L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Normandie - il est temps d'assumer - adresse à la Curie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Altho



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 1078
Localisation: RP : Bourges [Berry]

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qui est autorisé à voter ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, l'idée de créer des partis au sein de l'Eglise avait déjà été proposée. Et elle avait été soutenue par Frèrenico. Comme quoi, l'historicité est une notion bien flexible...

Quant à la participation des cardinaux aux votes, n'oubliez pas que, dans cette configuration, ils seront tous évêques, et donc membres du parlement.

Le système du vote de confiance ne me plaît pas trop, car on peut autoriser aux cardinaux à être réélus sans limitation, ce qui reviendrait au même. Mais si on prend l'idée du vote de confiance, il faut alors que ces votes soient plus rapprochés dans le temps (tous les mois, par exemple). Mais fera-t-on un vote pour chaque cardinal ou pour toute la Curie?

Pour l'élection du pape, on peut élire le Camerlingue tant qu'on n'a pas un pape joueur. Ensuite, ce sera le pape qu'on élit et le Camerlingue serait nommé par lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec ce qu'à dit jeandalf. Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis OK pour le vote de confiance cardinal par cardinal tout les trois mois.
Il a été proposé que la Curie s'occupe uniquement du dogme et des trucs de ce genre et pas des affaires temporelles. est-ce oui ou non?
ce serait aux éveques (de tous les pays) de voter donc les cardinaux aussi votent (de la meme facon qu'IRL un candidat aux election peut voter pour lui même)
Je suis aussi d'accord pour le camerlingue qui serait le seul porte parole de la Curie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le système du vote de confiance ne me plaît pas trop, car on peut autoriser aux cardinaux à être réélus sans limitation, ce qui reviendrait au même.


finalement c'est vrai que ça alourdi plus que ça n'aide...

de toute façon personnellement je pense que les cardiaux de toute façons doivent s'occuper de la gestion spirituelle de l'église et de l'homogénéisation du droit canon et éventuellement de l'inquisition.

en gros par rapport au congrégations actuelle ,

la curie :

La congrégation du Saint Office
La congrégation pour la diffusion de la foi
La congrégation de la chancellerie
La congrégation de la Sainte Inquisition

et les vidame avec leur "parlement" de s'occuper de :

La congrégation des affaires du siècle
La congrégation des saintes armées

les 4 congrégation, pour 11 cardinaux c'est déjà pas mal de travaille si ils veulent le faire sérieusement.

2 pour chaque congrégation, 1 carmélingue et les 2 autre cardinaux servant de lien entre les vidame et la curie. (en fait les 2 pourraient être remplacé par 1 par langue donc en fait anglais/allemand/espagnole/français
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455


Dernière édition par jeandalf le Jeu Juil 06, 2006 2:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anguillerusee a écrit:
j'approuve, et je propose
- que les Primats composent l'exécutif (appliquer les ordres de l'assemblée en les faisant redescendre à leurs eveques)

Dans ma proposition, l'exécutif serait la Curie. Donc, c'est assez dur de donner ce rôle aux primats. Mais on pourrait concevoir les Primats comme des "préfets", qui gèrent localement (nationalement) les problèmes courants et seraient nommés par la Curie.

Citation:
- que le premier chantier soit celui de la défintion d'un cadre RP pour l'église et des régles de fonctionnement

Oui. Excellente proposition.

Gillos a écrit:
Je suis aussi d'accord pour le camerlingue qui serait le seul porte parole de la Curie

Moi aussi.

Pour le vote de confiance, je persiste à penser que ce n'est pas une bonne idée: trop complexe à gérer. De plus, un vote sur une seule personne serait très dangereux, surtout si les débats de la Curie sont encore secrets et que le Camerlingue soit le porte-parole. Il ne nous faut juger que les résultats, pas les individus.

Jeandalf a écrit:
C'est domage d'en arriver à ça, mais au vu de ce qui se passe depuis un moment, mais encore faut il que au moins 6 cardiaux accepte cette réforme

Pas besoin. Il faut convaincre Lévan, LJS et IZI. La curie n'est encore que RP. De plus, si on arrive à convaincre les concepteurs, notre réforme pourra influer sur le codage de la Curie, ce qui confirmerait notre travail de réforme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas bien l'utilité d'un vote de confiance si la curie abandonne ses pouvoirs temporels au profit des conciles nationaux. Ce serait placer la curie en position d'infériorité par rapport au concile, alors qu'il s'agit de distinguer leurs pouvoirs.

Avec ce vote de confiance, vous ferez entrer l'esprit de faction au sein de l'église, les cardinaux voteront pour la nomination de tel évêque qu'ils savent favorable à tel cardinal, et inversement, abstraction faite du mérite objectif des uns et des autres. Justement, il faut éviter de laisser la basse politique polluer l'église.

Que les primaties et les conciles nationaux récupèrent les affaires temporelles, et tout ira déjà bien mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les cardinaux ayants moins de pouvoirs, un vote de confiance devrait suffire. La composition proposée par Jeandalf me convient. on peut bien sur voter pour toute la Curie a la fois.


Au fait, c'ets bien la Curie qui va devoir décider si notre réforme est acceptée ou pas?


Dernière édition par gillos le Jeu Juil 06, 2006 2:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour cela que contrairemetn à rohana, je pense qu'il faut que les "élections" ou prises de décision au sein de l'église soient reservées a ses membres et non aux joueurs. Montons un bon système de gestion de l'eglise RP et si il marche je vois pas comment il serait rejeté par les concepteurs.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol a écrit:
Que les primaties et les conciles nationaux récupèrent les affaires temporelles, et tout ira déjà bien mieux.

Je ne suis pas d'accord. La Curie devrait s'occuper de la gestion des affaires temporelles pendant que l'assemblée (le "concile permanent") s'occuperait des grandes orientations.

Anguillerusée a écrit:
c'est pour cela que contrairemetn à rohana, je pense qu'il faut que les "élections" ou prises de décision au sein de l'église soient reservées a ses membres et non aux joueurs

Avec mon idée, seuls les évêques auraient le droit de vote. Ca me semble un bon compromis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi il n'y a pas à régler d'affaires temporelles sauf peut être des nominations de temps en temps, pourquoi en séparer la gestion. Une curie de sages qui ne s'occuppent que du dogme, les temporel géré au niveai des églises nationales, pourquoi pas
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Levan a écrit:
Attention concernant les cardinaux : il me semble que le Pape va bientôt annoncer que dorénavant c'est lui qui "fera des cardinaux" sur proposition de la curie. Historiquement, le fait d'être cardinal ne remplace par le fait d'être évèque, il n'y a pas de hiérarchie, c'est quelque chose de différent.


Hop, hop...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rohana



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est pour cela que contrairemetn à rohana, je pense qu'il faut que les "élections" ou prises de décision au sein de l'église soient reservées a ses membres et non aux joueurs. Montons un bon système de gestion de l'eglise RP et si il marche je vois pas comment il serait rejeté par les concepteurs.


OUHLA! pas confondre : je ne tiens pas à ce que les cardinaux de la cuire ou les primats soient élus par les joueurs... j'ai juste dit que si l'Eglise arrive à se transformer en une institution élective, les joueurs verrons mieux sa légitimité : après tout libre à eux de tenter le coup pour entrer au concile et voter à leur tour...

Parce que la nomination des cardinaux par les cardinaux c'est comment dire... enfin bref...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

incestueux ? Amibien ?

Toutes mes excuses, je vous avais mal compris.

concernant l'élection des cardinaux, peut être mais si on leur donne autant de pouvoir que le président de la république sous la 3° ou la 4° en france ou en Allemagne, ça va pas aller loin. Nommés par le PApe et sans hierarchie en dessous, ça doit être ennuyeux. Ou alors auront ils un reel pouvoir ? Cela expliquerait il les grandes manoeuvres de billard à 18 bandes que l'on voit ???
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage


Dernière édition par anguillerusee le Jeu Juil 06, 2006 2:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre le fait que les cardinaux s'occupe des affaires temporelles. Je suis d'accord pour ne pas les soummettre a un vote de confiance s'ils ne s'occupent pas de politique

Je pense aussi que seul les éveques peuvent voter pour élire les cardinaux.

au fait, je modifie le premier post en fonction des débats, donc n'hésitez pas a relire la premmiere page de temps en temps


Dernière édition par gillos le Jeu Juil 06, 2006 3:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com