L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Débat HRP] Mariage des clercs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je vous réponds parce que... Razz

Notre religion aristotélicienne est indépendante de la religion catholique. Néanmoins elle tire sa base de là. Entendons nous sur base... Il faut se dire que notre Eglise se loge dans un batiment qui n'est pas le sien. On a beau refaire les mur et le papier paint, la facade reste la même, mais l'intérieur change. Ici c'est la même chose. Nous 'louons' l'Eglise catholique et nous habitons dedans en refaisant les pièce qui ne nous plaise pas. Le célibat des prêtre est une poutre de la maison, comme le titre de cardinal, d'évêque ou de curé, la chatédrale et l'église sont elles aussi des poutres de la maison.

Se détacher de l'irl oui, de l'historicité non. La façade est l'Historicité, les poutre font partie intégrante de la structure et donc de la façade. Very Happy

Quelle belle comparaison, j'en reviens pas... Razz
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'appelle ça parodier le Catholicisme.

Parce que la divinité de Jésus n'est pas une des "poutres" de la "maison" catholique, peut-être?

Tout ce que vous voulez, c'est bidouiller le Catholicisme pour continuer à justifier vos places de prélats.

Moi, je me crève le c** depuis un mois pour arriver à une seule et véritable religion du jeu.

Plus je vois les réactions des membres de cette caricature d'Eglise, plus je comprend l'ECA.

Ne comptez plus sur moi pour contribuer à cette parodie ridicule.

Si j'avais été croyant, j'aurais même été grossier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
Ne comptez plus sur moi pour contribuer à cette parodie ridicule.


tu es injuste là, quel sont dans me remarque ce qui pourait dire que je défend "une parodie" comme tu dis ? j'ai expliqué ma version du pourquoi et tu te braque sur certaine réponse sans semble t'il tenir compte des autres...

Aaron est une voie parmi d'autre, il n'est pas plus représentatif de l'église RR que moi , ni moin que toi... c'est un sujet HRP non ?

alors dire "Tout ce que vous voulez, c'est bidouiller le Catholicisme pour continuer à justifier vos places de prélats. " c'est pas un peu exessif ?

ça changerais quoi pour "nos place de prélats" qu'il y aie mariage ou non ? et qui vise tu ? tu considère que je suis cardinal car je voulais être un prélat et ne pas m'intéresser au reste ? Qui encore parmi les cardinaux n'investissent pas de leur temps en plus de leur charge d'Evèque pour faire avancer l'église ? La majorité des Evèques et surtout ceux venant ici ne le font pas pour être cardinal à la place d'un autre, les curé ne le sont pas pour prendre la place de leur Evèque... où alors je suis si naïf que ça que je croix que tout le monde ici est là pour s'amuser et bien sur être reconu pour ses participations et avoir une place de "pontif" un moment où l'autre.

je suis très surpris et déssus par ta réaction en fait.... Crying or Very sad
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à m'expliquer...

Il y a pour moi le matériel et l'immatériel... Nous gardons l'ostentatoire oui, cathédrale, titre, habit, croix, mis nous abandonons le dogme. Regarder, nous gardons Rome, les noms employés, etc... Tout ce qui la structure Eglise, structure temporelle et non pas spirituel. Même si le célibat des prêtre n'est pas en premier lieu un chose temporelle mais sprirituelle, mais au fur et à mesure des sciècle ce célibat à marqué les esprits et il est devenu en quyelque sorte une chose teporelle selon moi.
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
c'est un sujet HRP non ?


Oui, faite attention, certain prenne celà pour une discusion rp, elle est puremment hrp


jeandalf a écrit:
Aaron est une voie parmi d'autre, il n'est pas plus représentatif de l'église RR que moi , ni moin que toi...


ça c'est toi qui le dit... Rolling Eyes Laughing
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
tu es injuste là, quel sont dans me remarque ce qui pourait dire que je défend "une parodie" comme tu dis ? j'ai expliqué ma version du pourquoi et tu te braque sur certaine réponse sans semble t'il tenir compte des autres...

Cette remarque ne te visait pas du tout. Je ne répondais qu'à la réaction d'Aaron. Ce qui m'écoeure, c'est que sa métaphore met en valeur tout ce que je déteste dans cette Eglise: ne pas vouloir être ni totalement Catholique ni totalement une religion du jeu. Avec cette logique, on va se retrouver avec une religion bâtarde, à cheval sur les deux aspects, sans jamais réellement faire un choix. On voulait rénover la religion pour éviter les amalgames IRL/IG et on ne garde que ce qui crée ces amalgames: un "vernis" catholique.

Citation:
ça changerais quoi pour "nos place de prélats" qu'il y aie mariage ou non?

Comme je viens de l'expliquer dans ce post, ce n'est pas le mariage en particulier qui me fait réagir, mais la logique qui régit beaucoup de monde. On se contente de changer des éléments qui paraissent mineurs pour certains pour continuer à fonctionner comme l'Eglise Catholique. De nombreuses personnes se plaignent que les joueurs méprisent notre RP, mais c'est parce que nous faisons tout pour qu'ils nous méprisent: nous leur nous nous réclamons avec hypocrisie d'une religion que les gens rejettent IRL. C'est avec cette logique que nous entretenons leur rejet. Avec une véritable religion du jeu, pas une parodie de Catholicisme, nous n'aurions pas ces problèmes d'amalgames.

Citation:
je suis très surpris et déssus par ta réaction en fait.... Crying or Very sad

Et moi, j'en ai marre de vouloir toujours faire plaisir à tout le monde. Combien sommes-nous à réellement vouloir réformer l'Eglise? Combien de cardinaux ont lu autre chose que ton résumé avant de valider la Création?

Citation:
Je n'arrive pas à m'expliquer...

Il y a pour moi le matériel et l'immatériel... Nous gardons l'ostentatoire oui, cathédrale, titre, habit, croix, mis nous abandonons le dogme. Regarder, nous gardons Rome, les noms employés, etc... Tout ce qui la structure Eglise, structure temporelle et non pas spirituel. Même si le célibat des prêtre n'est pas en premier lieu un chose temporelle mais sprirituelle, mais au fur et à mesure des sciècle ce célibat à marqué les esprits et il est devenu en quyelque sorte une chose teporelle selon moi.

C'est bien là où se trouve la parodie et c'est cela qui m'énerve. Nous sommes insultant envers la religion et l'Eglise Catholique et nous n'assumons pas le fait que notre religion n'est pas Catholique. Le matériel et l'immatériel sont un tout: chaque élément matériel a une justification immatériel. Changez un élément et c'est l'ensemble que vous dénaturez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Aaron a écrit:

Oui, faite attention, certain prenne celà pour une discusion rp, elle est puremment hrp

C'est marqué dans le titre que c'est du HRP...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en faite vous remettez tout en question... Il n'y a pas que le dogme que vous voulez refaire, vous voulez tout changer, et pourquoi pas nous établire à Marseille, notre nouvelle capitale...

Et bien, oui, si c'est ce que vous pensez, je crois que vous ne l'aurez jamais avec cette Eglise...
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
Père Aaron a écrit:

Oui, faite attention, certain prenne celà pour une discusion rp, elle est puremment hrp

C'est marqué dans le titre que c'est du HRP...


Des gens ne l'ont apparement pas remarqué...
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Aaron a écrit:
Donc en faite vous remettez tout en question... Il n'y a pas que le dogme que vous voulez refaire, vous voulez tout changer, et pourquoi pas nous établire à Marseille, notre nouvelle capitale...

Et bien, oui, si c'est ce que vous pensez, je crois que vous ne l'aurez jamais avec cette Eglise...


sur ce point par contre, je pense qu'il aurait été mieux et plus cohérent de mettre la capital de l'église sur un territoire du royaume, et mettre le siège de l'église carrément à Paris aurait même été mieu pour l'organisation des RPs (surtout avec le nouveau forum RP de paris).

je ne partage pas l'avis de Pouyss car on savait depuis le début que nous devions garder beaucoup de chose "tangible" et modifier la symbolique, et tout le travail a été basé sur cette façon de voire.

donner l'impression que c'est nouveau n'est pas très honnête intellectuellement.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
donner l'impression que c'est nouveau n'est pas très honnête intellectuellement.

Tant que nous persisterons à nous faire passer pour des catholiques, les amalgames IRL/IG continueront, ce qui fait que, selon moi, ce concile est un fiasco.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'interviens dans cette discussion qui me paraît intéréssante sur de nombreus points :

Comme le dit Pouyss, il est clair que notre Eglise s'éloigne par bien des points de l'Eglise catholique telle qu'elle existait au quinzième siècle ; mais il s'agit bien d'une "parodie" dans une certaine mesure, parce que nous ne sommes pas en mesure de réinventer une philosophie, une architecture, et un système complet de rites.

Si des différences sur le plan dogmatique sont désirables - sans cependant rendre le rapprochement avec le catholicisme méconnaissable - je crois que notre rôle est de jouer celui qu'a pu avoir l'Eglise catholique au Moyen-Age. Quel que soit les idées qu'il y a derrière, le mélange entre intolérance généralisée et bafouillements de philosophie des lumières est l'ambiance que nous devons rechercher pour l'Eglise - car c'était l'état de l'Eglise à l'époque.

On peut appeler ça une parodie - ce qui n'est pas entièrement faux - ou on peut appeler ça une variation sur thème imposé. Tout dépend du point de vue.

Concernant le mariage des prêtres, les questions qu'il faut poser sont 1) Dans quel mesure cela peut-il favoriser le RP? 2) Dans quel mesure cette interdiction participe-t-elle de l'ambiance de l'Eglise?

J'y suis personnellement opposé, non par désir d'historicité au sens strict, mais parce qu'un curé est censé représenter une forme d'ascèse et de pureté (voire de frustration) qui est indissociable de son rôle. Je n'arrive tout simplement pas à imaginer un prêtre d'un village médiéval avec sa femme, tout comme je n'arrive pas à imaginer un pope ou un imam dans un village français au Moyen-âge. Je ne crois pas que le respect de l'histoire doit être absolu, mais il doit respecter un minimum de vraisemblance. C'est peut-être idiot, mais un prêtre marié ne me paraît pas compatible avec cette vraisemblance.
Revenir en haut de page
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi, tout à l'heure, je voulais mettre IRL, et j'ai mis HRP, toutes mes excuses.

Moi, je suis d'accord avec Aaron. Pour moi, l'Eglise Aristotelicienne doit avoir la même forme que l'Eglise catholique, et son fond doit avoir une base catholique. (Sinon, pourquoi la Vita de Christos autant lui changer de nom car il rappelle un certain "Christ").

Or le mariage des prêtres, fait parti de la forme. On doit se baser sur quelque chose d'historique, sinon on part dans du grand n'importe quoi et tout s'effondre. En effet, pourquoi un pape, des cardinaux, des évêques, des prêtres? Remettons tout en cause.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jhyn



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez-moi, j'ai oublié de me connecter pour le mesage précédent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quel que soit les idées qu'il y a derrière, le mélange entre intolérance généralisée et bafouillements de philosophie des lumières est l'ambiance que nous devons rechercher pour l'Eglise - car c'était l'état de l'Eglise à l'époque.


Sur celà, il n'y avait pas plus d'intolérance que de philosophie des Lumières. Les deux datent du XVIII ème.

Au Moyen Age, il n'y avais tout simplement pas de tolérance (celà n'existait pas).

Citation:
Je n'arrive tout simplement pas à imaginer un prêtre d'un village médiéval avec sa femme, tout comme je n'arrive pas à imaginer un pope ou un imam dans un village français au Moyen-âge. Je ne crois pas que le respect de l'histoire doit être absolu, mais il doit respecter un minimum de vraisemblance. C'est peut-être idiot, mais un prêtre marié ne me paraît pas compatible avec cette vraisemblance.


Là je suis d'accord par contre. Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com