Saint Michel Date d'envoi Le 09 Mars 1468 à 15h01
Objet Re: EnquêteExpire le 29 Mars 2020

De Nous , Son Altesse Avelenn de Valedesti Mortelane, Princesse de Lausanne, Vicomtesse de Saint Michel
A Vous, Adelheid de Lancaster Cognin Franchesse von Waldershut, Inquisitrice Francophone, Commissionnaire de la Pénitencerie Apostolique ,


Salutations à vous ,

Je suis étonnée d' apprendre que le Conseil Comtal a déposé une plainte jusqu'à , il y a peu, nous étions au Conseil et à aucun moment , il ne fut question qu'une plainte fut déposée mais passons .

De plus , nous n'étions pas Camérier mais Sénéchale du Diosèce . Puis je vous demander qui vous a dit cela ?

A notre arrivée à cette fonction , c'est nous qui avons signalé au sein de Rome que les caisses étaient vides ....

Pour vous répondre , nous ignorons de combien étaient les caisses , puisque l' administratrice , nous a tous virés de nos postes soit une semaine à dix jours avant sa ré élection .

La seule chose que nous pouvons dire c'est que le Camérier , et nous même avons constatés les caisses vides à plusieurs reprises et qu'il n'y avait que 4 sacs de maïs , nous en avons informé le Chancelier afin de le mettre dans la confidence du problème rencontré .

Dois je vous transmettre le nom de personnes pouvant témoigner que nous étions bien Sénéchale et non Camérier ? De plus l' administratrice du Diocèse qui gère la cure d' Uzès n'a jamais rien versé au Diocèse , le Camérier peut en témoigner ainsi que le Chancelier .

Que le Très Haut vous garde et vous protège .

S.A A.V.M

_________________
Queen of Ireland - Viscountess of Marignane - Baroness of Tori in Sabina ♕
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2020 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est embêtant Etania semble dire que Avelenn était sa Camérier alors que ce n'était pas le cas. En sachant j'ai également les preuves apporté par son Altesse concernant le fait qu'elle n'était pas Camérier.



=> http://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?p=93482217#93482217

=> http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=76640&start=0




A ce titre on peut légitimement se demander pourquoi Etania donne ce genre d'information. D'autant que je pense qu'il sera assez facile d'avoir des témoins qui affirment ce fait là.

De mon point de vue Etania semble nous cacher des choses. Et ce n'est pas normal. Je préconise sérieusement de demander des témoignes écrits à son Altesse Avelenn concernant le fait qu'elle n'était pas Camérier à l'époque des faits.

Et demander le témoignage du Camérier de l'époque Harthurus. Et Sa Grandeur Liam pourrait surement nous dire qui était Camérier à l'époque.

Sans compté que Uzès fonctionnait tous les jours et donc percevait une bonne sommes d'écus. En moyenne entre 4 écus par confessions. En sachant que le diocèse fut vide. Comment expliquer qu'il n'y ait eu aucun écus de versé au moins pour payer les annates de l'élection de l'intendante diocésaine.

Idem pour la cure de Nîmes qui ne reversait rien. De mon point de vue elle n'a rien géré et pire encore nous pouvons légitimement nous demander s'il n'y a pas eu détournement de fonds à son profit personnel pour son enrichissement personnel.

_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre Farnèse



Inscrit le: 08 Mar 2014
Messages: 841

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2020 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il y a des choses assez peu claires effectivement.

Vous faites un très bon travail, ma fille, et je ne pense pas que Son Éminence dira le contraire.

Il faut continuer à creuser et à creuser encore. Il faut trouver les réponses aux questions et surtout, comprendre pourquoi Etania nous ment et où sont partis les écus.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelheid.



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2020 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sourit à AlexandreFarnese.

- Je vous remercie.

Citation:
From Avelenn Date on 25 March 1468, 23h47
Subject Re: Re: Re: EnquêteExpires on 12 April 2020

Adissiatz ,

De rien, il était normal que nous répondions .
Alors les personnes qui étaient au conseil diocèsain étaient :

- Liam de saint didier [ ig Liam_de_st_didier ] qui était chancelier
- Harthurus de Nivellus Mortelane [ Ig Harthurus ] qui était le camérier

Ils pourront vous confirmer que les caisses étaient vides et que nous étions ennuyés de ceci ...
Nous comprenons mieux leur surprise .

Nous nous tenons à votre disposition , pour répondre à vos questions .

Nous vous souhaitons la bonne soirée .

Avelenn de Valdesti


_________________
Queen of Ireland - Viscountess of Marignane - Baroness of Tori in Sabina ♕
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelheid.



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2020 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
To Liam_de_st_didier Date on 04 April 1468, 09h34
Subject Diocèse NîmesExpires on 10 May 2020

Salutations,

je vous contacte ce jour afin de vous demander si vous avez quelques informations sur la disparition des écus du diocèse de Nîmes.
Nous vous remercions par avance de toutes les informations que vous pourrez nous donner.

Que le Très Haut vous garde.

La Commissionnaire de la Pénitencerie Apostolique
Adelheid de Lancaster


Citation:
To Harthurus Date on 04 April 1468, 09h36
Subject Diocèse NîmesExpires on 10 May 2020

Salutations,

je vous contacte ce jour afin de vous demander si vous avez quelques informations sur la disparition des écus du diocèse de Nîmes.
Nous vous remercions par avance de toutes les informations que vous pourrez nous donner.

Que le Très Haut vous garde.

La Commissionnaire de la Pénitencerie Apostolique
Adelheid de Lancaster

_________________
Queen of Ireland - Viscountess of Marignane - Baroness of Tori in Sabina ♕
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelheid.



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De Harthurus Date d'envoi Le 07 Avril 1468 à 14h40
Objet Re: Diocèse NîmesExpire le 26 Avril 2020

Bonjour a vous,
Je vous ecris suite a votre méssage concernant le diocèse de nime.
De mémoire, je n'ai pas pu etre au conseil dioces a 100 % vu que j'étais viré de temps en temps avec les autres membre du consein. et a chaque fois que je revenais dans le conseil ,les comptes était à 0 ecus
Je vous remercie de me communiquer toutes les nouvelles suite a cette affaire qui me dérange au plus haut point .


Citation:
De Liam_de_st_didier d'Annonay Date d'envoi Le 13 Avril 1468 à 15h55
Objet Re: Diocèse NîmesExpire le 03 Mai 2020

Bonjour,

Désolé du retard pour vous répondre, mais étant bailli, j'ai eu pas mal à faire pour le prestige et aussi pour une mission maritime que nous avons eu à mener.

Pouvez vous me dire, s'il vous plait, de quels renseignements vosu avez besoin ?

A part le fait que j'ai constaté une anomalie dans les écritures compatbles du Languedoc.

Je peux aussi vous dire que S.A. Avelenn n'a jamais été en charge des registres comptables du diocése, mais que par contre Dona Etania nous a à^lusieurs reprises retirés nos postes et à que à chaque fois nosu avons du insister pour les avoir de nouveau.

Je peux aussi vous dire que quand j'ai laissé la cure à cete personne il y avait plus de 1 000,00 écus dans les caisses et que là quand je les reprends après une période de plus de deux mois il n'y a guère plus alors que souvent le confessionnal était plein et que nous ne pouvions être entendu en confession.

Respectueusement

Liam_de_St_Didier

_________________
Queen of Ireland - Viscountess of Marignane - Baroness of Tori in Sabina ♕
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux de la Sainte Vérité - Courts of the Holy Truth -> Pénitencerie Apostolique - Apostolic Penitentiary Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com