L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Question théologique concernant les enfants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Holy Office and Causes of the Saints - Saint-Office et Causes des Saints
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Urbain_mastiggia
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 19 Mai 2017
Messages: 2330

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2020 6:12 pm    Sujet du message: [RP] Question théologique concernant les enfants Répondre en citant

Urbain s'en vint, soucieux. Il avait rédigé une question entière sur un joli parchemin qu'il s'en vint porter pour étude. Il salua les secrétaires et ceux qui travaillaient ici. Il leur demanda si quelqu'un pouvait lever un doute théologique qui l'étreignait et leur remis le parchemin. Peut-être quelqu'un viendrait à lui.

Citation:


    A Vous, honorables et éminents docteurs du Dogme,

    De Nous, Urbain Mastiggia, recteur de l'Ordre Lescurien, évêque de Toul, vice-préfet francophone à l'office des chapelles, chapelain de l'église des Trente Cierges sise au Mont Saint Michel, écuyer de Montegridolfo,


    Salutations,

      Lors d'une pastorale que j'ai pu donner à Nancy il y a quelques jours, une question m'a été posée concernant le devenir des enfants ou morts-nés, ou morts peu après la naissance sans avoir reçu le baptême. J'admets avoir demandé un temps de réflexion à l'étudiante afin de lui apporter une réponse car je ne souhaite pas l'induire en erreur. Mais après plusieurs jours de recherches, j'admets là aussi mon incapacité à trouver une réponse ferme et définitive à ce sujet.

      C'est donc vers vous que je me tourne logiquement pour que vous puissiez me donner une réponse concrète à cette question car si je crois me souvenir de quelques bribes d'une discussion ou d'un texte lu il y a quelques années, je n'ai pas la certitude de ce que je pourrais exposer.

      Ma réflexion est la suivante: un nouveau né au sein d'une famille aristotélicienne n'est pas assez grand pour être éveillé au Très-Haut et à l'Eglise. Il vit donc hors de la communauté des fidèles et ne peut être mis en terre consacrée. Mais en même temps, il n'a pas eu le temps de commettre de péché et est né au sein d'une famille aristotélicienne. Doit-il être traité tel les suicidés, et autres hérétiques, ou peut-on, par la Grâce du Très-Haut, lui permettre l'enterrement auprès de ses proches en terre consacrée? Que pouvons-nous faire si et l'enfant et la mère ne survivent à l'enfantement?

      Par ailleurs, comment réagir face à la mort d'un enfant plus grand qu'un nouveau né, disons dans les deux années, qui meurt sans avoir reçu le sacrement du baptême? Il est lui aussi hors de la communauté des fidèles, comme le premier, mais aurait pu être baptisé au par avant à la demande des parents en vue d'une confirmation une fois à l'âge de la compréhension et de la raison.

      Pourriez-vous, messeigneurs, me renseigner afin de ne pas laisser une impétrante dans le doute et lui expliquer ce qu'il advient des âmes des enfants?


    Que le Très-Haut vous protège,
    Est victoria in fide.

    Rédigé et scellé de notre main à Nancy,
    Le 21 Août de l'an de grâce 1468.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zeji



Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 290
Localisation: Bayeux, diocèse de Lisieux

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2020 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre des vertus, livre 1, partie III, chapitre 5 a écrit:
"Mais ne crois pas que le fait d’être baptise t autorise a pécher sans vergogne. Ce sacrement n'est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n'ont pas été baptisés, qu'ils soient enfants ou adultes, si ils n'ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis"

_________________
père Giovanni d'Eusébius, curé de Bayeux, Archiprêtre et Vicaire diocésain du diocèse de Lisieux
blason Lisieux:http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=651055#651055
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain_mastiggia
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 19 Mai 2017
Messages: 2330

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2020 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous éclairez ma journée. J'avais oublié ce passage. Que le Très-Haut vous garde. Soyez certain que je ne l'oublierai pas. Cependant, considère-t-on que si la mère meurt lors de la mise au monde et que l'enfant la suit dans la tombe quelques jours après, il est toujours vierge de tous péchés?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gianvitus



Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 1351

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2020 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

My brother, please speak to us in English, so we can understand you and answer to all your questions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain_mastiggia
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 19 Mai 2017
Messages: 2330

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2020 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

    To You, honorable and eminent Doctors of Dogma,

    From us, Urbain Mastiggia, rector of the Lescurien Order, bishop of Toul, French-speaking vice-prefect at the chapel office, chaplain of the Church of the Trente Cierges located at Mont Saint Michel, squire of Montegridolfo,


    Greetings,

      During a pastoral that I was able to give in Nancy a few days ago, a question was asked about the fate of children or stillborns, or dead shortly after birth without having received baptism. I admit that I asked the student for a moment of reflection in order to give her an answer because I do not wish to mislead her. But after several days of research, I also admit my inability to find a firm and definitive answer on this subject.

      It is therefore to you that I turn logically so that you can give me a concrete answer to this question because if I think I remember a few snippets of a discussion or of a text read a few years ago, I do not am not sure what I could show.

      My reflection is as follows: a newborn in an Aristotelian family is not old enough to be awakened to the Most High and to the Church. He therefore lives outside the community of the faithful and cannot be placed in consecrated ground. But at the same time, he did not have time to sin and was born into an Aristotelian family. Should he be treated like suicides and other heretics, or can we, by the Grace of the Most High, allow him to be buried with his loved ones on consecrated ground? What can we do if both the child and the mother do not survive childbirth?

      Moreover, how to react to the death of a child larger than a newborn, say within two years, who dies without having received the sacrament of baptism? He, too, is outside the community of the faithful, like the first, but could have been baptized beforehand at the request of the parents for confirmation once at the age of understanding and reason.

      Could you, my lords, give me some information so as not to leave an impetuous woman in doubt and explain to her what is happening to the souls of the children?



    May the Most High protect you,
    Est victoria in fide.

    Written and sealed by our hand in Nancy,
    August 21 of the year of grace 1468.


Citation:
Second question: Do we consider that if the mother dies during childbirth and the child follows her to the grave a few days later, he is still virgin of all sins?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Holy Office and Causes of the Saints - Saint-Office et Causes des Saints Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com