L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Excuses publiques de l'OCF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
acar



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 3614

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 1:34 am    Sujet du message: Excuses publiques de l'OCF Répondre en citant

Citation:
Suite aux évènements récents qui ont impliqué deux dignitaires de notre Ordre, moi, Acar de Ventoux, Chancelier et Régent de l'Ordre des Chevaliers Francs, souhaite éclaircir devant tous nos fidèles la situation qui s'impose à nous.

Avons relevé que deux de nos dignitaires ont participé à un mariage de réformés.
Que l'Ordre ne peut rester sans réaction devant cette faute grave et irresponsable.
Qu'il a été décidé la mise aux arrêts de ces deux personnes, qu'il a été décidé un procès pour répondre de leur faute.
Ils seront traduits et jugés par le Tribunal franc devant lequel ils devront répondre.

Au nom de l'Ordre que je représente, je condamne avec la plus grande sévérité les actes reprochés et assure qu'ils ne resteront pas impunis.

Enfin, l'OCF présente ses excuses les plus sincères à l'Eglise et à ses fidèles.

Faict au mois d'aoust 1456, sous saint Christophe.



Acar de Ventoux

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis1er



Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les choses étaient dites en publique, les fautifs mis aux arrêts et déchu de leur poste, jugement aurait lieu. Tel était la dure lois des OMR...
_________________
[img]Duc de Bielle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acar



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 3614

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Resclamant le silence puist prenant longue inspiration, il dict : Les accusés, le Chambellan Hettar de Monségur et le Capitaine de la Garde Franche Syerry de Ventoux, se sont rendus coupable d'hérésie de par leur présence en un mariage de réformés. Mariage qui selon le Droit Canon est reconnu comme blasphématoire.

De par leurs actes, ils ont également violé les points suivants de la Charte de l'Ordre des Chevaliers Francs, ainsi que du Droit Canon, que tous de nostre Ordre, nous devrions connaistre :

Citation:
- extrait de la Charte: Article 0.1 : La nature mystique de l’Ordre envers la Foi et l'Intemporel.
&1. Le Chevalier Franc (ou frère) se doit à l'Ordre et se doit de défendre l’Eglise
Aristotélicienne, ses préceptes ainsi que les valeurs selon Aristote et le Livre des Vertus
&2. Le Chevalier Franc (ou frère) reconnaît, respecte et est fidèle à l'Eglise Aristotélicienne.
&3. Le Chevalier Franc (ou frère) reconnaît, respecte, croit et applique et fait appliquer ce qui
est contenu dans le dogme Aristotélicien.

- extrait de la Charte:

Article 1.1 : Le Code général de Conduite des Chevaliers Francs.
&1. Les Chevaliers Francs (ou frères) doivent toujours respecter les préceptes de l’Ordre. &2.
Les Chevaliers Francs (ou frères) doivent toujours agir dans l’esprit et le respect de son serment
et de la foi aristotélicienne.

- extrait du droit canon:

B- Du respect des devoirs et des obligations
§1. En cas de manquement aux devoirs et obligations de la part d’un membre d’un Ordre militaro-religieux, le Cardinal Connétable pourra saisir la Sainte Inquisition ou le Tribunal Interne qui aura le pouvoir d’enquêter sur les faits et de condamner la dite personne selon la législation en cours au moment de l’acte. Ce jugement aura lieu, si possible, en coopération avec le représentant de la justice de l’Ordre concerné. L’inquisition ne tiendra pas compte des éventuelles sanctions que l’accusé subira, en supplément au sein de son Ordre.
§2. En cas de manquement aux devoirs et obligations de la part d'un Dignitaire d'un Ordre
militaro-religieux, la Curie pourra se saisir directement de l'affaire et statuer, à l'instar de tout
membre de l'Eglise Aristotélicienne.
§3. L’Ordre se doit de s’incliner devant une décision de la Sainte Inquisition, du Tribunal Interne ou de la Sainte Curie, comme chaque membre de l’Eglise Aristotélicienne.
§4. En cas de soupçon de manquement aux devoirs et obligations de la part d’un membre d’Ordres militaro-religieux faisant parti d’un des conseils de la congrégation des Sanctes Armées, le Cardinal Connétable pourra décider de l’exclure temporairement des Conseils
concernés jusqu’à ce qu’une décision soit prise par la Sainte Inquisition ou que le Cardinal Connétable décide de son retour. L’exclusion se fera après un vote du Haut Conseil. La durée de l’exclusion sera déterminée lors de ce vote.
§5. En cas de manquement grave aux devoirs et obligations de la part d’un Ordre militaroreligieux reconnu, la Curie pourra décider d’annuler la reconnaissance du dit Ordre après une enquête de la Sainte Inquisition.
§6. Concernant des manquements disciplinaires, un Cardinal est apte à sanctionner un membre d’Ordre militaro-religieux.


Ainsi, compte tenu desdicts faicts reprochés, compte tenu des hautes fonctions des accusés au sein des Sanctes Armées, compte tenu des regrets formulés par les accusés et de leur volonté de s'amender, la Cour, qui à siegée, à prononcée la sentence suivante :

Les accusés devront porter pendant six mois la marque de leur repentir [bannière de pénitence].

Ils devront effectuer repentance publique en place d'Aristote, repentance qui prendra la forme d'un presche qui explicitera la portée d'un acte commis par inconscience et méconnaissance du Droit Canon contre nostre Sancte Eglise, ainsi que des conséquences pouvant en découler.

Les accusés devront pendant trois mois agir sous l'égide d'un superviseur qu'ils aviseront de leurs déplacements, ainsi que de tous leurs faicts et gestes.

Enfin, il leur est interdit de réintégrer la Congrégation des Sanctes Armées et ses différentes assemblées d'ici à la fin de leur peine de trois mois.

Il est à noter que les presvenus ayant déjà été privés de l'intégralité de leurs droits depuis un mois et demi, cette durée sera prise en compte dans celle des sanctions infligées.

Je rappelle aussi qu' aucune degradation, de titre ni de rang, ne sera desmandée.

Ainsi, dur mais souple, franche mais legitime, presente mais juste... Telle est la sentence.

Il se tut...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syerry



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 26
Localisation: Murten, CH

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Rome. Les sentences.]


Nous ne pouvions nous diriger sans être bien préparé, l’esprit étant clair, pour sûr, mais ce qui s’entasse là haut se doit d’être exprimé justement.

Des sentences prononcées à leurs égards, il y avait presque une repentance publique en place d'Aristote. Repentance qui prendrait la forme d'une prêche qui explicitera la portée d'un acte commis par inconscience et méconnaissance du Droit Canon contre la Saincte Eglise, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur nos personnes.

La chevauchée avait été longue, mais aux côtés d’Hettar, elle arriva finalement ou elle se devait d’être pour exprimer le pardon pour faute commise, pour tord causé.

Un regard doux vers le Franc, le corps qui ressent de nouveau l’émotion intense du temps de confinement puis elle se glisse au bas de son destrier, longeant la bête jusqu’une clôture ou elle noue les rênes.

Une caresse près des naseaux de Neige et Syerry se retourne tout en portant la main dans la besace qu’elle porte à son dos. Le Capitaine de la Garde Franche en sort alors un parchemin roulé.

Levant les yeux vers son frère, son compagnon, elle lui fait signe de la tête de venir à elle tout en lui montrant les écrits qu’elle tient en main.

Sur ce, c’est elle qui va prendre dans peu la parole mais avant tout, un genou se voit poser contre le sol, la tête basse et l’azur de ses yeux sont clos de toute lumière.. Sa main, petite, refermée, est appuyée contre son front.

Syerry se met céans en prières, offrant ses pensées pour le Très-Haut qui n’a jamais laissé à côtés tout en la guidant dans sa Foy.

Ainsi fait et avec agilité, elle se relève en dénouant la petite cordelette qui retient le parchemin et relève le menton. Son regard brille d’émois, de sincères excuses en sa pupille.

L’intonation de sa voix en reflétera.


Qu’un repère seront ces écrits, car des 44 jours passés entre geôle et confinement, toutes pensées qui sont sur le parchemin sont fort présentes en ma personne, fort en nous.
Si ici nous sommes, c’est que nous avons gravement fauté, allant a l’encontre du droit canon, faillant envers notre Église, déception en notre Foy.

Le jugement, qu’un seul peut nous porter, a été transmis par la voix terrestre d’un tribunal, le Tribunal Franc...
Notre présence à un mariage non conforme, non Aristotélicien était un tort, une erreur, un manquement de nos parts.


Elle se tourna vers Hettar, un voile couvrant la clarté de ses yeux puis elle reprend tout en se redressant davantage, retrouvant sa confiance, restant fidèle a elle-même et envers celui qui est guide de tous membres de sa grande famille.

Je me présente. Syerry de Ventoux, et voici mon frère Hettar de Montségur.
Aristotéliciens et dignitaires de l’Ordre des Chevaliers Francs, vivant nos vies en la Foy, ayant porté notre bras au service du Tout-Puissant.
Suite aux évènements qui nous ont menés jusqu’ici, nous avons doublement fouillés en nos forts intérieurs.
Hettar et moi avons été confinés une longue période et la réflexion a été grande.
Ensemble, suivant l’annonce du jugement, nous avons beaucoup échangé de notre lourde faute et de la portée de notre geste, et des conséquences qui en suivirent. Et au lieu d’avoir deux prêches sur un même sujet, nous en avons fait qu’une. Il est donc à noter que je n’ai pas don de la parole comme plusieurs d’entre vous, encore moins de m’exprimer avec grande aisance mais je ferai de mon mieux pour ne point m’enfarger en ma langue et m’exprimer aussi droitement que possible.

Nous suivons le droit chemin chacun à notre façon, mais tous nous conservons le regard, droit devant.

De bifurquer dans un geste silencieux mais bien visible et reconnu est un délit grand. Déviation de nos pas sur cette route qui se doit d’être juste. Le manquement d’ouvrir grands les yeux, d’être bien à jour dans nos connaissances, peut faire rapidement de nous, des pêcheurs.

Le quotidien parfois est vécu avec les yeux mi clos, ce qui ne nous permets pas de bien voir notre bagage, tout de nos connaissances, nous devons le chercher, se pencher pour l’attraper.... Bien souvent on manque la prise, on se reprend, on apprend.

Tout de nous est soumis au jugement du Tout-Puissant.


Elle retrouve son souffle qui fut écourté de parler si longuement, puis la Franche poursuit.

Lorsque Jean s’exila à Ephèse, il assurait les confessions et pour chaque péché, il quittait vers la forêt et amassait rameaux et branchages pour ensuite les rassembler dans un champ.

« Ce tas symbolise le pardon que Dieu, par mon intermédiaire et vos confessions, vous accorde à tous, chaque jour. Il vous rappelle que chaque jour vous pouvez vous égarer, mais, qu'en vous égarant, vous vous soumettez au jugement du Très-Haut, qui pardonne mais n'oublie pas. » Dit-il aux fidèles …

Même si nous n’avons pas tous la même cadence, la même façon de bouger nos pas, il ne faut pas oublier, même si nous sommes sur le chemin vers le paradis solaire, que notre but est commun, qu’il faut faire attention ou l’ont pose nos pieds.

Que nous avons tous un amas de branches dans le coin de nos champs pour nous rappeler que, comme a dit Christos a Jean, « … nulle chose n'est absurde si elle préserve la foi; mais c'est à Dieu de se souvenir et de pardonner, et c'est aux hommes de savoir être vertueux sans y être aidés. »

Que oui, il y a les tentations et les péchés, les démons ne sont pas loin pour nous pousser hors route. Que nous devons avancer, conserver une vie vertueuse.

Qu’il y a droit canon, qu’il existe pour nous, fervents croyants.

Que le Livre des Vertus, les textes sacrés, apporte l’essentiel à l’humanité.

Nos quotidiens ne peuvent être vécus simplement par routine, mais plutôt doivent être réfléchis et vécus de nos connaissances, de ce savoir que nous ne devons oublier ...

Et si l’oubli ou l’ignorance y est, sachez que l’erreur peut s’étendre et causer de grandes souffrances et de lourds tords envers ceux qui vous entoures de partout. Replongez dans la sagesse et dans la Foy, pensez-y trois fois plutôt qu’une avant de vous avancer sur terres inconnues. L’erreur peut couter cher, nous le savons de connaissances ou plutôt de manque de…


Elle s’arrête. Inspire longuement et surement puis souffle doucement.

Nous prions le Très-Haut et renouvelons notre Foy pour lui.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sabotin



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1071
Localisation: Ici et ailleurs

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sabotin s'était déplacé à Rome pour écouter la prêche de Syerry et d'Hettar. Il ne dit mot jusqu' à la fin de la lecture du parchemin que Soeur Syerry avait effectuée à haute et intelligible voix. Le silence se fit, laissant place aux bruits habituels de la ville et à un instant de recueillement.

Puis il s'approcha des deux pénitents en ouvrant ses mains avec un geste protecteur:

- J'ai écouté votre prêche et je vous annonce la fin de votre pénitence. Maintenant que vos consciences sont en paix, je vous prie de rejoindre la citadelle franche.

Peu après ils quittèrent ensemble la Place d'Aristote.
_________________
Sabotin de la Marche di Césarini
Chevalier de l'Ordre militaire d'Aristote
Grand Maistre de l'Ordre des Chevaliers francs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com