L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Les Questions de Marie (Prieuré, baptême, mariage...)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie de Montfort



Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 6:29 pm    Sujet du message: [HRP] Les Questions de Marie (Prieuré, baptême, mariage...) Répondre en citant

Bonjour Rome, ^^

Je me permet de venir directement à la source pour poser mes questions.
Ma blondinette (qui est bretonne au cas ou ça ai une importance) va être anoblit marquise dans quelques jours.
Après m'être renseignée sur les futures terres, je me suis rendu compte qu'il y avait un gros prieuré dessus.
Il m'a du coup semblé logique que en tant que noble, elle "entretienne" une communauté religieuse, histoire de racheter son âme.
A partir de cette envie, j'ai plusieurs questions sur la faisabilité RP.

Déjà est il possible de monter un groupe religieux
(Curé, Chapelain, Moines, Novices, etc...)?
Y a-t-il des règles la dessus?

Dans le cadre d'un prieuré, il est sensé être rattaché a une abbaye...
Dans mon cas se serait celle de Rennes.
Mais y a-t-il déjà eu ce genre de chose faite par le passé?

Ont-ils le droit d'officier ?
Dans une chapelle privée?
Dans l’église en halle?

Est-il possible pour un noble d'avoir une chapelle privée reconnue par Rome?
Si oui, comment fait on?


Tout ça n'est qu'une demande d'information, un projet comme ça...
J'aurai aimé voir si c'est faisable et qu'elles seraient les étapes pour le réaliser.
Le but principal est d'animer la halle de Rennes en partenariat avec les clercs déjà en place la bas.
Mon but n'est pas de faire un système parallèle mais plutôt de faire vivre une bande de moines
dans leur vie quotidienne, leur rapport aux nobles, et à l'abbaye.

Merci à vous.

JD Mai
_________________


Dernière édition par Marie de Montfort le Ven Mar 23, 2012 1:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très simple. Je vous répond en tant que Recteur d'un Ordre Réligieux.


Déjà est il possible de monter un groupe religieux?


Non. Vous ne pouvez qu'avoir un chapelain par chapelle et éventuellement un aide-chapelain.

Y a-t-il des règles la dessus?

Les régles peuvent se trouver dans le droit canon.

Dans le cadre d'un prieuré, il est sensé être rattaché a une abbaye...
Dans mon cas se serait celle de Rennes. ?


Il n'y a pas d'Abbaye(reconnue) à Rennes, au moins à ce que je sais. Vous pouvez toujours demander à un ordre de monter un abbaye fille votre domaine, mais vous n'aurez aucun pouvoir sur elle. Vous partagerez juste le domaine. Les abbayes filles répondent uniquement de leur Recteur, qui répond à leur tour de Rome.


Ont-ils le droit d'officier ?
Dans une chapelle privée?
Dans l’église en halle?


Les chapelains n'ont le droit d'officier que dans leurs chapelles d'attribution, à la limite dans l'Eglise du Village, mais seulement s'ils en sont le Curé.

Est-il possible pour un noble d'avoir une chapelle privée reconnue par Rome?
Si oui, comment fait on?


Vous pouvez trouver tout ici. http://rome.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=213

Si vous voulez plus d'information, contactez par MP, j'aurais à la limite une requête à vous faire.
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas poser la question dans le cadre d'un RP ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que HRP c'est plus rapide! Laughing
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie de Montfort



Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep plus rapide. Et vu que les groupes de moines ne peuvent pas exister le projet s'arrête là! ^^
Merci pour les réponses apportées
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien!
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco_Castello a écrit:


Déjà est il possible de monter un groupe religieux?


Non. Vous ne pouvez qu'avoir un chapelain par chapelle et éventuellement un aide-chapelain.


Euh... Je tempérerais la réponse, pour ne pas dire que je la casserais tout bonnement... Very Happy Sans mauvaises intentions bien sûr...

Il n'est interdit à personne de monter un groupe religieux...

Il n'est donc pas impossible que la future Marquise Marie de Montfort :

- Soit, demande à l'ordre franciscain, par exemple, d'établir une abbaye fille sur ses terres, avec les droits, devoirs, prérogatives, ingérences,... décidés d'un commun accord entre les partie (par exemple, si la marquise veut avoir un droit de veto sur le choix de l’abbesse, ma foi, si l'ordre franciscain est d'accord, c'est source de RP et de jeu)

- Soit, carrément, elle créé un nouvelle ordre sur base d'un saint qu'elle estime particulièrement. Mais je ne cache pas que cette dernière possibilité sera très éprouvante, car longue, fastidieuse et pénible, surtout pour rentrer dans les critères de reconnaissance minimal dans une époque où le RP religieux de moines n'a pas spécialement la cote...

Tout est ici en fait : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10488

_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marie de Montfort



Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haha!!! L'espoir revient! ^^
Je vais lire tous ça merci beaucoup!

Restez dans le coin, je sens que ça va soulever d'autres questions dans mon esprits novices!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaron a écrit:
Marco_Castello a écrit:


Déjà est il possible de monter un groupe religieux?


Non. Vous ne pouvez qu'avoir un chapelain par chapelle et éventuellement un aide-chapelain.


Euh... Je tempérerais la réponse, pour ne pas dire que je la casserais tout bonnement... Very Happy Sans mauvaises intentions bien sûr...

Il n'est interdit à personne de monter un groupe religieux...

Il n'est donc pas impossible que la future Marquise Marie de Montfort :

- Soit, demande à l'ordre franciscain, par exemple, d'établir une abbaye fille sur ses terres, avec les droits, devoirs, prérogatives, ingérences,... décidés d'un commun accord entre les partie (par exemple, si la marquise veut avoir un droit de veto sur le choix de l’abbesse, ma foi, si l'ordre franciscain est d'accord, c'est source de RP et de jeu)

- Soit, carrément, elle créé un nouvelle ordre sur base d'un saint qu'elle estime particulièrement. Mais je ne cache pas que cette dernière possibilité sera très éprouvante, car longue, fastidieuse et pénible, surtout pour rentrer dans les critères de reconnaissance minimal dans une époque où le RP religieux de moines n'a pas spécialement la cote...

Tout est ici en fait : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10488



Vous cassez que dalle cher ami. J'ai été clair.

Citation:

Vous pouvez toujours demander à un ordre de monter un abbaye fille votre domaine, mais vous n'aurez aucun pouvoir sur elle. Vous partagerez juste le domaine. Les abbayes filles répondent uniquement de leur Recteur, qui répond à leur tour de Rome.


Ce que vous dites, Aaron, c'est des petits arrangements. Néanmoins, ces arrangements demandent qu'ils soient mis sur papier, en modifiant la Charte de l'Ordre, ,vu que les Abbayes filles ne peuvent avoir autre Règle/Charte que celle Mère. Et or, aujourd'hui, pour changer la Charte ( si ce n'est des passages minimaux), il faut passer par la CDF, qui utilise à son tour le Chapitre. Et je peux vous assurer, qu'en tant que membre du Chapitre, que ça ne passera pas.

Et pour créer un nouvel ordre, n'essayez même pas. D'autres si sont attelés, et mêmes des groupes qui ont des années d'existence ne sont pas acceptés. Dernier exemple en date, les Anglais, qui voulaient créer un Ordre de saint Jerome. Ils ont reçu un clair non, pour de nombreuses raisons. La scène des Ordres est déjà Overbooké, si bien que les Grégoriens allaient fermer les portes si on les avait pas sauvés in extremis.

Par contre, si vous voulez, je peux vous proposer d'ouvrir une abbaye fille en Bretagne avec mon Ordre, sur vos terres. Mais, comme je l'ai dit, vous n'aurez aucun droit sur eux, car ça ne peux pas être écrit sur les status. Sauf si tout les ordres accepte que des moines soient soumis à un pouvoir local. Laughing
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco_Castello a écrit:
Néanmoins, ces arrangements demandent qu'ils soient mis sur papier, en modifiant la Charte de l'Ordre, ,vu que les Abbayes filles ne peuvent avoir autre Règle/Charte que celle Mère. Et or, aujourd'hui, pour changer la Charte (si ce n'est des passages minimaux), il faut passer par la CDF, qui utilise à son tour le Chapitre. Et je peux vous assurer, qu'en tant que membre du Chapitre, que ça ne passera pas.


Pourquoi la charte de l'ordre devrait-elle être modifiée? L'est-elle si le prieur décide de porter une chasuble mauve au lieu d'une verte? Tout dépend des dits arrangements...

Par ailleurs, je n'imaginais pas les ORR aussi cadenassé, et après être passé au Chapitre pour me renseigner, je n'ai rien trouvé qui pouvait m'éclairer sur les pouvoirs et droits du Chapitre sur les ORR (si ce n'est un papier le mettant en forme avec quelques erreurs canoniques, mais sans trop de gravité).

Je ne vois pas en quoi il serait problématique qu'une abbaye fille soit établie sur le sol d'une seigneurie en échange de quelque arrangements avec le seigneur du lieu. J'ai du mal à comprendre ton non catégorique...
Smile

Soit, nous en discuterons le moment venu, surtout que je voulais revoir le Droit Canon sur les ORR, bcp trop littéraire... Aaron prendra contact... Wink
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n'est donc pas impossible que la future Marquise Marie de Montfort :
- Soit, demande à l'ordre franciscain, par exemple, d'établir une abbaye fille sur ses terres, avec les droits, devoirs, prérogatives, ingérences,... décidés d'un commun accord entre les partie (par exemple, si la marquise veut avoir un droit de veto sur le choix de l’abbesse, ma foi, si l'ordre franciscain est d'accord, c'est source de RP et de jeu)


Tout cela ne peut être décidé au niveau d'un ordre seul, c'est le Chapitre Régulier Romain qui doit être saisi de ces questions et autoriser ou ne pas autoriser la mainmise d'un laïc sur un établissement religieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
surtout que je voulais revoir le Droit Canon sur les ORR


Cela ne pourra se faire sans l'accord exprès du Chapitre Régulier Romain, responsable des ordres et qui a donc son mot à dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robert savoie



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 2212
Localisation: Fécamp

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2012 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dois-je comprendre que je ne suis plus maitre de mon ordre? De décider si j'accepte, par exemple, l'établissement d'une abbaye fille ou non? Je dois forcément passer par le chapitre romain?

Les ordres ont-ils perdu toute souveraineté -en ce qui concerne leur organisation propre (je veux dire, tant que ces modifications éventuelles s'inscrivent dans le DC?

P.S. L'ordre franciscain, solidement implanté en Bretagne, pourrait être ouverte à une proposition comme celle proposée ici. Condition essentielle: cohérence RP. A voir, donc, dans un sujet RP et non pas ici. Lien pour le couvent franciscain sur ma signature, Mme de Montfort.

_________________
fidèle parmi les fidèles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marie de Montfort



Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2012 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oula...

Moi qui voulait juste mettre en place du RP Religieux avec quelques moines. J'ai foutu la zone? Toutes mes excuses si c'est le cas, c'etait pas le but du tout. Embarassed

Que ce soit mon perso ou moi, on n'y connait strictement rien à la religion (surtout des RR) donc Ordre Franciscain, Droit Canon, ORR, Chapitre Régulier Romain, et tout le reste, ça me parle absolument pas.

Je sais qu'en Bretagne il y a Clodeweck qui chapote tout grosso modo. Est ce que RP ma blondasse devra le contacter a un moment ou un autre? Ou juste les franciscain suffisent?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2012 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout cela ne peut être décidé au niveau d'un ordre seul, c'est le Chapitre Régulier Romain qui doit être saisi de ces questions et autoriser ou ne pas autoriser la mainmise d'un laïc sur un établissement religieux.


J'entends, j'entends, et ma foi, si vous fonctionnez comme cela, moi, je n'ai pas à m'en mêler directement. Je trouve cela simplement très restrictif. Comme le souligne Savoie, ça veut dire que les ordres ne sont plus du tout souverain. Par ailleurs, je n'ai rien trouver qui donnait ce pouvoir à ce Chapitre Régulier, n'y n'avais souvenance que le DC ait donné un quelconque pouvoir à ce chapitre, d'où mon étonnement... Confused

Citation:
Cela ne pourra se faire sans l'accord exprès du Chapitre Régulier Romain, responsable des ordres et qui a donc son mot à dire.


Oui, et non... De toute façon, tu seras au courant dans les premiers puisque Jerem est légiste. Et il n'ait pas dans mon habitude de faire des changements dans le dos des autorités compétentes, surtout quand les décisions ont valeurs contraignantes...
Wink

Mais je pense que les droits et devoir du Chapitre devrait être préciser de manière clair...
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com