L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Clos] Annulation de mariage de Finam
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 2:34 am    Sujet du message: [Clos] Annulation de mariage de Finam Répondre en citant

Citation:
Baron Finam,


J'ai pris connaissance de votre missive et vous demande l'autorisation de la publier dans les bureaux des cardinaux où sont traitées les demandes d'annulation de mariage. Effectivement, j'ai plusieurs questions à vous y adresser ainsi qu'aux autorités ecclésiastiques dont vous dépendez et mes collègues du Sacré Collège ont également besoin de pouvoir s'y exprimer si besoin.

Je ne manquerai pas de traiter votre affaire avec diligence.


Qu'Aristote vous garde.

SE Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Cardinal-Primat du SRING





finam a écrit:
Le Bonjour à Son Eminence,

    C'est avec joie toute mesurée, compte tenu de la demande prêtée tantôt, que nous accèdons à votre demande d' "autorisation".
    Nous est néanmoins avis, interrogatif, à ce que l'on demande à notre dénommée épouse sa propre "autorisation"?

    Nous restons tout à votre disposition, et éventuels compléments ou enrichissements d'informations pourront être discutés à Rome, bien évidement.


Respectueusement,
Finam de Montmorency,
Baron de Gennes.


finam a écrit:
Le Bonjour à Son Eminence,

    Nous nous prénommons, et nommons,
    Finam de Montmorency, Baron de Gennes de notre état,
    Angevin de coeur et de nationalité.

    Nous voilà contraint, tout du moins à titre informatif "express" par une bonne conseillère en la personne de Monseigneur l'Archevêque Cybermymy, de venir à vous en ce qui concerne l'une de nos affaires.
    Nous vous expliquons le coeur de nos soucis.

    Voilà depuis Janvier, fin-Janvier, que nous sommes en attente d'un divorce.
    Divorce souhaité par les deux protagonistes, puisque mon épouse, officiellement dénommée ainsi depuis le scellement du mariage, a choisit tout comme ma personne d'aller en le sens d'une "dés-union".

    Le mariage n'ayant jamais été véritablement consommé.
    La distance entre nos deux encéphales s'accuentuant crescendo, une adultère pardonnée -mais la confiance à toujours perdue- et une visite trop fréquente à l'orée de l'Automne du côté des moines, point d'enfant, point d'aventures, ces énumérations ont mis à bas les voeux prononcés tantôt, au grand damne de quelques ami(e)s.


    Conjointement, nous avions donc lancé une demande auprès de l'evêque local, Monseigneur Verty, à Angers (Anjou).
    Seulement voilà, cela fait cinq mois ou plus désormais, je n'ai pas fait les comptes, et toujours aucune nouvelle.
    Qui plus est, j'apprenais il y a de cela deux mois, que la Chapelle attenante où nous avions célébré le mariage n'était pas consacrée, il le fallait pourtant.
    A mes humbles souvenirs les papiers du mariage en lui même avaient eux aussi disparus.
    Autant d'éléments qui ne m'enchantent guère, malheureusement.
    Je suis patient mais dans une moindre mesure.

    L'on m'a avertit voilà 3 semaines que ça n'allait pas tarder, j'attends encore.
    Le temps passe et le temps ronge mes nerfs, la lassitude me gagne.

    J'ose esperer prolifiques conseils et réponses de votre part, en ce que je considère désormais comme un bourbier de paperasses.


Cordialement,

Finam de Montmorency,
Baron de Gennes.

_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé


Dernière édition par Ingeburge le Lun Sep 01, 2008 12:16 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nayria Grimwald



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une joli brune vient porter un message à destination des cardinaux de Rome, traitant, elle l’esperait tout du moins, son annulation de mariage.

Citation:
A Rome,
Au Cardinaux du royaume d’Aristote
A Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Cardinal-Primat du SRING,

Je vous écris, Moi, Nayria Grimwald dame de Cevillé, épouse Montmorency, pour savoir l’avancée de l’annulation du mariage me liant à Finam de Montmorency, Baron de Genes.

En effet je suis liée a un homme depuis un an desormais, alors que nostre separation de corps, de biens, et de noms dure depuis sept mois, le dossier portait chez Monseigneur Clodeweck et Verty depuis de lustres.

Le mariage pour rapeller les faits fut celebres dans une chapelle non sacralisée, par un curé de tourraine et non angevin, il ne fut jamais consommé –ni enfant, ni relation physique- et fut courronnée par une absence du domicile conjuguale de l’époux de plusieurs semaines (dix dont sept consecutives) dès le soir du mariage.

Ce mariage n’est que vent, nous n’avons meme pas de certificate, mais mon respect d’Aristote veux que je m’inquiète de savoir si toutes ces procédures qui me retiennent prisonière d’un état de femme marié que je ne suis pas sont necessaires ?

Sept mois c’est long et un an encore plus, je suis une bonne aristotelicienne et je demande donc vostre grasce de prendre en compte cette lettre. De plus Finam est encore une fois en retraite spirituelle pour durée inderteminée.

Je vous remercie, sincèrement,

Nayria Grimwald, Dame de Cévillé, dicte la Dame au Faucon.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
verty



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 1733
Localisation: Rennes.

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Courrier à l'attention d' Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Cardinal-Primat du SRING.


Citation:
Éminence,

Ayant trouvé les correspondances échangées entre vous et le dénommé Finam de façon fortuite, je me permets de vous faire part de ma surprise à la lecture du tissu de mensonges énoncés par ces derniers.
Dès que le procès en annulation aura commencé, vous y trouverez les éléments en ma possession.
A titre d’exemple l’annulation avait été déjà demandée à mon prédécesseur qui n’avait trouvé aucune justification à cette demande d’autant que le mariage avait été consommé et que la dame avait été engrossée. De plus le dossier était particulièrement vide et il attendait les raisons précises de la demande. Les témoignages plus précis me furent transmis une foi que j’eu pris mes fonction d’évêque d’Angers, vous serez surprise de les comparer avec ceux allégués aujourd’hui.
Le couple a été régulièrement marié, le mariage a été consommé et ce n’est pas parce que les époux semblent aujourd’hui d’accord pour bâtir, de concert, une version qui les amènerait à un « divorce », terme qu’ils emploient, qu’il faut faire droit à leur demande.
De plus s’ils ont menti aux clercs venus les marier sur la validité de la chapelle familiale cela est une circonstance aggravante qui mérite d’être traitée à part.
Soit la chapelle n’est pas consacrée et ils méritent un procès pour avoir grugé les clercs, soit elle l’est et il ne s’est agit que d’une invention destinée à tenter d’entacher le mariage de vice de forme.

Restant à votre disposition.

Pace e bene

Monseigneur Verty de Montfort-Toxandrie



_________________


Dernière édition par verty le Mer Juil 23, 2008 9:53 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nayria Grimwald



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bruit de couloir qui vont vite meme a Rome -et oui si Verty peux lire pourquoi pas moi-

Citation:
Cardinal Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,

J ai eu vent des allégations de Dame Verty, et je souhaite me defaire de ceci. Le mariage ne fut pas consommé avec mon epoux. J'ai péché il y a de cela de très nombreux mois (octobre 1455), une seule fois, et je me suis conféssée à trois personnes, curés et évèque.
Je regrette amérement cette erreur d'une epouse esseulée par son mari isoléen en un couvent lointain. Et Aristote sait que je l'ai longtemps prié pour qu'il me pardonne.

Pour ce qui est de la chapelle, nous en avons eu vent de par le mariage du cousin de Finam, un curé lui aurait signifié nous avions, enfin plutot Finam, fait demande de verifier cela mais je n'ai eu de reponse.
Nul envie de tromper les clercs puisque a cette époque le mariage etait voulut dans une reconnaissance aristotelicienne.

Je ne demande pas absolution, je demande juste qu on traite mon dossier qui est la depuis sept mois. Nos temoins sont morts, le curé aussi je crois le temps passe et je reste ainsi sans savoir. Finam encore en retraite ne em donne aucune nouvelles, je ne porte pas ses titres et n ai meme pas les clefs du domaine.

A nommer que jamais les eveques sus nommé dans les courriers ne vinrent nous donner reponse, nous laissant dans l'embarras de cette situation precaire.

Sans heritier de sang et sans mariage decent, je reste a vostre disposition, et a la vostre uniquement pour discuter de cela,

Sincèrement,

Nayria Grimwald, Dame de Cévillé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finam



Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 61

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Baron prit place commodément, sur un reposoir tout de bois vermoulus, tapotant incessamment les accoudoirs, eux-mêmes érodés de par le temps.
Qui d'un pigeon, qui d'un autre.
Qui d'un ding, qui d'un dong.
Le temps filait à mesure que du courrier s'acheminait.


[L'heure n'est pas encore venue d'exposer ses versions, ses preuves et autres dossiers par lecture de lettres à caractère privées ce me semble.
L'heure n'est pas non plus venue aux piques acerbes, puisque séance tenante non point même commencée.
Je serais d'avis d'attendre le feu vert du personnage Ingeburge avant de plaider concrètement sa cause, ou de se mettre en porte-à-faux.]
_________________
"Aristote aurait pu devenir un saint, le patron de tous ces Romains qui ne cessent de trahir.."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge en avait ras-le-bol des Angevins, elle ne pensait pas, enfin pas encore, que les Poitevins avaient raison de leur taper dessus, mais tout de même. Ah l'Empire, c'était bien mieux, parole de félonne.

Elle avait commencé à étudier le cas soumis par le Baron Finam il y a bien trop longtemps déjà. Elle le regrettait, elle avait cru pouvoir traiter l'affaire avec diligence mais elle n'avait pu le faire. Mais au final... Voilà que ça semblait se compliquer, et rudement.

Elle reçut une première lettre de l'épouse et haussa les sourcils de surprise. Une deuxième arriva, de la main de Monseigneur Verty cette fois et ce qu'ell y lut retint toute son attention. Et une troisième enfin qui laissait entendre que la lettre que Monseigneur Verty lui avait fait porter avait été lue par une autre personne que la destinataire, à savoir elle!

Ingeburge chercha une corde pour se pendre mais se retint juste à temps, le monde souffrirait trop de sa disparition.

Elle se rendit finalement dans les bureaux des cardinaux, et comme de par hasard, elle tomba sur un homme qu'elle devina, elle était tellement douée, être le baron Finam de Gennes. Elle l'observa un instant, s'approcha de lui et tendit la main où brillait au milieu de rubis rutilants son améthyste épiscopale :

_ Si vous saviez comme je suis fort marrie que cette procédure n'est point encore aboutie, j'en suis vraiment désolée.

Pensez-vous que votre épouse viendra icelieu?




[Ahem, sceau de gueules = privé sauf pour le premier post où je mets une lettre autorisant la diffusion, merci Wink ]
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finam



Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 61

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'angevin, à demi éreinté de par la longue route jusqu'à Rome, entreprit néanmoins d'accorder un frêle sourire au Cardinal.
Désuet entre les deux couches de chair émaciées, tenant guise de lèvre, peut être, il n'en demeurait pas moins courtois.
Ce faisant, il ôta son couvre-chef, tout de jais, pour pencher son buste en vue de l'améthyste épiscopale.
Un claquement étouffé, et le Baron redevint droit comme piquet, campé face à sa vis-à-vis, oyant avec minutie les premières paroles du Cardinal.


"_ Si vous saviez comme je suis fort marrie que cette procédure n'est point encore aboutie, j'en suis vraiment désolée."

-Ma foi, selon nos humbles souvenirs, il nous avait semblé avoir été catégorique: notre personne est, de loin, fort patiente. Nous ne vous en tenons point préjudice, conscient de ne point être -de par cette demande- votre préoccupation majeure.

"-Pensez-vous que votre épouse viendra icelieu? "

-Si le chemin, trottant depuis la Gascogne, n'est point parsemé d'embûches, nous est avis qu'elle viendra. Oui.

[LJD Nayria est en retraite encore 2 jours il me semble.
LJD Finam, lui, partira en vacances le 10 août et sera très présent entre temps. Wink ]
_________________
"Aristote aurait pu devenir un saint, le patron de tous ces Romains qui ne cessent de trahir.."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nayria Grimwald



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Nayria a peine raffraichie de corps et d'âme chez les nonnes Gasconne, vint prendre place en ce bureau. Mis au courant de part celui qui portait encore le titre de mari, de venir sceance tenante.

Disparition de quatres jours et la voila convoquée, elle avait du encore laisser le lait sur le feu.
Habillée sobrement, elle vint prendre place au debut elle hésita puis vint finalement près de Finam, regard et sourire de courtoisie au Cardinal/


Mes respects Cardinal Ingeburge

Vague coup d'oeil sur la gauche


Finam...

Retour sur le Cardinal

Je suis disposée a etre la des qu'il le souhaitera les sejours au couvent ne m'attirant que peu.


(pour l'affaire du 'lisage' de lettre, hum c'est elle qui a commencé ! Rolling Eyes Laughing Elle a lu donc je lis..vala... Embarassed )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge faillit battre des mains! Tout le monde était là, fantastique, elle avait enfin pouvoir avoir la tête comme une citrouille, elle aimait tellement cette sensation délicieuse.

Elle salua l'épouse :

_ Dame Nyria...

Et embraya sur l'affaire qui les occupait tous :
_ Donc, vous vous accordez donc pour demander l'annulation de votre union. Avant toute chose, je crois en avoir fait la demande par courrier au Baron Finam, il me faut les certificats de baptême, le certificat de mariage (si pas de certif, lien vers le topic) savoir si l'union a été féconde.

Je tiens à signaler qu'il va de soi que j'écouterai avec toute l'attention requise les conclusions de Monseigneur Verty.



[Hé hé Razz ]
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finam



Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 61

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finam reprît et sourit, la dénommée "épouse" enfin là.

Bien. Il m'avait semblé aussi vous avoir mentionné le fait que nous ne détenions réellement ces dits certificats.
Le lieu de mariage s'est donc tenu en la demeure de ma propre famille, ici-même.
[J'ouvre les accès de cette partie le temps de l'affaire donc.]
Monseigneur Clodeweck m'avait confirmé, avec amabilité, qu'il pourrait venir témoigner ce fait.
Pour ce qui est des baptêmes, nous n'avons reçu que des médailles de la part du Père Grimberdine, en la cérémonie s'étant déroulée
ici-même.
Point de papiers, à moins que l'officiant les ait envoyé en quelconque salle de l'archi-diocèse de Tours...
_________________
"Aristote aurait pu devenir un saint, le patron de tous ces Romains qui ne cessent de trahir.."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nayria Grimwald



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nayria soupira

A préciser que les témoins sont morts et enterrés...
Pour la fecondité il n'y a eu aucune consommation du mariage et donc aucune engeance.


Elle resta assise, attendant la reaction du Cardinal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge écouta les deux époux et consulta les documents soumis :
_ Ainsi donc aucune descendance, quelqu'un pour en attester? Je ne voudrais pas trouver quelquechose dans un registre héraldique après coup.
Aucun de vous n'a d'enfant?


Ingeburge scruta attentivement les deux personnes en face d'elle et poursuivit :
Concernant votre baptême, vous fûtes tous baptisés le 17 juillet 1455 par le père Grimberdine à Montmorency?

Ingeburge sentit le mal de tête poindre :
_ Sa Grâce Grimberdine n'était-il pas curé en Touraine à l'époque? Et Montmorency, cela se trouve où exactement? Est-ce un fief dûment enregistré
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finam



Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 61

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Alors là, va falloir que vous suiviez! Very Happy
Ce n'est pas le domaine de Montmorency ci-présent, mais celui de la famille de Montmorency. Montmorency est un fief d'Isle-de-France.
Le RP de cette famille a débuté avant même la création du registre des fiefs d'Isle-de-France, à l'hérauderie.
Soit le personnage Héraklius l'a reçu de par le Roy environ un an après, environ.
Nous avions conclu tacitement entre joueurs -LesJD Héraklius, Finam, Smartfluid...- que nous pourrions continuer à garder notre nom, et qu'en aucun cas nous, les nommés, ne revendiquerions le titre du fief. Accord basique entre joueurs donc.]

Pour ce qui est de la progéniture, le héraut d'Anjou -enfin, plutôt le Secrétaire du Grand Consistoire Ducal d'Anjou d'ailleurs, puisque côté héraut nous avons des "solutions temporaires" en Anjou- pourrait en attester oui, côté conjugal.
Chacun de notre côté avons, ou avons eu, un/des enfants.
Les miens sont malheureusement décédés depuis le temps.
Ceux de Nayria de Grimwald, nommés Mériaden et Yuna.

Nous fûmes bien baptisé à cette date là par le Père Grimberdine en ce domaine [je précise à nouveau: sans fief attenant], alors que lui même était curé à l'époque, à Chinon. C'est bien cela.
_________________
"Aristote aurait pu devenir un saint, le patron de tous ces Romains qui ne cessent de trahir.."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nayria Grimwald



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Dame au faucon ascquiesca

Rien à redire, j'ai eu des jumeaux lors d'une folie de jeunesse en terre du nord. Ils ne furent jamais reconnus de Finam, et je n'ai jamais connu son propre fils décédé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
verty



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 1733
Localisation: Rennes.

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Missive de Monseigneur Verty à son Éminence Ingeburge.

Citation:
Les faits:

Sur le mariage.

Début juillet 1455 Monseigneur Clodeweck alors archidiacre de Rennes me demanda de venir officier avec lui car une amie lui avait demander de bien vouloir procéder au mariage dont il est question.
Après avoir demander tous les renseignements d'usage, les futurs avaient affirmer être baptiser et n'avait en aucun cas fait mention d'une irrégularité frappant la chapelle.
Il fut procéder au mariage le 18 juillet1455.
-La cause officiante à été respectée.
-Les époux étaient librement consentant et non contraint.
-Les époux ont échanger leurs voeux de mariage.

Sur la demande d'annulation.

Monseigneur Clodeweck m'a fait part d'une demande d'annulation informelle alors qu'il était évêque d'Angers avant donc janvier 1456.
Une autre demande informelle de nouveau me fut faite en janvier 1456.
Aucune demande formelle n'a jamais été déposée.

Sur l'instruction.

Malgrès l'absence de demande formelle j'ai pu recueillir les témoignages.
-Dame nayria, Chabinne, Orchidée51.

En conclusion.

Sur le mariage.

Malgrès les dires mensongers de Finam et de son épouse le mariage est parfaitement valide.
Il n'a pas été célébrer par un obscur curé de Touraine mais par Mgr Clodeweck, actuellement primat de Bretagne dont la parole ne pourrait être mise en doute et moi même.
Si la chapelle n'est pas consacrée cela prouverait simplement que le couple à menti aux officiants en les invitants à célébrer la cérémonie.
Sur l'absence de consommation.
Les témoignages recueillis affirment qu'il y a eu grossesse, grossesse suivie d'une fausse couche en taverne.
Finam déclarant lui même«Le mariage n'ayant jamais été véritablement consommé », on peux ce poser la question sur ce que veux dire véritablement.

Sur le développement du mariage.

Je remarque que les deux époux parle souvent de divorce de consentement, d'accord.
Tout un vocable qui sciait mal à l'instance.
En effet ce n'est pas aux époux de vouloir délier à posteriori ce que le très haut à nouer.
Il faut remarquer que l'un comme l'autre n'ont fait aucun efforts pour développer leur union dans l'amitié Aristotélicienne, qu'une demande d'annulation à peine 5 mois après le mariage laisse perplexe sur les raisons profonde, de l'échec qu'ils invoquent.
Ils ont été marié en toute connaissance de causes, c'est à eux qu'il convient de tout faire à présent pour honorer le serment qu'ils ont fait.

Au vu des différentes correspondances, il appert que les époux cherchent tout les moyens, quitte à mentir pour faire annuler leur union.
Aucun fait dans tout ceux évoqués n'est assez grave pour justifier de l'annulation d'un sacrement.
Si par extraordinaire on devait bafouer un serment fait devant le très haut et annuler un sacrement sur un simple accord entre les époux, sur des rumeurs de cocufiage ou sur une absence d'un époux qui ne semble pas gêner l'épouse outre mesure, il devrait a minima leur être définitivement interdit de se remarier.

De façon infiniment subsidiaire si l'un des époux ou les deux devaient persister à soulever comme moyen, pour parvenir à leurs fins, que la chapelle n'était pas consacrée il serait de facto traduit devant l'officialité épiscopale.

Restant à votre disposition.

Pace e bene

Monseigneur Verty de Montfort-Toxandrie


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com