L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[IG] Grande étude sur les prêches et les PVD en général
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ceriera



Inscrit le: 18 Mai 2015
Messages: 28
Localisation: Foix - Comté de Toulouse

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Faire remonter ce topic pour poser ma question est ce qui m'a paru être le plus pertinent.

Concernant les prêches, il ne faudrait pas qu'en prêchant des idées contraires aux idées les plus courantes d'un Comté, le prêcheur ne fasse baisser la foi des gens, nous sommes d'accord ? L'évêque du coin ne serait pas très content.

Mais il est difficile de savoir comment composer avec justesse son menu transcendant.
Existe-t-il quelque part un recensement des idées les plus courantes par Comté/Duché, consultable, qui puisse aider l'aspirant prêcheur à ne pas commettre d'impair ?

Merci de m'éclairer, si vous en avez une idée.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono18



Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 1785

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cela se trouve souvent dans les archives des diocèses. Il faudrait demander à l'évêque de ta poupée.

_________________

"Le DC ne vous commande pas d'aller aux toilettes. Pourtant, vous le faites." Rehael
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ceriera



Inscrit le: 18 Mai 2015
Messages: 28
Localisation: Foix - Comté de Toulouse

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je commencerai par là…

Ceci dit, les archives… sont-elles à jour ? Les idées ne peuvent pas changer au fil du temps ?

Et du coup, j'aurais une information sur les idées… locales uniquement, sinon de contacter chaque évêque de chaque diocèse ? Confused

Vu comme on voyage, j'aurais pensé que quelqu'un quelque part aurait balisé les choses… Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, l'expérience montre que les idées dominantes dans une ville correspondent aux idées portées par les livres disponibles dans la bibliothèque du comté/duché. Même si les gens ne les ont pas lus, ils ont au départ "une vague idée" de ces idées...
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meli



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 675
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, on peut prêcher "l'Être Divin est tout puissant", qui n'est contraire à aucune autre idée.


Sans vouloir décourager, je viens de battre mon record du plus petit nombre de point ramasser. Je vais lancer un concours en halle pour savoir l'heureux élu que j'ai touché Smile
Citation:
14/07/1463 04:10 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+4 PVD).

_________________
Nom IG : Melisende
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alazaïs



Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 37

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ceriera a écrit:
Bonjour,
Concernant les prêches, il ne faudrait pas qu'en prêchant des idées contraires aux idées les plus courantes d'un Comté, le prêcheur ne fasse baisser la foi des gens, nous sommes d'accord ? L'évêque du coin ne serait pas très content.

Mais il est difficile de savoir comment composer avec justesse son menu transcendant.
Existe-t-il quelque part un recensement des idées les plus courantes par Comté/Duché, consultable, qui puisse aider l'aspirant prêcheur à ne pas commettre d'impair ?


Un menu officiel avait été décidé. Il me semble que le menu transcendant officiel des aristotéliciens repose uniquement sur la lecture des livres d'Aristote.

Lorgol a écrit:
Les idées
Tous les habitants des royaumes se trouve pourvu d'un menu transcendant avec différentes idées que vous retrouvez dans le dogme.

Certains, mystiques par essence, cherchent dans l'imitation du Christ la voie de la connaissance. Leurs idées les mènent dans les sphères de l'absolu, en contact direct avec la divinité. Ce sont eux qui tiennent pour vraies les idées suivantes: (Dogme RP)

1) Les choses sont des copies des Idées => Parmenide - Platon Grec
2) La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée => La Banquet - Platon - Grec
3) L'homme sage doit participer à la vie de la cité. => La République" de Platon
4) La métaphysique est la science des causes premières => Métaphysique Α - Aristote - Grec

D'autres par contre, confiants en la raison, ont pour maitre Aristote et suivent sur ses traces la connaissance de la vérité par le raisonnement, avec comme fondement de leur Foi les idées suivantes: (Dogme RP)

1) L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme => Métaphysique Ε - Aristote - Grec, Physique - Aristote - Grec
2) La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux => Poétique - Aristote - Grec
3) Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre. => Ethique X le vrai bonheur et Poétique - Aristote - Grec
4) La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant => Métaphysique Γ et Z - Aristote - Grec


Apres ca remonde à plus de 5 ans donc est-ce encore d'actualité?

Sinon, j'ai moi-même une question sur le menu transcendant : ici (Je suis arrivé à ce sujet avec la fonction recherche, mais j'ai l'impression que personne n'y va)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ceriera



Inscrit le: 18 Mai 2015
Messages: 28
Localisation: Foix - Comté de Toulouse

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Jd Alazaïs pour ces précisions, de ces «écoles». Very Happy

Je me rends compte que mon MT correspond déjà beaucoup à celle de «la raison» (deuxième de ton exemple).

Citation:
Vous êtes tout à fait convaincu que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Vous souscrivez tout à fait à l'idée que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Il ne vous semble pas insensé de dire que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.


Et vu ce que j'ai prévu d'aller bouquiner très prochainement (parce que le plus proche, et ce qui semble correspondre le plus aux idées locales) je me rends compte que j'aurai un joli MT 100% Aristote-friendly.

Désolée par contre de ne pouvoir aider sur ta question… je n'en sais rien !

(ce qui est balèze avec la voie de l'église, c'est que si tu as compris quelque chose, c'est certainement qu'on t'a mal expliqué…) Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibabel



Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages: 113

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je "up" ce sujet pour faire part de mon expérience récente via mon poupon qui a prêché à Montpellier.

Il a passé en revue toutes ses idées, croyance et persuasion au max.

Les résultats :
- Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.
31/08/1464 04:14 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+5817 PVD).
- Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.
06/09/1464 04:12 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+80 PVD).
- Vous avez l'idée claire et distincte que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
07/09/1464 04:13 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+5151 PVD).
- Vous avez l'idée claire et distincte que les choses sont des copies des Idées.
08/09/1464 04:14 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+5824 PVD).
- Vous avez l'idée claire et distincte que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
09/09/1464 04:14 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+4083 PVD).

Une conclusion saute aux yeux: "L'Être Divin est tout-puissant" est une idée trop répandue pour y perdre son temps à le ré-expliquer aux foules.^^
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibabel



Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages: 113

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2016 5:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois avoir fait péter le "high score"! Qui dit mieux?
Citation:

26/11/1464 04:13 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+7532 PVD).

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2016 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Archibabel a écrit:
Je crois avoir fait péter le "high score"! Qui dit mieux?
Citation:

26/11/1464 04:13 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+7532 PVD).


Surprised Surprised

"Je crois que oui...!"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Thibauld_



Inscrit le: 06 Juin 2015
Messages: 454

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2016 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JD Archibabel a écrit:
Je crois avoir fait péter le "high score"! Qui dit mieux?


"mieux !"...

Ok... Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibabel



Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages: 113

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2016 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Thibauld_ a écrit:
JD Archibabel a écrit:
Je crois avoir fait péter le "high score"! Qui dit mieux?


"mieux !"...

Ok... Arrow


Ciel! Son évêque! Shocked

Citation:
29/11/1464 04:12 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+5393 PVD).
28/11/1464 04:13 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+4781 PVD).
27/11/1464 04:16 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+5292 PVD).


22 998 PVD en quatre jours. Very Happy

Falco étant arrivé à Saumur, Archibabel enchaine avec une guerre des idées. Laughing

À midi, le Réformé prêchait au marché, l'Aristotélicien Romain devant les tavernes, les deux sur le thème de la Beauté avec idées contraires (pas de concertation: j'ai vu son prêche et lancé celui d'Archibabel en réaction).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Thibauld_



Inscrit le: 06 Juin 2015
Messages: 454

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2016 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'avais prévenu qu'à partir de maintenant Archibabel allait avoir à le supporter ! Mr. Green

C'est bien, qu'Archibabel continue comme ça... La convocation dans le bureau de son chef va être...fructueuse! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibabel



Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages: 113

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 3:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
30/11/1464 04:15 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+5958 PVD).


Un bon score encore! Smile

Je pense que si Falco a croisé le prêche d'Archibabel ce dernier lui a retourné le cerveau. J'avais ça après avoir subi le sien : Razz

Citation:
Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.

Quelle sottise que de penser que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.


Ah! Les clients... Euh... Les Fidèles et Croyants... ont émis quelques retours négatifs sur une baisse de leur Foy constatée. Archibabel assure que cela provient de l'air vicié angevin, avec en plus ces poissons en vente sur le marché local de Saumur, et du prêche vérolé de Falco!

Pas de nouvelles du Réformé. Dommage. J'ai pourtant fait un RP en halle. Embarassed

Aujourd'hui, mon prêcheur fou a fait relâche. RP parlant, pas de raison de retourner prêcher, faut pas que l'IG devienne une drogue pour lui Rolling Eyes, et des priorités autres IG (cueillir des simples pour aider à la fabrication d'essences curatives, les vend à 0,05 écu pièce à son épouse médecin, œuvre pieuse tout de même^^)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibabel



Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages: 113

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2017 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit retour sur la Guerre des Prêches à Saumur entre Archibabel et Falco... Le Réformé a jeté l'éponge, rendu incapable de prêcher son idée.^^

Archibabel a continué de "scorer". Record précédent battu. Smile

Citation:
07/12/1464 04:14 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+3599 PVD).


Citation:
18/12/1464 04:15 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+7935 PVD).


Citation:
19/12/1464 04:16 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+5882 PVD).


Citation:
20/12/1464 04:14 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+5633 PVD).


Au total, il a 94 463 PVD sans avoir tenu de cure ni avoir été dans un conseil diocésain.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com