L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le premier saint des RRs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Le premier saint des RRs Répondre en citant

Extrait du Parchemin Aristotélicien.

Citation:
La très sainte curie a validé la première hagiographie d'un saint : La vita de saint thomas.

Vous pouvez aller le lire dès maintenant à cet endroit.

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans l'élaboration du grand Livre des vertus, le livre 3 concernant les différentes saintetés de notre Eglise s'ouvre et dévoilera peu à peu les nombreuses personnalités exemplaires de notre religion.

Le premier saint officiel de notre Eglise est le saint patron des frères Thomistes, publié en 7 chapitres, cette longue vita décrit la vie et les pensées de ce saint homme.

Citons quelques extraits de cette splendire oeuvre :

Chapitre 3, L'errance.
Thomas lui lança un regard réprobateur, avant de reprendre : « T’enrichir ? Ainsi tu veux t’enrichir ? Et de surcroît sur le dos d’un pauvre vagabond ? N’as tu point de morale ? Ignores tu les préceptes de la vertu aristotélicienne ? Le temps que tu passes à t’enrichir, tu ne le mets pas au service de la communauté. On ne s’enrichit qu’au détriment des autres. En vérité, il y a autant de chance pour un riche d’être accueilli au royaume des cieux que pour une vache de passer dans le trou d’une aiguille. Sois charitable, comme Christos te l’enseigne. ».

Chapitre 4, le mirroir aux princes.
Le comte n’appréciait que moyennement ces propos, et le fit savoir à Thomas : « Ce que tu dis est faux. Je tiens mon pouvoir du peuple, certes, mais avant tout du roy qui est mon suzerain. L’église n’a rien à voir là dedans. Je veux bien qu’elle me conseille, comme tu le fais, mais qu’elle m’impose, jamais ! Mortecouille ! ». Thomas ne se démontait point, et rétorqua au seigneur : « Le roy tient aussi son pouvoir de Dieu. Et comme le peuple ne fait qu’exaucer la volonté de Dieu en vous plaçant sur votre trône, votre pouvoir est de nature divine par le haut et par le bas. Le glaive que vous brandissez vous est confié par Dieu, certes pas directement, mais Dieu étant la cause première de toutes les causes et de tous les effets, nul doute qu’il est aussi la cause de votre autorité. Or, l’église étant dépositaire de la parole divine, vous devez lui obéir. C’est ainsi, à moins que vous ne vous rabaissiez à la condition de tyran ».

Chapitre 6, le préche miraculeux.
Thomas entendit cette proposition, et fit cette réponse : « Ton idée est tout sauf brillante, mon fils. D’abord, ces hétérodoxes sont des hommes avant d’être des égarés, et en tant que créatures de Dieu nous ne pouvons les détruire nous mêmes. Ensuite, ce serait gâcher de grandes quantités de bois, pour un bien piètre usage ».

Cette vita est, à présent, librement utilisable par tous les clercs de l'Eglise.

Puisse le peuple suivent les préceptes de Saint Thomas ! (Enfin sauf le passage sur les franciscains^^, c'était ceux d'avant en plus, ceux d'avant 1450, ceux de maintenant sont bien plus ympathiques)

De nombreux autres saints viendront compléter ce panthéon des grands aristotéliciens très bientôt, suivez de près le parchemin Aristotélicien.

D'autres sont en cours d'écriture ici même, venez participer à leur élaboration ou venez proposer vos propres oeuvres !

_________________
Frère Franciscain


Dernière édition par FrèreNico le Ven Aoû 04, 2006 3:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super sympa ça, mon prénom IRL est Thomas! Very Happy
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait du parchemin Aristotélicien.


Citation:
Notre deuxième saint sera une sainte.

Nitouche, sainte de par son action face aux hétérodoxes Bogomiles, rentre en effet au côté de Thomas dans la panthéon des saints des Royaumes Renaissants.

Cette sainte, comme beaucoups d'autres, sert à appuyer notre dogme. Nitouche lutte contre des hérétiques qui affirment que Christos est de nature divine, ce qui est tout à fait contraire à notre dogme qui le décrit comme prophète humain, certes mirroir de la divinité et messie, mais Homme avant tout.

Ceux qui pensent le contraire se trompent. Comme nous le prouve ces extraits :

Sainte Nitouche leur demanda: “Pourquoi Dieu se serait-il limité et déplacé dans un corps humain, alors qu’Il est la Toute-Puissance, infini et éternel?”

Elle demanda de plus: “Pourquoi Dieu aurait-Il Lui-même transmis Son message alors qu’Il l’avait auparavant confié à un humain, en la personne du prophète Aristote?”

Enfin, elle demanda: “Si Dieu s’était incarné, pourquoi se serait-Il laissé martyriser et tuer, alors qu’Il est immortel et Tout-Puissant?”.

_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et Saint Védar ?
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lui ce sera pour la Saint Glin Glin!
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ses Reliques ont pourtant opéré une guérison miraculeuse.....
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour être un Saint officiel il faut qu'il y aie introduction d'un dossier et donc une hagiographie. Si un Védar vous semble digne, il faut présenter un dossier en béatification à la congrégation du saint office.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait quelques temps que j'ai déposé le dossier de saint Védar: http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=584

Mais frère Nico a lancé les validations et ce sera bientôt le tour de ce saint.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au temps pour moi je l'avais zappé celui là alors Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Frère (de franciscain à Lescurien, on se dit encore frère n'est-ce pas?)
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episkopos a écrit:
Merci Frère (de franciscain à Lescurien, on se dit encore frère n'est-ce pas?)

De rien, frère: c'est la qualité de votre hagiographie qui a seule été prise en compte dans mon choix. (on est tous frères et soeurs du moment qu'on est Aristotéliciens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jub



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 266
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de cette discussion pour poser une petite question justement :
Nous sommes tous frères et soeurs mais pourquoi appelons nous nos brebis : filles et fils ?
De plus, y'a t il une règle suivant la hiérarchie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jub a écrit:
Nous sommes tous frères et soeurs mais pourquoi appelons nous nos brebis : filles et fils ?

Parce que nous sommes leurs guides, nous les éduquons dans l'apprentissage de la foi, un peu comme des parents avec leurs enfants.

Citation:
De plus, y'a t il une règle suivant la hiérarchie ?

Le pape est appelé "votre sainteté"
Les cardinaux "votre éminence"
Les évêques (et archevêques) "monseigneur"
Les curés et abbesses "mon père" (ou "ma mère")
Les diacres, diaconesses, archidiacres, archidiaconesses, moines, nonnes, abbés et fidèles "mon frère" ou "ma soeur"

Enfin, les clercs appellent les fidèles "mon fils" ou "ma fille".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(HRP) c'est un relicat d'une église copiée du catholicisme.(/hrp)

Chez les lescuriens nous tentons de promouvoir l'utilisation du terme "Ami" et "Amie" au lieu de frère et soeur.

en général sinon c'est frère et soeur entre membre d clergé, et la relation père/enfant entre les clercs et les fidèles (le coté paternaliste de l'église).

généralement si c'est un supérieur on utilise le titre : Monseigneur pour les Évêque, Éminence pour les cardinaux
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les termes "ami" et "amie"? Je plussoie Jeandalf! Very Happy

Dans tous mes discours et cérémonies je prononce d'ailleurs cette phrase d'amorce:

"- Filles et Fils de Dieu, Cousines et Cousins de Christos, Disciples d'Aristote, Soeurs et Frères anneciens, Amies et Amis, [...]."

A quand l'inscription officielle de cette façon de nommer les fidèles ?
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com