L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Débat HRP] Mariage des clercs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:


Tu as une vision assez négative des RP amoureux, je trouve.


bien je ne peu comparer que ce que je vois sur les forum où je vais... et en plus comme je m'occupe des dossier de séparation je te dis pas ce que je vois en plus... Shocked Laughing
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anarchyhope a écrit:
Citation:

Et, pour information, l'Eglise Catholique a toujours plus ou moins considéré d'un oeil inquisiteur les relations sexuelles.


Permettez moi de vous corriger, cette phrase est totalement fausse puisqu'au début du Moyen Âge, les prostituées étaient accueillies et soignées par les clercs de l'Eglise.

Je reconnais que la formulation était mauvaise. Disons que l'on retrouve dans l'histoire de l'Eglise Catholique une certaine forme d'assimilation de toute sexualité au péché. Et ces prostituées étaient accueillies non pas en tant que telles, mais en tant que pauvres et pécheresses qu'il fallait secourir et convertir.

Citation:
Pour revenir au sujet, je m'associe à la pensée d' Eckris.
Le célibat est nécessaire pour ne pas faire du clergé une place comme les autres.

Nous avons déjà une place à part: nous sommes les guides de ceux qui souhaitent vivre dans la vertu pour accéder au Paradis? Ca ne vous suffit donc pas comme distinction?

Je commence à me dire que la critique que nous fait Lévan est juste: nous sommes un petit groupe élitiste replié sur soi-même et qui ne cherche qu'à être au-dessus des autres...

Jeandalf a écrit:
bien je ne peu comparer que ce que je vois sur les forum où je vais... et en plus comme je m'occupe des dossier de séparation je te dis pas ce que je vois en plus...

Je comprend, mais c'est parce que tu es confronté au pire des relations amoureuses sur RR. Les gens dont les relations sont vertueuses (pour reprendre un vocabulaire Aristotélicien) n'ont pas à te soumettre de dossier.

Moi aussi, j'ai vu des relations pourries, mais j'en ai vu d'autres très intéressantes: tout dépend de ce qu'on en fait.


Dernière édition par Pouyss le Sam Juin 10, 2006 2:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je m'exprime comme sur le forum des RRs. Laughing

A part les diacres laïcs, pas de mariage dans la voie de l'Eglise.
A la tombée du jour, peu importe ce que font les clercs, tant que cela ne se sache pas.

HRP: qu'il y ait pénurie de joueurs s'engageant ds la voie de l'Eglise n'est pas notre problème.
Que chacun assume son RP et les conséquences de celui-ci.
Mais que l'on ne me donne pas comme excuse que, sur un RP, cela fait mal parce qu'on ne peut pas se marier... Un peu de logique.

Du côté des personnes qui jouent un RP dans le temporel, beaucoup se marient pour se passer des titres... Beau RP Cool Et vous désirez que l'on tombe dans ce RP lamentable?
Moi je dis NON Very Happy
_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tiercelet



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 21
Localisation: Conflans-lès-Sens

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon humble et court avis
D'un coté a force de marier les gens (je n'ai eu qu'une annulation sur 4 mariage) ca me donne envie aussi de se marier et de faire du RP de seduction...

Mais bon c'est tj aussi marrant de resister au assauts répétés (plus ou moins subtile) des demoiselles qui par defi essayent de vous défroquer.

Donc mariage ou pas mariage mon coeur balance, meme si ca penche qq peu pour le mariage
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibineloden a écrit:
Du côté des personnes qui jouent un RP dans le temporel, beaucoup se marient pour se passer des titres... Beau RP Cool Et vous désirez que l'on tombe dans ce RP lamentable?
Moi je dis NON Very Happy

Pourtant, ce serait justement le moyen de faire des RPs plus variés dans notre Eglise. Imaginez les RP politiques avec des stratégies matrimoniales. On s'impliquerait bien plus dans les relations de pouvoir au lieu de s'enfermer juste dans le RP "cul serré".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, aucun problème.
Je suis ouvert à toute suggestion.
J'exposais juste mon point de vue.
_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibineloden a écrit:
Oui, oui, aucun problème.
Je suis ouvert à toute suggestion.
J'exposais juste mon point de vue.

Mais je ne vous reproche rien, frère.
Pour qu'il y ait débat, il faut bien répondre aux avis des gens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss, auriez vous quelque chose à nous avouer?

Pour répondre à votre question, pourquoi non, et bien c'est comme si vous me demandiez si j'aime les roses rose... C'est oui j'aime, ou non j'aime pas... Quant à la justification, et bien celà je ne saurai vous le dire...

La prêtrise n'est pas une place élitiste, mais une place particulière, et comme elle est particulière, elle à ses particularités. Le célibat en est-une...
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Aaron a écrit:
Pouyss, auriez vous quelque chose à nous avouer?

Par rapport avec ce que vous sous-entendez: rien. Mais je dois confesser une certaine lassitude due aux réticences systématiques à des évolutions qui me semblent nécessaires.

Citation:
Pour répondre à votre question, pourquoi non, et bien c'est comme si vous me demandiez si j'aime les roses rose... C'est oui j'aime, ou non j'aime pas... Quant à la justification, et bien celà je ne saurai vous le dire...

On ne parle pas de goût, mais du fonctionnement de notre Eglise. Si je vous demandais de quelle couleur vous préférez les roses, je ne vous demanderai pas d'expliquer votre choix. Mais là, il s'agit de faire un choix qui concerne l'ensemble de notre clergé. On ne peux pas se permettre de dire: "Parce que.".

Citation:
La prêtrise n'est pas une place élitiste, mais une place particulière, et comme elle est particulière, elle à ses particularités. Le célibat en est-une...

Donc, vous niez le fait qu'un rabbin, un imam ou un pasteur puissent des prêtres.

En quoi le célibat est une obligation à la prêtrise? Quel(s) intérêt(s) tirons-nous du célibat pour notre Eglise? Quel(s) intérêt(s) tirerions-nous de l'autorisation au mariage? Lequel de ces deux choix sera le plus favorable à notre Eglise?

C'est en répondant à ces questions que nous avancerons, pas en faisant la confusion entre l'Aristotélisme et le Catholicisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Père Pobelcourt



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1217
Localisation: Embrun ou NoirLac

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre le fait de permettre les mariages aux clercs. Nous devons resté en relation avec Dieu être à son écoute et ainsi, comme il a été dit plus haut, que les fidèles nous respectes (pour ma part à Embrun c'est le cas).

Mais je suis totalement pour le célibat des clercs.

Alors gardons ce système, nous avons déjà les diacres qui peuvent se marier et célébrer les sacrements il me semble que c'est suffisant.

Merci

Que Dieu vous garde
Qu'Aristote vous guide

Père Pobelcourt
_________________
Mgr. Philippe Orier Bellecour
Prêtre de la Saincte Église Aristotélicienne
Dignitaire Cistercien ad vitam
Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Pobelcourt a écrit:
Alors gardons ce système, nous avons déjà les diacres qui peuvent se marier et célébrer les sacrements il me semble que c'est suffisant.

Justement. Parlons-en des diacres.

Ils ne sont donc pas en relation avec Dieu lorsqu'ils sont mariés? Dans ce cas, pourquoi sont-ils autorisés à administrer les sacrements?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:


Ils ne sont donc pas en relation avec Dieu lorsqu'ils sont mariés? Dans ce cas, pourquoi sont-ils autorisés à administrer les sacrements?


c'est pas parcequ l'un parle de "être en relation ou pas avec dieu" qu'il faut sortit ça comme un argument Wink

tout qui le désire, même sans nous est en relation avec dieu par la prière...

la différence pour moi entre Diacre et curé n'est qu'une question de hiérarchie.

Le mariage au diacre laïc est faisable parce que il n'offrent pas leur vie à l'église et à Dieu, mais qu'il partage leur temps entre leur famille, leur vie laïc et l'église. Celui qui fait le choix d'être ordonné clerc, c'est comme celui qui décide de se marier... c'est un engagement l'un par le sacrement du mariage où on se dévoue à son conjoint et ses enfant, et l'ordination où on se dévoue à dieu et à ses enfants à lui le Très Haut.

c'est pas une question de logique, mais de choix... si on préfère servir une famille et l'église on le fait en tant que laïc et c'est déjà très bien, si on en a la volonté on renonce à ces plaisir terrestre qu'est la vie de famille, pour se consacrer aux autres c'est aussi un choix.
C'est une protection pour les cadre de l'église aussi que de ne pas avoir jamais à devoir choisir entre leur conjoint ou leur enfant et la mission sacerdotale qu'ils ont.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les prêtres doivent être célibataire pour n'être qu'à Dieu. Entièrement à Dieu. Un diacre n'a pas la même fonction qu'un prêtre, celà va de soi. Le diacre n'a pas vocation à guider le peuple de Dieu, mais à être le lien entre l'Eglise et la société laïque. Certes, il remplace le prêtre en cas d'abscence mais c'est exceptionnel.

IRL: Les diacres et les pasteurs protestants ne sont pas des prêtre. Dans les Eglises protestantes, il n'y a en quelque sorte que des diacres. Le rapport avec Dieu n'est pas le même.
_________________


Dernière édition par Lodovicus le Sam Juin 10, 2006 7:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lodovicus a écrit:
HRP: [...] Le rapport avec Dieu n'est pas le même.

HRP. Faut pas pousser quand même Laughing
_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com