L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Iudicium] [FR] [9] Dissolution Lexya - Arnaud
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Salle d'audience - Courtroom - Aula del tribunale - Sala del tribunal RR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ettore_Asburgo_D'Argovia
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2024 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FR

Parfait, maintenant nous pouvons commencer.

Dit le cardinal d'un ton solennel, en regardant les mariés.

Racontez-moi en détail votre vie de couple, comment elle a commencé, comment elle s'est déroulée et quels ont été les problèmes rencontrés en cours de route. Ne vous inquiétez pas, prenez tout le temps nécessaire pour décrire ce que vous voulez, je suis un homme qui est toujours heureux d'écouter les expériences des autres.

IT

Perfetto, ora possiamo iniziare.

Disse il cardinale con tono solenne, guardando gli sposi.

Vi prego di raccontarmi nei dettagli la vostra vita matrimoniale, come è iniziata, come si è svolta e quali problemi sono sorti lungo il cammino. Non preoccupatevi, prendetevi tutto il tempo necessario per descrivere ciò che volete, sono un uomo che è sempre felice di ascoltare le esperienze altrui.
Arcivescovo Metropolitano di Udine
Professore alla Pontifica Universitas Studiorum Aristoteliorum
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lexya d'Ormerach

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2024 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lexya toussotte, elle se serait bien passée d'étaler sa vie au grand jour...

Et bien nous nous sommes rencontrés à Mimizan, Arnaud avait perdu son épouse dans un accident et il cherchait une autre épouse. Moi j'étais célibataire, jamais mariée... Il m'a fait attendre un an et demi avant de parler mariage, je n'ai pas eu l'impression que c'était par amour mais j'ai accepté de l'épouser... Il a toujours été distant, pas de mot gentil, pas de baisers, rien... Il a ensuite voulu faire de la politique, je lui ai dit que j'avais horreur de ça mais il m'a quasiment forcé la main, il lui manquait toujours quelqu'un pour faire une liste. Je voulais être sans poste mais j'ai été procureur et à Bordeaux comme il manquait du monde au conseil j'ai été procureur, capitaine, prévot tout cela au cours du même mandat, sans oublier chef de port de Bordeaux. Ensuite j'ai dû prendre le poste de maire à Blaye pour remplacer le maire en vacances puis à La Teste de Buch pour remplacer le chef de port et enfin on a déménagé à Bazas où j'étais maire car personne ne voulait prendre le poste...

Je suis vraiment le "bouche trou" rien d'autre, je n'ai même jamais eu un "merci" de sa part. Il me parlait de ses "copines" et vantait leurs qualités mais moi je n'avais jamais aucune qualité à ses yeux. Il prenait toutes les décisions sans m'en parler ou alors au dernier moment quand il n'y avait pas moyen de reculer... Bien sûr je lui ai dit que j'en avais marre, plusieurs fois même, mais il n'en a jamais tenu compte. La dernière fois fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase et j'ai demandé la dissolution...

Je vous ai résumé la situation car j'en ai tellement vu et entendu que ça prendrait un temps fou à tout vous raconter... Bref je ne veux plus rien avoir à faire avec cet homme qui ne m'a jamais aimée et que je n'aime plus du tout...

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2024 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lexya d'Ormerach a écrit:
Lexya toussotte, elle se serait bien passée d'étaler sa vie au grand jour...

Et bien nous nous sommes rencontrés à Mimizan, Arnaud avait perdu son épouse dans un accident et il cherchait une autre épouse. Moi j'étais célibataire, jamais mariée... Il m'a fait attendre un an et demi avant de parler mariage, je n'ai pas eu l'impression que c'était par amour mais j'ai accepté de l'épouser... Il a toujours été distant, pas de mot gentil, pas de baisers, rien... Il a ensuite voulu faire de la politique, je lui ai dit que j'avais horreur de ça mais il m'a quasiment forcé la main, il lui manquait toujours quelqu'un pour faire une liste. Je voulais être sans poste mais j'ai été procureur et à Bordeaux comme il manquait du monde au conseil j'ai été procureur, capitaine, prévot tout cela au cours du même mandat, sans oublier chef de port de Bordeaux. Ensuite j'ai dû prendre le poste de maire à Blaye pour remplacer le maire en vacances puis à La Teste de Buch pour remplacer le chef de port et enfin on a déménagé à Bazas où j'étais maire car personne ne voulait prendre le poste...

Je suis vraiment une "remplaçante" rien d'autre, je n'ai même jamais eu un "merci" de sa part. Il me parlait de ses "copines" et vantait leurs qualités mais moi je n'avais jamais aucune qualité à ses yeux. Il prenait toutes les décisions sans m'en parler ou alors au dernier moment quand il n'y avait pas moyen de reculer... Bien sûr je lui ai dit que j'en avais marre, plusieurs fois même, mais il n'en a jamais tenu compte. La dernière fois fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase et j'ai demandé la dissolution...

Je vous ai résumé la situation car j'en ai tellement vu et entendu que ça prendrait un temps fou à tout vous raconter... Bref je ne veux plus rien avoir à faire avec cet homme qui ne m'a jamais aimée et que je n'aime plus du tout...

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2024 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et...
Et ...?
Le vieux prélat, se souvenait de ses prises de position contre ses pairs de la Curie, il se voyait encore dire, "la personne la plus importante de l'église est le fidèle, si vous ne respectez pas le fidèle l'église mourra."
Il attendait donc, la patience est sans doute la vertu principale de l'aristotélicien. Surtout ici.
Il n'avait pas encore envie de prendre la parole. A quoi cela aurait il pu servir, si personne n'écoute ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caleroide

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2024 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dopo aver ascoltato quanto detto dalla sposa risposi.

Vi ringrazio per la vostra testimonianza direi che siete stata molto chiara.

Poi mi rivolsi allo sposo.

Ser voi cosa avete da dire in merito?

Dopo di che rimasi in silenzio attendendo la risposta da parte dello sposo.

Après avoir écouté les propos de la mariée, j'ai répondu.

Je vous remercie pour votre témoignage, je dirais que vous avez été très claire.

Puis je me suis tourné vers le marié.

Ser, qu'avez-vous à dire à ce sujet ?

Après cela, j'ai gardé le silence et j'ai attendu la réponse du marié.

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2024 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

il écouta ce que Lexya avait à dire en restant impassible, et quant on lui demanda ce qu'il avait à dire il prit la parole

Ce que j'ai à dire, rien je pense que le discourt de mon épouse est claire, nous sommes ici par sa volonté non la mienne. je n'i jamais eu la prétention d'être parfait, d'ailleurs qui peut l'être en ce monde et Pour répondre à son propos je vais me permettre. de rectifier certains points.
Pour commencer nous ne nous sommes point connus à en Gascogne mais la première fois lors d'un tournois de joutes nobiliaires auquel je participais, puis de nouveau lors de différents tournois avant d'entamer un semblant de relation. Il faut savoir qu'à l'époque je restais pour ma part éprouvé par la disparition de mon épouse, malgré tout petit à petit je me suis habitué à la présence de Lexya que je voyais plus comme une personne pouvant devenir une amie que comme une jeune femme à courtiser, je n'étais d'ailleurs pas dans l'esprit de courtiser qui que ce soit, le souvenir de Léanore était bien trop présent et notre histoire bien trop fusionnel pour que je puisse envisager une autre relation amoureuse. AU fil du temps je me suis habitué à sa présence à mes côtés et c'est plus pour qu'elle ne soit pas considéré par certains comme une courtisanne que j'ai après une longue période acceoté de l'épouser
Pour le reste Lexya ne pouvait ignorer mon implication dans la politique de plus à l'epoque j'étais déjà avocat et impliquer il me semble au sein du conseil ducal de Gascogne il me semble.
Ceci étant je n'ai jamais forcer qui que ce soit à me suivre en politique D'ailleurs lors de mes mandats en tant que Duc de Guyenne elle ne fit pas parti du premier, c'est suite au discourt tenu par l'un de mes conseillers à son intention, qu'elle me fit savoir que si je voulais elle ferait partie de la liste que je présenterais pour le mandat suivant.
je peux reconnaître aisément que je ne suis pas démonstratif, rien d'étonnant à cela quand on est avocat il est dangereux d'étaler ses sentiments au grand jour et d'être démonstratif au niveau de ses sentiments.
je pense en fait que mon épouse n'a pas su comprendre qui j'étais, et j'avoue que le souvenir de ma précédente épouse reste encore bien présent à ce jour, il est difficile de vivre deux histoires d'amour identique surtout quand on n'est pas animé par les mêmes passions.
Aujourd'hui mon épouse veut mettre un terme à notre relation c'est son choix, et j'ai trop de respect pour elle pour ne pas l'accepter, Ceci étant elle à toujours tenu son rôle d'épouse à la perfection, aimante et attentionnée. et c'est sans doute moi qui n'ai pu être à la hauteur de son amour pour diverses raisons liées à certains engagements, et je pense parce que ma précédente histoire d'amour fut trop passionnée et trop intense pour pouvoir aimer de nouveau pleinement comme l'aurait sans doute voulu Lexya.
Voilà ce que je peux dire de notre histoire, une histoire sur laquelle plane le souvenir de ma précédente épouse depuis le premier jour de notre rencontre, un souvenir don je ne peut me départir tant notre histoire fut fusionnelle.

;

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2024 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre, Arnaud n'a jamais oublié Léaonore et du coup, malgré tous les efforts que j'ai fait, il est toujours resté de glace vis à vis de moi... Je lui ai dit plusieurs fois il m'a répondu "c'est vrai que notre relation n'est pas la même qu'avec Léanore mais il n'a jamais changé et moi je me suis lassée de faire des efforts

Regardant Arnaud : tu oublies que j'ai fait le trajet seule de Montpellier à Mimizan pour faire ta connaissance, si j'avais su je serais allée ailleurs ! Les joutes, je n'en avais jamais fait avant de te connaître !

Lexya regarde Padre et l'implore des yeux de l'aider devant ce mari qui ne dit pas toute la vérité

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2024 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au regard de l'épouse qui semblait désemparée, le Padré se leva.

Éminence,

Permettez que j'intervienne.

Ces deux personnes, l'épouse comme l'époux ne peuvent être incriminés en quoi que ce soit.
La situation est évidente.
Nous n'avons pas ici des époux qui cherchent à se rejeter mutuellement la responsabilité d'un échec mais deux personnes qui admettent chacune de manière différente la disparition du sentiment amoureux. S'il y a eu sentiment amoureux un jour.
Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, Il est évident qu'ils ont essayé. Nous ne pouvons que les louer de l'avoir fait, combien de personnes dans nos royaumes peuvent se venter d'une telle longévité dans le mariage ?
Aujourd'hui, ils se présentent devant vous afin d'obtenir la dissolution d'un mariage qui ne peut plus correspondre au canon de l’église.
Qui ne pourra plus l'étre quelque soient les efforts entrepris.
De plus nous avons là deux bons aristotéliciens, l'épouse étant même diaconesse et chapelaine.

Can. 28 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

Can. 29 : Les motifs invocables pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
La disparition des sentiments amoureux entre les époux ;
J'ai donc conseillé à l'épouse qui est venue me demander conseil, d’être simplement honnête et de ne pas tenter de charger son époux.
Elle n'a donc, rien d'autre à ajouter que ce qu'elle a déjà déclaré.

Merci

Eminenza

Consentitemi di intervenire.

Queste due persone, la moglie e il marito, non possono essere incriminate in alcun modo.
La situazione è ovvia.
Non abbiamo qui coniugi che cercano di incolparsi a vicenda per un fallimento, ma due persone che ammettono ciascuna in modo diverso la scomparsa del sentimento dell'amore. Se mai c'è stato un sentimento d'amore.
Poiché il matrimonio si basa sulla creazione di una comunità di vita e di un'unione profonda degli sposi, è evidente che ci hanno provato. Possiamo solo lodarli per averlo fatto, quante persone nei nostri regni possono vantarsi di una tale longevità nel matrimonio?
Oggi, vengono davanti a voi per ottenere lo scioglimento di un matrimonio che non può più corrispondere al canone della Chiesa.
Che non può più essere così, non importa quanto ci provino.
Inoltre, abbiamo qui due buoni aristotelici, la moglie è anche diaconessa e cappellano.

Can. 28 - La dissoluzione del sacramento del matrimonio è l'estinzione del sacramento del matrimonio in seguito alla decisione dei coniugi di separarsi e di porre fine alla loro vita coniugale.

Can. 29 - I motivi di scioglimento del sacramento del matrimonio sono:
La scomparsa dei sentimenti romantici tra i coniugi;

Così ho consigliato alla moglie che è venuta da me per un consiglio, di essere semplicemente onesta e di non cercare di gravare sul marito.
Non ha quindi nulla da aggiungere oltre a ciò che ha già

Grazié
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ettore_Asburgo_D'Argovia
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2024 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le doyen du Tribunal de la Sacrée Rote a également écouté le récit du mari, la réponse de l'épouse et l'intervention du prêtre.
Il soupire devant la situation.

Répondez un par un et dans l'ordre d'appel, s'il vous plaît.

Le ton du juge était conciliant et ne visait nullement à manquer de respect à qui que ce soit, mais il ressentait le besoin de rétablir l'ordre dans la salle d'audience.

D'après ce que j'ai compris des témoignages, la mariée était amoureuse du marié alors qu'il s'est marié pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'amour, pouvez-vous le confirmer ?

Lexya d'Ormerach

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2024 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2024 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal se retourne pour regarder curieusement le comte de Rodelle, attendant sa confirmation ou sa rétractation.

Arnaud_Giboint

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2024 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas totalement exact , votre Eminence, en ce qui me concerne, en fait il existe différentes forme de sentiments, qui peuvent aller de l'amitié à l'amour passionné, dire que j'ai pu épouser Lexya sans rien éprouver pour elle serait faux, si je n'avais point éprouvé de sentiment pour elle je ne lui aurais pas proposé de l'épouser, j'éprouvais pour elle un sentiment amoureux fait de respect et de l'envie d'unir nos destinée, pour construire un avenir pour le meilleur et le pire, come l'on dit, mais il est vrais que cela n'avait rien à voir avec un amour fou et passionné mais plus une envie de partage. il se trouve qu'aujourd'hui j'éprouve toujours pour elle du respect et l'envie de la voir heureuse même si cela est sans moi. Qu'elle autres raisons auraient il pu y avoir à notre union si je n'avais éprouvé aucun sentiment amoureux pour elle ? Je n'en vois aucune. Alors certes ce n'était pas un amour passionné et au fil du temps les sentiment amoureux ont évolué vers plus certainement une forme d'amitié et de respect, le temps reste l'ennemie de la passion et l'on sombre dans une forme de routine de vie ou le partage est différent voilà tout.
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2024 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est maintenant plus clair pour moi, merci noble monsieur.

Le cardinal a répondu.

S'il n'y a pas d'autres questions ou déclarations de la part des personnes présentes, nous allons nous retirer pour délibérer.

caleroide

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2024 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finito di prendere appunti di tutto quello che è stato detto risposi alla domanda posta dal collega.

Non ho altre domande da fare per me possiamo riunirci in camera di consiglio.

Ayant fini de prendre des notes sur tout ce qui a été dit, j'ai répondu à la question posée par mon collègue.

Je n'ai pas d'autres questions à me poser, nous pouvons nous retrouver en chambre.
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2024 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Sentence de dissolution du sacrement du mariage

Nous, juges de la Rote romaine, devant le Tout-Puissant et sous le regard d'Aristote, par la grâce de Dieu et du pape Sixte IV,

- Vu la demande de dissolution du mariage entre les fidèles Arnaud Giboint de la Maurinière et Lexya d’Ormerach-Giboint,

célébré le 16 janvier 1467 par le Evêque Feuillle en la Paroisse de Paris

- Vu les articles du droit canonique concernant la dissolution du mariage ;

Nous avons établi et ordonné, et décrétons par la présente de manière perpétuelle et définitive

la dissolution du lien matrimonial des époux susmentionnés.

Nous imposons également les peines suivantes :

pour l'époux :
- l'obligation de se confesser, comme condition nécessaire pour un nouveau mariage, à son propre évêque ou à un autre prélat de sa province ecclésiastique, d'obtenir un certificat à cet effet et en remettre une copie à ce tribunal;
- Interdire à l'époux un futur mariage pour une période de 4 (quatre) mois après son retour à la vie active;
- l'obligation d'effectuer un pèlerinage pour réciter le Credo aristotélicien dans au moins trois diocèses différents;
- l'obligation de subvenir aux besoins des fils, obligation qui n'est pas éteinte par la révision de l'état matrimonial;

pour la mariée :
- l'obligation de se confesser, comme condition nécessaire pour un nouveau mariage, à son propre évêque ou à un autre prélat de sa province ecclésiastique, d'obtenir un certificat à cet effet et en remettre une copie à ce tribunal;
- l'interdiction pour l'épouse de contracter un nouveau mariage pendant une période de trois (3) mois du retour à la vie active;
- l'obligation de subvenir aux besoins des fils, obligation qui n'est pas éteinte par la révision de l'état matrimonial;

Encore une fois, nous avertissons :
Qu'un appel contre ce jugement peut être interjeté auprès de ce même Consistoire dans un délai de 30 jours à compter de sa publication.

Le Cardinal Ettore Asburgo d'Argovia est chargé de veiller à l'accomplissement ponctuel par les époux des pénitences prescrites.

Fait à Rome sous le pontificat du Saint Père Sixte IV, le troisième jour du mois de août, en l'an de grâce MCDLXXII.

Le Doyen de la Rote Romaine.

Ettore Asburgo d'Argovia.

Dernière édition par Ettore_Asburgo_D'Argovia le Ven Nov 01, 2024 11:44 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Salle d'audience - Courtroom - Aula del tribunale - Sala del tribunal RR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: