L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lescure, saint Aristotélicien ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Validé ?
Bien sur et je le dis.
85%
 85%  [ 30 ]
Non et pourquoi ?
14%
 14%  [ 5 ]
Total des votes : 35

Auteur Message
gram



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Re: Saint lescure, patron des Lescuriens ? Répondre en citant

FrèreNico a écrit:


Si Lescure a eu des contacts pressants avec les thomistes, il est en revanche resté en dehors de l’ordre… préférant commencer la traduction de la Vita d'Aristote pour la Congrégation du Saint Office, et fonder l’ordre grégorien avec Nolivos, Moile de Suzemont et un autre clerc.

Dans cet ordre Lescurien dont le maître mot était l'amitié, Lescure était le théologien, le responsable du séminaire, auquel il était très attaché. Preuve de son intérêt pour les thomistes, il oeuvra, dans le cadre de son ordre, à un projet de charte d'amitié avec la Congrégation de Saint Thomas. Mais après la mort de Moile et sa dispute avec Karel, Lescure quitta l'ordre vers le moi de février, préférant sans doute son indépendance.



Il me semble que c'est de l'ordre Grégorien et non Lescurien qu'il fut théologien et responsable du séminaire non?
_________________

Curé de Bourbon B-A
Dioscèse de Bourges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeMoinse



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est une faute de frappe que m'a fait remarqué Nolivos.C'est un lapsus de ma part. Je ne peux pas corriger le message de FrèreNico. Mais il y a une ou deux imprecisions dans le passage que vous avez cité, et qu'il faudrait corriger.

Ex:

Citation:
et fonder l’ordre grégorien avec Nolivos, Moile de Suzemont et un autre clerc.


Cet autre clerc n'est autre que Vilca.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté contre, sans passion ni animosité.

Lescure m'apparait comme saint ou père inspirateur de l'ordre Lescurien...mais il fut cofondateur de son vivant de l'ordre grégorien et beaucoup l'oublie par discrétion volontaire de notre ordre, ce qui place la légitimité du patronnage dans notre escarcelle (ce que l'on ne demande d'ailleurs pas)...bref, en un mot comme en cent, compte tenu des ces éléments, je ne suis pas convaincu de la pertinence de le placer patron d'un ordre quelconque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messager de jeandalf



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

je ne suis pas convaincu de la pertinence de le placer patron d'un ordre quelconque.



sauf que c'est le cas, l'ordre qui porte son nom en a fait son Saint patron.

rien n'interdi une autre orgnisation, guilde, ordre, armée d'en faire de même si ils le justifient... il n'y a pas de limitation.
_________________
Mon nom est Ansfrid et veut dire « celui qui apporte la paix, la victoire avec l'aide divine »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

messager de Jeandalf a écrit:
Citation:

je ne suis pas convaincu de la pertinence de le placer patron d'un ordre quelconque.



sauf que c'est le cas, l'ordre qui porte son nom en a fait son Saint patron.


en ce cas, pourquoi un sondage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messager de jeandalf



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que le titre fait par l'incitateur du vote prête à confusion , mais le vote est bien pour valider "la canonisation" de Lescure comme ça a été fait pour tout les autres Saint déjà validé...

Citation:
Comme le prévoit la procédure, une fois passée par la moulinette de la curie (qui fut acquise), la cannonisation doit passer par la moulinette (autement dit : l'approbation ou non) des fidèles.


le vote n'est donc pas de savoir si il peut ou pas être saint patron de l'ordre qui porte son nom (avec son autorisation HRP post mortem) mais bien si on en fait un Saint aristotélicien officiel.
_________________
Mon nom est Ansfrid et veut dire « celui qui apporte la paix, la victoire avec l'aide divine »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne pouvant suivre les débats que de très loin en ce moment, j'étais convaincu que la canonisation avait déjà été validée et le topic modifié en sondage actuel.

bien évidemment je suis pour...mais trop tard Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Elmoron a écrit:
en ce cas, pourquoi un sondage ?

Merci de l'avoir demandé: je n'osais pas le faire moi-même.

Supposons que la majorité des gens se prononce contre le patronage de l'Ordre Lescurien par Lescure. Que faisons-nous, nous les Lescuriens? On dissout l'Ordre? On efface tout le travail que nous avons fourni depuis des mois?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SednaX



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 160
Localisation: Sarlat, Périgord

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Elmoron a écrit:
J'ai voté contre, sans passion ni animosité.

Lescure m'apparait comme saint ou père inspirateur de l'ordre Lescurien...mais il fut cofondateur de son vivant de l'ordre grégorien et beaucoup l'oublie par discrétion volontaire de notre ordre, ce qui place la légitimité du patronnage dans notre escarcelle (ce que l'on ne demande d'ailleurs pas)...bref, en un mot comme en cent, compte tenu des ces éléments, je ne suis pas convaincu de la pertinence de le placer patron d'un ordre quelconque.


Voilà. Je ne saurais dire mieux, finalement, mais c'est tout-à-fait ça ^^
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messager de jeandalf



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SednaX a écrit:

Voilà. Je ne saurais dire mieux, finalement, mais c'est tout-à-fait ça ^^


vous aurriez du lire la suite Rolling Eyes
_________________
Mon nom est Ansfrid et veut dire « celui qui apporte la paix, la victoire avec l'aide divine »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
Père Elmoron a écrit:
en ce cas, pourquoi un sondage ?

Merci de l'avoir demandé: je n'osais pas le faire moi-même.

Supposons que la majorité des gens se prononce contre le patronage de l'Ordre Lescurien par Lescure. Que faisons-nous, nous les Lescuriens? On dissout l'Ordre? On efface tout le travail que nous avons fourni depuis des mois?


je croyais que la dénomination "lescurien" partait de l'hommage ou l'inspiration du travail d'un homme remarquable qui a marqué l'église...vous n'avez, en théorie, pas besoin de l'approbation d'un patronnage pour travailler et évoluer, mm si je conviens que c'est une requête logique.

vous avez parfaitement avancé sans jusque là Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

messager de Jeandalf a écrit:
vous aurriez du lire la suite Rolling Eyes

Oui: la question était mal posée.

Père Elmoron a écrit:
je croyais que la dénomination "lescurien" partait de l'hommage ou l'inspiration du travail d'un homme remarquable qui a marqué l'église...vous n'avez, en théorie, pas besoin de l'approbation d'un patronnage pour travailler et évoluer, mm si je conviens que c'est une requête logique.

vous avez parfaitement avancé sans jusque là Rolling Eyes

Mais je ne vois pas pourquoi le fait que saint Lescure ait été un des fondateurs de votre ordre vous donne le droit de vous l'approprier. Un saint n'est pas un objet, une possession, mais un modèle pour tous les Aristotéliciens. Nous avons choisi d'avoir saint Lescure comme saint patron et personne n'a à nous le dénier, pas même vous.

HRP: et si cela ne vous plaît pas, sachez que Lescure a donné son accord HRP, est inscrit sur notre forum et a tous les accès. Si vous n'appréciez pas son choix, dites-le lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:

Mais je ne vois pas pourquoi le fait que saint Lescure ait été un des fondateurs de votre ordre vous donne le droit de vous l'approprier. Un saint n'est pas un objet, une possession, mais un modèle pour tous les Aristotéliciens. Nous avons choisi d'avoir saint Lescure comme saint patron et personne n'a à nous le dénier, pas même vous.

HRP: et si cela ne vous plaît pas, sachez que Lescure a donné son accord HRP, est inscrit sur notre forum et a tous les accès. Si vous n'appréciez pas son choix, dites-le lui.


relisez ma réponse, nous ne souhaitons pas nous l'approprier, nous avons bien d'autres saints en vue mais je rappellais seulement certains aspects que beaucoup peuvent oublier et considérer le patronnage de Lescure comme une totale évidence pour les lescuriens me semble trop...rapide disons.

HRP : tiens tu me vouvoyes Wink
concernant le choix HRP de Lescure, cela reste du HRP qui n'a rien à faire dans le "débat" en cours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Père Elmoron a écrit:
relisez ma réponse, nous ne souhaitons pas nous l'approprier, nous avons bien d'autres saints en vue mais je rappellais seulement certains aspects que beaucoup peuvent oublier et considérer le patronnage de Lescure comme une totale évidence pour les lescuriens me semble trop...rapide disons.

C'est pourtant une totale évidence pour les Lescuriens que saint Lescure soit leur patron. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Mais cela ne retire en rien l'importance de saint Lescure dans la fondation, la vie et la mémoire de votre ordre. Nous ne cherchons pas à le présenter comme un Lescurien (vu qu'il est mort avant que l'ordre ne soit fondé), mais nous nous considérons comme ses successeurs, comme ceux qui poursuivent son oeuvre, même si nous ne nions pas que d'autres fassent de même.

Citation:
HRP : tiens tu me vouvoyes Wink

En fait, c'était destiné à tous ceux de ton ordre. Tu n'es pas le seul à avoir mal digéré la fondation de l'ordre Lescurien. Wink

Citation:
concernant le choix HRP de Lescure, cela reste du HRP qui n'a rien à faire dans le "débat" en cours.

Tout à fait. Mais ce reproche RP m'a aussi été fait HRP. Et je voulais mettre les points sur les i, une bonne fois pour toute.

Fin du flood.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SednaX



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 160
Localisation: Sarlat, Périgord

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, le sondage a changé d'intitulé ... les votes vont-ils encore être valables ? Car la question est maintenant toute différente, à moins que je n'ai manqué quelque chose ? Embarassed
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com