L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Transféré] Annulation de mariage de Cassandres et d'Oedipe
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 3:36 pm    Sujet du message: [Transféré] Annulation de mariage de Cassandres et d'Oedipe Répondre en citant

Citation:
Nous, Hardouin, archevêque de Honfleur,


Présentons une demande d’annulation du mariage de Dame Cassandres, baptisée par UterPendragon le 30 mai 1455 à Epinal, et de Messire Œdipe, baptisé par Zorglub le 23 Septembre 1454 à Azincourt ; le mariage ayant été célébré par le Père UterPendragon le lundi 9 juillet 1455 à Verdun (témoin de Cassandre : Daresha, témoin de Oedipe : Selee), les époux souhaitant d’un commun accord se séparer ;

[lien des registres : Ici]

L’union a été féconde, un enfant en est né, nommé sybille, née en janvier 1456, la mère semble vouloir laisser la garde à son père, sous réserve qu’elle dispose d’un droit de visite ;

Il m’a été difficile de présenter les faits qui ont abouti à leur demande, je m’y essaye tout de même :

1. Disputes nombreuses.
2. Oedipe part en croisade.
3. Cassandres affirme qu’Œdipe lui a envoyé une lettre dans laquelle il lui dit avoir avoué son amour à quelqu'un d'autre, mais cette femme l'aurait rejeté. Il n'y a aurait donc pas eu d'adultère.
4. Cassandres fait une fausse couche et ses deux enfants qu'elle portait meurent en couche, très secouée, elle demande l’aide de son mari qui ne revient pas. Ce dernier répond encore au front et de plus j'étais blessé.
5. Cassandres quitte le domicile conjugal alors qu’Œdipe combat toujours les hérétiques à Genève.
6. Œdipe revient de Croisade, mais les époux se disputent (notamment pour une raison politique et pour la perte des enfants).
7. Oedipe propose de la rejoindre à Muret, mais Cassandres refuse, il part donc dans le Béarn.

Les époux vivent aujourd’hui séparément, Œdipe à Tarbes, Cassandres à Muret.

Il semble qu'il n'y ait que cette disposition du droit canonique qui puisse ici s'appliquer :

"En cas de disparition, éloignement, retraite spirituelle du conjoint pendant un temps supérieur à deux mois, et qu’il refuse tout contact, le mariage peut-être annulé, mais le remariage interdit pour celui qui a été reconnu coupable d’abandon conjugal."

S'il faut toutefois nécessairement reconnaître celui ou celle qui a abandonné le domicile conjugal, il appert que c'est bien Dame Cassadres; mais pour des raisons compliquées que nous vous avons exposées ci-dessus.

Nous vous laissons donc seul juge de prononcer une interdiction de remariage, ainsi qu'une pénitence, tout en précisant que les époux sont prêts à accepter celle-ci,

Fait à Castelnaudary, le deuxième jour du mois de juin de l'année 1456,
Hardouin, archevêque de Toulouse,




Ci-joint divers témoignages :
Témoignage du Duc Yanahor:

Citation:
Je certifie, moi, Yanahor Goulard de Rubempré, Duc de Salm, Baron de Viviers et Seigneur d'Abaucourt avoir vu la Baronne de Vigneulles quitter le Duché de Lorraine alors que son mari était encore domicilié au Duché.



Témoignage du Duc Guise:

Citation:
Nous, Guise Von Frayner, dict l'Implacable, Duc de Boulay et Baron de Baudricourt, attestons sur notre Foy et notre Honneur, en notre nom propre, par la présente que:

la dénommé Cassandres épouse du Baron Œdipe de Sevillano, a décidée unilatéralement de quitter son mari une première fois en partant de leur domicile conjugal pour aller s'installer à Épinal pendant que le Baron était lui allé se battre pour la Lorraine sur les chemins de Provence.

Nous avons pu assister à son plus grand étonnement lorsque celui-ci appris que son épouse était allée s'installer à Épinal sans même le prévenir. Nous sommes en mesure de fournir la preuve que c'est bien dans le cadre de son travail qu'il apprit la nouvelle; ce qui implique donc le fait que la dénommée Cassandres a rompu une première fois le lien qui les unissaient.

Puis, alors que son mari n'était toujours pas revenu, celle-ci décida, le 16 avril 1456 de quitter définitivement la Lorraine pour aller vivre en Armagnac, trahissant de fait, les vœux de mariage prononcés.

Dès lors, il est manifeste que l'acte de violation du lien sacré du mariage est ainsi constitué.


Fait à Nancy, le 1er juin 1456, remis en main propre au Baron Œdipe de Sevillano.


G.v.F.



Témoignage de la Duchesse Joséphine:

Citation:
Je soussignée Josephine von Wittelsbach, certifie que messire Oedipe était à la croisade contre Genève, dans ma lance, dans une armée de Franche Comté au moment ou dame Cassandres décida de quitter la Lorraine pour le royaume de France.

Attestation fait ce jour, pour faire valoir ce que de droit.

Mardi 03 Juin 1456

Josephine von Wittelsbach



_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Hardouin, vous devez désormais passer par le Consitoire pontifical francophone.
Arrow http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10414

Vous devez lui présenter le dossier sous la forme prévue par le droit canon.

Merci de votre compréhension.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Inorn



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 2011
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le consistoire prend en charge le dossier Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Monseigneur Hardouin, vous devez désormais passer par le Consitoire pontifical francophone.
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10414

Vous devez lui présenter le dossier sous la forme prévue par le droit canon.

Merci de votre compréhension.


Bien sûr, Eminence. Pardonnez toutefois mon mauvais sens de l'orientation, mais où se trouve les bureaux de ce consistoire ?

[si le sous-sous-forum pertinent se trouve dans le sous-forum Curie et s'il est dénommé Consistoire pontifical francophone, je n'y ai pas accès.
Si c'est un autre sous-forum, j'avoue ne pas le connaître...]
_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cassandres



Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 407
Localisation: Auch Armagnac Comminges

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Hardouin ,j'ai une pièce qui ne manquera pas de vous intéresser mais je n'ose la mettre ici car voyez vous ,c'est un peu génant.

De plus c'est une preuve qui a été vue par la Duchesse Josephine dans les bureau de la CSI^^^^ elle ne peut l'avoir oublié ^^^^

Je vous ai adressé une colombe Monseigneur et j'espère que ce sera transmis à ce dossier

_________________

Greffière pour l'Inquisition
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Monseigneur Hardouin
Dame cassandres

C'est fort surprise que j'ai vu la demande de Dame Cassandres à Rome.
Il semble qu'elle a oublié qu'elle fut elle même Présidente de la CSI je vais donc lui rappeler certaines choses.

Tous extraits de conversations, ou toutes conversations ayant lieu à la CSI ne peuvent être utilisées ailleurs sans l'accord de la présidence.
La CSI est une institution impériale est de ce fait le secret et le droit de réserve doivent être respectés.

Devoir de discrétion et de secret.
Citation:

Tout membre de la CSI est tenu au secret des décisions discutées et prises au sein de la dite Institution, exception faite des audiences publiques.


Si cette réserve n'est pas respectée, je me verrais dans l'obligation d'entreprendre une actions contre les personnes n'ayant point respectées ce fait.

Bien à vous

Ecaterina de Sevillano, Présidente de la CSI


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cassandres



Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 407
Localisation: Auch Armagnac Comminges

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celà vient du forum officiel Madame ^^^^ Wink
_________________

Greffière pour l'Inquisition
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Relisez la Charte du CSI et vous comprendrez qu'en prêtant serment vous vous êtes engagée à ne rien divulguer.
De plus ce forum étant accessible par accès vous ne pouvez rien divulguer sans l'accord de la Présidence.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous battez pas, hein.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge a écrit:
Ne vous battez pas, hein.


Non bien sûr, mais j'ai estimé en tant que présidente de la CSI qu'il était préférable de rappeler certaines choses pour ne pas faire et dire n'importe quoi non plus, ce qui devient une habitude chez certaines personnes......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eminence, Eminence, Eminence !!!!

Dites-moi, je suis désolé de vous le demander une nouvelle fois, mais où se trouvent les bureaux du consistoire ?

_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed ça arrive, les maçons ont presque terminé Embarassed
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 2:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par ici!

http://rome.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=308
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes trop bonne votre Eminence...



hrp : il semble toutefois qu'il faut toujours un accès spécial dont je ne dispose pas...
_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si, mais si... ne soyez pas timide! Vous ne pouvez certes pas pousser les portes des bureaux privés mais vous pouvez vous exprimer en salle publique.

[HRP]Vous pouvez débuter un nouveau sujet dans la partie qui s'ouvre avec le lien que je vous ai donné. Vous ne pouvez par contre pas "entrer" dans le sous-fofo du consistoire francophone Wink [/HRP]
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com