L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[OE Lyon] - Dissolution Sarah_Elisabeth & Audric
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 10:14 pm    Sujet du message: [OE Lyon] - Dissolution Sarah_Elisabeth & Audric Répondre en citant

Citation:


    Procès verbal pour une procédure de dissolution de mariage acélérée
    À l’attention du Consistoire Pontifical Francophone

    Sarah_Elisabeth & Audric



    Demande de dissolution à la requête de l'époux

    * MOTIFS DE LA REQUÊTE
    Disparition des sentiments amoureux entre les deux époux.

    * ÉPOUX
    - nom IG : Audric
    - résidence IG : Annecy
    - baptême : 26 avril 1457 à Lausanne par le Frère Joelismail, en présence de son parrain Karlheinz

    * ÉPOUSE
    - nom IG : Sarah_Elisabeth
    - résidence IG : Annecy
    - baptême : 08 décembre 1460 à Toul par Ellebasi d'Acoma avec pour parrain le Duc Charles de Talleyrand, et pour marraine la Marquise Azalée de Sparte.


    * MARIAGE
    - date : 12 janvier 1462
    - lieu : Lyon
    - officiant : Yut
    - témoins : César Philippe Auguste di Leostilla et Lady Eden Mc Namara

    - enfants : Oui, issus du mariage


    Recommandations du Merveilleux Archevêque

  • Nous recommandons la dissolution du mariage pour le motif suivant:

    - Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux

  • Les enfants seront à la garde la mère, mais le père pourra leur rendre visite en tout temps.

  • Conformément à l'annonce relative à la procédure simplifiée de dissolution de mariage, le merveilleux archevêque recommande l'application de la peine forfaitaire d'interdiction de remariage de quatre mois pour l'époux. L'époux devra se confesser au clerc de son choix avant tout remariage.

  • L'épouse, sera également frappée d’une interdiction de remariage, mais vu son actuelle grossesse et considérant qu’elle a tenté par tous les plus pieux moyens de sauver son union, ladite interdiction sera réduite à un mois. Elle devra se confesser au clerc de son choix avant tout remariage.




    Fait à Lyon, vingtième de septembre quatorze cent soixante-deux.

    Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Emussy-Taschereau.


    Sarah Elisabeth von Strass d’Acoma, épouse.


    Audric von Hohenlohe, époux.

_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un page passa récupérer la demande et l'apporta au consistoire pontifical francophone.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah Elisabeth



Inscrit le: 31 Mai 2014
Messages: 35
Localisation: Annecy - Savoie

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La jeune chapelaine avait fait le chemin jusqu'à la Curie pour s'enquérir d'une demande certes difficile, mais dont elle avait besoin pour pouvoir poursuivre son existence dans la sérénité.

Elle avait accédé à la demande d'une procédure simplifiée pour dissoudre ce mariage sans les heurts et les douleurs qu'elle n'avait que trop pu constater par ailleurs, souhaitant préserver le bonheur de ses enfants avant toute chose. Elle avait donc libéré son époux de ses chaines, qu'il puisse rejoindre celle qu'il aimait désormais et reconnaitre légitimement leur enfant à venir.

Mais de simplifiée la procédure ne semblait en avoir que le nom. Jeune procureur épiscopale, elle voyait depuis les dossiers qu'elle traitait à l'officialité revenir tous vite du Consistoire. Et nulle nouvelle du sien. C'est donc inquiète, berçant sa petite Anastasia juste née, qu'elle attendit des nouvelles, priant pour la mansuétude toute aristotélicienne de l'Eglise Romaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sarah Elisabeth



Inscrit le: 31 Mai 2014
Messages: 35
Localisation: Annecy - Savoie

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trois heures que Sarah patientait sagement sur un banc pour rencontrer une personne qui pourrait l'informer de l'avancement de son dossier et des raisons des lenteurs de ce dernier. Dans ses bras, la petite Anastasia commençait à s'agiter en raison d'une faim légitime qui tiraillait son petit ventre de nourrisson. Caressant tendrement le visage de sa fille, la jeune femme prit son châle pour dissimuler pudiquement son corsage et le délaça pour porter au sein son bébé afin de le nourrir et de le calmer. Des cris d'enfant dans ce grand hall vide risqueraient à coup sur d'en surprendre plus d'un et de déranger les délibérations d'importance qui se jouaient icelieu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les cris dérangeant les délibérations des cardinaux du consistoire, un clerc fut envoyé pour faire cesser le dérangement.

Madame, pourriez-vous aller s'il-vous-plait vaquer à vos occupations ailleurs surtout si vous n'avez pas besoin des services du consistoire, vous empêchez les cardinaux de faire leur sieste correctement, et comme ils ne sont pas suffisamment reposés, cela va ralentir leur débats...

Le clerc jeta un oeil derrière lui puis se pencha vers l'oreille de la jeune femme :

Après, ils sont tellement ronchons qu'ils passent leur temps à se disputer au lieu de se prononcer sur les affaires qui leurs sont soumises...
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah Elisabeth



Inscrit le: 31 Mai 2014
Messages: 35
Localisation: Annecy - Savoie

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sarah toute occupée à s'occuper de son enfançon, qui sagement tétait sa mère qui avait eu la prudence de la mettre au sein avant qu'elle ne puisse crier et déranger qui que ce soit, sursauta légèrement quand le clerc prit la parole. Pudiquement, elle ajusta le châle pour être sure que rien d'indécent ne choque le sage homme et écouta ses propos plus ou moins élevés.

Mon Frère, si je me déplaçais maintenant, nous risquerions de subir les cris furieux d'un nourrisson privé de son repas. Ne vous en faites pas, mon enfant étant au sein, il ne causera nul trouble.

Il se trouve justement que j'ai bien besoin des services du consistoire, attendant de comprendre la raison pour laquelle la procédure simplifiée de dissolution pour laquelle j'ai signé contrat n'a point été validée depuis déjà plus d'un mois alors que les dossiers que je traite moi même à mon officialité sont validés sans le moindre délai. Les membres sont donc bien présents et actifs. Je ne comprends donc pas cette retenue pour ce dossier. Comprenez mon inquiétude.


Caressant doucement le visage d'Anastasia qui s'assoupissait doucement au fur et à mesure de la tétée, elle finit, un brin inquiète.

Pensez vous que ce sera encore long? Si le consistoire n'est pas disposé avec l'accord conclu entre mon époux, le cardinal et moi même, peut être pourrait il nous en informer que nous mettions en place une autre procédure? Mais j'avoue ne pas comprendre une telle retenue alors que pour une fois, ce genre de procédure a lieu dans le respect et l'accord de chacun. Savez vous si c'est là chose fréquente?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le clerc s'enquit de l'identité de la jeune femme, puis eu un sourire amusé, avant de vérifier de nouveau qu'il n'y avait personne derrière lui.

Alors... si vous voulez mon avis, le problème c'est que vous avez fait rédiger le dossier par Son Eminence Yvon "le Merveilleux". Lui et "le patron" sont tout le temps à couteaux tirés...

Soudain, le clerc sursauta, reconnaissant le pas du "patron" en question derrière lui. Adso arrivait, un parchemin à la main. Lorsqu'il parvint à la hauteur du clerc, il lui mit le parchemin dans la main.

Quand vous aurait fini de conter fleurette, vous ferez porter cette décision à qui de droit.

Puis Adso se tourna vers Sarah Elisabeth :

Oui, c'est pour quoi ? Un dossier à déposer ? N'hésitez pas à me dire si ce fainéant vous importune.


Citation:

    Dissolution de mariage en procédure simplifiée
    Sarah_Elisabeth & Audric


    A l'attention de Son Eminence Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Emussy-Taschereau,

    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui sont conférés à notre assemblée, et après étude de la demande rédigé le 20 septembre 1462 par S.E. Yut dans le cadre d'une procédure simplifiée pour disparition des sentiments amoureux,

    Prononçons la dissolution de mariage de Sarah_Elisabeth & Audric.

    Conformément à l'annonce sur la procédure accélérée, chacun des deux époux est interdit de remariage pendant 4 mois à compter du 20 septembre 1462 et devra se confesser auprès du clerc de son choix.

    Rappelons à toutes fins utiles :
    • Lors d'une procédure simplifiée, il n'y a pas lieu de considérer de différence dans les responsabilités des époux (et donc de pénitence), auquel cas il faudrait en passer par un jugement normal en officialité.
    • La procédure normale stipule que les plaignants doivent s'adresser en priorité à leur évêque (en l'occurrence, de Genève), ou à défaut à l'archevêque métropolitain de Vienne, ou à défaut au Primat de France ou du SRING. Nulle n'est fait mention dans l'énoncé de la procédure simplifiée, ou dans le droit canon, de la possibilité de faire intervenir l'évêque dont dépend un des fiefs des époux. En raison de ce manquement, et pour éviter tout risque de nullité, le consistoire prononce de lui-même la dissolution.



    Fait à Rome le vingt-huitième d'octobre de l'an de grâce MCDLXII,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Adso, Cardinal National Électeur.



_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah Elisabeth



Inscrit le: 31 Mai 2014
Messages: 35
Localisation: Annecy - Savoie

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sarah qui a eu largement le temps de recoucher la petite Anastasia dans son écharpe écoute le clerc et reste perplexe.

Mais en quoi les relations entre cardinaux devraient elles interférer dans une décision de cette sorte? Cela n'a aucun sens.

Sarah en était interdite et resserra son châle sur ses épaules. Voyant approcher un prélat, elle s'inclina comme à l'accoutumée pour baiser l'anneau cardinalice avec déférence. Femme de Foi et clerc actif de l'archevêché de Lyon, elle était toujours pointilleuse sur le protocole, comme lui faisait souvent remarquer Monseigneur Neocor. Apercevant le clerc qui tenait entre ses mains la décision du Consistoire, elle lut en travers le document et resta effarée de ce qu'elle pouvait y lire. Le visage pâle, elle prit soin de respirer une première fois les yeux clos.


Votre Eminence, cet homme ne m'importune nullement, il fait son ouvrage comme il se doit. Je venais prendre connaissance des délibérations de la procédure engagée quand à la décision sur la dissolution de mon union avec Audric von Hohenlohe. J'en étais étonnée dans la mesure ou il s'agissait normalement d'une procédure accélérée mais que les procédures que j'instruis pour ma part à l'archevêché me sont revenues bien plus rapidement de vos bureaux.

Ce que j'aperçois de la décision me laisse hébétée je vous l'avoue. J'ai accepté cette procédure afin que cela se passe le plus posément possible et évite des tensions afin de rendre la liberté à mon époux, qu'il assure son rôle de père auprès de son enfant à venir. Après discussion avec le cardinal et mon époux, nous avons acté de cette procédure qui précise pourtant que la durée de l'interdiction de remariage peut être laissée à l'attention de l'archevêque de l'officialité pour des raisons motivées. L'annonce de la procédure accélérée permet bien donc l'accord proposé et signé entre les deux époux le 20 septembre. Or sans raison juridique et alors que les raisons de la demande de clémence ont été justifiées, je découvre non seulement que celle ci est refusée mais qu'il ne m'est même pas possible de demander une procédure normale.

Si je suis le raisonnement, pour avoir voulu me montrer aristotélicienne et faire preuve de pardon, il va me falloir subir une pénitence de 4 mois? J'ai lu et relu l'énoncé de cette procédure, mais il semble que vous ayez refusé de tenir compte de la clémence que peut apporter un archevêque dans son rendu. Qu'ai je donc fait de mal pour mériter votre ire dans ce jugement?



Elle qui avait déjà du subir quolibets et scandale, recevait cet ultime disgrâce de l'Eglise même en qui elle avait placé ses derniers espoirs d'une forme de reconnaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le cardinal pris un air pincé. Ainsi, c'était elle celle pour les beaux yeux de qui, une fois encore, Yut essayait de forcer la main au consistoire au mépris des règles ?

Madame, si certains dossiers sont suivis d'une décision plus rapide que d'autres, c'est tout simplement le fruit de la qualité avec laquelle ils sont montés, et de leur respect des règles. Il faut croire que vous êtes plus douée pour cela que Son Eminence Yut, si ce que vous me dites est vrai.

Ensuite, ce n'est pas une procédure "accélérée", mais bien une procédure "simplifiée". Elle ne garantie aucunement que l'on puisse se remarier plus vite, mais bien qu'il y a moins de paperasse à remplir et de débats à mener.

La durée d'interdiction de remariage peut en effet être modifiée, mais les motivations fournies n'ont pas convaincu le consistoire qu'il y avait lieu de vous offrir un traitement de faveur par rapport à d'autres dossiers similaires.

On ne punit personne, on s'efforce de donner à chacun suffisamment de temps pour méditer sur l'échec de son mariage, et éviter de reproduire les mêmes erreurs. La durée forfaitaire de quatre mois dans cette procédure a été décidé après de nombreux débats, pour offrir un équilibre entre plusieurs points de vue.

Donc n'y voyez rien à votre encontre dans ce cas précis. C'est seulement le résultat de notre souci d'apporter une certaine égalité de traitement entre tous les fidèles.

Pour le reste, je ne comprends pas en quoi il vous est impossible de demander une procédure normale, même si je trouve l'idée tout à fait irrationnelle pour ma part...


_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah Elisabeth



Inscrit le: 31 Mai 2014
Messages: 35
Localisation: Annecy - Savoie

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sarah pencha la tête un instant de coté, se demandant comment expliquer au mieux les choses pour que le cardinal appréhende la situation qui était la sienne.

Votre Eminence, je suis une jeune femme, désormais seule avec 4 enfants à charge, plusieurs fiefs à gérer et des fonctions importantes au sein des offices impériaux en sus de mes charges épiscopales, qui me demandent temps et force. Tout ceci fait bien malheureusement de moi une proie enviée par les intrigants et les ennemis. Gérer l'ensemble de ces devoirs et assurer un lieu de vie calme et sécurisant à mes enfants ne peut se faire sainement dans le monde où nous vivons sans la sécurité et les liens protecteurs d'une union maritale. Mon ex époux mène déjà sa vie auprès de ma cousine et de leur futur enfant pour lesquels cette union a été dissoute. Les raisons de la demande de réduction de mon interdit était pour me permettre de remettre au plus tôt mes enfants ainsi que moi même à l'abri. Nous vivons dans une époque où il n'est guère bon pour une jeune femme de vivre seule et sans mentor et époux. Si cette procédure simplifiée ne peut me permettre de retrouver au plus tôt cet état car le consistoire n'en estime pas les faits de par une procédure simplifiée, comprenez que je songe à chercher cette sécurité par une procédure plus classique.

Je sais vos différends avec le cardinal Yut, ce dernier ne s'en est pas caché auprès de moi. Cependant, comprenez que s'il m'a conseillé cette démarche, cela n'a jamais été pour me faire plaisir, mais simplement pour régler avec le plus de calme et de considération aristotélicienne, une situation des plus difficiles à vivre. Le seul but de chacun, que ce soit son Eminence, ou même mon ex époux, qui a appuyé la différence des interdictions, a été que les choses se fassent sans heurts, pour le bien de nos enfants et leur avenir. Pourriez vous me dire dans les motivations apportées les raisons pour lesquelles le consistoire n'a pas été convaincu? La sécurité et le bien être de nos enfants n'est il pas une considération suffisante à leurs yeux? J'avoue que en l'état je ne parviens pas à imaginer au delà de la charité aristotélicienne, quelles motivations plus importantes pourraient alors permettre ce genre de décisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madame, je ne comprends toujours pas où est le problème. Si vous insistez pour vous remarier au plus tôt, soit. C'est que vous avez déjà choisi le futur ex-époux. Qu'est-ce qui l'empêche de vous fournir ce que vous semblez demander, à savoir protection à vous et vos enfants ? Sous-entendez-vous qu'il ne le fera que parce que vous l'autoriseriez à partager immédiatement votre couche ? Ne peut-il attendre encore deux ou trois mois, s'il tient à vous, comme lors de fiançailles normales ? Ou bien est-ce vous qui ne pouvez attendre ce délai avant de partager la couche d'un homme ?

Je vous rappelle que le but de l'acte d'amour est la reproduction, rien de plus. Avec quatre enfants déjà, vous n'avez pas à vous sentir obligée de hâter la venue d'un nouvel être, vous avez déjà amplement méritée. Le Très-Haut attendra que vous preniez bien le temps de mûrir votre décision pour faire en sorte que cette nouvelle union soit définitive, cette fois, n'en doutez pas.

_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah Elisabeth



Inscrit le: 31 Mai 2014
Messages: 35
Localisation: Annecy - Savoie

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sarah leva un regard choqué par les propos du prélat. Comment pouvait il seulement sous entendre qu'elle était femme à consommer les mariages comme s'il s'agissait de petits pains. Pâle et frémissante, elle reprit la parole d'une voix blanche sous le choc.


Votre Eminence, je ne suis point femme à me marier "pour quelques temps" et à cumuler les ex époux. J'ai bien eu un premier mariage, mais j'en suis ressortie veuve après une longue maladie de mon mari. Ce fut une épreuve dans ma vie, et il m'a fallu une année pour m'en remettre. Pour mon second époux, si je suis ici en ce jour, ce n'est pas plus de gaité de cœur, mais parce qu'il a mis enceinte ma cousine et qu'ils vivent désormais ensemble attendant leur futur enfant. Croyez bien que j'aurais largement préféré éviter la douleur, le scandale et l'humiliation de cette situation et continuer à vivre en couple et sereinement jusqu'à la fin de mes jours avec ce dernier.

Que vous puissiez considérer ici à la légère mon investissement dans la vie maritale et mon souhait d'une vie de couple épanouie et heureuse qui puisse durer jusqu'à la fin de mes jours est choquant et humiliant. Croyez vous que je puisse avoir choisi que mon époux, partant en Bosnie de longs mois, m'en revienne épris de ma cousine? Croyez vous que devoir le libérer de ses engagements à mon égard n'a pas été un des choix les plus douloureux de mon existence? Comment pouvez vous seulement songer qu'il ne se soit pas agi d'une décision mûrie et déchirante?

Mon "futur ex époux" comme vous le nommez avec tant de dédain est un homme droit et intègre qui a eu la bonté de me prendre sous sa protection quand il a appris ma situation. Oui, il est fort plus âgé que moi mais d'autant plus posé et attentif et je sais qu'auprès de lui je peux vivre sans ces tourments que provoquent visiblement les errements de la jeunesse chez certains hommes. Oui il désire d'autres enfants et j'espère pouvoir lui en offrir encore beaucoup car comme vous le dites, le but du mariage est la reproduction et j'ai la chance d'être féconde. Et tant que le Très Haut m'offrira la chance de porter de nouveaux êtres, j'espère offrir à mon futur mari nombre de descendants en bonne santé.

Quelles motivations vous faut il donc pour faire preuve de mansuétude envers vos Fidèles alors même que mon propre époux a eu le cœur de comprendre que je puisse souhaiter retrouver refuge rapidement pour le bien de mes enfants ? Comment pouvez vous songer que je puisse vivre avec un homme avant le mariage sous sa protection dans le dédain le plus complet de l'opinion publique? Il ne serait pensable que je m'établisse chez un homme qui n'est point mon époux et cela me laisse donc sans protection d'ici là. Ainsi sont les faits.

Il y a dans vos propos tant de cynisme et de peu de Foi en la nature humaine votre Eminence, que j'en suis bien triste pour vous. Vous ne semblez plus voir dans l'Homme que le pire au lieu de tenter d'y chercher le meilleur et de vous rappeler pourquoi le Très Haut nous a choisi comme ses enfants. Savoir Aimer son prochain et le Seigneur est notre don, notre qualité et l'oublier, surtout en tant que prince de Son Eglise est bien malheureux...


Sarah reprit son souffle, le regard triste et désolée de voir qu'Adso semblait avoir perdu à ce point la foi en la nature humaine au point de parler avec autant de cynisme à des ouailles qu'il devrait plus soutenir dans leurs souffrances plutôt que de prendre plaisir à enfoncer dans leurs malheurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal se demanda à quel moment il avait bien pu dire qu'elle était femme à se marier pour quelques temps et ce qui justifiât qu'elle lui énonce la liste de ses époux, lorsqu'il l'entendit dire "futur ex-époux". Zut, ça avait dû lui échapper, comme à son habitude. Mais comme à son habitude aussi, Adso n'était pas homme à reconnaitre ses erreurs ou ses défauts.

Madame, quand vous aurez la fonction que j'assume, vous perdrez foi dans la capacité des humains à respecter leurs voeux. Quand ce n'est pas pour le mariage, c'est pour les voeux de prêtrise...

Quoi qu'il en soit, je ne vois rien d’infamant à vivre sous le même toit qu'un autre homme du moment que vous ne partagez pas les mêmes pièces que lui, notamment la nuit.
Elle n'allait pas lui faire le coup que le prétendant habitait dans une chaumière, quand même...

Maintenant, si la vraie raison de toute cette agitation, c'est que vous craignez que votre futur époux ne voit pas la naissance des enfants que vous voulez lui donner, puisque vous dites qu'il est si vieux, et bien, déposez un dossier auprès du consistoire pour que l'on fasse réduire votre durée d'interdiction de remariage pour cette raison. Et on verra. Mais je parle bien d'une demande de dispense, pas d'une nouvelle version de demande de dissolution.

Sinon, aucune des raisons que vous me donnez ou que Mgr Yut nous a données ne justifie que l'on vous permette quelque chose que l'on refuse aux autres fidèles. Il y a des règles, c'est pour qu'elles soient respectées.

Et si ce n'est toujours pas la raison de votre insistance... Vous souhaitez que je vous entende en confession, peut-être ?

_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah Elisabeth



Inscrit le: 31 Mai 2014
Messages: 35
Localisation: Annecy - Savoie

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sarah écouta le prélat, fermant un instant les yeux pour restaurer son calme, après le lyrisme de sa tirade.

Je sais Votre Eminence, j'ai surement l'utopie de ma jeunesse et l'espoir d'une mère pour croire à ce point en l'Homme. Cela amuse parfois mon promis qui a tant vu sur cette terre, mais je me refuse toujours à baisser les bras et ne plus croire, car c'est par la Foi que nous pouvons croire en Lui. Alors oui, je crois encore que des hommes peuvent respecter leurs vœux et être forts sur leur chemin. Pas tous, je ne suis pas insouciante non plus, mais les hommes sur le chemin de la Vertu existent et quand ils chutent, je fais mon possible pour les aider à se relever et continuer à avancer, même quand le chemin est difficile et tortueux. Si je n'avais pas cette Foi, je ne pourrais pas être chapelaine et guider les miens selon la Parole.

Si comme vous je ne vois rien d'infamant à vivre sous le même toit qu'un autre homme, malheureusement, bien des gens y prennent le plaisir de ces faits pour insuffler les médisances et s'en prendre aux femmes esseulées qui agissent de la sorte. Si j'ai appris depuis longtemps à vivre avec ces gens, il n'en est pas de même de mes enfants et je ne veux pas qu'ils entendent des sous entendus douteux sur la moralité de leur mère qui en vienne à les faire douter de la probité de mon promis. Je tiens à ce que leurs rapports soient sereins et basés sur la confiance, car s'il n'est pas leur père, il est le référent masculin le plus présent au quotidien.


Ecoutant les derniers propos du cardinal, elle prit alors un écritoire et sa plume dans son baluchon, déposant sa tendre enfant en toute confiance dans les bras du prélat et laissa sa plume parcourir le vélin pour exprimer avec son coeur sa demande qu'il lui proposait de faire avec mansuétude.


Citation:
De nous, Sarah Elisabeth von Strass d'Acoma,
A vous, Consistoire Pontifical de Notre Très Sainte Eglise Romaine,


suite aux conseils pleins de bienveillance de Son Eminence Adso, venons en ce jour déposer demande de dispense auprès de vous, afin de pouvoir écourter l'interdiction de remariage statué lors de l'acte de Dissolution de mariage en procédure simplifiée, fait à Rome le vingt-huitième d'octobre de l'an de grâce MCDLXII, au nom du Consistoire Pontifical francophone. L'homme qui a pris soin de moi depuis le départ de mon époux est un homme bon et patient pour qui je souhaite pouvoir consacrer ma vie à rendre la fin de la sienne aussi douce et légère que possible. Ce n'est en rien un jeune homme impétueux et sans conséquence qui pourrait changer d'avis sur notre union et qui connait le point des liens maritaux. Pour ma part, j'ai perdu un premier époux, décédé trop tôt, sans pouvoir lui apporter descendance et c'est une de mes plus grandes craintes que de ne pouvoir offrir à Léonin ce but ultime de tout mariage. Agé de plus de quarante cinq années, je ne sais que trop que dans notre époque difficile, sa vie n'est pas à ses débuts loin de là et je veux avoir le temps de lui offrir des enfants qu'il ait le temps de voir grandir. Pour cette raison, j'en appelle à votre clémence, afin de pouvoir unir ma vie à celle de Léonin de Monmouth et ainsi connaitre enfin une union apaisée auprès d'un homme qui souhaite avoir encore la chance de donner vie à une nouvelle génération et la voir croitre et s'épanouir.

Que le très Haut vous guide avec mansuétude et discernement,


Fait dans les bureaux du Consistoire Pontifical, ce premier novembre de l'an de grâce MCDLXII,

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bla, et bla, et bla... médisance... bla... bla... bla... Adso se retenait de lever les yeux au ciel. Lorsqu'il jeta un oeil sur la demande :

Leonin ? Leonin de Monmouth ? Ah oui, effectivement, son nom complet apparaissait un peu plus loin...

Pourquoi ne l'aviez-vous pas dit plus tôt ?
Après une légère pause : Bon, je vais voir ce qu'on peut faire...

Puis, alors qu'il s'apprêtait déjà à repartir au consistoire :

Oui enfin bon, il n'est pas si vieux que ça, hein... on a le même âge, quasiment...
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com