L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proces de Messire Vatel
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Tribunal de l'Inquisition - Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
varron



Inscrit le: 12 Avr 2020
Messages: 80

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune homme entendit la déferlante de commentaires. Il n'eut pas le temps de répondre que Son Eminence passait à la pièce suivante.

Citation:

Citation:
A Leroy, Prince hérétique :
Vous déclarez qui est hérétique? Vous me piquez pas un peu mon taff


Hum. Heu.... Oui, en effet, je n'avais pas à formuler de condamnation, que ce soit contre les soldats ou Sa Majesté. J'aurai dû directement porter les faits à qui de droit plutôt que de me mêler de commenter. Eventuellement mentionner que je porterai les faits à qui de droit? J'étais tellement atterré et je n'avais aucun clerc avec qui en discuter... Personne pour me rappeler que la vertu est un juste milieux. J'ai commis un excès.

Citation:
Citation:
Aux généraux félons de France,
félon à qui? A Rome, Au Roi, A l'Anjou? Enfreindre la trêve de Dieu n'est pas un acte de félonie.


Cette annonce n'avait aucun but théologique. Comme je le disais, c'était le cri d'un homme blessé et en colère. Les mots choisis ne sont pas ceux d'un clerc ni d'un théologien. Je ne vais pas commenter plus le choix des mots, car il ne représente pas la somme, certes modeste, de mes connaissances sur le sujet. Enfin, à moins que ce ne soit mon diplôme qui soit remis en cause...

En revanche, si des cours sur l'exorcisme devait voir le jour, je participerai volontiers.

Pour l'annonce suivante, j'étais mortellement blessé. Je n'ai aucun doute sur le fait que j'ai rencontré le Seigneur après m'être vidé de mon sang, à cause de dizaines coups d'épée. Apparemment, j'ai fait le choix de revenir. J'étais dans un état tellement piteux que c'est mon bedeau qui a rédigé pour moi cette annonce. Mais en la relisant, je n'y promets pas le Paradis ni l'effacement des péchés. Et jusqu'à il y a peu, des indulgences étaient en vente dans toutes les paroisses des Royaumes. Mais ce n'est évidemment pas à moi de remettre cette "offre" en circulation. Mais je proteste sur un point : non, je n'ai jamais laissé entendre que l'Eglise fermerait les yeux sur un brigandage contre une part des bénéfices. Malgré la sévère commotion que je devais avoir. Je dis devais car les médecins devaient s'occuper de tellement de blessures qu'ils ne m'ont pas fait un exposé sur les maux dont je souffrais.


Le jeune homme ne put s'empêcher de passer la main sur la balafre qu'il avait à la figure, ainsi que de passer une main sous une manche. Ses souvenirs étaient brouillés mais il avait parfois des visions de son meurtre. Des soldats hurlant, poursuivant sans distinction toute personne vivante. Il se revoyait s'effondrer sans comprendre et ressentir une immense douleur. Il s'était évanoui avant que chaque soldat n'ait le temps de le transpercer.


Je ne referai plus ce genre de textes. Mais si cela n'excuse pas mes erreurs, prenez en compte que c'était la première fois que je retrouvais dans une guerre et que je m'attendais pas à mourir... De plus, j'avais vu peu de temps auparavant les félicitations de la Primatie pour le couronnement d'un Roy qui avait annoncé clairement sa volonté de détruire Angers pierre par pierre. Même si ce n'est pas à moi de condamner, j'avais des raisons de penser qu'il avait ordonné l'attaque. Cela n'excuse toujours pas mon attitude mais je n'avais pas l'expérience pour m'aider à traverser cette épreuve morale, ni de soutien aristotélicien pour me rassurer. D'autant que je ne sais pas ce qu'est devenue Phinomène, anciennement Evêque d'Angers. La dernière fois que je lui ai écrit, aucune réponse.

Pour vous répondre, oui, j'ai conscience des erreur, des péchés mêmes, que j'ai commis. Mes annonces témoignent de la colère que j'ai ressentie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1497

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute l'homme avec attention..

Pour les indulgences, non je vous assure, elles n'ont jamais été légal, un don doit être un acte libre. Il peut accompagner une pénitence, mais jamais la remplacer ni l'amoindrir. Quand à Phinomène, elle n'étais pas angevine, vous l'avez souligné dans une de vos lettres, et peut être aussi pour cela qu'elle a renoncé.
J'entend votre prise de conscience, et je vais vous faire une proposition, puis je vous donnerais une douceur.

ma proposition est la suivante. Nous allons faire une lettre de contrition, à l'intention du primat et de l'Assemblé des évêques de France. Pourquoi, parce que c'est eux qui vont voter si oui ou non vous êtes dignes d'être leur pair.
cette lettre permettra aussi si le primat le souhaite, de pouvoir être remis au Roy si celui ci conteste et doute de notre décision, puisqu'il sera établis que vous n'avez agis que sous l'effet de la colère, et qu'en tant qu'évêque, vous avez à cœur tout les fidèles, quelques soient leur origine.

J'aimerais Monseigneur Honoria que vous réfléchissiez à cette lettre, je peux la rédiger, mais c'est un excellent exercice. Et vous la signerez évidement messire Vital, si vous en êtes d'accord avec le contenu.

Je remettrais cette lettre sur la procédure de vote de votre nomination, en soutenant votre candidature. Chacun votera en son âme et conscience, mais nous vous présenterons à la charge d'Archidiacre et non d'Evêque. je m'occuperais de votre ordination mineur. Pourquoi Archidiacre? Parce que si vous êtes un simples administrateur diocésien, vous ne pouvez pas baptiser et marier. Mais en tant qu'archidiacre, vous ne pourrez ni bénir, ni ordonner. C'est a la fin des 4 mois, sachant que vous resterez sous surveillance que j'accepterais que vous puissiez devenir prêtre et donc Evêque pour les 4 mandats suivants.

Vous ne serez pas seul, vous aurez évidement accès à l'Assemblé des Evêques qui pourront vous conseiller et vous aider dans votre ministère, et vous pourrez m'écrire quand vous voulez pour le moindre conseil. je ferais également dans les 4 mois une visite d'inspection, vous veillerez à ce que la douane ne me prélève pas.
Et je n'exclus pas, a défaut de faire de vous un exorciste, de vous faire passer le premier diplôme de l'Inquisition, la procure, pour mieux maitriser le droit canon.

Est ce que l'ensemble des conditions vous conviennent? Pendant que vous réfléchissez, je vous donne vos douceurs, trouvées dans les courriers pendant l'enquête d'Honoria. Elles ont pesé sur ma décision :

Citation:
Les membres du Clair Obscur ne sont pas tous des hérétiques, et ce, grace au père Varron qui, depuis des mois, nous suit partout pour porter sa foi et nous faire entendre la parole divine.

Ainsi, il prêche partout où nous allons et tente également de réunir les Hommes entre eux lors de nos passages dans divers lieux avec plus ou moins de succès. Mais qu'il échoue ou non, il ne baisse jamais les bras et propose, aux Païens qu'il croise, de rejoindre sa foi en gardant cette forme de tolérance qui fait qu'il a su se faire accepter par des "Hérétiques"

La première est qu'il est un curé actif qui sait se mélanger aux autres et qu'il est à l'écoute. Il accepte la pensée d'autrui sans jamais perdre de vue la sienne. Il ne renonce jamais. De mémoire, l'Anjou a eu très peu, voir pas, de prêcheur actif qui se mélange à la foule.
Secondo, il est tenace tout en restant prudent et respectueux... pour preuve, il vit en anjou et est toujours vivant tout en continuant des prêches publics.
Pour finir, ce que transmet Varron, c'est la tolérance et le respect de l'autre, visiblement, c'est un des messages véhiculé par la religion, pour le coup, il semblerait qu'il corresponde parfaitement à vos recherches.

Sachant que nombreux Evéques ont été nommés sans aucun questionnaire préalable dans le passé et qu'ils l'ont été sans réelles motivations ni investissent, le Père Vital ne peut être qu'un maillon fort entre l'église et l'Anjou (et les autres). Depuis des années, il n'y a eu quasi aucun lien entre les deux.
Varron est un valeureux, qui ne le serait pas de prêcher l'aristotélisme en Anjou ?

Malgré les difficultés qu'offre le peuple angevin il ne faiblit pas dans sa tâche, c'est d'ailleurs lui qui le premier m'a parlé de religion lorsque je suis arrivé en Anjou, j'étais déjà très croyant et je me suis retrouvé sécurisé de trouver quelqu'un avec qui parler religion dans notre archiduché.

C'est un homme pieux et sérieux qui saura assurer sa tâche avec ardeur et courage.
J'ai bien connu Messire Varron a Angers. Il est homme de foi, veillant au bienêtre de tous. Par ces temps de guerre, je l'ai connu a l'hopital ou j'étais soignée... Chaque jour il venait réconforter les blessés et les malades, n'hésitant pas à se déranger, même la nuit à la demande d'un mourant...
Au milieu de cette guerre, il a organisé une messe de Minuit digne de la capitale. Les chants se sont succédés, les prières et les voeux, les enfants étaient ébahis et les adultes chantaient avec coeur. A la sortie, je ne sais par quelle prouesse, il a trouvé du pain et l'a distribué a tous.

Homme de foi par son caractère avenant, jovial, prompt a conseiller, a aider, a écouter.Et ça Monseigneur, si je peux me permettre, c'est une qualité rare...L'écoute est souvent baffouée de nos jours surtout en pleine guerre.
Ses confessions furent nombreuses, accueillant les plus nantis comme les plus pauvres, les prisonniers "ennemis" comme nos combattants sans distinction...

Un homme de foi partout et tout le temps, voilà bien ce qu'il est en son Eglise, dans la rue, en taverne...

Le sieur Varron est un homme connu et reconnu pour sa grande sagesse chez nous. Il a toujours le bon mot pour nous remettre sur le chemin très aristotélicien en nous faisant des rappels, en citant le Livre, en portant un très bau foulard violet aussi. Avant, on pensait qu'il cachait une autre paires d'yeux sous son foulard parce qu'il voyait TOUTES nos conneries bêtises, mais en fait non : il n'a que des cheveux.

Comme chaque nuit lorsque nous traversons une ville; il prêche votre bonne parole auprès des autochtones qui pour certains en ont bien besoin.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
varron



Inscrit le: 12 Avr 2020
Messages: 80

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2021 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune homme sourit.

Oui, je suis tout à fait d'accord.
Normalement, si un Angevin se porte garant, le visiteur ne doit pas être douanné. Après, on est jamais à l'abri d'un groupe de têtes-brûlées. Peu avant la guerre, l'armée a poutré un Angevin pris à douanner alors que l'Archiduchesse avait commandé d'accueillir les étrangers...


Le clerc n'allait pas faire de promesses qu'il ne pouvait tenir. Il hésita à demander d'où venait le couac avec Princedusud, alors qu'ils avaient correspondu au sujet de la volonté de Vital de devenir prêtre des mois auparavant. Mais à quoi bon? Il n'était pas prêtre et il pourrait s'occuper de son diocèse indépendamment du titre finalement. Le travail serait fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Honoria



Inscrit le: 13 Sep 2019
Messages: 372

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2021 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle hocha la tête, regardant tantôt Varron, tantôt Neirin.

Oui, oui, je vois bien que c'est un gâteau, mais mon estomac supporte mal le sucre.
Je peux m'atteler à la lettre si vous me laissez quelques jours Votre Eminence.

_________________
-----------------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1497

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais finalement faire cette lettre.. J'ai ouï dire que le primat et le Roy s'étaient entretenu par courrier, et que le Roy prendrait comme un affront et une insulte, voir une folie votre nomination ¨, qui menaceraient les relations entre la couronne et l'Eglise.. Votre plainte pour la trêve de Dieu ne lui a sans doute pas plus.

c'est donc moi qui vais faire la lettre, et on mettra au vote à L'AEF comme c'est toujours le cas, mais faut savoir que c'est le primat de France qui devra assumer devant le Roy le vote.

Mais vous avez ma parole, quoi qu'il arrive Vital, que vous pourrez œuvrer pour l'Anjou, on vous trouvera un autre statut si nécessaire.

Par contre du coups Honoria, pouvez vous vous renseigner et me dire combien de temps il reste pour le changement d'évêque?

Citation:
Hrp: échange de courrier..
http://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=2451932[url]

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
varron



Inscrit le: 12 Avr 2020
Messages: 80

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune clerc avait presque envie de rire. Le Roy lui donnait bien de l'importance, lui un jeune aspirant prêtre/évêque. En tant qu'Angevin, l'idée ne lui déplaisait pas. Cependant, cela pouvait compliquer son accession à des charges importantes pour le diocèse. Cette guerre aura amené plus d'animation que prévue.

"Et bien. Que d'importance j'ai acquise avec quelques erreurs.
Indépendamment de ça, je vous avoue que je me pose la question si Sa Majesté n'aurait pas d'autre motif.
Pendant la guerre, les murailles ont été détruites à Angers. Le Seigneur les a remise (j'imagine qu'une intervention des admin peut-être qualifiée d'événement divin...). Mais si les armées royales ont pu commettre ce genre d'acte, je me pose la question de ce qui a pu arriver à la caisse de l'évêché. Les biens n'ont pas été sécurisé avant la guerre. Enfin, nous verrons bien si la Primatie m'accorde le bénéfice du doute et me laisse oeuvrer mais j'aimerai pouvoir vérifier les dégâts. En espérant que personne n'ait osé commettre ce crime, et si oui, que ce ne soit que le fait de soldatesque."


Vital espérait ne pas donner l'impression de condamner à nouveau. En revanche, quitte à ce qu'il y ait des investigations, autant les mener dans tous les détails : pourquoi tuer le dimanche mais laisser les églises tranquilles?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Honoria



Inscrit le: 13 Sep 2019
Messages: 372

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

A S.E Neirin.

Eh bien il n'y a actuellement aucun évêque en place. Donc le changement pourrait avoir lieu dès que possible.
_________________
-----------------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1497

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, voici un premier jet, j'aimerais savoir si il vous convient a tous les deux, puis je le soumettrais au primat et si il convient a tous, elle sera transmise à l'Assemblé des évêques de France, avant vote.
Je rappelle que si on suivait uniquement le Roy, la candidature aurait été écarté d'office, ce que nous ne faisons pas.

Citation:
A l’attention du Primat de France et de la noble assemblée des Evêques de France
Suite à une candidature de Messire Vital pour l’Evêché d’Angers, il nous est apparu nécessaire de faire une enquête sur lui afin de faire la lumière sur la situation.
Cette enquête fut conduite avec brio et célérité par la missus Inquisitionis Honoria.
Trois éléments se sont avérés problématique :
- Une lettre adressée à la couronne et à ses généraux remettant en cause leur Foy.
- Une affiche encourageant les soldats Français à venir se confesser sous peine d’un châtiment divin.
- Une implication dans une révolte contre une ville du D.R.

Suite à cette enquête nous avons donc lancé un acte d’accusation devant le Tribunal de la très Sainte Inquisition pour qu’il répondre de ses crimes.
Suite aux éléments accablants à charge, il s’est repenti devant nous, et devant Dieu de ses erreurs, dont il n’avait pas saisis la portée, tant il s’était laissé porter par le souffle de la colère de Léviathan.

- Considérant que son repentir nous apparait sincère,
- Considérant que les crimes ou délits relevant du temporel se doivent d'être jugé par le temporel, et les crimes contre la Foy relève de l'Eglise et qu'il nous apparait que Messire Vital n'as commis aucun acte qui constitue un crime de Foy
- Considérant l’annonce royale du 6 janvier 1469 signifiant la victoire incontestable de la couronne sur l’Anjou.
- Considérant que la couronne ne peut que souhaiter l’unité du royaume, et que la Vrai Foy est le ciment de l’amitié entre les Hommes.
- Considérant que l’hétérodoxie dominante en Anjou est sans doute la cause des troubles récurant au sein de cette province et qu’il est donc de l’intérêt de tous de ramener la Foy en cette province
- Considérant que les évêques précédents n’ont su de manière satisfaisante apporter la lumière de Dieu et que nous pensons que Messire Vatel pourrait en avoir la capacité, c’est en tout cas son désir le plus cher et le souhait de nombreux Angevin, désireux de rejoindre la Sainte Eglise
- Considérant que bien que Diacre, il ne reçut par l’ordination mineur, et qu’à ce titre, il ne pouvait compter sur l’Ether pour raffermir sa foi dans sa lutte,

Nous préconisons à l’AEF les décisions suivantes :
Bien qu’il soit possesseur d’une licence de théologie, nous suggérons qu’il ne soit ordonné que Diacre, afin de pouvoir pratiquer des liturgies, tout en testant sa loyauté à l’Eglise et sa Foy en Dieu.
Nous encourageons l’Assemblé à soutenir la candidature de Messire Vital pour la charge d’Archidiacre ‘d’Angers, car nous sommes convaincus de son repentir.

Néanmoins, nous lui demandons de prendre contact avec le régent Elzebur de Gioberney, pour garantir la neutralité de l’Eglise au sein d’un conflit temporel qui n’est pas de son ressort.
Néanmoins, Messire Vital restera le temps de son Ministère sous la surveillance de l’Inquisition, et nous encourageons la couronne à nous informer de tout comportement qui lui paraitrait contestable.

Qu’il nous Garde et nous protège tous,
S.E. Cardinal Inquisiteur Neïrin de Castelcerf.

_________________


Dernière édition par Neirin le Ven Fév 19, 2021 4:59 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
varron



Inscrit le: 12 Avr 2020
Messages: 80

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors quelques remarques. C'est Vital et pas Vatel.

Le jeune homme ne put s'empêcher de sourire en faisant cette remarque. Mais bon, c'était quand même important de savoir de qui on parle.

Je n'ai pas été condamné pour la prise de la mairie, je n'en étais même pas accusé. Non, j'ai été... condamné parce que c'est d'Anjou que j'étais arrivé en Orléans.

Et, pour le gouverneur... Je vous avoue que j'ai un peu de peine. Pas par mauvaise volonté, mais en allant en gargote, je ne vois pas trace de lui. Alors que le Conseil ducal est actif. Et j'avoue avoir un doute sur la légitimité d'un gouverneur.

« Dieu s’exprime par le suffrage ; qui conteste les résultats du suffrage librement exprimé, conteste Dieu »

Je ne veux pas polémiquer, mais à ma connaissance, les Angevins voteraient pour ne pas avoir de Roy. Du coup, gouverneur ou Duc avec qui prendre contact?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1497

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le nom, j'ai changé, j'ai egalement changé le passage sur les crimes, je vous laisse regarder si ça vous convient mieux.

Pour le gouverneur il s'agit de le reconnaitre, maintenant si nous prenons le cas d'un diocèse, il y a un monde entre un administrateur diocésien et un évêque.
techniquement la duchesse pour la couronne n'ayant pas prêté allégeance, est juste une régente et pas une Duchesse, et donc inferieur au gouverneur.

Maintenant, nous ne sommes pas la Couronne, mais l'Eglise. Ce qui est important, c'est que vous vous soyez respectueux de tous, sans distinction d'origine, mais votre mission est bien d'assister et d'évangéliser l'Anjou, pas le DR.

Si vous avez plus d'affinité avec les uns ou les autres du conseil, ça ne me gêne pas, ce que je veux pas entendre c'est qu'un fidèle mais soldat royalisté soit jugé inférieur à un fidèle voir un héterodoxe Angevin.

En gros, faire profil bas en matière de politique, faire des messes mixtes , royaliste et angevin, quitte pourquoi pas à en faire deux, une du midi pour angevin et une du soir pour royaliste, si vous pensez que les uns feront fuir les autres, bref que vous mettiez la religion au cœur de votre Ministère, et non la politique. Il n'y a que des enfants de Dieu.

Après dans l'urne, vous votez qui vous voulez. Je gère aussi des évêchés, et j'ai des idées politiques, mais dans mon église , j'accueille avec bienveillance des gens que normalement je considère comme peu digne d'intérêt, du fait de leur vision du monde.

Pour revenir au suffrage, le Roy aussi à été élu, ce qui même sans le sacre, le place au dessus d'une duchesse, comme l'élection d'une duchesse la place au dessus d'un maire élus.
Au passage, une révolte d'Angevin contre un maire élu, c'est pas bien Wink

ça vous convient mieux?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
varron



Inscrit le: 12 Avr 2020
Messages: 80

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Neirin a écrit:


Citation:
A l’attention du Primat de France et de la noble assemblée des Evêques de France
Suite à une candidature de Messire Vital pour l’Evêché d’Angers, il nous est apparu nécessaire de faire une enquête sur lui afin de faire la lumière sur la situation.
Cette enquête fut conduite avec brio et célérité par la missus Inquisitionis Honoria.
Trois éléments se sont avérés problématique :
- Une lettre adressée à la couronne et à ses généraux remettant en cause leur Foy.
- Une affiche encourageant les soldats Français à venir se confesser sous peine d’un châtiment divin.
- Une implication dans une révolte contre une ville du D.R.

Suite à cette enquête nous avons donc lancé un acte d’accusation devant le Tribunal de la très Sainte Inquisition pour qu’il répondre de ses crimes.
Suite aux éléments accablants à charge, il s’est repenti devant nous, et devant Dieu de ses erreurs, dont il n’avait pas saisis la portée, tant il s’était laissé porter par le souffle de la colère de Léviathan.

- Considérant que son repentir nous apparait sincère,
- Considérant que les crimes ou délits relevant du temporel se doivent d'être jugé par le temporel, et les crimes contre la Foy relève de l'Eglise et qu'il nous apparait que Messire Vital n'as commis aucun acte qui constitue un crime de Foy
- Considérant l’annonce royale du 6 janvier 1469 signifiant la victoire incontestable de la couronne sur l’Anjou.
- Considérant que la couronne ne peut que souhaiter l’unité du royaume, et que la Vrai Foy est le ciment de l’amitié entre les Hommes.
- Considérant que l’hétérodoxie dominante en Anjou est sans doute la cause des troubles récurant au sein de cette province et qu’il est donc de l’intérêt de tous de ramener la Foy en cette province
- Considérant que les évêques précédents n’ont su de manière satisfaisante apporter la lumière de Dieu et que nous pensons que Messire Vital pourrait en avoir la capacité, c’est en tout cas son désir le plus cher et le souhait de nombreux Angevin, désireux de rejoindre la Sainte Eglise
- Considérant que bien que Diacre, il ne reçut par l’ordination mineur, et qu’à ce titre, il ne pouvait compter sur l’Ether pour raffermir sa foi dans sa lutte,

Nous préconisons à l’AEF les décisions suivantes :
Bien qu’il soit possesseur d’une licence de théologie, nous suggérons qu’il ne soit ordonné que Diacre, afin de pouvoir pratiquer des liturgies, tout en testant sa loyauté à l’Eglise et sa Foy en Dieu.
Nous encourageons l’Assemblé à soutenir la candidature de Messire Vital pour la charge d’Archidiacre ‘d’Angers, car nous sommes convaincus de son repentir.

Néanmoins, nous lui demandons de prendre contact avec le régent Elzebur de Gioberney, pour garantir la neutralité de l’Eglise au sein d’un conflit temporel qui n’est pas de son ressort.
Néanmoins, Messire Vital restera le temps de son Ministère sous la surveillance de l’Inquisition, et nous encourageons la couronne à nous informer de tout comportement qui lui paraitrait contestable.

Qu’il nous Garde et nous protège tous,
S.E. Cardinal Inquisiteur Neïrin de Castelcerf.



J'entends en effet que le Roy élu est supérieur, mais l'Anjou n'a pas participé à l'élection. De facto, je ne peux pas prendre position en sa faveur en terre Angevine. Enfin, surtout que je ferai mettre dehors et toute cette procédure aurait été vaine.

Vital laissa échapper un petit rire clair et franc.

Mais oui, je prendrai garde de ne pas faire de politique. D'ailleurs, ma messe de Noël était ouverte à tous. Mais c'était avant que le souffle de la colère ne me brouille l'esprit.

Oui, en effet, prendre les mairies et leur richesse n'est pas charitable. On verra si un jour je suis en mesure d'empêcher ce genre d'événements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1497

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous demande pas de prendre partie pour le roy, mais comme nous en somme d'accord, garder une neutralité apparente, en ménageant un minimum les deux parties, ce qui implique non une allégeance, mais une courtoisie.
Vous croyez vraiment que tous les hommes d'églises ne côtoient et ne travaillent qu'avec des fidèles qu'ils adorent, quelques soit le statuts des uns et des autres. Et l'inquisition plus que quiconque ne côtoie pas que des amis au quotidien.
je vous demande pas non plus d'être Royaliste au fond de votre cœur, mais vous avait parfaitement compris ce que je demande.
Et a défaut d'empêcher les pillages angevins, s'arranger déjà pour ne pas voyager dans un groupe en train de piller ou de se révolter.

Je vais transmettre le courrier au Primat pour avis, voir si ça lui convient ou si il veut modifier un aspect. C'est important, car si vous êtes nommé, c'est pas vous qui serez engueulé par Le Roi, mais lui, car le Primat est responsable de tous les évêchés du Royaume de France. La politique n'est pas le seul critère, sinon vous auriez été évincé d'office. On se bat, pour que ça en soit pas le cas. Mais le Primat est le visage de l'Église auprès du Roy, et vous l'avez pas vraiment mis au nuée.

Si ça lui va, c'est ensuite aux évêques, vos pairs à venir, qu'il appartiendra de voter. je soutiendrais votre candidature, c'est l'objet du texte que je vous ai soumis, mais je n'ai qu'une voix.
Si ils acceptent vous serez nominé au condition indiqué.

je vous tiens au courant.. Vous revoulez du pâté de prune et du coteaux?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Honoria



Inscrit le: 13 Sep 2019
Messages: 372

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle attendit finalement que la version finale soit achevée avant d'hocher la tête.

Parfait pour moi.

Au passage, elle en avait pris de la graine sur le fait de rédiger une telle lettre.
_________________
-----------------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
varron



Inscrit le: 12 Avr 2020
Messages: 80

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2021 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends volontiers du pâté.

Le jeune sourit plaisamment maintenant que les perspectives s'annonçaient meilleures, même si rien n'était encore gagné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Tribunal de l'Inquisition - Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com