L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[AEF] Position de l'Eglise de France - Artois/Flandres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
*Bombadil*
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 2645
Localisation: Reims, Rome, Paris

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 1:09 pm    Sujet du message: [AEF] Position de l'Eglise de France - Artois/Flandres Répondre en citant

Citation:


Position de l'Eglise de France sur les évènements en Artois et en Flandres.



Au Conseil du Comté d'Artois,
Au Conseil du Comté des Flandres,
A la communauté des fidèles


Nous, Thomas Bombadil, Primat de France,
Au nom des évêques de France, réunis en Assemblée Épiscopale :




Désirons exprimer l'avis qui est le nôtre concernant les évènements intervenus en la ville de Calais, en Comté d'Artois et en Comté des Flandres, car ne pouvons supporter plus longtemps l'affront qui est fait aux valeurs de l'Eglise et au message du Très-Haut et des prophètes.

Nous avons entendu la volonté de la ville de Calais de ne point vouloir rester sous le joug du dirigeant excommunié de l'Artois. Cela peut légitimement se comprendre de la part de fidèles aristotélicien de vouloir être guidés par une personne tendant vers la vérité divine.
Aristote a su nous montrer, dans sa description de la Cité Idéale, la place que devait occuper les hommes de foi. Cela n'est hélas pas le cas actuellement en Comté d'Artois et nous ne pouvons que le déplorer. Nous prenons donc acte de la séparation de la ville de Calais du territoire artésien.

Cependant, nous ne pouvons cautionner le fait que Calais sorte définitivement des possessions du Comté d'Artois. L'Eglise combat l'hérésie et les agissements allant à l'encontre des enseignements des prophètes ; et non le Duché d'Artois.
Même si nous nous réjouissons du fait qu'il n'y ait eu aucun combat et aucun blessé durant le rattachement de la ville de Calais au Comté des Flandres, et que les armes n'aient pas été porté contre des fidèles aristotéliciens, le morcellement du Comté d'Artois n'est pas une chose acceptable.

Ainsi, nous demandons au Conseil Comtal des Flandres quel avenir il compte réserver à la ville de Calais, et comment il voit l'avenir. Nous l'invitons à une réponse claire et rapide, afin que chacun puisse connaître sa volonté. Nous rappelons à tous que le dialogue est la seule voie qui mènera au progrès, et que c'est seulement par ce biais que nous pourrons trouver une issue à la situation vécue actuellement dans le nord du Royaume de France.

Cette situation, à notre grand désarroi marqua le début des hostilités entre le Comté des Flandres, et le Comté d'Artois. Nous désirons ardemment rappelé ici que les armes ne sont point, n'ont jamais été, et ne seront jamais la solution aux différents et mésententes pouvant intervenir entre provinces. Nous appelons chacun à se souvenir des messages de paix et d'amour de Christos, à entendre la voie de la raison car il n'est nul gloire, nul victoire possible par la voie de la force.

Seul le dialogue et la compréhension pourra amener deux provinces aujourd'hui en lutte sur le chemin de la vérité divine. Ne tendez pas l'épée, tendez la main. Ne suivez pas la voie des armes, mais suivez celle du dialogue, la seule qui permettra d'aller vers le Progrès, aussi bien pour les aristotéliciens d'Artois, que les aristotéliciens de Flandres.

Nous demandons donc instamment aux deux parties la cessation immédiate des combats afin que le dialogue puisse avoir lieu entre les Conseils.



Fait à Rome le dix-huitième jour de septembre de l'an de grâce 1457,


Thomas Bombadil,
Archevêque de Reims,
Primat de France.




_________________

Cardinal vieilli en fut de chêne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com