|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chevreux

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2048 Localisation: Dole (Franche-Comté)
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 10:50 pm Sujet du message: Relation intime entre un parrain et sa filleule ? |
|
|
Pax vobiscum, membres du clergé et autres Aristotéliciens.
J'ai une question qui, je le pense, demande réflexion.
Une amie à moi, en voie d'être baptisée, s'est choisie un parrain.
Ce dernier se trouve à être célibataire.
Depuis le temps qu'ils se fréquentent, une relation intime entre les deux personnes est en voie de voir le jour.
Or, le baptème n'est pas encore fait et il a été dit quelque part qu'il n'est pas possible qu'une personne parraînant une autre puisse développer une relation intime tous les deux.
J'avoue ne pas avoir trouvé où cela a été dit et je me questionne même à savoir si cela a été en effet dit quelque part.
Elle est donc venue me demander conseil, connaissant les deux personnes. Mais hélas, je ne sais quoi lui répondre. C'est pourquoi je suis venu ici, poser la question.
La réponse que Rome (de par vos interventions) me donnera influencera la démarche de mon amie. Soit qu'elle se trouve un autre parrain, soit qu'elle continue sa démarche pour pouvoir poursuivre sa relation avec son ami.
Merci de bien vouloir me conseiller. _________________
Nolite haud magni facere imbecilliorem vobis.
Ne sous-estimez pas plus faible que vous ! |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour très cher Frère,
Je ne vous donnerai pas tout de suite mon avis sur la question, mais
pour nourrir vôtre réflexion, il se trouve qu'il y eut un précédent à l'affaire que décrivez, ayant trouvé dans les archives épiscopales du Mans ces informations alors que j'étais humble diacre de la cité de Laval.
Il s'agit du Prêtre Episkopos de Mayenne, qui au cours de cette histoire finit inquisiteur et archidiacre du Mans... il avait baptisé Celestia de Bellecombes, en s'érigeant comme son parrain et protecteur... l'appelant sa filleule.... finit par la nommer diaconesse, puis officiale (juge de l'Officialité) alors qu'elle était fiancée à un seigneur local... eh bien en vérité, tout porte à croire qu'ils étaient amant, peut être depuis le début, peut être pas ;
En tout les cas, ladite Celestia de Bellecombes n'a jamais été inquiété par les autorités d'Eglise ni condamnée, l'évêque du Mans Robert Savoie la prit même sous son aile après la déchéance et l'excommunication d'Episkopos.
Tirez en les conclusions que voudrez. _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Aaron

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 13192 Localisation: Castelli Romani
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Mon frère, ne bavez pas... _________________
Patriarche in Partibus d'Alexandrie |
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
N'écoutez pas les racontards Eminence, je suis loin d'être sénile. _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
Chevreux

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 1:04 am Sujet du message: |
|
|
Je peux bien tirer les conclusions que je veux.
Mais mes amis ne sont ni diacres, ni curé.
Et je préfèrerais nettement avoir l'opinion de ce que notre Église pense de cette situation. _________________
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 1:08 am Sujet du message: |
|
|
Voici la réponse à vôtre question :
- D'une part, toute relation intime, au sens charnelle, est proscrite hors mariage, c'est un premier point.
- D'autre part, être parrain d'une personne, c'est être son père spirituel, comme la filleule est la fille spirituelle de son parrain et de sa marraine, aussi, marier un parrain avec sa filleule équivaut à marier un père avec sa fille : le Droit Canon proscrit-il l'inceste ? Telle est la vraie question à poser, résolvez là, et vous aurez vôtre réponse. _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
Chevreux

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 2:42 am Sujet du message: |
|
|
Mais, être le père spirituel d'une personne n'en fait pas un père charnel.
Une personne peut guider qui conque dans la voie spirituelle, qu'il soit son père, son frère ou simplement un ami.
Pourquoi alors l'être aimé ne pourrait-il pas être en mesure de guider spirituellement la personne alors que physiquement, il vivre l'Amour dans les règles que nous a transmit Aristote. _________________
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 3:05 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas dit que cette union était proscrite ni qu'elle était autorisée, j'ai dit, voyez si le DC interdit l'inceste, car détrompez vous, il s'agira là bien d'un inceste.
Entre un père et sa fille au spirituel et non au temporel (ce que vous appelez charnel) : le spirituel domine le temporel, il le dépasse, le sang n'est rien, l'âme est tout, aussi une parenté spirituelle est elle supérieure à une parenté de sang, aussi le parrain est plus le père de sa filleule que le géniteur de cette dernière. Il s'agit réellement d'un inceste. _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
Chevreux

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 5:01 am Sujet du message: |
|
|
En effet, j'avais oublié ce passage du DC.
Et expliqué de la sorte, il est clair que la situation ou le parrain de baptême vie une relation temporelle avec sa filleule ne peut être.
Je vais donc en informer mon amie pour qu'elle prenne sa décision.
Je vous remercie énormément de m'avoir répondu et guidé dans cette réflexion.
Qu'Aristote vous garde. _________________
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Dieu vous bénisse. _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
Seriella Cardinal

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pour ma part déjà célébré des baptêmes où le parrain et la future baptisée nourrissaient plus que des liens amicaux.
Mais bien comme nous le diras notre ami Odoacre que je salue, nous les lescuriens, nous aimons bien l'inceste.
Même si j'autorise ce type de parrainage, j'essaie que cela ne se produise pas; en effet, la relation entre un parrain et une filleule n'a rien a voir avec une relation amoureuse, et il est dommage qu'une l'une vienne pourrir l'autre...
Dans le fond, je suis donc plutôt d'accord avec le vieux grec ronchonnant, même si je n'irais pas bloquer la cérémonie pour cela. _________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous. |
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis même laissé dire qu'au Couvent Lescurien les animaux de trait faisaient souvent plus que tirer la charrue... _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
Seriella Cardinal

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
D'un air innoncent
Hum oui c'est vrai, ils picolent... Ils sont souvent aussi bourrés que les moines... _________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous. |
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Fataliste...
Faute avouée.... à demi pardonnée... _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|