L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussions sur la réforme de la Curie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

voulez vous une réforme de la Curie
oui
88%
 88%  [ 32 ]
non
11%
 11%  [ 4 ]
Total des votes : 36

Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gillos a écrit:

Je suis aussi d'accord pour dire qu'il faut fixer un cadre RP mais ce ne serais pas le roles des éveques ou de la Curie justement?


oui mais une fois "fixé" il faudrait que les modifications soit très très dure, justifiée et minime.

Plus dure encore que de modifier la constitution d'un pays en fait... si le dogme n'est pas "la vérité vrai et inaltérable" ça perd son intéret RP religieux je trouve.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
Donc, les deux groupes auraient des devoirs/pouvoirs temporels et spirituels.


Rien de mieux pour foutre un bordel monstre. Je vous raconte pas les conflits internes à l'église que cela fera naître. Ce serait pire que tout. Si on ne distingue pas les pouvoirs, nous rentrerons dans une logique de contradiction systématique/ démagogie/ copinage absolument atroce. On passera plus de temps à se chamailler en interne qu'à diffuser la foi.

Je reposte histoire que ça soit bien clair:

Levan a écrit:
Attention concernant les cardinaux : il me semble que le Pape va bientôt annoncer que dorénavant c'est lui qui "fera des cardinaux" sur proposition de la curie. Historiquement, le fait d'être cardinal ne remplace par le fait d'être évèque, il n'y a pas de hiérarchie, c'est quelque chose de différent.


Faisons en sorte que ça soit quelque chose de différent. Les uns gèrent les affaires politiques de l'église (les évêques), les autres les affaires spirituelles (les cardinaux).


Dernière édition par Lorgol le Jeu Juil 06, 2006 2:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Jeandalf, pas de gros changement une fois que le dogme (ou le cadre RP) est fixé

Je suis aussi d'accord avec Lorgol: il faut une séparation des pouvoirs claire affin que tout le monde sache qu'elles sont les compétences de chacun


Dernière édition par gillos le Jeu Juil 06, 2006 3:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol a écrit:


Faisons en sorte que ça soit quelque chose de différent. Les uns gèrent les affaires politiques de l'église (les évpeques), les autres les affaires spirituelles (les cardinaux).


je partage tout à fait cette vision.

Le problème actuel c'est quoi : la curie s'est engagée dans des actions qui se retourne contre elle à cause de la politique (même si le but est de luter contre l'hétérodoxie) et du coup c'est toute l'image de l'église qui en porend pour son grade.

il faut donc d'une certaine façon séparer "la parole de l'église" des actions sur le terrain.
Même si il est évident que les actions doivent être en raport directe avec la parole.
Si la parole est la même dans tout les royaumes, les moyens "temporelle" sont différent selon la région en général.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rohana



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je résume en prenant mon point de vue HRP : le RP étant un peu trop casse-gueule je trouve vu les implications et le manque d'harmonisation :

vous avez besoin d'une assemblée dogmatique et purement religieuse, qui fixe un cadre pour le background du RP, le dogme, les us et coutumes admis en religion, le droit canon, etc...

vous avez besoin d'une assemblée qui fixe le cadre du RP en tant qu'interaction avec les autres joueurs des RR : l'implication en politique tolérée, l'interaction en cas de guerre, en cas de crise religieuse (comme la normandie actuelle...) etc...

les représentants de ces assemblées seraient à discuter :

l'idéal serait un chapeau commun pour tout le monde : le pape

Lévan-pape veut nommer les cardinaux de la curie : libre à lui : leur influence est grande mais ils ont vocation théologique, donc seront surtout là pour écrire le dogme et voter les éventuelles et rarissimes modifs (à rapprocher d'un conseil constitutionnel pour moi)

comment nommer l'assemblée chargée du temporel? La nonciature apostolique?

je suppose que l'idéal serait qu'elle soit élue par les évêques et archevêques, parmi eux... et que ses représentants soient nommés par elle, ce seraient les primats, ou les nonces, à vous de voir pour le titre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le concile national est l'assemblée épiscopale, c'est à dire la réunion de tous les évêques d'un royaume (historiquement).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol a écrit:
Levan a écrit:
Attention concernant les cardinaux : il me semble que le Pape va bientôt annoncer que dorénavant c'est lui qui "fera des cardinaux" sur proposition de la curie. Historiquement, le fait d'être cardinal ne remplace par le fait d'être évèque, il n'y a pas de hiérarchie, c'est quelque chose de différent.


Faisons en sorte que ça soit quelque chose de différent. Les uns gèrent les affaires politiques de l'église (les évêques), les autres les affaires spirituelles (les cardinaux).

OK.

Donc, prenons une assemblée épiscopale chargée du temporel et une Curie (nommée par le pape) chargée des affaires spirituelles.

Lorgol a écrit:
Le concile national est l'assemblée épiscopale, c'est à dire la réunion de tous les évêques d'un royaume (historiquement).

Soit on fait un concile par royaume (France, St Empire, Angleterre, Espagne... et Bretagne!) et, dans ce cas, les Primats sont élus par ces conciles et seraient leur porte-parole, soit on fait un concile unique international. Dans le premier cas, comment assure-t-on une cohérence entre les conciles? Dans le second, quelle est la place des Primats?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un modèle comme l'ONU ce ne serait pas bien?

Une assemblée qui décide de tout de manière politique et fait es proposition dogmatique. Une Curie avec des cardinaux et éventuellement des cardinaux changé tout les X temps, mais ça je suis pas pour, qui mettrait éventuellement un droit de véto, mais qui ne pourrait être abusif, sinon l'assemblé peut décidé seule en passant outre la Curie.
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quiconque à un pouvoir a peur de le perdre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je penche pour le premier cas
chaque concile élit son primat qui est comme vous l'aviez dit, une sorte de prévot (il applique les decisions emporelles prise par les éveques) et il élit aussi un certain nombre de cardinaux en fonction du nombre de leurs paroissiens (ou alors il n'y a pas de limites, a voir)
Chaque concile décide de la politique qu'il tiendra en son royaume mais tout les conciles devront respecter le dogme dicté par la Curie (et qui est immuable une fois écrit). IL pourrat donc y avoir des petites différences de politique d'un royaume a l'autre mais tout le monde auras le meme dogme.

Pour AAron: le partage des pouvoirs est indispensable si on veut une église efficace et réactive. et comme le dit Lorgol: etre cardinal n'est pas une promotion mais une distinction


Dernière édition par gillos le Jeu Juil 06, 2006 3:52 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin je répète également ce que j'ai dit ailleurs, tout ça va nécessiter l'accord du pape. Sans lui, rien ne se fera. Je lui envoie une missive qu'il me précise son point de vue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rohana



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que lévan pape doit préciser en quoi consiste réellemnt le role de la curie, d'un cardinal par rapport à un évêque etc...

ça aiderait au débat...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Aaron a écrit:
Et un modèle comme l'ONU ce ne serait pas bien?

Une assemblée qui décide de tout de manière politique et fait es proposition dogmatique. Une Curie avec des cardinaux et éventuellement des cardinaux changé tout les X temps, mais ça je suis pas pour, qui mettrait éventuellement un droit de véto, mais qui ne pourrait être abusif, sinon l'assemblé peut décidé seule en passant outre la Curie.


pourquoi pas oui..

pour le restedans l'absolu je suis de votre avis pour les cardinaux qui doivent être "rodé", mais puisque les cardinaux serront proposé au pape (c'est lui qui nomme) par les Evèques et parmi les Evèques, le risque est faible quand même non ? et pui srien n'interdit de réglementer les candidature par un prérequi d'ancienneté (même si ancieneté ne veux pas dire calité (ne me demandez pas de nom) et le jeunesse dans RR n'empèche pas la qualité (les nom ne manquent pas) ).




pouyss a écrit:
Soit on fait un concile par royaume (France, St Empire, Angleterre, Espagne... et Bretagne!) et, dans ce cas, les Primats sont élus par ces conciles et seraient leur porte-parole


je vois ça comme ça, déjà pour le problème de langue...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rohana a écrit:
Je pense aussi que lévan pape doit préciser en quoi consiste réellemnt le role de la curie, d'un cardinal par rapport à un évêque etc...

ça aiderait au débat...


C'est la question que je lui pose Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le nprobleme de langue, évidemment ce ne seras pas facile. mais en meme temps, comment faites vous maintenant, les autres joueurs sont exclus de la Curie? encore une chose à changer..

au fait, tout le monde a voté ici?
et est-ce que les cardinaux pourraient réppondrent a mes questions (topic quelques questions)


Dernière édition par gillos le Jeu Juil 06, 2006 3:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com