L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du signe de croix
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 1:45 pm    Sujet du message: Du signe de croix Répondre en citant

BaronSengir a écrit:
La seule chose qui m'a fait tiqué c'est le signe de croix répété par deux fois par Wilgerforte. Dans les méandres du concile HRP j'avais ouvert un sujet traitant des trop fortes similitudes à éviter entre cultes catholique et aristotélicien. Nous n'avons pas vraiment de gestuelle typique, mais de voir à la messe les paroissiens constamment se signer, j'ai toujours du mal. Enfin ce n'est pas le sujet ici.

Qu'en pensez-vous ? Doit-on plancher sur un autre geste à adopter, qui serait moins catholisant ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel symbole figure sur toutes les médailles aristotéliciennes ?

La croix.

Donc, la question, est, à mon avis, sans objet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et à quoi correspond cette croix exactement? Quelle est en la signification et la portée dogmatique?

A ma connaissance, le fait que Christos soit mort sur la croix, pendu ou noyé, n'est que détail, je n'ai vu nulle part décrété : Christos est mort sur la croix, la croix est donc le symbole aristotélicien.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle l'est de fait puisqu'elle figure sur la médaille qui est dans votre signature ... la croix est un symbole aristotélicien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La croix est devenu un symbole chrétien de façon un peu spontanée je pense, je ne sais si c'est un apôtre qui a déclaré après la mort de J-C, ah tiens, on va choisir la croix, ça en jette ; perso ça me gêne pas franchement...

évidemment, faut éviter de dire "au nom du père du fils et du saint esprit", c'est la seule dérive possible, mais la Trinité est venue après la croix elle même, qui était un symbole pratique pour parler de la trinité.
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Amaël



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 589
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes personnages, les évêques que j'ai joué en tête, n'ont jamais fait de signe de croix. A la place, quand ils rentrent dans un lieu saint, ils vont jusqu'au choeur, font une génuflexion devant l'autel en signe d'hommage à Dieu puis font de même devant la statue d'Aristote. A part ça, je n'ai jamais fait faire aucun signe religieux, que ce soit la croix, ou autre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dandolo



Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 184
Localisation: Marmande/Duché de Guyenne

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et de fait, la croix a quatre branches alors que la trinité renvoie au chiffre "3". Rolling Eyes Ce qui prouve que les deux choses ne sont pas forcément liés naturellement.

La croix est un symbole les plus répandus et des plus anciens au monde quelque soit le nombre de ses branches. Un ânkh n'est-il pas lui-même une croix?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En mode exhumation de cadavres de topics.

Petite lecture pour la route :

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=13846
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la conclusion de ce débat avait été que le signe de croix n'est pas forcément hors-propos. Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il me semble que nous avions déjà traité cette question. Je pense pour ma part qu'il n'y a pas réellement de problèmes avec cette question de croix.

Nulle part notre dogme indique ce signe, excepté sur les médailles, donc, pourquoi l'interdire ou vouloir le supprimer ?

Ensuite, ce n'est vraiment pas un grand problème, j'ai rarement vu de joueurs faisant faire à leurs personnage un signe de croix, il s'agit bien plus souvent d'erreur du style Aristote assimilé à Dieu où Christos le fils de Dieu.

Je pense que, qu'on le veuille ou non, la religion Aristotélicienne et la religion chrétienne ont des points communs, nous vivons pour la plupart dans des pays (les joueurs) dont l'histoire est portée par un fondement judéo-chrétien, et donc, de nombreux éléments se rapportent à la religion. Il est tout à fait logique que l'EA ait adapté nombre de ces éléments dans le jeu. Au final, qui ça dérange qu'il y ait des similitudes ? On parle bien d'évêques, de prêtres, de cardinaux, de curie, de baptême, de messes...etc. Les références sont légions, où est le problème concernant la croix ?

Ça fait trop chrétien ? Même si rien n'indique dans notre dogme que la croix ou le signe de croix soit un élément important, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait chercher à l'éliminer. D'une part, ce serait vain car il faudrait trouver un moyen de communiquer dessus, et d'autre part, ça donnerait encore aux joueurs d'hérétiques du grain à moudre pour leurs persos.

Donc, je suis pour une certaine forme de laxisme sur ce sujet.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon credo : tant qu'on peut éviter de faire comme IRL faisons le.

Pour une gestuelle, pour une bénédiction par exemple, ce peut être la main posée sur une tête baissée, une paume levée, les bras tendus, ...

La question à se poser est : si mon personnage fait un signe de croix, qu'est ce que ça représente pour lui?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dandolo



Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 184
Localisation: Marmande/Duché de Guyenne

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai lu des clercs appeler au signe de croix, ils l'ont fait par le Très Haut, Aristote et Christos, suivi de "Amen"... Donc Dieu, suivi du duo prophétique. Rien qui ne soit en contradiction avec le dogme, à mon avis.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'excellent séminaire lescurien a écrit:
Citation:
« Le Livre se compose en quatre volumes. Le premier aborde les premiers temps de l’humanité, de la création du monde à l’avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l’éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolu de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l’Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s’accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. »


Nous pouvons nous attarder ici sur la symbolique des chiffres, laquelle symbolique nous donne une furtive vision de la complexe grandeur du message divin. Quatre livres en tout donc. Un chiffre qui régit nos existences bien plus que l’on veut le croire. On peut aussi constater que la Vita d'Aristote est divisée en qutre livres. Le Droit canon lui-aussi est divisé en quatre livres (i.e sacrements, Eglise séculière, Eglise régulière, De la justice d'Eglise).
Peut-être est-il pertinent de débuter par les comparaisons évidentes avec les quatre saisons de l’année, ou la tétra division de la vie humaine en vingt ans chacune par Pythagore, ou encore plus fondamentalement l’association possible avec les quatre éléments (i.e air, eau, terre, feu), ou encore avec les quatre états alchimiques (i.e froid, chaud, sec, humide), ou enfin avec les quatre humeurs (i.e bile, atrabile, sang, flegme). Le chiffre quatre enfin évoque bien sûr la croix aristotélicienne.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sancte Iohannes



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 102

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis plutôt de l'avis de Bender. Je ne vois pas l'intérêt de l'éliminer puisqu'on ne peut et on ne pourra nier que l'Aristotélisme est un travestissement (plus ou moins heureux) de la Chrétienté.

Enfin pour ma part, mon perso s'est toujours signé et je ne vois pas de raisons objectives pour qu'il arrête avant le jour où il se prenne une torgnole sous prétexte qu'il s'agit là d'un rituel superstitieux et idolâtre Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amaël



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 589
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais comme le dit ljd Baronsenguir, c'est bien beau de faire se signer son personnage, mais vous le faites pour quoi ? Ca a quelle signification ? Parce que c'est là le problème, bien souvent c'est fait en copie de l'irl, donc en décalage avec le bg du jeu.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com