L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Religiosité du Périgord-Angoumois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Griffes

Localisation: Fidèle à Aristote, à Ubaldo, aux petons d'Inge, à ma Marraine

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 11:08 pm    Sujet du message: [RP] Religiosité du Périgord-Angoumois Répondre en citant

(RP fermé pour l’instant, merci de respecter)

[Préambule : Le Constat]
A ce moment là, Griffes est Chanoine Archiépiscopale de Bordeaux,
Il assiste SonExcellence le BienVeillant Childebret de Béarn, Archevêque.
Frère Aurélien est Vicaire Général de Bordeaux et fait un travail fabuleux.
MonSeigneur Kendok est Evêque de Périgueux, il vient juste d'arriver.
SonEminence Aaron vient de publier sa lettre d'automne, où il fait état de la Religiosité des Comtés et Duchés.

Un diacre arriva, un peu gêné, au bureau de Griffes, il frappa à la porte… attendit, attendit… jusqu’à ce que la porte soit ouverte par une jeune femme de court vêtu et joues rosies qui sorti sans dire mot, le sourire aux lèvres… Entrant dans le bureau Archiépiscopal, le diacre vit le Chanoine, Griffes, se servant un verre, l’air détendu. Point de jugement sur la situation, le Frère Griffes venait probablement d’achever sa pastorante.

(le Diacre) - Mon frère, je vous apporte le dossier que vous m’avez demandé.
    (Griffes) - Merci mon frère, ce sont de bonnes nouvelles j’espère.
    (le Diacre)- Permettez que je ne m’autorise pas à en juger… je vous ai cerclé la Province de Bordeaux, j’espère que cela vous ira.
    (Griffes)- SonExcellence est au courant ?
    (le Diacre) - Certainement, mais nous n’en avons pas parlé.
    (Griffes)- Merci mon frère, vous pouvez disposer.

Griffes gouta le nectar alcoolisé et se mit à son bureau, ouvrant le dossier « Religiosité de notre Province»…
Il y découvrit une carte comme il l’avait demandé… et les seuls mots qui vinrent résonner dans cette pièce furent :

(Griffes, en libre intempérance)- Bord** de Mer** !

Jura-t-il d’un ton grave et puissant.

Dans le dossier, il y a écrit:

Le Chanoine était térrifié à ce constat...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griffes

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Episode 1 : Le Concordat]
Le contexte est le même :
MonSeigneur Kendok est Evêque de Périgueux, il vient juste d'arriver.
SonEminence Aaron vient de publier sa lettre d'automne, où il fait état de la Religiosité des Comtés et Duchés.
+
Un Concordat venait d'être signé entre le Comté et l'Eglise (ChildeBert et Griffes -pour l'Archevêché, MarcLancien -Nonce du PA à l'époque, .Guillaume -Evêque d'Angoulême, Flex -Archidiacre de Périgueux).

Plusieurs jours passèrent, Griffes se rendit compte qu’à cette « cotation » n’avait pas été prise en compte le « Concordat » fraichement signé… Il eut un sourire… car du « noir », le Comté passerait apparemment au « rouge »… mais cela ne suffisait pas… l’Eglise du Périgord-Angoumois se devait d’être exemplaire. Tout autant que celles des autres Comtés et Duchés où les Diocèses de Bordeaux pouvaient s’étendre.

Alors, sans attendre, il fit appeler son diacre préféré… celui-là même qui avait rédigé le rapport alarmant.

(Griffes) - Mon Frère, qu’en est-il des paroisses de ce Comté ?
    (le Diacre) - Elles sont bien vides...
    (Griffes) - Comment cela ?
    (le Diacre) - Il y a 5 paroisses, une seule est très active ; celle d’Angoulême, dans le Diocèse d’Angoulême.
    (Griffes) - Je vois… et à Sarlat ? Mes amis théologiens y sont pourtant nombreux.
    (le Diacre) - L’héritage de Frère Pomps, vous savez… Vos amis théologiens ne veulent plus s’impliquer, il leur faudrait un je-ne-sais-quoi pour les motiver.
    (Griffes) - Oui, je l’avais oublié lui… le Diocèse de Périgueux est bien dévasté. Bien… je m’occupe de Sarlat ! Ecrivez un courrier à ceux qui étaient dans mon équipe à Cahors. Proposez-leur de me rejoindre à Sarlat. Et… moi, je file à Angoulême pour connaitre la situation là-bas et découvrir le secret de .Guillaume… Vu les batailles qu’ont faisait ensemble quand on était gamin, il ne manquera pas de m’explique son « truc ».
    (le Diacre) – Vous voulez débaucher les clercs de Cahors pour qu’ils viennent à Sarlat… Mais… mais… c’est pas très Aristotélicien tout ça !!!
    (Griffes) – Voyons ! Au contraire ! Il faut vaincre l’acédie et personne n’en sera obligé… Mon remplaçant là-bas est un ami, il vit au cœur de ses paroissiens, il est proche d’eux, je lui fait confiance pour retrouver du monde.

Quelques semaines plus tard, Griffes reçu un courrier de son ami qui l’avait remplacé à Cahors… celui-ci disait : « (…) Ton départ à marqué un certain vide (…) et j’ai noté que deux sœurs t’ont rejoins à Sarlat. (…) Bonne chance dans ta nouvelle vie, je passerais bientôt vider quelques verres de vin avec toi (…) »…

Griffes

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Episode 2 : Espoir à Sarlat et à Périgueux]
Le contexte est le même :
MonSeigneur Kendok est Evêque de Périgueux, il a prit ses marques et travaille.

(Griffes) - Ecrivez un courrier à MonSeigneur Kendok pour lui dire que je pendrais la Cure de Sarlat.
    (le Diacre) - Bien, il en serait fait ainsi… Puis-je me permettre ?
    (Griffes) - Oui, faites
    (le Diacre) - MonSeigneur Kendok à trouver un Curé pour Périgueux, il sera aidé de l’ArchiDiacre Flex dans sa tâche.
    (Griffes) - Bien, parfait, je me sentirais moins seul pour faire les pastorales… Le Frère Aurélien est bien courageux, à lui seul il doit avoir plus de 40 pastorants et moi qui vient en second, doit en avoir 3… c’est lamentable… Ecrivez à MonSeigneur pour l'informer que je lui ai trouvé une Diaconnesse pour Sarlat, en nom de Dame_Mélisande, elle fut ArchiDiaconnesse extremement compétente.

[Quelques jours plus tard, dans le bureau du Maire de Sarlat.]
Griffes, le Maire de la ville, écrivit à l’ensemble des habitants, un message de type :
Dans la lettre du Maire, il y a écrit:
    (...)

Par la volonté de MonSeigneur Kendok, Nous accueillons Dame_Mélisande en diaconnesse de Sarlat, celle-ci accepta de déménager pour nous rejoindre en terres Périgourdine. Par ses mérites, elle œuvra avec ferveur à mes cotés au titre et fonction d’ArchiDiaconnesse de Cahors.

Par ailleurs, que soit su de toutes et tous que la Mairie de Sarlat offre 500 écus à tout artisan désireux de prendre Cure, cela s’ajoutant au prêt de 1500 écus autorisé par le Concordat (…). Cette personne me remplacera pour la charge de Curé.

(...)

Etrangement, les premières réponses arrivèrent…
Griffes

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Episode 3 : Désespoir à Sarlat et à Périgueux]
Griffes n'est plus Maire de Sarlat, La ville a été prise et pillée par une horde de brigands mais les 3/4 des biens était saufs, bien protégés.
Il assiste toujours SonExcellence le BienVeillant Childebret de Béarn, Archevêque.
Frère Aurélien est toujours Vicaire Général de Bordeaux et fait un travail fabuleux.
MonSeigneur Kendok est Evêque de Périgueux, il est "assisté" par Flex, ArchiDiacre Diocésain, nommé avant son arrivée.

(Le poing du Diacre résonne sur la porte) : Toc-Toc !

Pas de réponse… des bruits d’à-coups violents contre le mur dans le bureau du Chanoine… Le diacre repassera plus tard.

[Le soir même]
    (De même, le diacre revient et frappe à nouveau) : Toc-Toc
    (Griffes) - Entrez !
    (Le Diacre) - Mon Frère, je peux vous déranger ?
    (Griffes) - Mon Frère, entrez, vous ne me dérangez "jamais".
    (Le Diacre gêné) - Je venais vous annoncer le décès du Curé de Périgueux !
    (Griffes) - Non ! Déjà !!!
    Heu…
    Paix à son âme je voulais dire… il rejoindra le paradis solaire, c’est certain… a-t-il souffert ?

(Le Diacre) - Je ne saurais vous le dire. (...) Vous avez ce soir la Consécration de la Chapelle d’Aubeterre, demain le mariage Nobiliaire et après-demain votre participation est attendue à la cérémonie donnée par l’Evêque de Périgueux.
    (Griffes) - Ha oui… va-t-il bien ?
    (Le Diacre) - A merveille, il est à Sarlat en ce moment.
    (Griffes) - A-t-il reçu les candidatures que je lui ai adressées ?
    (Le Diacre) - Oui mon frère mais d’aucun n’est baptisé… MonSeigneur Kendok se charge de leurs pastorales.
    (Griffes) - Mais, n’a-t-il pas un ArchiDiacre qui pourrait l’assister ?
    (Le Diacre) - Disons... mon frère qui est occupé à d’autres tâches
    (Griffes) - A l’archevêché ?
    (Le Diacre) - Non mon Frère, à l’Armée…

Le sang bouillonnait dans le corps de Griffes en entendant cela…
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: