L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mariage IG
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eloise de Guérande
Excommunié


Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 52

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MrGroar a écrit:

Il eut été bien de coder le baptême sur le même principe tout de même non? Smile


Je viens de le dire ! Very Happy

Par ailleurs, et plus - gravement ^-^ On en fait quoi, nous autres joueurs, de la règle que, d'aucuns disent avoir été posée clairement par les admins, de ..
"C'est l'IG qui gère le RP"... ????

Si tel est bien le cas, toutes les arguties posées RP par quelque joueur que ce soit de l'EA, visant à réfuter la légitimté d'un mariage IG est, sera, est réputée.... nulle et non avenue non ?

Ou bien ?
_________________
~~Je veux être tout ce que je suis capable de devenir ~~
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non... Smile

Citation:
Éclaircissements sur le mariage IG et ses répercutions sur le mariage religieux et RP

Une nouveauté est arrivée sur les Royaumes : le mariage IG. Beaucoup se posent des questions sur les répercutions que peut avoir cette nouvelle règle sur le jeu de l’Église.

Fondamentalement, cela ne change rien pour le RP de l’Église et aucune modification n’est envisagée. Voyez cette nouvelle action comme un « plus » dans la vie IG de votre personnage, exactement comme la noblesse allopass qui n’a pas d’effet dans sur les forums RP, même officiels (pour rappel, selon les lois du royaume de France, par exemple, la noblesse d’épée allopass ne donne pas le droit de se faire appeler noble dans le jeu RP).

Il faut garder à l’esprit que SEULS les registres de Rome restent la référence officielle dans toute chose. Si un joueur marque sur la fiche de son personnage que ce dernier est baptisé, ça n’a pas force de loi, et seuls les registres des baptêmes de Rome font référence. Il en va de même avec le mariage IG. Les mariages IG n’auront de valeur que s’ils sont actés dans les registres de Rome (comme le sont les mariages RP).

Un mariage sans certificat, un mariage sans curé, un mariage avec deux personnages du même sexe, un mariage entre hérétique ou entre fidèles, n’aura pas de valeur aux yeux de l’Église RP, et donc, aux yeux de toutes les institutions qui s’y réfèrent (Hérauderie, noblesse,…).

Cependant, « ne pas avoir de valeur aux yeux de l’Église » ne signifie pas que Rome n’y attache pas une certaine forme d’attention. Deux curés qui se marieraient IG se verraient sanctionnés RP par l’Église, car même si elle ne reconnaît pas cette union, elle n’en demeure pas moins attentive et concernée. C’est exactement la même attitude que pour les mariages civils que l’Église condamne. Matrimonium Porhibitem reste d’application, même pour les mariages IG qui ne sont, in fine, qu’un autre lieu pour célébrer les unions (comme les forum annexes, le forum2, Rome, etc.)

Il faut voir l’interface mariage comme une nouvelle possibilité pour les fidèles aristotéliciens de se marier visiblement et de lier un peu plus l’IG au RP. C’est un « plus » !

Des exemples viendront finalement éclaircir un peu plus les explications :

Marie et Joseph sont deux fidèles de l’Église. Ils sont baptisés. Ils veulent se marier et respectent les démarches du Droit Canon (publication des bans, choix du curé, cérémonie célébrée par le prêtre…). Ils désirent se marier IG.

=> Le mariage étant célébré par un prêtre et les démarches canoniques étant respectées, le mariage sera enregistré dans les registres de Rome comme si le mariage avait été fait sur le forum. Ça reste du RP, où qu’il soit fait.

Marie et Joseph sont deux fidèles de l’Église. Ils sont baptisés. Ils se sont mariés IG sans respecter les formalités canoniques et n’ont pas la bénédiction du prêtre.

=> Le mariage n’est par reconnu et ne sera pas enregistré dans les registres de Rome. De plus, comme il n’y a pas eut de prêtre, le mariage sera assimilé à une union civile et tombera sous le coup de Matrimonium Porhibitem.

Marie et Joseph sont deux fidèles de l’Église. Ils sont baptisés et sont mariés depuis 1455. Ils veulent qu’apparaissent de manière officielle (IG) leur mariage.

=> Ils peuvent se remarier à l’église IG (cérémonie à définir, comme une sorte de confirmation, ou tout simplement comme un anniversaire des noces). La position de l’Église reste inchangée. Le mariage est acté depuis 1455 dans les registres, et cette formalité IG n’est considérée que comme une confirmation, un petit « plus » IG.

Paul et Martine sont prêtres de l’Église Aristotélicienne. Ils décident de se marier IG.

=> Le mariage n’est par reconnu et ne sera pas enregistré dans les registres de Rome. De plus, comme le mariage des prêtres est interdit par le Droit Canon, ils encourront des sanctions RP.

Sylvie et Robert sont spinozistes. Ils se marient à l’église IG et n’ont pas la bénédiction du prêtre (forcément).

=> Le mariage n’est par reconnu (ce sont des hérétiques, c’est logique) et il ne sera pas enregistré dans les registres de Rome.

Marie et Joseph sont mariés IG (et éventuellement RP) et leur mariage a été reconnu et acté par l’Église. Ils décident de divorcer comme cela est prévu par le Droit Canon.

=> Leur demande, si elle est jugée recevable, conduira à la dissolution du mariage, comme c’était le cas RP avant. Ce divorce sera acté et enregistré dans les registres de Rome. Même si la petite phrase « marié à […] et bénit par […] » demeure sur le profil IG, l’Église les reconnaîtra comme divorcés car SEULS les registres de Rome font foi. Il leur sera donc possible de se remarier.

N’oubliez pas que les mariages IG sont comme la noblesse IG. Ces deux applications peuvent se rejoindre (personnage noble d’épée IG et baron RP) comme être en « contradiction » (personnage non-noble IG et duc RP).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eloise de Guérande
Excommunié


Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 52

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne vais pas reprendre point par point.. Je vais me contenter de ceci :

Citation:

Il faut garder à l’esprit que SEULS les registres de Rome restent la référence officielle dans toute chose.


D'où ? Pourquoi ? Comment ?
Et qu'est-ce à dire cette affirmation posée, définitive qui ne tient - aucun - compte de l'avis des admins qui est que l'IG prime sur le RP ?

On a changé les règles et j'aurais rien vu ?
C'est possible, aussi, hein... ? Suffit juste de me le dire, comme de le dire a ...tous les autres joueurs....

( Mon Gro - zyva sur ce coup-la, développe, j'attends... )
_________________
~~Je veux être tout ce que je suis capable de devenir ~~
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben na mais en fait c'est hyper simple.

Un mariage aristotélicien n'est valable que s'il est inscrit dans les registres de l'EA.

Après en découlent tout ce que vous pouvez imaginer en termes RP, sachant que tous les rois et empereurs sacrés par l'EA sont aristotéliciens et de fait leurs sujets aussi.

C'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Epsonstylus



Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 1343
Localisation: Franche-Comté

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moui... de toute façon l'accueil de cette possibilité IG a trouvé une réponse RP côté Aristotélicien, maintenant c'est aux provinces de donner leur vision RP de la chose.

Mariage IG respectant le Droit Canon (publication des bans) = mariage aristotélicien recevant bénédiction du curé = inscription sur les registres faisant foi

Mariage IG entre non aristotéliciens = union entre deux personnes sans bénédiction = pas d'inscriptions sur les registres, donc validité soumise aux législations en matière d'union civile des provinces.

Personnellement je le vois comme ça...

Parce que si l'IG prime sur le RP, c'est bien et c'est mal... c'est bien dans un sens où ça donne enfin un caractère au mariage et c'est mal dans le sens où on peut se retrouver avec des mariages anachroniques et non reconnus par le droit RP de l'EA ou celui des provinces.

Je ne vous fait pas de dessin mais au 15ème siècle on a déjà du mal à rompre les unions alors unir des personnes du même sexe... anachronique... déjà qu'à notre époque, on a du mal à l'admettre sans entrer dans les polémiques...

Il faut rester cohérent jusqu'au bout. On ne peut pas sous prétexte que le IG prime, changer le RP de l'EA et dire du jour au lendemain que les unions entre personnes du même sexe sont autorisés, alors que la vision du mariage dans le RP de l'EA c'est la continuité de l'espèce humaine via l'union d'un homme et d'une femme aristotéliciens qui vont faire des enfants et leur transmettre les valeurs aristotéliciennes.

Si on se plie à l'IG on fait quoi de ce RP ? On revient intégralement dessus ? On autorise tous les persos aristotéliciens à se marier peu importe leurs sexes et puis histoire d'être cohérents avec cela, on dit ceux qui physiquement ne pourront pas faire d'enfants dans leur couple pourront adopter... Je ne dis pas ça pour être méchante, conservatrice et tout, je dis juste que pour le RP 15ème siècle il y a déjà assez d'incohérence alors en rajouter en reconnaissant le mariage de Roger et Albert, suivi de l'adoption de Sophie et Bernard*... bof. Rolling Eyes

Maintenant je trouve dommage que le mariage aristotélicien ne soit valable que si il est inscrit, parce que, comme, dirait Bigard, admettons, admettons, admettons que le scribe se soit trompé ou ait oublié de noter le mariage, ça remet tout en cause, alors que peut-être que le couple s'est comporté comme mariés aristotéliciens pendant des années et que les gens les ont considéré comme tels parce qu'ayant assisté au mariage... triste tout ça surtout quand y a des enfants ou qu'un document signé de l'officiant religieux a été fourni et justifie de l'union même si défaut d'inscription sur les registres. Razz

*Toute allusion à des personnes réelles ne sont que pures coïncidences
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

raboude a écrit:
Ici on est "le lendemain" et toujours rien de nouveau dans le bureau du curé... Je commence à croire qu'on a oublié de visualiser la requête pour les curés ^^


Oui, pareil pour moi ^^.
Je me disais que j'avais peut-être mal regardé (ça me rassure donc que je ne suis pas le seul dans le cas).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feuilllle



Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 2875

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose une question :

Dans les cas ou les diacres faisant vivre ACTIVEMENT l'église de leur village RP, mais ne sont pas IG curé/ presse-bouton IG, il se peut alors que le baptême en cours soit "coupé" par un mariage?


C'est la crainte que j'ai en Maine, pour deux villes.
Les deux autres n'ayant pas de référent religieux, peu de baptêmes.
Donc les craintes sont limitées.

Je pose la question également sur le JNCP



EDOIT Après avoir tout lu je comprends que l'église est ailleurs c'est cela?
(pas testé le truc encore!)
Pas de risque de coupage de cérémonies officiellement RP donc.



Cela n'ôte en rien la remarque sur les cures presse-boutons.
_________________
Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence.


Dernière édition par feuilllle le Jeu Fév 17, 2011 11:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Maintenant je trouve dommage que le mariage aristotélicien ne soit valable que si il est inscrit, parce que, comme, dirait Bigard, admettons, admettons, admettons que le scribe se soit trompé ou ait oublié de noter le mariage, ça remet tout en cause, alors que peut-être que le couple s'est comporté comme mariés aristotéliciens pendant des années et que les gens les ont considéré comme tels parce qu'ayant assisté au mariage... triste tout ça surtout quand y a des enfants ou qu'un document signé de l'officiant religieux a été fourni et justifie de l'union même si défaut d'inscription sur les registres.


Oui ben c'est comme dans la vie réelle hein... Smile Les erreurs administratives ont parfois des conséquences difficiles pour les intéressés. Ca fait partie du jeu à mon sens. Comme les taupes dans les diverses institutions qui font sortir des infos capitales juste parce qu'un admin forum a oublié de supprimer un accès ou en a donné un à la mauvaise personne. Pour moi ça fait partie du jeu.

Et pour les inscriptions au registre, il est tout à fait possible de trouver un prêtre qui la fera a posteriori. Pour ma part j'oublie souvent, mais si les intéressés viennent me voir pour leur donner un justificatif, je le fais volontiers aussi vite que possible (mais bon je suis lent aussi...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
feuilllle



Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 2875

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien , je profite de la présence de Mrgroar pour récidiver ma question :

Donc il faut être absolument mise IG en curé (même si l'on est diacre) pour faire ces mariages?
Un conseiller de la foi peut-il avoir cette possibilité s'il est seul référent RP de l'église de sa ville ?

Argh! Ma marionnette va devenir verte, nan roussir et se mettre en compost!^^ Arrow
_________________
Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epsonstylus



Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 1343
Localisation: Franche-Comté

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais LJD Groar je sais que c'est comme ça, mais on fait l'effort de protéger les enfants issus du couple. M'enfin pour une fois qu'on pourrait éviter de copier sur la réalité. Laughing

Mais euh oui visiblement si ce n'est pas à l'église c'est ailleurs... d'un côté il y a TRES longtemps les persos se mariaient en taverne donc bon..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kad



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6405
Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A feuilllle : Selon la description, il semblerait effectivement. Après, si un RP est en cours sur le topic de l'Église et que le mariage IG est doublé d'un RP, libre au curé et au diacre de s'organiser au mieux. Il est également possible d'ouvrir ponctuellement un autre topic spécifique au mariage pour éviter que tout se croise mais c'est avant tout aux JD l'équipe paroissiale de s'organiser pour être efficaces et favoriser le jeu dans les meilleures conditions possibles.

S'il y a un curé IG et que le diacre prend en charge le mariage RP (parce que les JD mariés préfèrent ou autre raison...), le curé peut donner sa bénédiction.

S'il y a un diacre et pas du curé IG, le passage de l'évêque dans le mois peut permettre de donner la "bénédiction" s'il se nomme temporairement curé en prenant soin de se démettre juste après (attention au cumul). En gros, l'évêque accompli juste un travail administratif.

S'il n'y a qu'un diacre mais ni curé ni évêque, le mariage n'en reste pas moins valide puisqu'enregistré dans les registres Romains qui font foi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
feuilllle



Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 2875

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci LJD Kad.

Il me semble difficile de travailler le jeu avec une personne qui depuis la nuit des temps ne fait que poussoir, mais bon.
(de fait je crois que ce sera invivable, et ne passerai pas de temps a courir après une personne que l'on ne voit jamais ni en halle ni en taverne)
De plus l'église est continuellement investie par les cérémonies, j'ai depuis plusieurs mois l'impossibilité de faire un office simple à Laval (vérifiable), car les baptêmes se poursuivent (j'en ai encore trois autres en attente, plus un grand mariage noble à venir)
Il y aura donc forcément des croisements...

C'est comme cela il y a des endroits qui sont des nids de pastorales et de baptêmes! on ne va pas se plaindre.(mouarff!^^)

Du fait, je ne sais pas trop comment me dépatouiller pour le coup là!
Ou alors LJD Clodeweck remettrait mon perso en curé du village ?
Actuellement je suis en "Responsable de la Doctrine", ce qui me rapporte plus de PVD.
Est-ce cumulable?

C'est important pour le LJD que je suis, car l'avatar Feuillle est diaconesse depuis très longtemps, mais l'a été sans apport de PVD plus d'un an, car a commencé tôt, bien avant le N3.(en N1) j'en ai donc peu.
Je sais aussi (moi plus que personne évidemment^^) que cette personne a hâte de passer n4 pour faire un bateau et distiller la Foi plus loin!^^.

Ça m'ennuierait donc grave. Vraiment envie de faire partir ma Feuilllle plus loin!
Mais cela éviterait les croisements et maintiendrait la tradition aristotélicienne, pour sur!

Ou alors je change totalement de chemin et laisse la halle. Cela évitera au moins les croisements.
Ou alors on ôte les presse-boutons. Cela forcera aux déplacements d'évêque (qui dort depuis quatre mois.... Le pauvre) mais évitera également tout croisement.

Un conseil? Une idée?

(La nouvelle a bouleversé tout le petit monde Mainois évidemment, mais il faut s'adapter.)

J'aimerai l'avis de plusieurs, la suite de mon jeu sur les RR se joue ici.
Celui de mon archevêque RP aussi, LJD Clodeweck également.
_________________
Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kad a écrit:
A feuilllle : Selon la description, il semblerait effectivement. Après, si un RP est en cours sur le topic de l'Église et que le mariage IG est doublé d'un RP, libre au curé et au diacre de s'organiser au mieux. Il est également possible d'ouvrir ponctuellement un autre topic spécifique au mariage pour éviter que tout se croise mais c'est avant tout aux JD l'équipe paroissiale de s'organiser pour être efficaces et favoriser le jeu dans les meilleures conditions possibles.


Les lieux sont différents, en effet.
1 - Pour les RP , cela se passe sur le forum, en Halle
2 - Pour le IG, il y a une possibilité supplémentaire lorsque tu cliques sur l'Eglise IG ("Cérémonies en Cours"), puis tu y accès comme dans une taverne.
Il y a 3 places visibles : Le curé et chacun des mariés ; les autres peuvent rentrer mais ne sont pas visibles sauf si ils parlent.

Toute personne qui participe à un mariage reçoit une rose (dans les cheveux pour les femmes, en boutonnière pour les hommes) ; enfin suf le curé/diacre, lui n'en reçoit pas.

J'ai fait des screens de tout ça :

Arrow Eglise IG
Arrow Mariage (remarquez le halo au dessus de ma marionnette : une auréole ??)
[à noter que ces 2 personnages étaient déjà mariés RP.]

Citation:
Du fait, je ne sais pas trop comment me dépatouiller pour le coup là!
Ou alors LJD Clodeweck remettrait mon perso en curé du village ?
Actuellement je suis en "Responsable de la Doctrine", ce qui me rapporte plus de PVD.
Est-ce cumulable?

Oui techniquement (IG et RP) c'est cumulable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feuilllle



Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 2875

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf sauvée des eaux, ma marionnette!!
Si mes deux fonctions sont cumulables il n'y a pas de souci.
Enfin si LJD Clodeweck accepte de me rajouter curé en mon village!^^
Je te remercie de ces informations LJD Uriel.
_________________
Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feuilllle



Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 2875

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

feuilllle a écrit:


J'aimerai l'avis de plusieurs, la suite de mon jeu sur les RR se joue ici.
Celui de mon archevêque RP aussi, LJD Clodeweck également.


j'ajoute car ce n'est pas clair :
l'avis de Clodeweck bien sur, il ne joue pas son avenir sur le jeu ici lui!^^
_________________
Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com