L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Iudicium] [FR] [85]Lacienda_auclair et Darius_saintclair
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Salle d'audience - Courtroom - Aula del tribunale - Sala del tribunal RR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ferecide

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2026 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Your honors, here is the answer I received by mail from the groom:

Citation:
Da Darius_saintclar de Bruges Data d'invio 18 Giugno 1474 - 18h15
Oggetto Re: Court question and transcripts
Sparisce il 05 Luglio 2026

Monseigneur, votre question me laisse pour le moins perplexe, car j’avoue avoir beau y réfléchir, je ne parviens pas à saisir clairement où se situe le problème .. J’ai tout fait, autant qu’il m’était possible, pour entretenir cet amour et préserver l’harmonie de notre union .. J’ai veillé à pourvoir à son bien-être, à respecter ses besoins, et à me montrer attentif .. Pourtant, il semble que mes efforts n’aient pas suffi .. Je ne prétends pas expliquer le fonctionnement des sentiments, car ils demeurent souvent mystérieux, même pour ceux qui les éprouvent .. Sans doute la raison réside-t-elle dans la différence de nos tempéraments, différence qui, au fil des mois et des années, est devenue de plus en plus difficile à supporter pour elle .. Je ne parle pas de notre différence d'âge, je sais combien ce sujet revenait souvent entre nous, différence que je ne voyais pas et dont j'ai toujours fait de sorte de la rassurer sur ce sujet, d'autant que mon épouse est toujours en âge de procréer donc je ne voyais pas où pouvait être le soucis .. Hélas, le ciel en a décidé autrement, l'enfant n'est jamais venu .. Je connaissais le caractère de mon épouse, sa forte personnalité, son impatience face à toute chose, sa vive aversion à être contredite .. J’ai toujours tâché d’être franc avec elle, parfois peut-être trop direct, je l'avoue .. Il se peut que cette franchise, que je croyais nécessaire à une union sincère, lui soit devenue insupportable avec le temps .. Je ne cherche point à l’accuser, Monseigneur. Je constate simplement que ce qui fut supportable, voire charmant au début de notre mariage, semble s’être mué en source de tension permanente .. Et je ne sais, hélas, comment remédier à cela .. J'ai moi même souvent passé outre des choses chez elle qui me déplaisaient, parce que chaque être est différent d'où le mot tolérance .. Si j'ai fait part de manquement quels qu'ils soient, j'aimerais bien les connaitre ..

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2026 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le courrier de l'époux Monseigneur.

Bien chacun des partis à témoigné. Je reste perplexe sur le fait de se marier en connaissant les défauts de l'autre. Et par la suite considérer que cela ne convient plus du tout....

Personne ne force personne à épouser quelqu'un. J'ai une dernière question. Le mariage était il lié à un sujet nobiliaire ? Un commandement de votre famille ?

Et pour conclure j'aimerai connaitre concrètement ce que chacun estimait non convenable chez l'autre.

Une fois cela fait je demande aux autres juges de me dire s'ils ont d'autres questions ? Sinon je propose que la cour se retire pour délibérer.

-----------------------------------------------------------------------------------

Thank you for the letter from your husband, Your Excellency.

Well, each side has had their say. I remain perplexed by the idea of getting married whilst being aware of the other person’s faults. And then subsequently deciding that it is no longer suitable at all…

No one forces anyone to marry anyone else. I have one final question. Was the marriage linked to a matter of nobility? Was it a requirement from your family?

And to conclude, I would like to know specifically what each party considered unsuitable in the other.

Once that is done, I’d ask the other judges to let me know if they have any further questions. If not, I propose that the court retire to deliberate.
Puta_z_ryzmberka

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2026 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Je n'ai aucune question, merci."

...........

"I don't have any questions, thank you."

+ Půta Švihovský z Rýzmberka

Bishop of Litomyšl (Sine Cura)
Auditor of the Tribunal of the Roman Rota
Liturgist of the Holy Office
Writer of the Holy Office
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ferecide

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2026 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Here is the answer to your question from the groom:

Citation:
Da Darius_saintclar d'Occitanie Data d'invio 30 Giugno 1474 - 20h43
Oggetto Re: Transcript of Question
Sparisce il 19 Luglio 2026
Réponse : Non, rien de tout cela .. Notre mariage n’était lié à aucune considération nobiliaire, ni à un quelconque commandement de ma famille ou de la sienne .. Nous nous sommes unis librement, sans pression extérieure ..Quant à ce qui n’était pas convenable, ce n’étaient, au fond, que de petits détails .. Des détails sans doute amplifiés par la différence de nos origines sociales et de nos éducations respectives .. Je suis quelqu’un de plutôt discret, réservé même, tandis qu’elle est d’une nature légèrement extravertie, lumineuse, toujours en mouvement .. Ce contraste, qui m’avait charmé au début, est devenu parfois pesant .. J’ai également eu du mal à faire face à sa susceptibilité .. Elle se blessait facilement, et je n’ai pas toujours su trouver les mots justes pour l’apaiser .. Je suis de nature trop franche, trop direct, j'en suis conscient .. Mais ce sont là bien peu de défauts .. J’ai assurément les miens, tout aussi irritants pour elle, j’en suis certain .. Au final, l’amour est plus fort que ces petites exaspérations du quotidien .. Elles ne sont en rien responsables de la lente agonie des sentiments qui nous unissaient .. C’est autre chose… de plus profond, de plus insidieux, qui nous a éloignés .. Et c’est pour cela que nous en sommes arrivés à cette dissolution .. Pardonnez à nouveau ma franchise mais je ne vois nul retour en arrière pour consolider quelque sentiment que ce soit .. à notre grande peine commune je présume ..

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2026 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lacienda écouta avec attention la lecture du pli adressé par son époux. Lorsqu'elle y fut invitée, elle s'avança à son tour devant la cour et inclina respectueusement la tête.

« Monseigneur, je puis vous répondre avec certitude que notre mariage ne fut dicté ni par un intérêt nobiliaire, ni par une quelconque volonté familiale. Nous nous sommes unis librement, avec l'espoir sincère de bâtir un foyer solide sous le regard du Très-Haut. En tant que diaconesse, j'avais jusqu'à présent souhaité que cette dissolution demeure dans la discrétion et la pudeur. Il ne m'appartenait pas d'exposer publiquement l'intimité de notre foyer ni d'établir le procès de mon époux. Je rejoins d'ailleurs ce qu'il vient de dire sur un point essentiel : nos différences se sont révélées, avec le temps, bien plus profondes que nous ne l'avions imaginé lors de notre union. Toutefois, puisque la cour me demande aujourd'hui d'être plus précise, je me dois de répondre avec sincérité...je me dois de répondre avec sincérité. Ce ne sont point quelques défauts de caractère qui m'ont conduite jusqu'ici, car nul être humain n'en est dépourvu. Ce qui m'a profondément meurtrie fut de constater, au fil des mois, que nous ne partagions pas la même conception du mariage, ni les mêmes attentes, ni la même manière d'exprimer le respect que deux époux se doivent. Certaines paroles, certaines exigences et certaines incompréhensions répétées ont peu à peu ébranlé la confiance qui est pourtant le fondement même d'une union. J'ai longtemps espéré qu'il ne s'agissait que d'épreuves passagères, que le dialogue et le temps suffiraient à les surmonter. Malheureusement, il m'est apparu que nous nous faisions davantage souffrir que nous ne nous aidions à grandir. C'est pourquoi, malgré mon profond attachement au sacrement du mariage et l'aversion que j'éprouve pour la dissolution d'une telle union, j'en suis venue à considérer que cette décision était la plus juste pour nous deux. Je ne souhaite accabler personne. Je souhaite simplement que chacun puisse désormais retrouver la paix de l'esprit et du cœur, et poursuivre son chemin sous le regard bienveillant du Très-Haut. »

Lacienda s'inclina une dernière fois devant les membres de la cour, puis regagna calmement sa place. Les mains jointes, elle demeura dans un silence respectueux, laissant désormais le tribunal délibérer en son âme et conscience
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Salle d'audience - Courtroom - Aula del tribunale - Sala del tribunal RR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: