|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kad

Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages: 6405 Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 3:01 pm Sujet du message: [AEF] Un nouveau Prélat à Rodez |
|
|
Le Primat était descendu en personne pour annoncer les résultats, sachant que la nouvelle ferait d'une part l'objet des traditionnelles félicitations mais serait également soumise à quelques débats compte tenu de la situation délicate du Rodez. Le vieil homme scruta la place. Point d'Odoacre ni de Son Eminence Lorgol en vue. Il se hâta de lire à voix haute le texte qu'il venait à l'instant de placarder sur l'imposant panneau Romain...
Citation: |
Nous, Cyril Kad d'Azayes,
Primat de France,
En ce vingt cinquième jour d'aout de l'an de grâce MCCCCLVI,
Faisons annonce de :
L'élection, par l'Assemblée Episcopale de France, de Monseigneur Boudegignac à la tête du diocèse suffragant de Rodez.
Monseigneur est invité à se rendre à l'hérauderie du Clergé afin de mettre en règle ses sceaux et ses ornements. Il est également convié à rencontrer ses pairs ainsi qu'a siéger à l'Assemblée Episcopale de France.
Ad majorem Dei gloriam
|
D'une voix forte, il lança :
Bonne chance au nouveau Prélat, Monseigneur Boudegignac ! _________________
 |
|
|
 |
BaronSengir

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Passant par la place d'Aristote, le blond diacre eut l'oreille retenue par une annonce concernant son diocèse. Il s'arresta pour écouter et apprit la nomination d'un nouvel évesque.
Encore novice dans l'Eglise, il ne connaissait point l'individu, mais il en espérait bonne entente et compétence. Il resta dans les parages, au cas où l'on pourrait le renseigner sur le nouvel élu. |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Malgré les protestations du vieux Grec, l'Assemblée des évêques de France avait désigné son successeur.
Un inconnu au bataillon... contrairement à son habitude, il ne vociféra pas publiquement en brandissant le poing... il murmura seulement froidement.
Vous ne serez pas déçu du voyage Monseigneur... _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Bushiro

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Le Vicaire Toulousain aperçu l'affiche, lui non plus ne connaissait pas ce religieux, il espérai juste que son entente et sa collaboration avec celui ci serai aussi bonne qu'avec son prédécesseur. En effet 2 paroisses du comté de Toulouse dépendent de l'évêché de Rodez, il est donc important qu'on bonne cohésion existe en le Clergé Ruthénois et le Clergé Toulousain s'entende a merveille pour le Comté de Toulouse _________________ Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !... |
|
|
 |
Raymond-Roger

Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 51 Localisation: Presbytère de Besièrs, Lengadòc - Espital del Narbonès, Roma
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
En dépit d'un sommeil mouvementé cette nuit-là et qui l'avait laissé de fort méchante humeur au réveil, le vicaire languedocien se rendit de bonne heure à son bureau, à l'archevêché de Narbonne, afin d'y abattre sa besogne quotidienne.
Qu'on ne me dérange pas.
Lança-t-il d'un ton sec à son jeune secrétaire, peu coutumier de rencontrer pareilles manières chez l'ecclésiastique d'ordinaire avenant et respectueux des convenances.
Il n'était pas à l'ouvrage depuis cinq minutes que l'on frappa à sa porte. L'huis ne tarda guère à pivoter, laissant émerger la figure embarrassée de son secrétaire qui s'empressa de tendre un plis à son austère patron, espérant ainsi parer à toute réprimande. De fait, la lecture de la missive en fit oublier à Raymond-Roger sa mauvaise humeur. Les Rouergats avaient donc un nouvel évêque. Il eut beau chercher dans sa mémoire, décidément ce nom de Boudegignac lui était parfaitement inconnu.
Mais qui est donc ce nouveau prélat ?
S'enquit-il tout haut. Le regard incrédule de son secrétaire lui confirma qu'il n'y avait rien à tirer de lui sur cet article.
Quoi qu'il en soit, trancha le vicaire, l'arrivée de nouvelles têtes dans l'épiscopat français n'est pas pour me déplaire. Il aura néanmoins la lourde tâche de succéder au regretté Frère Odoacre. Souhaitons que nous nouerons de bonne entente avec lui car la coopération du diocèse de Rodez avec la province de Narbonne est chose vitale.
Sur ce, il s'en retourna à son travail, sous l'oeil soulagé de son secrétaire, trop heureux d'avoir échappé à l'orage redouté. _________________ « Etudier sans réfléchir est vain, réfléchir sans étudier est dangereux. »
Vicaire général de la province ecclésiastique de Narbonne - Curé de Béziers
Espital del Narbonès |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant écouté attentivement l'annonce, Lorgol apostropha monseigneur Kad qui tentait de s'éclipser...
Hum...
Excusez-moi, très cher ami, mais j'ai une petite question. Que ferait l'AEF si frère Odoacre venait à être acquitté des charges qui (ne) pèsent (pas encore) sur lui? A quelle ministère serait-il réintégré puisque le sien est d'ores et déjà occupé? N'est-ce pas là un peu trop présumer de l'issue du procès? Ne peut-on légitimement, dans ce contexte, s'interroger sur l'impartialité de la rote apostolique dans l'affaire qui nous intéresse? |
|
|
 |
Kad

Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages: 6405 Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Plam ! Les deux confrères redoutés avaient finalement rappliqué avant qu'il ne regagne son bureau. Oh, il s'y attendait et l'espérait, bien évidemment. Se tournant vers son ancien archevêque qui venait de lui piquer son "Hum" favori, il rétorqua :
Eminence,
Tenant compte de la lenteur des institutions, non tant du à l'immobilisme qu'a la nécessité de prendre le temps de préparer un procès juste et équitable en connaissance de l'ensemble des documents et témoignages nécessaires, il m'a semblé plus qu'urgent, au regard de la situation en Rodez, que notre assemblée s'exprime sur le choix d'un nouvel évêque afin d'assurer une continuité plus que requise dans un Comté ou l'heure n'est point à la prospérité.
Il se racla la gorge puis reprit :
La justice d'Eglise ne souffre d'aucune impartialité dans cette affaire. Il ne faut voir en cette décision qu'une farouche volonté de répondre au besoin des fidèles au niveau du Rodez, qui, comme je le mentionnais précédemment, à grand besoin d'un guide spirituel. Quant à l'issue du procès et à une potentielle réintégration, je ne peux me prononcer au nom de mes pairs mais je ne doute un instant que l'épiscopat de France adoptera, au besoin, des mesures découlant logiquement d'un verdict dont nul ne peut prévoir la teneur.
Enfin, j'espère tout autant que vous que ce procès pourra se tenir dans les plus brefs délais car je sais qu'il est fort complexe de se trouver dans une situation comparable à celle de notre confrère.
Monseigneur Boudegignac est le seul et unique évêque du Rodez à ce jour et notre assemblée croit fermement en sa capacité à remplir la mission qui lui est confiée. _________________
 |
|
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Elle avait écouté le discours officiel et aperçut son diacre préféré déjà- sur la place. Elle songeait que la nomination d'un nouvel évêque s'imposait effectivement, en l'attente d'un hypothétique procès et d'une encore plus hypothétique relaxe qui pourrait être prononcée envers son ancien évêque.
Elle allait peut-être regretter ce bougre d'homme, mais les habitants du comté de Rodez seraient ravis de voir la rapidité de la nomination de ce nouveau monseigneur.
*Boudignac ? Bougignac ? Non vraiment ce nom ne me dit rien. Mais à la réflexion ?... Cet homme n'aurait-il pas participé à la croisade aux côtés de Monseigneur MrGroar ?*
Elle se dit qu'elle devait s'approcher afin de lire le nom de son nouvel évêque, qu'elle avait mal compris lors de l'allocution du primat de France.
Elle avait, en revanche, parfaitement compris sa réponse aux deux "anciens" et maugréait pour elle-même, en y repensant
*L'évêché de Rodez ? Mal en point ? En le comté de Rodez, certes ! Peut-être !... Mais certainement pas dans les villes appartenant à Toulouse ! Monseigneur Kad et l'AEF auraient-ils oublié que le Rouergue n'est pas le seul concerné par cette nomination ?*
Puis, elle repensa à la situation de la ville de Castres - plus de curé - et à la démission de Monseigneur MrGroar et à cet archidiacre, nommé par Odoacre que nul ne voyait plus...
L'évêque nouveau aurait bien du pain sur la planche et il devrait faire preuve de tant de diplomatie et de tellement de bonne volonté, qu'elle en eût soudain le tournis à imaginer ce qui s'abattait finalement sur les épaules du valeureux "élu".
Elle avança sur la place, se rapprochant de ses deux vieux amis et du primat de France. Elle hésitait à saluer son ex vénéré camerlingue, pestant encore sur son départ, comme d'ailleurs sur son retour. _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
|
 |
Bushiro

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Le prêtre écouta attentivement les différents protagonistes et fini par ce dire que ce cas avait l'aire exceptionnel et il aurai peut être fallu prévoir une réaction exceptionnel de par la création d'un évêque auxiliaire qui aurai assuré l'intérim durant le procès, un peut a l'image des compagnons d'aristote, peut être étai-ce deja le cas le pauvre Bushiro ce trouvai fort incompétant dans le domaine. Il ce disait juste que si Odoacre est relaxé alors dans la configuration actuel il y aura forcement pour la place d'évêque de Rodez un laissé pour compte au final et que si cela ce produit alors il serai bon de faire de cette injustice un moyen d'améliorer le fonctionnement de l'église _________________ Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !... |
|
|
 |
MarcLancien

Inscrit le: 21 Avr 2007 Messages: 1864 Localisation: Auprès du Très Haut...
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Frère Marc avait entendu l'annonce de la nomination du père ... oh pardon, de monseigneur Boudegignac au poste d'évêque de Rodez.
Il était très heureux du choix de l'assemblée ayant connu le père Boudegignac à l'époque où il était curé du Puy et où il avait pris la succession du père Tockelefrogeron, lui même devenu évêque... un fort bon souvenir... Le Puy aurait bien besoin de sa présence actuellement !
Mes félicitations Monseigneur! Votre connaissance de la région vous sera sans doute très utile ! _________________
 |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Lorgol répondit au primat sur le même ton cordial et détaché...
Et bien très cher frère, j'ai connu l'AEF beaucoup moins prompte à pourvoir les diocèses difficiles en guides spirituels. Cette précipitation peut donc paraitre un tantinet suspecte.
Voilà un évêque suspendu à titre conservatoire qui en définitive se retrouve privé de sa charge principale avant même que le procès ne commence. Je veux bien que l'on se préoccupe de l'intérêt des mout... euh, des brebis de Rodez, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un de nos frères, jeté en pâture à la vindicte et dépossédé de ses ministères sans que le moindre acte d'accusation n'ait été publié.
Par ailleurs, c'est placer très haut la capacité de frère Odoacre à supporter ce qu'on lui inflige que d'imaginer l'avenir aussi sereinement que vous, cher frère. Je ne vois pas quelles mesures l'AEF pourrait prendre qui puissent, dans l'éventualité où Odoacre était acquitté, passer l'éponge sur cette dégradation.
M'enfin tout cela ne retire absolument rien des qualités de monseigneur Boudegignac.
Bref, passons, mais j'avoue ma perplexité devant le peu de cas qu'on fait d'un frère qui a beaucoup donné à la communauté. |
|
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
La jeune abbesse d'Albi, totalement transparente en pleine place de Rome, supposait que peut-être.. le souci actuel résidait...peut-être, peut-être... dans cette transparence de certains au bénefice ? détriment ? des autres... _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
|
 |
vincent.diftain

|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Vincent Diftain, excédé par l'image merveilleuse qu'Odoacre et ses partisans voulaient donner de lui, se mit à prendre la parole pour expliquer qui était vraiment cet être abject !
Odaocre mériterait le bucher oui ! C'est un être possédé par la créature sans nom, qui n'a a aucun respect pour personne, qui ne pense qu'à écraser les autres de sa prétendue supériorité.
Seule la créature sans nom avait un tel comportement lors de la réunion, celle de se croire la créature préférée de Dieu, alors qu'elle s'était fourvoyée.
Odoacre est tout comme elle, il se croit le meilleur homme d'Eglise, s'en vante, s'en délecte en injuriant les autres, et ses confrères, en les déconsidérant perpetuellement, j'ai les preuves de son comporyement et ne manquerait pas de les présenter lors du procès de ce vil personnage indigne de rester dans nos rangs.
Un homme d'Eglise se doit d'être humble, montrer l'exemple, rechercher l'amitié.
Odoacre est tout le contraire, il se croit tellement important qu'il n'a pas hésité à procéder à une destitution illégale d'un comte et de plus s'auto proclamer Comte, sans aucun soutien local, lié à une révolte populaire qui l'aurait conduit au pouvoir.
C'est sa soif de pouvoir, son orgueil, digne de celui de Belial, son comportament arrogant et brutal, digne de Leviathan, qui font de lui un ennemi de la vraie foi et qui ont justifié son eviction de sa charge d'Evêque et son renvoi unanime du Saint Office.
Je prouverai mes dires lors du procès et vait même saisir l'inquisition pour le faire excommunier ! _________________ Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur |
|
|
 |
Aizu

Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 424 Localisation: Saint Bertand de comminges
|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
le père Martin avait eu vent de la nomination et fut surpris de voir ceci tourner en réglement de compte. ** Certainement des questions de pouvoir au sein de l'église ... ** se dit il. _________________ Ithier d'Ail-Zou dict "Aizu"
° "gladius foris non salve". |
|
|
 |
Doctorgradus

|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Doc se demandait vraiment comment on pouvait défendre un être comme l'évêque déchu de Rodez.
Citation: | C'est placer très haut la capacité de frère Odoacre à supporter ce qu'on lui inflige. |
Quand on voit ce que lui nous a infligé, il me semble que nous n'avons pas de soucis à nous faire pour lui. Si une seule pensée le tracasse, c'est pour savoir de quelle manière il va pouvoir se venger.
Au Saint-Office, il a insulté à de nombreuses reprises monseigneur Vincent-Diftain. Il s'est montré arrogant, s'est prétendu "saint homme" à de nombreuses reprises, a affirmé la supériorité de son esprit grec sur le nôtre et donc notre incapacité à comprendre la subtilité de ses raisonnements; j'en passe et des meilleurs.
Odoacre est la honte de notre Eglise, le contraire de toutes les valeurs et vertus que nous défendons.
De toute facon, il me semble que ce n'est pas ici le lieu idéal pour un débat. Nous devrions plutôt féliciter notre nouveau collègue Félicitations au nouvel évêque de Rodez, qui a su convaincre l'AEF de sa compétence. _________________ Père Doctorgadus, ancien évêque de Poitiers, ancien théologue au Saint Office
et membre de l'Ordo Cisterciensis |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|