L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Demande: Annulation de Mariage] Namaycush et Chrystis
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 3:56 am    Sujet du message: [Demande: Annulation de Mariage] Namaycush et Chrystis Répondre en citant

Citation:
AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE D'ANNULATION (DISSOLUTION) DE MARIAGE

Officialité épiscopale d’Auch


Nom IG des conjoints : Namaycush et Christys

Date du mariage : 14 Septembre 1456

Demande : Dissolution simplifiée du Mariage
Demandeur : Namaycush
Motifs : Décès de l’épouse, Dame Christys


Enfants : Non

Pièces annexes :

Certificats de baptême : Les certificats de baptême avaient été vérifiés lors du mariage par Monseigneur Navigius di Carrenza

http://img254.imageshack.us/img254/9678/certifnamayio1rf3.png

Certificat de mariage :

Citation:


À l’attention de l’Aristotélisme,

Nous, Navigius di Carrenza, Évêque de Tarbe par la grâce de Dieu, attestons par la présente que Messire Namaycush et Dame Chrystis se sont unis devant le Très-Haut par les liens sacrés du mariage, le 14 septembre 1456, en l’Église Saint-Valentin de Dax.



Navigius di Carrenza
Évêque de Tarbes



Certificat de Décès:

Citation:


À l’attention de l’Aristotélisme,

Nous, Navigius di Carrenza, Évêque de Tarbe par la grâce de Dieu, attestons et confirmons par la présente le décès de Dame Christys, conjointe de Messire Namaycush, à Dax, le 15 octobre 1456



Navigius di Carrenza
Évêque de Tarbes




Témoignages : (Aucun)



Réponse de l'officialité épiscopale :
Avis : Accorder la dissolution du mariage
Texte de DC :
Citation:
Dissolution simplifiée du sacrement du mariage.

La dissolution n’est pas une annulation, le mariage reste considéré valide, mais les obligations entre époux sont levées. Pour les nobles, si la règle de L’Hérauderie nationale le permet : port conjoint du titre, et enfants gardant droit à leur héritage.


Si le conjoint meurt, le remariage est possible après une période de deuil.
Si l’un des deux conjoints décide de se faire ordonner avec l’accord de l’autre et qu’il n’y a pas eu de progéniture suite à ce mariage. Le mariage est annulé et l’époux restant laïc pourra se remarier. Si les deux époux décident de se faire ordonner, le mariage est simplement dissout.

Note: il est conseillé de faire constater le décès par le conjoint dés que possible et de demander un certificat au clerc qui officiera les funérailles, ou à l'autorité religieuse locale.

Type d'annulation : Dissolution simplifiée
Conséquences : Remariage autorisé après période de Deuil
Recommandations : Deuil jusqu’au quinze janvier 1456 (Deuil en cours)

_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaaa... Mais postez donc ça ua CPF sinon je ne m'y retrouve plus moi! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je n'ai pas accès au Consistoire Pontifical Francophone...
_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la base, pas dans le CPF même Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

/me fond littéralement de honte
_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caleb le voyageur



Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 1116

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monseigneur navigius...
Je voulai vous faire part de deux choses, si vous me permettez..
A propos de cette dissolution de mariage, il ne me semble pas qu'un procureur ait été présent, ou alors peu être me trompe-je.
Je voudrai également vous faire part d'une autre affaire de dissolution de mariage en votre Archevéché..
en effet, depuis maintenant de longue semaines, nous sommes en attente de Monseigneur, afin qu'il puisse réunir le Vidame et un Official enfin de régler ce procès.
cela se trouve dans les bureau de l'officialités à Auch..
J'ose esperer que nous pourrons nous y retrouver rapidement.
Encore merci, et pardon du dérangement, Monseigneur
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Messire Caleb, depuis votre départ, nous n'avons pas de Procureur pour l'officialité. Aussi bien dire que nous n'avons pas d'officialité épiscopale, puisque nullement doté de status interne, ni non plus de reconnaissance temporelle. Je manque cruellement de clerc, et mon premier soucis est de ne pas perdre de fidèles. Vous ne m'en voudrai pas de faire se prononcer l'officialité épiscopale sur mon avis personnel pour le moment, je n'ai ni le temps, ni les ressources, pour m'occuper de construire une officialité épiscopale avant d'avoir pourvu à mes situations urgentes de manque de personnel ainsi qu'au fait que la foy est chancellante et doit être consolidée dans les diocèses sous ma supervision.
_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caleb le voyageur



Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 1116

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur, dans le cas ou vous n avez pas d'officialité Episcopal, il n'empeche pas que l'inquisition doit etre présente pour les dissolutions de mariage..
Il vous suffit de faire appel à un missus, qui se deplacera instament afin de valider la dissolution..
Je ne pense pas qu'un Archeveque puisse ainsi se passer de l'inquisition..
Meme si je comprend que votre province manque de clerc, les Missus ont été crée pour cela..
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout compris là... C'est le CPF qui valide la dissolution.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
caleb le voyageur



Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 1116

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait, votre Eminence.
Mais lors de la rédaction du rapport qui est confié au consistoire, un membre de l'inquisition doit être présent, en accord avec le droit canon afin de valider ou non la demande de dissolution.
Il est d'ailleur inscrit sur le formulaire qui vous est remis que cela revient à l'officialité épiscopale
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est bon je comprends! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'officialité épiscopale n'a t'elle pas à sa tête l'Archevêque?

Et puis, avec autant d'administration, il ne faudra pas s'étonner que nos fidèles déserte. Quand un décès demande 32 formulaires et 4 mois d'attente, c'est difficile à justifier (j'exagère pour le bien de l'exemple)
_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, retournons au Droit Canon un instant...

Citation:
1. Les officialités sont des tribunaux épiscopaux chargés de faire respecter, au sein des diocèses, l’observance des principes de la vraye foy et de la discipline ecclésiastique. Chaque diocèse, qu'il soit suffragant ou métropolitain, peut posséder son officialité. Si un diocèse suffragant n'en possède pas, alors il relève de l'officialité de son métropolitain.


- En vue du manque de clercs, j'ai pris la décision de ne pas, pour le moment, avoir d'officialité épiscopale.

Citation:
11. Le jugement est rendu et la peine prononcée après délibération par l’évêque, qui aura soin d’entendre préalablement l’opinion de ses assistants.


Procureur Inexistant = Aucun avis
Vidame Inexistant = Aucun avis
Archevêque = un avis

Je tiens d'ailleurs à plaider avec force que ce n'est pas en fichant au banc des accusés les fidèles, en peine, qui viennent faire dissoudre un mariage pour décès que nous démontrons l'amitié aristotélicienne.

Nous aurions cru qu'en tant qu'Archevêque, avec nos états de services, nous étions capable de reconnaître un cadavre et de suggérer de dissoudre un mariage... cadavérique...
_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caleb le voyageur



Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 1116

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur..
en effet, à la tete de l'Officialité se trouve l archeveque, mais le procureur ecclésiastique n'est pas une option facultative, loin de la.
C'est en effet l'archeveque, qui créée l'officialité, et si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas le faire (comme vous l avez dis, vous n'avez pas de clerc compétent) personne ne vous le reprochera..
Neanmoins, ne pas vouloir creer d'OE ne veut pas dire que pour le coup l'archeveque se retrouve investis des pouvoir de l'inquisition!!
Aussi, comme vous n'avez pas d'OE, si une affaire d'hérésie venait à se faire connaitre dans votre province, un missus se chargerait de l'affaire, pour l'instruire dans le cadre de la justice d'exception, se qui veut dire, pour résumer, que si vous n'avez pas d'Officialité Episcopal avec un procureur actif l'inquisition se chargera seul d'instruire les affaires, comme il est convenu par le droit canon, a savoir que l'inquisiteur s'occuperai de la procure et du jugement, apres quoi un college formé d'autres inquisiteur se prononceraient sur la penitence..

L'administration, Monseigneur, meme si elle peut etre lourde est la plupart des cas salutaires, néanmoins, c'est se qui permet entre autre d'être sur de se que l'on fait.

Citation:
Je tiens d'ailleurs à plaider avec force que ce n'est pas en fichant au banc des accusés les fidèles, en peine, qui viennent faire dissoudre un mariage pour décès que nous démontrons l'amitié aristotélicienne.


Idiot serait le procureur et le missus qui ne partagerait pas la peine de la veuve ou du veuf, et idiot le procureur et le missus qui "ficherait au banc des accusés" comme vous le dites si bien, des fidèles en peine.
De la même facon que la constation du décès est une peine, certe, mais également un mal obligatoire, les dissolutions de mariages, meme pour cause de deces, et jusqu'à se que réforme ne soit promulgué, doit être faite avec la présence d'un membre de l'inquisition.

Pour finir, et afin de résumer..

Citation:
Procureur Inexistant = Aucun avis
Vidame Inexistant = Aucun avis
Archevêque = un avis


Procureur inexistant: c'est pour cela qu'il existe des missus
Vidame Inexistant: le droit canon prévoit qu'en l'absence de Vidame, l'archeveque nommera un second official

Donc vous voyez, Monseigneur, au final il n y a pas de problemes que l'on ne puisse resoudre
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Il nous est d'avis, messire Caleb, que les cas de dissolutions de mariages ne trouvent pas nécessairement besoin d'être réglés par l'Inquisition, puisqu'ils n'impliquent pas un crime. Il nous sera d'un grand plaisir de coopérer avec l'Inquisition en cas d'hérésie, mais nous croyons que la gestion des sacrements divins demeure notre prérogative et celle du Consistoire Pontifical Francophone.

- Comme nous l'avons mentionné, nous considérons notre province comme étant "sans Officialité Épiscopale". Ainsi donc, comme la procédure de dissolution du mariage requiert un avis de cette officialité épiscople, nous remplissons l'avis sur la prémice que, si nous le décidions, nous pourrions procéder à la nomination de Frère Christophe, notre secrétaire, comme Second Officiel en l'absence d'un Vidame, et donc remporter la majorité des voix dans un vote de l'Officialité Épiscopale.

- Il est finalement de notre avis, que plutôt que de chercher des noises administratives, il y a surement de plus grand hérétiques à juger qu'un simple Archevêque dans sa campagne qui désire accélérer le processus de dissolution du mariage d'un de ses pauvre paroissien qui vit la tristesse d'un deuil.

- Nous vous faisons part, par ailleurs, de nos sentiments les plus distingués.
_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com