|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Rodrigue

|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 5:11 pm Sujet du message: La Sainte Eglise a-t-elle perdu toute raison ? |
|
|
Rodrigue marche au travers de Rome, contournant les faubourgs, il parvient sans difficulté, le visage camouflé par une longue capuche, à se frayer un chemin jusqu'à la place d'Aristote. Là, au travers des pécores et des religieux, il se faufila comme si de rien n'était, nul ne lui demanda ce qu'il venait faire. Il s'approcha d'un grand panneau où toutes sortes d'annonces étaient apposée et y cloua la sienne...
| Citation: | A Rome le 15 Mars de l'an de grâce MCDLVIII,
A la Très Sainte Curie,
A l'ensemble du clergé Romain,
A la communauté des fidèles aristotéliciens,
Aujourd'hui je prends la plume pour écrire mon désespoir de voir enfin la lumière revenir en nos rangs. Oui, mes frères, mes sœurs, mes amis, je suis l'un des vôtres. Si j'écris cette missive anonymement, ce n'est pas sans raison, le vice sclérose tous les pans de nos sociétés, et il s'est insidieusement glissé parmi les nôtres, si bien qu'il est désormais difficile de prendre la parole sans être jugé et sans avoir ensuite un fulgurant retour de bâton. Néanmoins, il est des maux qui ne doivent plus se taire et c'est pourquoi je vais prendre le temps de les mettre en mots.
Ma première remarque concerne la place d'Aristote, ce lieu de villégiature pour touristes en mal d'opinion de comptoir. Devrons-nous encore supporter longtemps l'air vicié qui y règne ? Cette place, jadis, haut lieu de réflexion, est-elle condamnée à devenir un marché à la criée où les poissonniers hurlent devant leurs étals ? Depuis quelques mois déjà, on peut y remarquer les pires comportements, on y a même vu des hérétiques venir y discutailler le bout de gras sans être inquiété par la garde pontificale, pis, des prélats et des cardinaux ont pris le temps de débattre en toute cordialité. Je vous le demande, jusqu'à quand l'Eglise s'abaissera à de telles inepties ? Que dire de ces politiciens de hauts rangs qui publient et jettent à la face de tous des diatribes endiablées à l'encontre même des plus hautes autorités religieuses ? Cela cessera-t-il un beau jour ? Les religieux doivent-ils continuer à supporter les crises de quelques comtes et ducs à l'égo démesuré ? Bientôt, je vous le dis, on y verra hérétiques et sicaires y venir faire loi par la force, et une garde pontificale, débordée ne saura y mettre un terme.
Ma seconde remarque concerne l'air ambiant au sein de notre bonne vieille institution. Depuis maintenant des mois, les autorités religieuses tolèrent sans mot dire les comportements plus que suspicieux de nombre de ses religieux. En effet, beaucoup se sont engagés sur la voie de la politique temporelle, au risque de créer un mélange des genres particulièrement dangereux. On en voit aujourd'hui les désastreux effets par l'entremise des affaires Ecaterina et Ingeburge. Toutes deux cardinaux de la Sainte Eglise, mises en causes par leur implication temporelle. Je ne reviendrais pas sur le dogme en ce qui concerne l'engagement laïc, cependant, je rappelle que tout cela discrédite au plus haut l'image de notre institution, et par là, l'image de chaque religieux qui prend fait et cause pour l'enseignement de la parole divine. il faut que cela cesse, nos autorités, regroupées dans la Sainte Curie, doivent prendre clairement position sinon, l'Eglise risque bien d'y laisser plus que quelques plumes. Jusqu'à quand nous fourvoierons-nous dans les méandres visqueux de la compromission ?
Enfin, ma dernière remarque concerne tout ce qui touche au fonctionnement interne de l'Eglise, à la politique qui s'y est développée et qui condamne le travail au profit des alliances. Oui, aujourd'hui, on ne nomme pas pour raison de compétence ou pour de brillants états de services, non, on nomme par amitié, par alliance ou par peur de mettre en charge un religieux incontrôlable.
Certes, vous me direz que tout cela est bien vain, que tout cela est fort affirmatif, que tout cela n'est que vent et que tout disparaitra dans quelques jours. Je vous répondrais faites-en ce que vous voudrez, j'ai l'esprit tranquille et je continuerais à toujours faire ce que j'ai fait jusqu'ici : prêcher, enseigner et aimer. Ainsi, je prie pour notre salut et je demande pardon au Très Haut pour notre orgueil si déplacé.
Pace e Bene,
Que le Très Haut nous prenne en pitié,
Rodrigue.
"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas."
|
A peine avait-il effectué son forfait que Rodrigue décida de partir. Connaissant les loustics de Rome, il ne valait mieux pas trainer au cas où ces derniers décideraient de mettre à jour son identité. De toute façon, il allait revenir à visage découvert, mais personne ne pourrait le reconnaitre au milieu de toute cette foule. D'ailleurs, était-il cardinal ? Curé ? Évêque ? Diacre ou que sais-je encore ? Nul doute que tous se regarderaient en chien de faïence, et peut-être qu'un certain nombre se reconnaitrait dans ses écrits... _________________

Dernière édition par Rodrigue le Lun Mar 15, 2010 8:48 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
vincent.diftain

|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Le Cardinal chancelier du Saint Office Romain passant par la Place d'Aristote vit une nouvelle affiche placardée.
Il l'a lue avec grand intérêt et se dit que ce Rodrigue avait bien raison, tout partait à vau l'eau à Rome, et la Curie n'était pas exempte de reproche loin s'en faut et même au contraire... _________________ Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur |
|
|
 |
Père Joce

|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Le nouvel évêque de Genève passant devant l'affiche admira le courage de son auteur...
Lui-même trouvait difficile de donner tort au-dit Rodrigue en quoi que ce soit. À voix basse, il avait exprimé chacune de ces opinions ici et là, tout doucement sans pouvoir émettre ses opinions , par crainte des conséquences drastiques.
De sa nouvelle position de membre de concile, il se promit de tout faire ce que le tact lui permttrait, pour que ces points soient corrigés du mieux qu'il pourrait le faire. Lui-même n'ayant pas d'autre allégeance qu'au Clergé, au Droit Canon et au Dogme aristotélicien, se ferait exemple de rectitude et d'absence d'implication politique partisane... Certains(es) de ses confrères devraient en faire autant. Il n'avait pas trop aimé certaines choses dont il avait été témoin, même en son récent périple de la Touraine à la Confédération Helvétique...
Pace e bene. |
|
|
 |
thrandhuil
|
Posté le: Mar Mar 16, 2010 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Le père Thrandhuil lut également l'affiche.
Tiens, s'exclama-t-il à voix haute, je savais pour Ecatarina, mais Inge aussi est mise en cause? Décidémment, il ne fait pas bon être une femme cardinale...
Puis il relut plus attentivement...
La grand place d'Aristote... mouaih, je suis pas d'accord. C'est un haut lieu d'échange, et c'est par l'échange qu'on arrive à l'Amitié. En chasser ceux avec qui l'on n'est pas d'accord est une position de replis pas du tout constructive. Même pour les hérétique: est-il lieu plus approprié pour tenter de les convaincre de leurs erreurs?
Quant à l'implication dans le temporel... Dame, nous sommes des personnes responsables, et par notre engagement dans l'Eglise, nous montrons déjà notre soucis de servir les autres, et par là le Très Haut, avant nos propres intérêts... bien sûr, il y a des excès, parfois... mais là encore, si l'on veut une Eglise recluse de la vie des gens, on transforme Rome en un monastère géant...
Décidément, je ne m'y retrouve pas, dans ce texte.
Tiens, d'ailleurs, qui a pu l'écrire... pour être au courant des ennuis d'Ingeburge, qui ne sont pas publics, c'est au moins un évêque, sinon plus... _________________ Thrandhuil, curé et étudiant en théologie |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Mar Mar 16, 2010 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Croisant le Cardinal VincentDiftain qui semblait pensif, le père de Montfort s'adressa au petit groupe. Il salua le père Joce et le prétre qui parlait à voix haute.
- Pace e bene
Belle lettre n'est ce pas ? Les routes de l'enfer sont pavées de bonnes intentions !
J'avoue que le premier point m'a souvent interpelé, mais les poissoniers ou les crieurs, nous ne sommes pas là pour les tuer. Je le dis souvent, deux choses sont impossibles en nos royaumes.
Tuer quelqu'un et en empécher un de dire des âneries.
Sur les cardinaux mises en cause, trop de gens parlent sans savoir.
Quant aux compétences....L'expérience nous a encore prouvé dernièrement que parfois des élections finissent sans élu...Faute de compétence et malgré les amis.
Mais si se cher scribe était là, je lui dirais, "au moins l'Eglise accepte d'étre critiquée. Cette place en est un exemple insigne", ce n'est déjà pas si mal. _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°) |
|
|
 |
Feue Ecaterina Cardinal

|
Posté le: Mar Mar 16, 2010 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Salua les personnes présentes puis prit la parole.
Tiens voilà encore des gens qui parlent sans savoir. Heureuse d'apprendre que ma suspension est liée à mon implication dans la sphère temporelle.........................c'est étrange de voir des gens savoir tout mieux que tout le monde alors que les concernés ne sont pas au courant.................une fois de plus on avance des choses infondées. Ça fait plusieurs fois me concernant et ça m'échauffe passablement.
C'est lasse que la Cardinal regarda ses frères. _________________
  |
|
|
 |
Père Joce

|
Posté le: Mar Mar 16, 2010 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
En tout respect, (et vous savez tous les trois que je vous respecte), je perçois le message légèrement différemment, Éminences.
Là où je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est sur le statut des cardianux et les motifs qui les ont instaurés. Personnellement, je ne suis pas certain de savoir à quoi cette personne réfère et je ne spéculerais pas en privé la-dessus. Ça ne me regarde absolument pas, alors je ne me permettrais pas d'émettre une opinion publique. Je laisse à la Curie sa propre gestion
Ensuite, il est vrai que chacun devrait pouvoir s'exprimer icelieu, mais admettez qu'il y a façon de faire. Et même avant d'être ordonné prêtre, comme simple fidèle, je ne serais jamais venu en Place Aristote pour insulter des prélats comme on en a été témoin encore dans les dernières semaines (enfin pas de ma part, mais vous comprenez mon point).
Pour l'implication active politique des clercs, ma position n'est pas secrète.
Je m'y oppose avec toute la conviction qui m'est autorisée. Un évêque doit avoir des convictions politiques et se tenir au courant des évènements temporels mais personne ne me convaincra qu'un évêque ou un cardinal peut accomplir aussi efficacement ses tâches sacerdotales en étant conseiller ducal ou duc.
Je crains et je crois même que le laxisme montré par certains clercs pour leurs tâches, n'ait eu bien plus d'impact que nous n'en voyons. Combien de fidèles se sont détourné de leur voie faute d'avoir le support auquel ils avaient droit ? Nous ne le saurons jamais mais si vous regardez un peu partout dans les Royaumes, les clercs ne pleuvent pas. Les curés se font rares, je n'ai plus vu de vicaire depuis des lustres, même les diacres commencent à manquer localement. Les conseils diocésains sont vide presque partout. Il me semble qu'il y aurait là une priorité pour les évêques (et je m'inclue) qui passe bien avant l'idée de se faire élire sur un conseil ducal...
Ceci dit, tout cela c'est ma perception et peut-être pas du tout celle de l'auteur de l'affiche. Maintenant, j'accepterai votre jugement et les conséquences de mes paroles si vous êtes en désaccord avec moi.
Ça y est, il l'avait dit.... |
|
|
 |
Feue Ecaterina Cardinal

|
Posté le: Mar Mar 16, 2010 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
essayons de ne pas faire de généralités.
Certains clercs sont de très bon clercs tout en ayant une activité temporelle.
| Citation: | | Ceci dit, tout cela c'est ma perception et peut-être pas du tout celle de l'auteur de l'affiche. Maintenant, j'accepterai votre jugement et les conséquences de mes paroles si vous êtes en désaccord avec moi. |
Vous ne prenez pour des censeurs et des coupeurs de tête ou quoi.
Les gens peuvent exprimer leur avis sans être inquiété, tant que le respect est présent. _________________
  |
|
|
 |
Thibaud de Leibundguth

Inscrit le: 08 Oct 2009 Messages: 871 Localisation: Dunkerque [Flandres]
|
Posté le: Mar Mar 16, 2010 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut bien un peu de spirituel dans un monde temporel qui va de plus en plus mal *dit le Vicaire, alors qu'il se promenait sur la place pavée et après avoir pris connaissance de l'affiche.* Nous sommes d'accord sur un point, la Place d'Aristote est devenue ces derniers temps une sorte de marché où le poisson frais et pas frais se combattent. D'un côté, les plaintes de grands demandant l'aide de l'EA, et de l'autre côté, les mesmes, mais braillant cette fois-ci des vociférations à tout va car position religieuse aucunement dans leur sens. Il fut un temps où les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme on dirait par chez nous, cette Place n'était pas aussi mouvementée qu'aujourd'hui et se voyait dotée d'une présence assidue de gardes pontificaux. Mais les temps changent.. *Léger dépoussiérage de son habit*
Du moment que le clerc sait différencier ses charges et peut porter deux couvres-chef, où est le problème ? Entre un prélat qui agit pour sa communauté que ce soit spirituellement comme temporellement, et un autre qui ne travaille que dans son domaine mais qu'on ne voit presque jamais, parce que croulant sous trop de charges ecclésiastiques, nostre choix est vite fait. Le talent a besoin de gestion. _________________
 |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Le seul problème lors d'une implication politique, que l'on ne peut résoudre est le suivant.
Un clerc, se doit d'être le guide de l'ensemble d'une communauté, de la totalité de ses ouailles. Tant qu'il est dans son rôle, son charisme, son prestige, la perception que la paroisse a de lui peut être, doit être proche de l'unanimité.
Effectivement un bon clerc fait l'unanimité dans le cœur des ouailles.
Au moins dans sa charge.
Dès que vous entrez en politique, quelqu'en soit la raison, vous devenez l'ennemi politique du ou des adversaires de votre parti, de votre liste etc..
Si la politique était resté la vie de la citée, cela serait possible ...oui
La politique est devenue une lutte de clan pour le pouvoir, y entrer c'est perdre, une partie de ses ouailles en devenant leur adversaire.
De plus, jamais plus vos ouailles ne vous regarderont comme un rassembleur. De fait.
Voilà où se trouve le danger de l'implication politique des clercs.
Dans la perte de leur prestige.
Car l'on ne peut plus être au dessus des partis quand l'on s'est abaissé à faire partie de l'un d'eux. _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°) |
|
|
 |
angelo de montemayor

Inscrit le: 20 Jan 2010 Messages: 5998 Localisation: Castellon, Reino de valencia
|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 11:25 am Sujet du message: |
|
|
angelo placé a l'arrière des apôtres prend la parole a son tour...
il est vrai que la politique est pas le meilleurs moyen d'être rassembleur pour un Religieux, de la cause entre autres de l'idéal arrêté que se font le peuple sur le rôle que doit tenir un clerc. mais après tout la politique n'est ni bonne ni mauvaise, elle n'est que ce qu'en fait celui qui la pratique. _________________
  |
|
|
 |
Kehl

|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Clodeweck a écrit: | | Car l'on ne peut plus être au dessus des partis quand l'on s'est abaissé à faire partie de l'un d'eux. |
C'est joliment dit, et très vrai. Christos aurait pu le dire, le fond de son enseignement étant le même. |
|
|
 |
thrandhuil
|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
être engagé peut rendre la tâche plus difficile, c'est vrai. Il est toutefois possible de maintenir l'échange spirituel avec ses ennemis politiques. Délicat mais pas impossible, pour qui sait faire la part de ses opinions d'humain et de sa mission de clerc. Délicat mais également fondamental si l'on souhaite s'engager dans ce choix criticable.
L'opposition de Christos aux romains (et réciproquement, surtout) est un exemple à méditer de ce point de vue. _________________ Thrandhuil, curé et étudiant en théologie |
|
|
 |
Thibaud de Leibundguth

Inscrit le: 08 Oct 2009 Messages: 871 Localisation: Dunkerque [Flandres]
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Se baigner dans un parti politique, c'est comme se baigner dans de la fange : on fait fuir les uns et on attire les autres.
A ce niveau, nous ne pouvons qu'être d'accord avec vostre point de vue Éminence. Mais peut-on réellement tabler que le prestige que le clerc peut avoir sur ses ouailles est remis en cause par la suite ? Un prêtre n'irait tout de mesme pas rejoindre un parti qui est contraire à sa Foy, et si celui-ci ne participe aucunement au lynchage rhétorique, quel soucis peut-il avoir ?
Nous préférons ne point participer à une teste de liste, maintenant, seul Dieu sait si nous ne changerons pas d'avis, mais on ne peut pas se leurrer sur un point : n'importe quel être humain a ses idéaux, et ce n'est pas une mitre ou un anneau qui pourra nous mettre à l'abri d'aucun jugement temporel. L'EA en elle mesme est une sphère politique, dominée par du spirituel. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|