L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfer et damnation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir a écrit:
En tout cas je n'obtempererai pas ! Je viens de faire une messe de circonstance Wink .


j'ai apprécié votre sermon en tout cas, l'église manque de prédicateur de votre niveau. ça change de certains prêches " béniouioui " que je lit régulièrement, sans pour autant tomber dans le "tousaubucher".
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tousaubucher détend mais ce n'était pas de circonstance, ça aurait été le meilleur moyen de me payer un billet vers une geole, ou pire un billet vers Limoges Wink ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Messire;

J'ai eu vent de votre messe ce matin, et ma réaction fut tout d'abord la surprise, puis la colère... En effet, votre messe n'est ni plus ni moins qu'un appel à la révolte contre le château de Poitiers, en prenant à parti quelques conseillers comtaux, dont moi-même le Comte du Poitou. Votre phrase "Devons nous nous laisser asservir par les sbires du Primus ? Le connétable le capitaine et le comte lui-même, devront-il nous imposé leur religion en envoyant des prêcheur prosélyte installer des temples dans notre village ? Non mes frères et sœur ! Préservons notre foi intacte. Chassons les prêcheurs de « l’unique » qui veulent nous imposer leur volonté tout aussi « unique » que leur divinité païenne !" n'en est que significative.

Vous, représentant aristotélicien que vous êtes avez donc appelé vos autres fidèles de cette-même religion à se soulever contre l'autorité comtale, sachez donc que je saurai prendre les mesures qui l'exigent.

Que la Paix soit avec vous;

Faooeit de Surgères, huitième Comte du Poitou et Bâtard de Surgères



J'ai des admirateurs Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en attendant il me faut une réponse "de circonstance".

J'ai pensé à cela
1.3 La croyance relevant du domaine privée, le conseil comtal ou municipal ne peuvent intervenir comme tierce personne.

pour commencer. Enfin bref, y aurait-il de fin diplomate qui pourrait me dire quel réponse apporter au comte ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, vous officieriez dans mon diocèse, je vous aurais fermement déconseillé de faire une telle messe.

Ensuite, rappelez que seuls la Curie et la Haute Cour de Justice royale peuvent juger les clercs.

Expliquez, avec excuses à l'appui, que vous ne vouliez pas appeler à la révolte, mais juste dénoncer une entrave spirituelle à notre foi.

Rappelez à ce comte que l'Aristotélisme est la seule foi du roi Lévan III et est donc le seul culte officiel du royaume.

Enfin, prévenez-le qu'un concordat est en cour de discussion entre la pairie et la curie (et donc entre le roi et le pape) qui n'autorisera pas qu'un autre culte que l'Aristotélisme soit prêché dans le royaume de France.

Restez courtois et mettez bien l'accent sur le fait que vous n'appelez pas à la révolte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à mes frères Alino et jeandalf, je n'approuve pas non plus le ton belliqueux du sermon (faire habilement et fermement briller nos valeurs fondamentales par rapport à un culte encore en germination eut été peut être plus judicieux)...bien que je conçois qu'un tel concordat (celui de faoeit) puisse être désespérant au moment où l'on tente de sortir de l'impasse normande.

A l'instar de monseigneur Pouyss, je pense que des excuses sur "l'envolée" malheureuse avec les rappels mentionnés au dessus concernant le futur concordat feraient leur petite effet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

La différence fondamental :

Nous ne sommes pas en Normandie.

Mais je vais réfléchir à la réponse la plus approprié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir a écrit:
La différence fondamental :

Nous ne sommes pas en Normandie.


Raison de plus pour ne pas renouveler une expérience qui s'est avérée malheureuse (je pense au répressif pur et dur).

Nous avons d'autres arguments dans la besace et de l'éloquence à revendre que diable Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fait j'ai lu la partie sur averos, c'est vrai que la partie contre le duc était peut être de trop Embarassed (bien qu'on pourait dire que ça c'est fait dans la sphère privée de l'église elle même et donc que ça dépend de "la liberté du culte" qu'ils aiment temps Twisted Evil )
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455


Dernière édition par jeandalf le Lun Juil 17, 2006 9:18 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il existe une différence fondamental.

A La Trémouille (les autres parroisse c'est pas mon diocèse Wink ), l'Eglise Aristotélicienne Romaine n'est pas considéré comme "un envahisseur", mais comme quelquechose d'établit, et j'essaye de conserver cette valeur...

En clair on a toujours envahie la Normandie, la j'essaye de leur faire comprendre que c'est les averro qui nous envahisse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir a écrit:
En clair on a toujours envahie la Normandie, la j'essaye de leur faire comprendre que c'est les averro qui nous envahisse.


je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que le comte nous a imposé plus ou moins habilement ce concordat qui n'a pas de légitimité...mais c'est précisément cela qu'il faut révéler et mettre en avant, ainsi que la seule et unique légitimité de l'EA.

J'ai une paroisse de mon diocèse dans le Poitou; j'ai la chance qu'elle soit pourvu d'un curé IG et que le maire soit officiellement opposée à la position du comte sur le concordat...mon frère Nicotico est au courant j'espère, il faut s'assurer dans les jours qui viennent de maintenir fermement nos acquis et mettre en avant l'incohérence du concordat de Faoeit en période de rédaction d'un concordat royal Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je vais faire simple, je vais afficher une proclamation disant que "chasser" les prêcheur veut dire tout simplement une chasse spirituel, "les chasser de leur esprit" qu'ils doivent les ignoré, et que la lapidation ou le lynchage serait une mauvaise idée et que j'en serais aucunement responsable.

La partie sur la menace comtal n'est pas une attaque injurieuse mais un moyen de prévenir mes fidèle. Donc ne peut pas être relevé comme appel à la révolte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

propos prononcés dans un lieu sacré, lors d'une cérémonie solicitant le spirituel, c'est donc tout naturellement qu'il fallait entendre chasse spirituelle Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Erf, je viens d'apprendre que malheureusement même une thomise au conseil avait accepté ce concordat ... déplorable ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

En avez l'assurance de la concernée ?
Il faut ramener à la raison cette pauvre âme égarée...voilà qui est plus dérangeant que les démarches hasardeuses d'un comte converti, une image de la foi aristotélicienne salie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com