L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussions sur la réforme de la Curie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

voulez vous une réforme de la Curie
oui
88%
 88%  [ 32 ]
non
11%
 11%  [ 4 ]
Total des votes : 36

Auteur Message
Zaïm



Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que les choses avancent, faudrait commencer par arrêter de se croire indispensables, cesser de bavasser pour des nèfles et aller sur le terrain pour convaincre par notre qualité plus que par des menaces proférées par des prêtres médiocres et bavochant...

Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cher Zaim êtes vous prêtre, évèque, laic?
Qu'entendez vous par: arretez de vous croire indispensable?
Etes vous pour, contre une réforme?
Quels menaces avons nous proférés dans ce topic?
Qui sont les pretres mediocres et bavochants, ceux qui s'expriment ici?
Je vous demanderais de faire une critique constructive ou au moins précise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zaïm



Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon...

Zaïm, archidiacre d'Alençon.

Ce que je veux dire, c'est que j'entends beaucoup parler, que les monologues imbittables foisonnent ici et là mais que la réalité du terrain est tout autre.

Pour ma part, l'Eglise gagnera en crédibilité lorsqu'elle arrêtera de regarder la populasse de haut en pondant des sermons insupportables pour le commun des mortels.

Il y a trop peu de contact avec la plèbe, trop peu de discours à la portée du plus grand nombre. Si on s'acharne à asséner des vérités du Livre et à ne sortir du bois que pour parler de chasse à l'hérétique, faudra pas s'étonner si tout le monde regarde ailleurs dès qu'on débarque...

D'autant plus qu'on a peu de pouvoir réél et, du coup, on passe pour des glands à chaque sortie désagréable...

J'apporte donc ma pierre au débat : faut arrêter de papoter et se lancer sur le terrain, lier plus de contact, s'ouvrir au peuple et l'intéresser, quels qu'en soient les moyens. La crédibilité n'est jamais acquise et il est capital de gagner la confiance des uns et des autres.

Je veux des prêtres de qualité qui prêchent avec brio. Je ne veux pas des longs palabres sur Aristote qui est gentil et les autres qui sont rien que des méchants.

Après, je le répète : j'dis ça, j'dis rien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que de longues palabres sur Aristote ne sont pas toujours utiles (surtout pour un paroissien) mais ce n'est pas l'objet de ce topic Wink

Ici on dit si on veut oui ou non une réforme de la Curie (nomination des cardinaux,leur rôle,...).

Je rajouterais que pour avoir de bon prêches, il faut avoir quelque chose à precher (je parle au niveau RP bien sur, pas des idées qui sont codées) et que donc la définition d'un dogme est indispensable. et cela implique quelque fois des débats théologiques qui peuvent êtres (paraitres) stériles et sans conséquences mais c'est aussi ça la religion!

Etant moi même un paroissien, je connais les réalités du terrain (manque de prêtre de niveau 3, difficulté d'étudier, problèmes dû aux codages,...) et je n'ai encore jamais vu quelqu'un venir sur le forum et dire qu'il faut bruler les hérétiques ou sortir un texte de deux pages sur un paragraphe de la vie d'Aristote.

Vous seriez bien embété si une de vos ouailles vous posait une question sur la vie de Christos (ca doit bien arriver quelques fois!) et que vous ne sauriez pas a quoi vous référer. Après, bien sur, beaucoup de joueurs se foutent éperdument de l'EA et d'Aristote, ils n'en n'on absolument pas besoin pour leur RP.
Et c'est la que l'on voit les limites de l'église: L'EA n'est pas indispensable aux RR (du moins IG).
Il faut donc être présent dans les gargottes, les halles, les tavernes. Mais je crois que quasiment tout les prêtre sont impliqué dans leur village et que pour l'instant, à part les informer du nouveau dogme et essayer d'améliorer le codage on ne peut plus faire grand chose de ce coté là.

Et sans le Livre des Vertus, Aristote et Christos, il ne reste pas grand chose comme message a délivrer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté oui.

Bon, suite à toutes vos suggestions, propositions et remarques, notamment de Gillos, Elmoron et anguillerusée mais aussi de tous les autres, j'ai lancé une proposition à la curie.

Cela ne reste pour l'instant qu'une proposition soumise au débat, puis, au vote collégial.
Je vous soumet, par soucis de transparence et d'informations (légitimes) ce que, avec l'aide de lorgol et de pouyss, nous avons pu en tirer :


Citation:
Le peuple gronde sous nos fenêtres chers collègues.
Ils reclament du pain et... Ha non , c'est pas ça. Ils réclament des réformes pour notre Eglise.
Je suis conscient qu'il y a quelques changements a effectuer, et je crois que c'est le moment de s'activer (sauf si vous voulez finir décapité))

Alors en reprenant les propositions faites, voila ce que je vous propose, à discuter donc :

Citation:
1: la Curie débattra des questions religieuses et pas temporelles


Je suis assez en accord avec ce choix.
Tout d'abord, cela allégera nos charges, nous ne pouvons tout faire.
Deuxièmement, les conciles connaissent bien mieux la situation que nous, lointains que nous sommes.
Troisièment il faut absolument intégrer les évêques comme acteurs.
C'est un choix que j'ai toujours défendu et qui, d'ailleurs figure sur le nouveau droit canon.
Ainsi le primat sera élu par les archévêques
et évêques.

Citation:
2: les cardinaux seront représenté par un camerlingue qui serait le seul et unique représentant de la Curie


Bon, je pensais pouvoir faire sans, mais là, vu les divergences énormes de méthodes qui ont lieu tant à la curie que dans l'Eglise même, il faut faire quelque chose.
Un camerlingue comme voix unique et officielle semble nécessaire.
Celui ci cependant ne sera pas pape, il devra respecter les décisions collégiales. Disons qu'il sera le président de la curie.

Concernant la curie, une petite réforme aussi s'impose. Il faut la reconsidérer.
Ne plus l'a voir comme un organe suprême, mais plutôt comme un conseil des sages, à l'image des gérontes chez les Spartiates, des archontes athénienes (merci lorgol) ou du sénat pour les Romaines (sous l'empire pas sous la république). Même si les comparaisons d'arrêtent là, il me semble nécessaire d'accorder plus de places aux Eglises nationales.
Déléguons ainsi tous les pouvoirs temporelles et locaux (choix du clergé, grands évènements religieux, inquisition, etc) aux Assemblées épiscopales nationales.

Les pouvoirs spirituelles se la curie seraient néamoins très importants, décidant sur le dogme, le droit canon et les grandes orientations de l'Eglise.

Une curie donc gardienne du dogme, du droit canon, des registres, et orientant les Eglises.
Tout en gardant son aspect collégial et démocratique avec un camerlingue à sa tête.

Bon tant quà faire, je vous propose un nom de camerlingue pour avancer, je vous le donne en mille (Emile) : Lorgol.
Qui me parait le plus apte et le plus disponible pour cette tâche.


Citation:
3:la Curie sera élue par l'assemblée épiscopale (ou par le pape sous proposition des éveques,...)


La curie a l'avantage de compter parmis les joueurs les plus expérimentés de l'Eglise voire des RRs. Leurs diverses connaissances et la continuité depuis la création de l'Eglise fera de cette institution une Eglise cohérente, soudée, et surtout complémentaire désormais avec les Eglise nationales.
Le pape élira à l'avenir les cardinaux. pour l'instant les cardianux sont très bons pour le dogme, droit canon et pour les registres (enfin pour les registres cela s'améliorera par la suite). Puis n'oublions pas le journal officiel.

Citation:
4: le primat décideras des affaires temporelles se déroulant sous sa juridiction(= pays). Il pourra etre controlé par la Curie


Controlé par la curie ?
Le primat devra être élu par les évêques de l'Eglise, afin de les impliquer comme il le faut dans les insitutions.
Ensuite la curie peut avoir un droit regard, et exceptionnelement (en cas de non respect du dogme, du droit canon ou des grandes orientations) le primat après vote de la curie peut être destitué pour réentamer des élections.


Voila Voila, débattons, puis votons. (pour l'instant débattons)


Tout cela n'est que proposition (mais concrète), donc rien d'officiel encore.
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi aussi je vote oui.

Voici ce que j'ai posté à la curie en réponse à la synthèse faite par son éminence FrèreNico :

Citation:
Je suis tout à fait d'accord avec l'initiative qui consiste à céder nos pouvoirs temporels directs à l'assemblée épiscopale. Moi aussi je vois la curie comme une forme d'autorité morale détachée des contingences terrestres et qui peut, lorsqu'il le faut, rappeller aux uns et aux autres les principes de notre religion. C'est un point positif.

Le primat peut assurer la gestion des affaires courantes seul, mais lorsqu'il s'agit de questions importantes, il devra en référer à l'assemblée épiscopale.

Quant à l'élection des cardinaux, il faut respecter la volonté d'Eugène. C'est à lui que revient le droit de désigner les cardinaux, sur proposition de la curie. Concrètement, on maintient le système tel qu'il est, en essayant d'impliquer davantage le Pape.

En ce qui concerne le camerlingue, il est tout à fait nécessaire que la curie ait un porte parole, et je suis ma foi très honoré de la confiance que vous me portez, éminence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yselin



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 69
Localisation: Polignac (Auvergne)

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Hrp]Peut être qu'en tentant d'intégrer plus le Pape dans les affaires de l'église, l'administrateur se rendrait compte de la nécessité d'un pape joueur.[/Hrp]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une initiative très intéressante.
Une question cependant : quid des ordres militaires ?
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rohana



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les ordres militaires ont un rôle principalement temporel, puisqu'ils interviennent dans les affaires des hommes... Il serait donc logique qu'ils dépendent plutôt du primat, et bien sûr du Pape, qui chapeauterait les deux pouvoirs, à condition d'arriver à sortir de son coma... Very Happy

Par contre, les ordres reclus seraient plus à assujétir à la curie : leur rôle est spirituel, pas temporel...

Enfin bon... j'peux me tromper...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cesars



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 686

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

les ordres sont sous la juridiction d'une congrégation et c'est très bien comme ca !
_________________
Bannière en reconstruction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci votre éminence pour ce résumé de vos débats.

FrèreNico a écrit:
Citation:
2: les cardinaux seront représenté par un camerlingue qui serait le seul et unique représentant de la Curie


Bon, je pensais pouvoir faire sans, mais là, vu les divergences énormes de méthodes qui ont lieu tant à la curie que dans l'Eglise même, il faut faire quelque chose.
Un camerlingue comme voix unique et officielle semble nécessaire.
Celui ci cependant ne sera pas pape, il devra respecter les décisions collégiales. Disons qu'il sera le président de la curie.

Oui, je suis d'accord avec votre vision du camerlingue, il pourrat etre votre président (là c'est vous qui voyez) mais surtout la seule personne habilitée à parler au nom de la Curie (pour les déclarations, les sens du dogme,...) même si les autres cardinaux pourront toujours s'exprimer sur les forum bien sur.

FrèreNico a écrit:
Citation:
3:la Curie sera élue par l'assemblée épiscopale (ou par le pape sous proposition des éveques,...)


La curie a l'avantage de compter parmis les joueurs les plus expérimentés de l'Eglise voire des RRs. Leurs diverses connaissances et la continuité depuis la création de l'Eglise fera de cette institution une Eglise cohérente, soudée, et surtout complémentaire désormais avec les Eglise nationales.
Le pape élira à l'avenir les cardinaux. pour l'instant les cardianux sont très bons pour le dogme, droit canon et pour les registres (enfin pour les registres cela s'améliorera par la suite). Puis n'oublions pas le journal officiel.

Pour la proposition qu'il soient élus/proposé par les évèques, c'était surtout pour éviter l'élection des cardinaux par les cardinaux. Je ne remet aucunement en cause l'expérience et le savoir des votres, mais je crois qu'il faut impliquer les évèques dans le choix des personnes qui leur diront ce qu'ils doivent précher (RP parlant bien sur)

FrèreNico a écrit:
Citation:
4: le primat décideras des affaires temporelles se déroulant sous sa juridiction(= pays). Il pourra être controlé par la Curie


Controlé par la curie ?
Le primat devra être élu par les évêques de l'Eglise, afin de les impliquer comme il le faut dans les insitutions.
Ensuite la curie peut avoir un droit regard, et exceptionnelement (en cas de non respect du dogme, du droit canon ou des grandes orientations) le primat après vote de la curie peut être destitué pour réentamer des élections.

En disant que la Curie le controlera je pensai plutot qu'elle puisse lui dire ou doivent s'arreter les concessions faites lors de négociations par exemple.
Mais je m'appercoit que votre idée est meilleure, pour moi c'est oui.


Pour ce qui est des congrégations chargés des ordres, ne sont elles pas controlées par des cardinaux? Si c'est le cas, la congrégations des ordres armées devraient passer sous le contrôle du primat ou des assemblées épiscopales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cesars



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 686

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ce qui est des congrégations chargés des ordres, ne sont elles pas controlées par des cardinaux? Si c'est le cas, la congrégations des ordres armées devraient passer sous le contrôle du primat ou des assemblées épiscopales.


Sauf qu'il y a déjà 4 primats et que ca deviendrai ingérable
_________________
Bannière en reconstruction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite proposition de création d'un poste à la Curie.
Ce serait celui d'un faiseur de synthèse (faudra trouvé un nom) qui préparerai lors de chaque vote une synthèse à propos de ce que dis le dogme et les doctrines de l'Eglise, ainsi que les décisions antérieur en la matière de la Curie, pour permettre à la curie de faire des choix "éclairé" avant leur vote sur une décision temporel.

Cette personne à part par la synthèse ne prendra pas part au débats de la Curie (sauf en ce qui concerne le dogme, elle n'est pas cardinal). Elle faut que cette personne soit un docteur en théologie (pourquoi pas une personne ayant travaillé dans la Congrégation du saint office ?).

Cela présentera l'aventage au cas où l'Eglise oublierai lors d'un débat enflamé (ça arrive surtout quand on parle de calva) de recentré le débat sur les considérations théologique de la chose.

La méthode pourrait être une présentation des éléments qui pousse à voter oui d'une part et les éléments de dogme qui pousse à voté nom d'autre part.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir a écrit:
Qu'en pensez vous ?


en fait le post de secrètaire de la curie existe déjà en théorie, en pratiqeu c'est un autre problème.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais absolument pas ce qu'il est sensé faire. Mais peut être que de lui rajouter cette assignation (si ce n'est pas déjà le cas) serais pas mal.

Bien sur cette assignation requiers une certaine assiduité au forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com