L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Essai sur les Raisons des Proliférations Hérétiques.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Essai sur les Raisons des Proliférations Hérétiques. Répondre en citant

Mes frères, depuis mon arrivée en ma ville de Mayenne, je ne fais que lutter, et partout où j'ai pu écrire, là encore, la lutte, contre l'hérésie, contre le blasphème etc....

Combattre, c'est bien, mais je doute que mon action soit complètement efficace, et je vais vous dire pourquoi : l'on s'attache uniquement à traiter les conséquences quand il faudrait s'attacher aux causes.

Dans cette optique, j'entreprends de harceler le Conseil Comtal, et ma mairesse, car le glaive temporel attaché à leur office devrait être tiré pour l'Eglise, et non dans le seul but d'amasser de l'or comme c'est trop souvent le cas !

Mais cela ne suffit pas, la faute n'est pas toute entière aux pouvoirs laïques mais bien à l'Eglise, au clergé, à nous !!!!


Pourquoi ?

La plupart des habitants hostiles à la Vraie Foi le sont par ignorance, et lorsquun clerc vient les tancer une fois qu'ils ont sombré dans une hérésie quelconque, quelle est leur réponse ?

"Vous n'êtes pas venus à moi ! Personne ne m'a expliqué quelle était cette religion ! je n'y connais rien moi....".

Et ils ont raison cela n'est que trop vrai !

L'évangélisation est faible......... le Clergé n'st pas à la hauteur de la mission que lui a confié Dieu !!!

Pourquoi ?

Parce qu'une partie du haut clergé, surtout parmi la population des Curés, forme une classe infolente et incompétente !!!

regardez les, regardez vous, riches marchands, artisans ou exploitants qui portez tonsure et qui ne connaissez même pas le chemin de votre église, qui savez à peine bredouiller une messe et dont l'absentéisme, les mauvaises moeurs, l'absence d'instruction font pire qu'une armée d'hérétiques !!!

Oui, je le dis, la Curie est coupable de ce qu'elle nomme aux Cures des hommes pour leur fortune, leur richesse, plutôt que pour leur Foi et leur instruction !!!

Vous êtes la cause de la prolifération de l'hérésie, et je le clame haut et fort, vous, les Curés incométents et gras de viande et d'or, vous mériteriez d'aller devant les tribunaux inquisitoriaux, anathème sur vous !!!
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, il faut etre lvl3 pour etre pretre et avoir le droit de se faire traiter de bourges qui ne pensent qu'au fric et a ne rien faire. Il suffit de regarder la moyenne des post de Jeandalf, frere Nico, père Aaron, Pouyss, et j'enn oublie pour voir qu'ils ne s'impliquent pas!
De nombreux curé et membres du haut clergé sont niveau 2 voir 1
Il faut aussi rappeler qu'avec le manque de prêtre, de nombreux évêques, cardinaux, etc officient eux même.
Vous serez surement content de vous faire insulter une fois que vous aurez été nommé évêque de votre province.

Citation:
"Vous n'êtes pas venus à moi ! Personne ne m'a expliqué quelle était cette religion ! je n'y connais rien moi....".
Et ils ont raison cela n'est que trop vrai !
Vous êtes en charge de cette paroisse, c'est donc vous qui n'êtes pas allé jusqu'à eux.

Si il y a des prêtres c'est bien parceque les évêques, cardinaux ne peuvent pas passer tout leur temps a faire des prêches car ils ont de la paperasse et un dogme a faire.

Citation:
Parce qu'une partie du haut clergé, surtout parmi la population des Curés
Ca me parait contradictoire... et d'ailleurs, n'en faite vous pas partie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et vous appellez ça un "Essai sur les Raisons" ?

vous avez déjà jugé il me semble non ?


Citation:
essai
(nom masculin)
Ouvrage de réflexion qui ne prétend pas épuiser son sujet.


bon vous n'épuisez pas le sujet ça c'est certain mais où est la réflexion ?

vous aurriez du intituller votre texte "j'accuse" ou un truc du genre...

Ceci dit il ne faut pas parler "d'évangélisation" qui est un terme éronné mais dont l'utilisation montre que l'éducation religieuse des royaumes est encore loin d'être a un niveau satisfaisant.

à part les insultes injuste par raport à la grosse majorité des curés et des stéréotipe classique "riche marchands", "mauvaise moeurs" pour ne retenir que les moins insultant, il y a du vrai sur le fait que le clergé n'est pas à la hauteur de la mission...

les raisons sont principalement le manque d'effectif, qui est du au manque de vocation, provoqué par le manque d'exemple à suivre, provoqué par le manque d'effectif... bref le chat qui se mord la queue.

la solution , ou du moin une des solution est effectivement l'aristotélisations des paroisse par l'éducation religieuse, mais en même temps si quand on lance un sujet de ce genre sur un des forum personne ne lit "car c'est des trucs d'église" il est difficile de forcer les gens non ?

Donc il faut participer à la vie de son village, aller dans les tavernes, et se faire connaitre pour montrer que le "porteur de tonsure" (comme vous dite d'une façon si péjorative) est une personne comme les autres à part qu'elle a accepté des charge "non rénumérée" (qui au contraire sont même parfois couteuse(1) ) au service de l'église et du royaume.

Bref cracher comme vous le faites sur des personnes qui font ce qu'elles peuvent, non pas pour un titre de noblèsse, une terre offerte aux noble, ou une prime offerte aux soldats, ne me semble pas non plus la meilleur solution.



(1) quand les armées sont parti pour aidre l'ost royale il a été demandé des compensation pour les pertes du aux déplacements, pensez vous que les Evèque en ont quand ils doivent aller dans les paroisse pour nommer des curés ?)
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Jeandalf, je ne vous permettrai pas d'assimiler cet écrit (et encore je suis poli) à "J'accuse" qui était un remarquable texte ou l'auteur n'accuse pas seulement mais démontre, prouve, et fait preuve d'une éloquence remarquable.
Donc rien a voir avec ce torchon...euh, pardon, ca m'a échappé, cet écrit. Mais je vous avoue que le titre est trompeur

/Edit: Episcopos, pourquoi ne réagissez vous pas? Si vous accusez le clergé vous devez avoir des arguments solides et prévoir qu'il ne se laisserait pas insulter. Je ne vous voit pourtant pas répondre alors que vous etes connécté?


Dernière édition par gillos le Lun Juil 10, 2006 4:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le diacre hautain qui conspue sa populace qu'il traie comme des moutons en faisant abus de la confiance que lui assure sa fonction ne vous salut pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Yselin



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 69
Localisation: Polignac (Auvergne)

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais emballé par le titre, c'est déjà ça...
Pour le reste, je suis déçus.
Certains prêtre ne font pas leur travail (là dessus, je suis d'accord).
La faute en reviens t'elle à leur supérieur?
En tant normal, si un subordonné n'est pas capable d'effectuer sa tâche correctement on le vire. Seulement, ici, on a personne à mettre à la place.
Donc, on ne vire pas.

Et c'est ça la cause de l'incompétence de certains prêtres.

Bien évidemment, cette vision des choses n'engage que moi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yselin a écrit:
J'étais emballé par le titre, c'est déjà ça...
Pour le reste, je suis déçus.
Certains prêtre ne font pas leur travail (là dessus, je suis d'accord).
La faute en reviens t'elle à leur supérieur?
En tant normal, si un subordonné n'est pas capable d'effectuer sa tâche correctement on le vire. Seulement, ici, on a personne à mettre à la place.
Donc, on ne vire pas.

Et c'est ça la cause de l'incompétence de certains prêtres.

Bien évidemment, cette vision des choses n'engage que moi. Wink
je plussois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai empployé le terme de "haut clergé" à dessein pour désigner les Curés, car c'est eux que je remets en cause ici, te non les quelques prélats que vous avez cités et dont je connais l'action appliquée.

Je balaie de la main les question d'étymologie et de bavardage inutiles, le temps n'est point aux querelles de langage doctes et stériles, mais bien aux efficaces actions, moi j'ai ma Foi et mon dévouement, j'ai appris le françois sur le tas, en à peine quelques semaines depuis mon naufrage sur les côtes de France, j'aurais pu m'en retourner chez moi, à Constantinople, et pourtant j'ai voué ma vie à cette Eglise, alors gardez vos remarques, sauf votre respect.

Oui, vous mettez le doigt sur quelque chose d'important : le manque de prêtres !!!! le manque d'effectifs !!! Ce n'ets que trop vrai !! alors pourquoi restreindre autant les règle sde l'ordination ? Il fauitd ésormais être lvl 3 pour être Curé, les évêques en sont réduits à embaucher les premiers venus, sans pouvoir faire la fine bouche, croyez vous cela normal ? Moi non !!!

Et sachez que je suis Diacre, oui, dans les faits je suis seul à m'occuper de la paroisse de Mayenne, mais cela est anormal, car c'est le titulaire de la CUra Animae qui a "charge d'âmes" qui est responsable devant Dieu du Salut des âmes dont il a la charge !!!
Eh bien je sers l'Eglise oui, mais refuse cet état de fait, l'exemple de ce sCurés en est déplorable sur les habitants qui à Mayenne ne connaissent me^me pas le nom de leur Curé..... le diacre n'est qu'un laïc, il a donc peu de prestige et d'influence si ce ne sont ses qualités propres et son action, cela est bien pour convertir et prêcher, mais celarend également bien vulnérable aux moultes attaques, outrages et blasphèmes qui prolifèrent, car le justices sont moins sévères si l'outrage reste au niveau du très bas clergé !

Je ne crache justement pas sur des personnes qui font ce qu'elle peuvent, car je sais pertinemment les difficultés qui relèvent de notre état lorsque l'on veut mener sa mission avec foi et ferveur, c'ets pourquoi je puis condamner et dénoncer les agents institutionnels et humains qui en sont la cause !

Le recrutement doit être étendu, élargi, et l'on pourra se permettre d'être ainsi plus sélectif, je réaffirme qu'il est anormal de nommer un prêtre par défaut comme cela se fait désormais !

Mais libre à vous de rester en vos positions et, de n'offrir que mépris là où certains tentent d'éviter à la Nef de sombrer et appellent à l'aide, toutes les voix e,n l'Eglise ont à se faire entendre, et d'une façon ou d'une autre, je continuerai de me battre et d'appeler au débat pour que la situation s'améliore !
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir a écrit:
Le diacre hautain qui conspue sa populace qu'il traie comme des moutons en faisant abus de la confiance que lui assure sa fonction ne vous salut pas


Qu'est ce à dire ou à comprendre ?
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yselin a écrit:
J'étais emballé par le titre, c'est déjà ça...
Pour le reste, je suis déçus.
Certains prêtre ne font pas leur travail (là dessus, je suis d'accord).
La faute en reviens t'elle à leur supérieur?
En tant normal, si un subordonné n'est pas capable d'effectuer sa tâche correctement on le vire. Seulement, ici, on a personne à mettre à la place.
Donc, on ne vire pas.

Et c'est ça la cause de l'incompétence de certains prêtres.

Bien évidemment, cette vision des choses n'engage que moi. Wink


Bien évidemment que les supérieurs sont toujours responsables de l'action ou de l'incompétence de leurs subordonnés !!!

Mais je sais les difficultés humaines de recrutement, c'ets pourquoi c'ets le système institutionnel que je dénonce avant les prélats eux mêmes que la Curie a privé de moyens en les empêchant d'ordonner qui leur semble le plus compétent !

N'êtes vous d'accord avec moi ?

Trouvez vous normal de devoir recruter des prêtres par défaut ?
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai empployé le terme de "haut clergé" à dessein pour désigner les Curés, car c'est eux que je remets en cause ici, te non les quelques prélats que vous avez cités et dont je connais l'action appliquée.
Dans ce cas il ne fallait pas employer ce terme car il ne désigne absolument pas les pretres qui font partie du "bas clergé, c'ets a dire l'inverse du haut clergé. mais enfin bon... Rolling Eyes et ce n'est pas un vain débat car si je dit "a mort les aristotéliciens" en voulant parler des hérétiques ca ne veut pas dire pareil. Pour le bien de tous, utilisez les bons mots pour désigner quelque chose.

Citation:
sauf votre respect
Le problème est que vous ne respectez pas justement.

Citation:
Oui, vous mettez le doigt sur quelque chose d'important : le manque de prêtres !!!! le manque d'effectifs !!! Ce n'ets que trop vrai !! alors pourquoi restreindre autant les règle sde l'ordination ? Il fauitd ésormais être lvl 3 pour être Curé, les évêques en sont réduits à embaucher les premiers venus, sans pouvoir faire la fine bouche, croyez vous cela normal ? Moi non !!!
C'est pour cela que tout le clergé et la Curie y comprit font un lobbying intensif auprès du pape qui lui seul peut changer ca (étant un programmateur du jeu)

Citation:
Trouvez vous normal de devoir recruter des prêtres par défaut ?
Non mais ce n'est pas de la faute à eux:
Citation:
les prélats eux mêmes que la Curie a privé de moyens en les empêchant d'ordonner qui leur semble le plus compétent !
Car ils ne l'ont pas décidé.

Dernière édition par gillos le Lun Juil 10, 2006 4:58 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yselin



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 69
Localisation: Polignac (Auvergne)

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... Ce n'est pas la curie qui est en cause mais le codage du jeu lui même. Smile
Oui, le supérieur est responsable de son employé, mais quand il n'a aucun moyen de contrôle ou de pression sur lui... C'est un peu utopique de le penser.Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il fauitd ésormais être lvl 3 pour être Curé, les évêques en sont réduits à embaucher les premiers venus, sans pouvoir faire la fine bouche, croyez vous cela normal ? Moi non !!!


à parceque vous pensez que la curie a son mot à dire ? nous sommes nombreux depuis 6 mois à réclamer qu'il y aie nomination possible dés le niveau deux et la réponse est "NON".

Si au lieu d'attaquer les mauvaise personne vous contactiez les administrateurs ça serrait mieu dans ce cas non ?

Reprocher des chose à des gens c'est bien, cibler les accusations correctement c'est mieux.

ça me fait penser à ceux qui insulte un recteur car il manque de professeurs...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde conspue l'obligation du nvieau 3. C'est cela à mon avis qui provoque la pénurie de curé ig. Donc en attendant sachant que les habitants veule pour des soucis ig avoir des curé on est obliger de faire avec ce qu'on a, et parfois cela passe par envoyer du canada dry.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si au lieu d'attaquer les mauvaise personne vous contactiez les administrateurs ça serrait mieu dans ce cas non ?
Mais pas en les insultant et en les aggressant sinon ils n'accepteront jamais.

Vous allez nous dire que vous n'étiez pas au courant et que vous êtes désolé je suppose (du moins si vous êtes polis) mais avant d'accuser il faut s'informer sur qui fait quoi et pourquoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com