|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Mar Aoû 19, 2025 7:58 am Sujet du message: Papier magique |
|
|
Ancienne championne de voltige aérienne, collectionneuse de baptêmes insolites, et allergique aux encens.
Faubourgs de Rome, fin d’après-midi. L’air est lourd, les cloches sonnent mollement. Elle pousse la porte de l’église aristotélicienne, lunettes d’aviateur sur le front, bottes crottées, et un dossier sous le bras.
Elle s'exprime à haute voix en entrant « Bonsoir, mes révérends. Je viens en paix, mais pas pour prier. Je cherche le certificat de baptême hélico Presto, en bonnet du forme, avec cachet officiel et tout le tralala administratif. Pas de sermon, pas de confession, pas de chant grégorien. Juste le papier. » |
|
|
 |
Pie de Valence Cardinal

Inscrit le: 04 Nov 2012 Messages: 7907 Localisation: Langres/Joinville
|
Posté le: Mar Aoû 19, 2025 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Le chapelain officieux des lieux fut appelé pour une demande particulière. Comme il n'était pas sûr d'avoir tout compris, il préféra préciser.
Bonsoir.
Un certificat de baptême ne peut être délivré que si le baptême a réellement été célébré et inscrit dans les registres de la paroisse. C’est un document officiel qui atteste d’un fait, pas une formalité que l’on obtient sur simple demande.
Vous cherchez à vous faire baptiser ou à vous faire délivrer une copie d'un certificat de baptême ? _________________ "Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence) |
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Mar Aoû 19, 2025 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien ce qu'elle craignait. Mais qui a inventé cette loi. Encore des bureaucrates !
Bonsoir.
Je souhaite être baptisée.. Vous savez un peu d'eau et hop.. le tour est joué.
Vous êtes bien magicien, non ? Un peu d'imagination. Que diable ?
Je réfléchissais en laissant un silence. Je souhaite me faire enfermer pendant des heures et des heures avec vous et les dogmes, la vie de Christo, tous les Saints et les démons....
Il fallait que je trouve une tactique... J'étais face à un gros dilemme.
Non pas que je n'aime pas votre compagnie. Bien au contraire, je vous trouve très séduisant mais dans un autre contexte. Regarde sa robe et se pince les lèvres avec ses dents. Chasse les idées de dark love immédiatement de sa tête. Quoique..
Penche sa tête en le regardant dans les yeux. |
|
|
 |
Pie de Valence Cardinal

|
Posté le: Mer Aoû 20, 2025 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Excentrique, dérangée du ciboulot, croyante atypique et déjantée... le cardinal était plongé dans un abîme de réflexion mais il la prit aux mots.
Ah, mais il suffit de demander ! Attendez-là, je reviens.
Le cardinal prit une clé pour ouvrir le tiroir d'un secrétaire qui se trouvait dans son bureau et revient en moins de 5 minutes avec plusieurs parchemins en main.
Hop, au travail ! Voici le premier texte à étudier. Je vous laisse lire et répondre aux questions.
Il abaissa une tablette de bois présente le long du mur, y installa une chaise et appela son écureuil favori qui lui porta plume et encre... son côté magicien, sans doute !
Voilà, vous avez tout ce qu'il vous faut, je vous laisse travailler. Il ne faut jamais faire attendre l'appel de Dieu.
| Citation: | Première leçon sur Dieu
| Citation: | 1) Faut-il croire en l'existence de Dieu ?
Assurément oui car si nous regardons tout ce qui existe autour de nous, toutes ces choses ont un créateur. Prenez ces bancs sur lesquels vous êtes assis. Ils ont un créateur qui, lui-même a utilisé des planches, fabriquées par un autre créateur, lequel les a fabriquées à partir d'arbres coupés par un autre créateur et ainsi de suite ... et de cause en cause, nous remontons logiquement à un créateur de tout ce qui prouve que Dieu existe.
2) Un ou plusieurs dieux ?
Un seul assurément, sinon comment vivrions-nous dans un monde si parfaitement ordonné où chaque chose qui a été créée l'a été pour être utile ?
Je sais bien que d'anciens peuples prétendaient qu'il existait plusieurs dieux, mais pour qui connait l'histoire de ces dieux, on n'y verrait qu'un immense chantier où ces dieux n'ont rien de divins: ils se querellent entre eux, fomentent des guerres, trompent allègrement leurs époux ou épouses légitimes ... avec de tels dieux inventés par les anciens, nous vivrions vraiment dans un monde très bizarre où un jour les objets tomberaient au sol parce qu'un dieu l'aurait décidé et, le lendemain, parce qu'un autre dieu, mécontent de cela, en aurait décidé autrement, s'envoleraient vers le ciel pour ne plus revenir !
Non, il faut en convenir, seule l'unité génère la perfection, donc il n'existe qu'un seul Dieu.
3) Dieu a-t-il créé les Hommes et pourquoi ?
Oui, puisqu'il a tout créé, il a créé les Hommes. Pourquoi ? parce qu'il voulait que sa création éprouve de l'amour pour Lui. Ainsi, il créa les Hommes, faits de matière et d'esprit, esprit capable de s'élever vers Lui et donc d'éprouver cet amour.
4) Les Hommes en eurent-ils conscience ?
Hélas, non, pas du tout, ils pensèrent même, au départ, que Dieu les détestaient et ils ne comprenaient pas pourquoi ils étaient sur Terre car, selon eux, toutes les autres espèces avaient plus de talents.
Un individu osa même prétendre que le seul but de la présence humaine sur Terre était de permettre au fort de dominer le faible !
Finalement, c'est un autre humain - il s'appelait Oane - qui fit prendre conscience aux Hommes que sans amour, on a vécu pour rien, donc que l'amour et l'amitié envers Dieu et envers les autres étaient les seules raisons de notre présence.
5) Comment réagit Dieu face à la fronde des humains ?
Dieu transforma l'individu qui était partisan de la domination du fort sur le faible en Créature Sans Nom, un être devenu invisible mais capable de tenter les humains afin de les pousser à faire le mal.
Puisque les Hommes avaient douté, Dieu se servit et se sert toujours de cette Créature Sans Nom pour tester la force et la solidité de notre amour pour Lui.
6) Qu'arrive-t-il à notre mort ?
Lorsque nous mourons, Dieu, sauf exceptions pour les gens très vertueux et pour ceux qui sont irrécupérables, nous pose une question:
" Veux-tu retourner sur Terre et continuer à essayer de t'améliorer ou te considères-tu comme digne d'entrer au paradis solaire ?
Il faut que je vous dise, avant de poursuivre, que Dieu a partagé le monde de l'au-delà en deux: le Soleil où vont les âmes vertueuses et le Lune où vont les âmes des damnés.
Oui, donc, je disais, Dieu pose sa question: soit on répond non, et on revient sur Terre, soit on répond oui et on est jugé en fonction de nos actions passées et là, Dieu décide soit de nous envoyer vers la Lune, soit de nous envoyer vers le Soleil. |
|
Questions :
1) Selon le texte, pourquoi faut-il croire en l'existence de Dieu ?
2) Pourquoi le texte affirme-t-il qu'il n'existe qu'un seul Dieu ?
3) Pourquoi Dieu a-t-il créé les Hommes selon le texte ?
4) Qui a aidé les Hommes à connaître la raison de leur présence sur Terre ?
5) Que fait Dieu avec la Créature Sans Nom, d'après le texte ?
6) Que se passe-t-il après la mort, d'après le texte ? _________________ "Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence) |
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Mer Aoû 20, 2025 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
HA..ucune idée
HA..ucune idée
HA..ucune idée
HA..ucune idée
HA..ucune idée
6) Que se passe-t-il après la mort, d'après le texte ?
Haucune idée
Elle était incurable ou incollable. Ca dépendait dans quel sens en fait.. Mais certainement indomptable à sous haie.
Par contre, elle avait des questions. C'est une femme avant tout mais ne voulait pas lui courir après. Elle avait bien d'autres choses à faire de plus intéressant.
1) Comment vous vous voyez dans 5 ans ou 10 ans ? Et pourquoi ?
2) Quels sont vos valeurs fondamentales dans un couple ? Pourquoi ? Le respect, la communication ...
3) Quel type de couple ou de maison ? |
|
|
 |
Pie de Valence Cardinal

|
Posté le: Mer Aoû 20, 2025 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je vois, je vois, je vois, se dit le cardinal, mais comme il n'était pas le pape Jean XII...
1) Comment vous vous voyez dans 5 ans ou 10 ans ? Et pourquoi ?
Dans cinq ou dix ans ? Si Dieu me prête vie, j’espère être… exactement où je veux, et surtout pas là où l’on m’attend.
2) Quels sont vos valeurs fondamentales dans un couple ? Pourquoi ? Le respect, la communication ...
Le respect, mais seulement quand il est élégant. La sincérité, mais uniquement quand elle ne froisse pas les rideaux. Et la fidélité… à mes petites manies, qui me le rendent bien.
3) Quel type de couple ou de maison ?
Nous avons dans les cieux un édifice, qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle, qui n’a pas été faite de main d’homme. Celle-là seule vaut qu’on s’y attache, car ni la rouille, ni les voleurs ne peuvent l’atteindre.
Il poursuivit en commentant
Cherchez d’abord ce Royaume, et le reste vous sera donné en son temps, cherchez d’abord la source qui ne tarit pas et vous saurez toujours où habiter. Si vous cherchez un abri, que ce soit là-haut que vous frappiez à la porte… et non dans les salons d’ici-bas où le temps se perd.
A cet instant, il inclina la tête, un demi‑sourire aux lèvres.
Sur ce, ma chère… le grand art de la conversation étant aussi de savoir quand elle doit s’achever, permettez‑moi de briller une dernière fois : ce fut un plaisir… et ce sera une joie encore plus grande de nous quitter.
Ce n'est pas que je ne vous aime pas, mais j’ai du boulot, moi. Et je n'aime pas qu’on me fasse perdre mon temps.
Bonne route… et que le Bon Dieu vous garde.
Revenez me voir quand vous aurez réellement l'envie de trouver Son chemin et non celui de ses serviteurs. _________________ "Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Mer Aoû 20, 2025 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Parfait. La messe est dite.
Amen
Tourne les talons et quitte la pièce. |
|
|
 |
Pie de Valence Cardinal

|
Posté le: Mer Aoû 20, 2025 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi diantre, parce qu'il soutenait le mariage des prêtres, certaines personnes pensaient-elles que le cardinal souhaitait forcément rompre son célibat ? C'était peine perdue car il n'était pas un terreau fertile pour ce genre d'aventure. Dieu seul, l'Eglise et la propagation de la foi occupaient son esprit.
Chacun sa route, chacun son chemin... et parce qu'on était en Italie, tandis que la personne tournait les talons
Addio, e gradirei non aver l’onore di rivederLa, se non fosse per volontà dell’Altissimo di condurLa finalmente a Sé ( Adieu, et j’aimerais ne pas avoir l’honneur de vous revoir, si ce n’est par la volonté du Très‑Haut de vous conduire enfin à Lui). _________________ "Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2025 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Un souffle, son âme, le vent parla italien puisque la belle quitta les lieux :
Vi amo da sette anni, persino il segretario particolare lo sapeva, e avete avuto l’audacia, proprio qui in una sala, di criticare ciò che incarnavo, mentre non avete mai avuto il coraggio di venire a parlarmi, né di entrare, né di partecipare ai nostri giochi d’amore. |
|
|
 |
Pie de Valence Cardinal

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2025 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Fataliste, le cardinal leva les yeux, haussa brièvement les épaules et tendit les mains au Ciel en se retournant et en regagnant son bureau. Accepter ce qui échappe à notre emprise et avoir la sagesse de se tenir droit pendant que le souffle passe
Il est des vents qu’on ne retient pas ; on se contente de fermer sa soutane et de les laisser passer.
« Anche se il vento soffia contro… » (Même si le vent souffle contre…) _________________ "Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2025 8:19 am Sujet du message: |
|
|
È possibile avere un uomo come te? Da qualche parte. Dove firmo?
Le vent se demanda si il n'y avait pas de salle de torture ou d'inquisition mais il n'en a pas trouvé ici. Il n'y a plus personne au commande. Dommage.. |
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Dim Aoû 24, 2025 7:37 am Sujet du message: |
|
|
Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut plus. Ca y est, elle a eu une illumination.
Heureusement que le Très Haut est puissant. Elle revient à la charge.
J'ai une religion, celle d'Aristote et mes valeurs sont le renouveau.
Mais, pour elle, chaque chose devait ce faire petit à petit avec douceur ou pas.
Pouvez vous me rendre grâce et si vous avez quelques dispositions à bien vouloir me baptiser car je n'aimerai pas faire de faux moi même, voyez vous. Et, de plus, vous êtes le Cardinal de la situation.
Croire en la science, c'est croire à un Univers gouverné par des Lois cohérentes. C'est une question de définition, pas de foi.
Il n'y a pas de Dieu.
Personne n'a crée l'Univers et personne ne dirige notre Destin.
Notre raison d’être pourrait être de nous étendre dans l’univers.
Il n'y a probablement ni paradis ni vie après la mort.
6) Que se passe-t-il après la mort, d'après le texte ?
Nous avons cette seule vie pour apprécier la beauté du Cosmos, et pour cela je suis extrêmement reconnaissante. |
|
|
 |
Pie de Valence Cardinal

|
Posté le: Dim Aoû 24, 2025 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Le cardinal avait depuis bien longtemps regagné son domicile après avoir donné son congé à sa visiteuse, quand elle se présenta à nouveau, parlant visiblement aux murs. Il n'aurait d'ailleurs sans doute rien su de cette scène si un prêtre local ne lui en n'avait pas parlé, mais de ce qu'on lui rapporta, il jugea qu'il n'y avait rien de nouveau sous le Soleil. Ses propos, négation de la première leçon de pastorale, la rapprochaient plutôt des spinozistes que des aristotéliciens. Or, pour recevoir la grâce de Dieu, encore fallait-il vouloir l'écouter. Ce n'était présentement pas le cas de cette personne. Le cardinal le déplora intérieurement et remit cette âme au bon vouloir du Très-Haut
Comme chaque dimanche, les cloches sonnèrent de Saint-Louis-des-Français pour la messe dominicale. Les fidèles prirent place et, dès que le calme fut venu, le cardinal lança la prière de bienveillance avant d'aborder le thème du jour.
Messe chapitre IX de la Vita de Christos
| Citation: | Seigneur notre Dieu,
Nous voici rassemblés en ton nom, dans la paix de ce jour que tu nous donnes.
Ouvre nos cœurs à ta présence,
Fais taire en nous les bruits du monde,
Et prépare-nous à accueillir ta Parole avec foi et humilité.
Que ton Esprit Saint nous guide dans cette célébration,
Qu’il éclaire nos pensées, fortifie notre foi,
Et nous unisse dans la louange et l’action de grâce.
Nous te remettons nos joies, nos peines, nos espérances.
Que cette messe soit pour chacun un moment de rencontre véritable avec toi,
Source de vie, de lumière et d’amour.
Amen. |
Christos guérissant le paralytique à la piscine de Bethesda, Murillo, vers 1667 - 1670.
Mes frères, mes sœurs,
Le chapitre IX de la Vita de Christos que nous méditerons aujourd’hui ne nous parle pas seulement d’amour ou de miracles. Il nous parle de la vie aristotélicienne dans sa dynamique, dans sa tension, dans sa vérité incarnée.
En effet, dans son hagiographie, Christos marche. Il ne s’installe pas. Il enseigne en mouvement. Et cela, déjà, est une leçon :
| Citation: | | “La vérité ne s’enseigne pas depuis un trône, mais depuis les chemins.” |
Dieu ne nous parle pas seulement dans les lieux sacrés, mais dans les carrefours de nos vies, dans les haltes imprévues, dans les visages croisés au détour d’un sentier. La parole de Dieu est une parole pérégrine, une parole qui accompagne, qui s’adapte, qui se glisse dans le quotidien.
Et sur ces chemins, Christos guérit. Mais ses guérisons ne sont pas des tours de force. Elles sont des restaurations de la dignité. Le muet retrouve sa voix. Le paralysé retrouve sa marche. L’homme blessé retrouve sa place.
| Citation: | | “Chaque miracle est une réponse à la question : ‘Qui suis-je aux yeux de Dieu ?’ Et la réponse est toujours : ‘Tu es digne d’être relevé.’” |
Dieu ne répare pas seulement des corps. Il révèle des âmes. Il rétablit l’image divine en ceux que le monde a brisés.
Et puis, il y a cette scène étrange, bouleversante : Christos fait jaillir de l’eau de ses mains. Il ne cherche pas une source. Il devient source.
| Citation: | | “La foi ne nous donne pas ce que nous attendons, elle nous rend capables de recevoir ce que nous n’imaginions pas.” |
Voilà ce qu’est la foi : non une logique, mais une ouverture. Non une certitude, mais une disponibilité. Croire, c’est laisser Dieu élargir notre réalité.
Mais Christos n’est pas seul. Il est entouré. Et ses disciples ne restent pas spectateurs. Ils portent l’homme blessé. Ils le conduisent jusqu’à son village.
| Citation: |
“Le miracle commence avec Dieu, mais il se poursuit avec nous.” |
Voilà l’Église : non un lieu de contemplation passive, mais une communauté qui prolonge l’action divine. Dieu relève, nous portons. Dieu guérit, nous accompagnons. Dieu parle, nous transmettons.
Et enfin, Jérusalem. La grande ville. La cité des tensions. Christos s’en approche. Et nous avec lui.
| Citation: | | “Chacun de nous est une Jérusalem : lieu de commerce, de foi, de conflit. Et pourtant, Dieu y entre, humblement, pour y semer la paix.” |
Oui, mes amis, chacun de nous est une ville intérieure, peuplée de contradictions, de désirs, de peurs. Et pourtant, Dieu ne s’en détourne pas. Il entre. Il sème. Il espère.
Alors, en ce jour, demandons à Dieu :
de marcher avec nous,
de nous rendre dignes d’être relevés,
de nous ouvrir à l’impossible,
de nous faire porteurs de ses miracles
et de venir habiter notre Jérusalem intérieure.
Amen.
Et c'est ainsi, sur cette dernière prière que s'acheva la messe du jour et que chacun fut rendu à ses activités personnelles. _________________ "Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2025 6:06 am Sujet du message: |
|
|
Un sourire se dessina. Il a cru que j'allais baisser les bras et rester pantoise. Il a vu la vierge.
Dieu a créé l’homme à son image, mais l’homme le lui a bien rendu.
Parfois la sagesse fait de la modestie la règle de ses discours.
Le regarde et demande sagement :
Mon baptême, s'il vous plaît. Je suis pressée. Je vous promets, je ne viendrais plus vous embêter. A moins que vous n'ayez besoin d'un Archidiacre Lyonnais avec un caractère bien trempé.
Nom : Eden.blue.freedom |
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Mer Sep 03, 2025 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Elle tient la croix doucement entre ses paumes, les yeux fermés et respire lentement et profondément, en se concentrant sur la présence du Très Haut.
Puis, récita le crédo en latin, s'il vous plaît. On est à Rome, tout de même.
Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem caeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium.
Et in unum Dominum Jesum Christum Filium Dei unigenitum.
Et ex Patre natum ante omnia saecula.
Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero.
Genitum, non factum, consubstantialem Patri : per quem omnia facta sunt.
Qui propter nos homines, et propter nostram salutem decendit de caelis.
Et incarnatus est de Spiritu sancto ex Maria Virgine : Et homo factus est.
Crucifixus etiam pro nobis : sub Pontio Pilato passus, et sepultus est.
Et resurrexit tertia die, secundum Scripuras.
Et ascendit in caelum : sedet ad dexteram Patris.
Et iterum venturus est cum gloria, judicare vivos et mortuos : cujus regni non erit finis.
Et in Spiritum sanctum, Dominum, et vivificantem : qui ex Patre Filioque procedit.
Qui cum Patre et Filio simul adoratur, et conglorificatur : qui locutus est per Prophetas.
Et unam, sanctam, catholicam, et apostolicam Ecclesiam.
Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum.
Et expecto resurrectionem mortuorum. Et vitam venturi saeculi.
Amen. _________________
Compagnie Les Veilleurs |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|