L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Messe de disparition: Bonpol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Saint-Arnvald Abbey, Mother of the Cistercian Order - Abbaye St Arnvald, Mère de l'Ordre Cistercien -> Abbatiale Saint-Bernard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1443

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 12:38 pm    Sujet du message: [RP] Messe de disparition: Bonpol Répondre en citant

Citation:
Messe de Disparition de sieur Bonpol en ce vingt et unième jour du sixième mois de l'an 1470


Arthur était arrivé de bonne heure pour dans un premier temps prendre connaissance des lieux. L'Archevêque avait eu l'autorisation de Son Eminence Richard, car cela était nécessaire pour utiliser l'Abbatiale.
Une fois qu'il eut fini d'admirer la bâtisse, il se prépara ainsi que la messe qu'il allait donné.

Il finit de s'habiller dans la sacristie, puis en allant vers le parvis, il s'arrêta devant l'autel, s'agenouilla et pria en finissant par un signe de croix.

Une fois relevé, il se rendit aux portes de l'Abbatiale, et attendit les proches du disparu.
_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Commissaire Pénitencier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shantaram



Inscrit le: 04 Mar 2022
Messages: 9
Localisation: conflans champagne

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2022 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais dû quitter l'armée que j'avais rejointe avec quelques uns de mes amis de toujours. Mais cette absence serait de courte durée et ça tombait bien, les ennemis avaient été repérés en un lieu un peu plus éloigné.

Je me fis donc conduire jusqu'au lieu de la céréonie pour célébrer la disparition de mon cher Bonpol. Arrivée sur place, Je montais les marches menant à l'abbatiale. SE.Mgr Arthur II De Nivellus. attendait sur le haut des marches.

Je le saluais respectueusement.


Monseigneur, je vous remercie d'avoir pu organiser cette célébration en mémoire de mon époux.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1443

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2022 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

En cette journée, le temps était morose, il ne faisait ni soleil mais il ne pleuvait pas non plus. C'était une de ces journée où on se demandait s'il n'était pas mieux de rester chez soi au près du feu.
Cependant par cette journée, l'Archevêque n'avait guère le choix, il devait célébrer une messe pour un enterrement.

Le Glas commença à résonner , et le prélat se trouvait en bas du parvis afin d'attendre l'arrivée du cercueil et des fidèles qui viendraient rendre un dernier hommage à leur frère, fils, père, ami, voisin, ou même simple connaissance.

https://youtu.be/ElvRwDwExPg

Les fidèles et membres de la famille du défunt arrivèrent petit à petit, le prêtre alla les saluer et leur dire quelques mots d'apaisement.
Dame Shantaram, l'épouse du défunt arriva et alla à la rencontre d'Arthur.

Dame Shantaram, ne me remerciez point, il est normal de célébrer nos disparus surtout quand ceux ci ont partagé une partie de nostre vie.

Le cercueil arriva, porté par six personnes proches du défunt. L'Officiant effectua le signe de croix devant le cercueil avant de laisser le cercueil entrer en l'église. Le De Nivellus invita l'épouse à suivre le cercueil et à prendre la tête de la procession derrière lui.

Prenant le pas juste après le cercueil, le prélat commença à voix forte mais neutre.
Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
L'assemblée reprit à son tour : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.
Remontant la nef derrière le cercueil l'Archevêque continua :

Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’Amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

Tous : Amen


Mes frères, mes soeurs, soyez les bienvenus en la maison de Dieu ! Elle est aussi le foyer de tout à chacun ! Nous sommes réunis en ce jour pour dire un dernier au revoir à notre ami Bonpol !

Afin de pouvoir tous accompagner nostre ami par nos pensées, je vous invite avant à réciter la prière du Pardon avec moi.

Citation:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Laissant quelques minutes à chacun pour penser à cette prière mais aussi à chaque pêché commis, Arthur entama le Crédo. et de ses bras positionnés en avant paumes tournées vers le haut.



Laissant de nouveau quelques instants aux fidèles pour leur réflexion, il invita les enfants de choeur à venir déposer des cierges autour du cercueil.



"L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Qu'elle éclaire maintenant la route de Bonpol qui le conduit maintenant au Royaume de Dieu !"


"Bonpol, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et Christos, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle".


Le prélat déposa tout en disant les mots, une croix sur le cercueil.

"Bonpol, nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur".


"Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :
- Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.
Nous voici nombreux dans cette Abbatiale, autour de Bonpol, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.
- La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.


Le Cistercien se plaça devant le lutrin où reposait le Livre des Vertus, et entama une lecture.

Citation:
Les sept anges se tenaient face à moi. Ils arboraient un grand sourire plein de gentillesse que venait souligner leur regard plein de tendresse. Pour la première fois depuis que j’avais laissé mon chien seul dans le champ, je me détendis et m’emplis de la sérénité qu’ils dégageaient. Ils m’aidèrent à me lever et Michel, le plus robuste, me fit monter sur son dos. Je rougis à l’idée de chevaucher un Archange comme un cheval. Mais ils rirent tous, voyant la gêne s’afficher sur mon visage. Ces rires n’étaient pas moqueurs, mais pleins d’amitié.


Puis il continua:

Mes amis, si nous voulons accéder au Paradis Solaire afin de pouvoir revoir notre frère Bonpol, il ne faut pas s'écarter du droit chemin, et en cela votre foi sera vostre seule arme.
Nous espérons que nostre ami Bonpol sera reçu comme un fidèle aristotélicien qu'il fut !
Mais n'oubliez pas, c'est l'Amitié Aristotélicienne qui vous permettra d'accéder au Paradis Solaire, c'est pourquoi nous nous devons en ces tristes moments entourer de tout notre amour et amitié, la famille de Bonpol, et particulièrement son épouse Shantaram.
J'invite chacun à oeuvrer en ce sens.


L'Archevêque invita alors dame Shantaram à venir dire quelques mots sur le défunt.
_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Commissaire Pénitencier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shantaram



Inscrit le: 04 Mar 2022
Messages: 9
Localisation: conflans champagne

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2022 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Je récitais en même temps que l'officiant et en union avec les fidèles, la prière puis je fus invitée à parler de Bonpol

je m'approchais et après avoir pris une bonne inspiration fit face à l'assemblée présente :

Monseigneur, chers amis, que vous dire de Bonpol ? Ce fut un homme discret, fidèle et toujours aimant. Il m'a toujours aidée et soutenue lors de mes nombreuses missions d'intendante au commerce du royaume de France. Nous avons eu bien des aventures, nous avons navigué, pris des risques sur les chemins et il a toujours répondu présent, ne rechignant jamais.
Bonpol était un bon compagnon, il était fidèle en amour mais aussi et surtout en amitié. Ses amis ici peuvent le confirmer !
je l'ai longtemps attendu, espérant qu il reviendrait de sa retraite spirituelle dans laquelle il était parti, mais il est mort et a très certainement rejoint le paradis solaire. Je n'en doute pas tellement Bonpol était un homme bon. Il portait bien son nom et j'ai été fière et heureuse d'etre son épouse. Mon seul regret, nous n'avons pas eu d'enfants. Je garderai de Bonpol, d'excellents souvenirs, je ne veux plus estre triste, je sais que là où il est, il y est heureux. Cela adoucie ma peine. Je vous remercie d'estre ici présents pour honorer sa mémoire, sa vie. Je sais qu'il pouvait compter sur votre amitié.


En rejoignant ma place, je posais discrètement ma main sur le cercueil en une dernière caresse.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 267

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2022 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Della avait connu Shantaram il y avait bien longtemps. A cette époque, elles s'entendaient bien et Della avait beaucoup d'estime pour Shantaram.
Mise au courant de la célébration de funérailles de l'époux de cette dernière, elle avait souhaité être présente.

En silence, elle était entrée dans l'Abbatiale et avait salué l'Archevêque avant d'aller pendre place en toute discrétion parmi les fidèles.

Là, installée, elle se fondit en prière.

Plus tard, elle irait à la rencontre de Shantaram.

_________________
Baronne de Lagosanto
Procureur adjoint de l’Officialité Nationale Francophone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1443

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2022 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Avant de quitter l'église, nous allons dire un dernier adieu à notre frère Belpot.
Avec respect et affection, confions-le à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de Lui.
Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur,
avec l'immense cortège des saints, nous souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle. "


Que ceux qui le désirent peuvent faire un petit signe ou geste avant que nous n'allions au cimetière.
La cérémonie au cimetière sera privée à la demande la famille.


L'Archevêque resta devant le cercueil laissant chacun venir faire un geste ou signe, ou simplement dire au revoir à Belpot.

On fit fermer le cercueil et les porteurs vinrent de chaque côté. Après le cortège arrive au cimetière, tandis que les présents forment un cercle autour de la tombe.

Arthur commença :

"Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons le revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Belpot, à ce qu'il est pour nous, à ce qu'il est pour Dieu."


Le prêtre fit une croix pour bénir le cercueil le temps que celui ci descendait.


"Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"


Les proches et membres de la famille pouvaient dès lors venir verser une poignée de terre. Le De Nivellus resta à côté pour bien surveiller que chacun agisse en bon aristotélicien.
Puis il accompagna l'épouse épleurée jusqu'à l'entrée du cimetière, et il lui dit quelques mots d'apaisement.
_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Commissaire Pénitencier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Saint-Arnvald Abbey, Mother of the Cistercian Order - Abbaye St Arnvald, Mère de l'Ordre Cistercien -> Abbatiale Saint-Bernard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com