L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Pairie et la Question Normande
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une situation de crise, une assemblée d'évêque ne ferait qu'éterniser les débats alors qu'il faut agir justement et promptement.

Il faut avant tout un Pape bon sang de bon soir! et remettre en question le rôle de la curie, car si la base ne suit pas la tête, ses "éminences" s'en retrouveront fort dépourvues.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et quelle crise aurait on a régler qui soit d'une urgence phénoménale
le consensus peut être vite acquis sur une question. Il faut que le fonctionnement de l'église se fasse sur la base d'un consensus activement recherché et public.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et quelle crise aurait on a régler qui soit d'une urgence phénoménale


-->les affaires normandes
-->la formation des prêtres (car si ils ne sont pas bien formés, il ne faut pas s'attendre à ce que celà s'améliore avec le temps)
-->que ceux qui sont accrochés fanatiquement à leur pouvoir au sein de la curie fassent preuve d'humilité et rendent leur tablier. Oui, c'est la décision la plus raisonnable. L'Eglise ne leur appartient pas, mais à nous tous.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Baton Noir. Je comprend votre volonté de bien faire, mais quelles conséquences pensez-vous qu'il y ait de cette attaque contre la Normandie?

Pour moi, les seules conséquences sur le long terme seront le renforcement de l'anticléricalisme Normand et la démolition du travail que j'essaie de mettre en place.

Je vous demande donc d'avoir un point de vue un peu plus critique sur la situation actuelle. Je ne doute pas de la qualité des intentions de Pater San Giovanni, de vous et des ordres militaires, mais du bien fondé de votre action.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
amoulesolo



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je me dois de vous dire que je vous aime bien tous ( a part peut etre un mechant breton pas gentil) et que je vois des choses qui me paraissent interressante de part et d'autres

ceci etant laissez Pouyss monter sa delegation et nous pourrons commencer a travailler

quand a pater et a ses troupes, tout le monde semble y trouver son compte, bon la prise de la mairie a quelque peu surpris c vrai mais dans l'ensemble tout le monde semble s'amuser a se taper dessus

laissons les faire...

de plus, nous voyons bien que pater n'est pas pouyss donc pas de probleme a negocier pendant que chacun se tape dessus, ça detend bien ça

il y aura certainement des petites mesquineries mais cela sera valable de la part des 2 camps







et total hrp

les joueurs malgres la prise d'assault de la mairie IG ont decidés de continuer a faire joujou ce qui denote bien d'une certaine bonne ambiance non ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un "pilote" par royaume, à savoir le primat. C'est à lui que revient la tâche d'assurer les relations avec le pouvoir temporel, et c'est au concile général des évêques de France que revient le droit de suffrage. En situation de crise, c'est au primat de réagir en connaissance de cause, et en fonction des orientations prises par le concile. Il le fera tout aussi rapidement, voire plus, que la curie.

En plus c'est historique (voir église gallicane). La curie n'exercerait qu'une forme de magistère spirituel, intervenant de temps à autre pour rappeller les principes de la religion. Une espèce d'autorité de tutelle en matière de dogme ou de droit canon. Elle serait également la juridiction suprême des officialités.

Un pape nous en avons un. Le problème, comme le dit anguillerusee, c'est le manque de coordination, et la méconnaissance que nous avons, nous cardinaux, de telle ou telle situation locale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les affaires normandes, tout le monde est d'accord pour dire que c'est du ressort de Pouyss, qu'il négocie (il parait qu'il sait le faire et être convaincant Laughing ). De plus je parle aussi pour l'avenir, rien de pire que de légiférer sous la pression
- la formation des pretres : ça doit se régler à 12 gus en 1 semaine ? Non, il faut que les gens donnent leur avis et ce n'est pas d'urgence vitale à cvourt terme
- la démission des cardinaux : c'est à eux de le faire. Je pense qu'ils le devraient mais c'est à leur sagesse de juger.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis peut etre emporté devant l'attitude de Bibineloden et par conséquent je me suis desservi moi même. je vais tenter de m'expliquer:

les preuves que Bibineloden ont été fournies par Jeandalf, et ce n'est pas sur l'affaire de des extraits de débats de la Curie mais sur le départ de PSG de la Curie.
Pour ce qui est de ces extraits, je suis p)arfaitement conscients q'il faut les prendre avec prudence, je le dit d'ailleurs sur un autre topic ( Normandie - il est temps d'assumer - adresse à la Curie a la 5eme page)

Ce que je reproche à Bibineloden c'est ses écrits après l'attaque de l'attaque de Fécamp. Cherchez dans les 3 topic les plus utilisés en ce moment et vous verrez de quoi je parle. (La Pairie et la Question Normande, fin de la page 13 et page 14 mais il y a d'autres écrits que je n'ai pas envie de rechercher).

Sinon je suis d'accord sur votre analyse de la situation de la Curie

PS:Je n'ai rien contre Bibineloden HRP

/edith, je suis d'accord avec Lorgol (oui je frotte encore Smile )


Dernière édition par gillos le Jeu Juil 06, 2006 2:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir être ferme et juste.

Quand il faut y aller, et bien il faut y aller et taper du poing sur la table. C'est souvent l'une des meilleures façon de se faire entendre.
Après, il ne faut pas non plus que cette force soit aveugle : comme il a été dit plus haut par moi même, quoique l'Inquisition fasse, elle est critiquée.

Voyez, au lieu de désavouer PSG, il aurait fallu le soutenir et obtenir la condamnation des deux assassins, comme prévu.

Après, il ne faut pas oublier que nous sommes nous-même des aristotéliciens, et que les querelles ne sont pas définitives. Votre oeuvre est louable et nécessaire, mais doit s'inscrire dans un cadre global, ce qui n'est actuellement pas le cas.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
célestin



Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BatonNoir a écrit:
Même lors d'une mobilisation générale, il résulte qu'environ 10-15% de la population seulement se mobilise pour défendre son duché.


Citation:
plus fort puisque le soutient du roi et de la pairie finalement vont à la normandie (du moins contre toute attaque de la normandie) la presque totalité du royaume se leverait à l'appelle de l'ost royale pour protéger la normandie.


La pairie a pendant longtemps laissé tomber la normandie et ne s'en ait pas souciée. De même, comme je l'ai dit antérieurement, l'ost royale n'est ni plus puissante ni plus forte qu'un ordre militaire moyen.


Concernant l'Ost certains de leurs dirigeant ont pris position contre le Roy...et personne ne leur a taper sur les doigts, et ce sont les même dirigeants qui sont les plus virulents contre l'eglise.....
De même pour la licorne ....
Et même une paire de pairs soutenaient la normandie dans une guerre de libération contre le roy.....

Voila c'était la contribution insignifiante d'un pauvre soldat perdu.
_________________
Ami personnel d'Aristote.
Curé d'Angers, en Anjou libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol a écrit:
La curie n'exercerait qu'une forme de magistère spirituel, intervenant de temps à autre pour rappeller les principes de la religion. Une espèce d'autorité de tutelle en matière de dogme ou de droit canon. Elle serait également la juridiction suprême des officialités.


c'est mon rève depuis que je connais un peu le fonctionement de l'EA... Razz

des théologiens à la curie pour toute l'église, des politiciens aux commandes de la gestion journalière royaume par royaume....

un carméligue (à faute de pape) qui dirige les âmes , des primats qui dirige niveau plus temporelle en respectant bien sur les demandes plus spiritueles de la curie...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son action militaire n'était pas la bonne solution et malheureusement on ne pouvait pas le soutenir dans l'arrestation des assassins sans soutenir son action militaire: donc on ne l'a pas soutenu et je crois que c'est ce qu'il fallait faire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui au fait, ils servent à quoi concrètement les primats?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un primat dirige l'église nationale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette précision éminence.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
Page 15 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com