L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP-cloturé] Demande de dissolution - Caton & Helmy
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Officialité Nationale Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2021 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une quinzaine plus tard, deux mois et demi après l'ouverture de la procédure, il revint prendre place, voir si le dossier avançait
_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helmy



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2021 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    La Corneille à son tour, après une retraite spirituelle pour le bien de sa fille, vient aviser la chose. Un peu perdue, même.

    — Bonjour. J'aimerais savoir où cela en est ? Le fait est que j'étais totalement absente ces dernières semaines, j'ignore ce qu'il s'est passé sur le dossier entre temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2021 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal de Valence lui expliquait à la dame ou pas ? Allez, chiche, histoire qu'on rigole un peu...

Bonsoir dame, je doute que vous goûtiez la plaisanterie et pourtant, cela est.
Votre demande a été acceptée, l'annonce a même été rédigée de ma main depuis le 3 mai au nom du Consistoire Pontifical Francophone dont je suis l'un des cardinaux émérites, mais figurez-vous que je n'ai pas le droit de la publier ! Les cardinaux émérites ont le droit d'être actifs mais préparer et publier des annonces, qui est une activité comme une autre, leur est, parait-il, interdit !
Il faudrait donc que l'un des cardinaux non-émérite du Consistoire, ajoute son sceau et sa signature à côté de la mienne pour que le document soit publié. Mais, apparemment, ils sont occupés ailleurs.
Convenez que cette histoire est parfaitement idiote, mais il y a longtemps que je ne cherche plus à comprendre la stupidité des certaines décisions.
En attendant, et pour preuve que je ne vous mens pas, voici la copie de l'annonce que j'avais préparée.


Citation:



Dissolution du mariage entre Catonlecenseur et Helmy

A l'attention de Son Eminence de Nivellus,


Suite au dossier que vous nous avez transmis et après examen de vos propositions et délibération, Nous, membres du Consistoire Pontifical Francophone, confirmons

la dissolution du mariage entre Catonlecenseur et Helmy suite la disparition des sentiments amoureux entre les deux époux.


Conformément à l'Indult consistorial amendé du 21 avril 1466,
Nous avons décidé de suivre les propositions du Procureur, à savoir:

. pour les deux époux une interdiction de remariage de quatre mois, soit jusqu'au 7 août 1469 inclus,

. Une confession chaque semaine durant trois mois (faire parvenir la preuve) pour les deux époux

. Chacun des deux époux devra faire un don de son choix à sa paroisse,

. l'obligation, pour les deux ex-époux, un entretien auprès d'un clerc ordonné de l'Eglise Aristotélicienne Romaine avant tout remariage



Rédigé et scellé au nom du Consistoire Pontifical Francophone par nous, Pie II de Valence, cardinal émérite, le 3 mai 1469.



SE Pie II de Valence,
Cardinal émérite et évêque-duc de Langres

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde et l'un et l'autre, essayant de se tenir.

Du coup, on est d'accord que c'est caduc légalement?
_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helmy



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant


    Helmy sera les dents. Caton savait que l'humour et la Corneille cela ne faisait pas bon ménage. D'abord parce qu'elle a un humour douteux & qu'en prime, elle ne comprend pas la moitié des blagues. Alors autant dire que cette plaisanterie grotesque, ça ne l'a fait pas rire du tout. Par reflexe, elle inspira profondément & vient se tenir au bras de l'Acoma. Il paraît que l'Antique à des vertus apaisantes. Voyons cela ?

    Merci de votre réponse. Vous avez au moins le mérite de ne pas laisser l'incertitude s'installer. Pour le reste, faut-il que je vienne aider les mains à faire couler de la cire et taper le papier de la matrice ? Pourquoi diable faut-il que le dossier passe entre les mains de quinze personnes ? Je n'ai rien dit quand à plusieurs reprises, les propos ont été déformé, mais un mois pour faire couler de la cire, j'ose espérer que la couleur sera belle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caton a écrit:
Regarde et l'un et l'autre, essayant de se tenir.

Du coup, on est d'accord que c'est caduc légalement?


Le droit canon ne dit rien de tel. Il précise juste que les cardinaux émérites peuvent rester actifs sans en fixer les limites pour ce qui concerne les activités en question.
Le reste, c'est de la simple interprétation. Rien ne dit donc que ce document n'est pas légal dans le droit canon.
Du reste, il suffit de trouver un co-signataire au Consistoire pour rendre la publication valable, mais voilà, ça fait des semaines que personne ne s'y colle. J'essayerais bien de hâter les choses mais on risque de me reprocher à nouveau mon activité. Donc, je laisse couler. Faut pas me prendre pour un c... deux fois !

Par contre, la décision a vraiment été actée par le Consistoire, elle est donc, elle, parfaitement applicable, sauf qu'à cause de la bêtise de certains, je ne peux pas la publier officiellement. Heureusement, ni Ubu, ni Kafka ne sont encore nés.

Dame Hemy peut cependant considérer, même si c'est encore officieux, que sa demande de divorce a été validée.

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2021 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute

Ce n'est pas une critique contre vous, Éminence. Je sais que vous avez fait le nécessaire, et au mieux. Je suis juste effaré de voir qu'il faut trois mois d'instructions - presque autant que la peine proposée - pour finir in fine par un problème de prééminence de tampon.
Vous ne m'étonnez cependant pas. Étant un vieuuuuuuux fonctionnaire de l'état pontifical, peut être même le plus vieux laïc en poste, il y a bien longtemps que j'ai compris que Rome ne s'était pas faite en un jour, et que les ouilles qui la gouvernent n'étant pas forcément les plus vertueuses. Nous attendrons donc, encore.

_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6360
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un cardinal émérite peut toujours demander à être réintégrer. Je pense que c'est un débat qui n'a pas à être fait devant les fidèles et d'autant plus dans un tribunal.
En réalité, je ne suis même pas sûr de pouvoir le faire moi-même en tant que Cardinal-Evêque...
Il y a deux Cardinaux-Diacres qui peuvent le faire. Je vous l'ai déjà dit, reprenez une place au Consistoire mon Frère. Je pense que ça devient nécessaire pour avancer dans les travaux.


_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6360
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec beaucoup de tristesse, mais de compréhension que je vous transmets votre validation de dissolution de mariage.
Puissiez vous trouver l'amour et reconstruire vos vies.



Citation:

    Validation de demande de dissolution de mariage
    Helmy von Ydewalle d'Altena [IG : Helmy] & Caton d'Acoma [IG : Catonlecenseur]


    Nous, Son Eminence Monseigneur Tymothé de Nivellus, Cardinal Camerlingue de Rome, Chancelier de la Chambre Apostolique, membre du Consistoire Pontifical francophone devant le Tout Puissant et sous le regard de Ses deux Saints Prophètes, Aristote et Christos, par le grâce de Sa Sainteté Sixte IV, Souverain Pontife et Pape de l'Église Universelle, faisons savoir:


    Attendu l'Indult consistorial amendé relatif aux extinctions & dissolutions de mariage, du 21 avril 1466, stipulant :

    Citation:
    II. Abandon du domicile (Ad mundi salutem per sanctificationem, II-B-6.4).
    A. Dans le cas où il est de « notoriété publique » que l’un des conjoints a quitté le domicile depuis trois mois ou plus, la requête de dissolution de mariage introduite par le conjoint délaissé peut aboutir à une procédure simplifiée.
    Citation:
    NB. L’abandon de domicile est dit de notoriété publique lorsqu’il n’y a pas eu de connexion du joueur depuis trois mois au moins. Dans le cas contraire, la procédure normale est utilisée.

    B. Une interdiction forfaitaire de remariage de 3 mois est infligée à l’époux disparu, à partir de la date où il se sera confessé auprès d’un clerc au sujet de son abandon de domicile. Par défaut, les enfants sont confiés à la garde exclusive du conjoint demandeur.

    III Disparition des sentiments amoureux (Ad mundi salutem per sanctificationem, II-B-6.1).
    A. Une procédure simplifiée de dissolution pour disparition des sentiments amoureux peut être lancée si les conditions cumulatives suivantes sont respectées :
    1. la disparition des sentiments concerne les deux époux ;
    2. qu’aucun grief n’est soulevé ;
    3. les époux ont fait les efforts nécessaires pour empêcher cette situation ;
    4. il y a un accord sur la garde des enfants.


    B. Le président de l'officialité inflige une interdiction de remariage d'un minimum de 4 mois à chacun des époux pour leur donner le temps de méditer sur les causes de l’échec de leur mariage. Outre au minimum une confession donnée à chaque époux, ceux-ci peuvent se voir infliger d'autres types de pénitences.

    IV. Obligation d'entretien.
    En cas de dissolution de mariage, chacun des époux devra être reçu en entretien avant tout remariage par le clerc de la paroisse où le sacrement doit être délivré ou à l'évêque. Le contenu de l'entretien est protégé par le secret de la confession.


    Nous validons la demande émise en date du 7 avril de l'An de Grâce du Seigneur 1469 & présentée au Consistoire Pontifical Francophone le 3 mai, de dissoudre le mariage de
    Caton d'Acoma [IG : Catonlecenseur] et Helmy von Ydewalle d'Altena [IG : Helmy].

    Dès lors, la pénitence infligée est donc la suivante :
      Pour l’époux.

    • Une interdiction de remariage de quatre mois maximum (à partir du 3 mai)
    • Une confession chaque semaine durant trois mois (à faire parvenir la preuve)
    • Ainsi qu’un don à la paroisse de son choix
    • Un entretien obligatoire avant un remariage.

      Pour l’épouse :

    • Une interdiction de remariage de quatre mois maximum (à partir du 3 mai)
    • Une confession chaque semaine durant quatre mois (à faire parvenir la preuve)
    • Ainsi qu’un don à la paroisse de son choix
    • Un entretien obligatoire avant un remariage.



    Ad Majorem Dei Gloriam

    Donné auprès de Saint-Titus, le 1 juin de l'An de Grâce du Seigneur 1469 de Notre Seigneur, le troisième du pontificat de Sa Sainteté Sixte le quatrième.

    Pour le Consistoire Pontifical Francophone,
    Tymothé-Lovian Meleagant de Nivellus, Cardinal Camerlingue de Rome, Chancelier de la Chambre Apostolique.




    Neïrin de Castelcerf, Cardinal-Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin




    Tokai, Cardinal-Diacre de Saint Martin du Janicule



_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Officialité Nationale Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com