L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mécontentement, opinions et suggestions de la Protonotaire
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mlleloulou



Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 432
Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 12:43 am    Sujet du message: Mécontentement, opinions et suggestions de la Protonotaire Répondre en citant

Bon, désolée, mais j'attend une prise de position de la part de la Curie et on dirait que ça mène à rien Laughing . Alors je vous poste ma demande ici.

Citation:
Je suis contre des parties dans le Livre 3 du Droit Canon les voici :

Citation:
1. Le concile épiscopal s'occupent de toutes les affaires temporelles du royaume/empire.


Citation:
5. Le concile national d'un royaume/empire négocie les concordat et est garant de celui ci.


Mais où est la Nonciature dans tout ça.....on dirait que nous n'avons pas aucun droit....les conciles et AE pourront agir sans nous parlez et ça me frusterait de voir des actions DIPLOMATIQUE ou bien POLITIQUE tenté avec les autorités temporelles si la Nonciature n'est pas au courant. C'est un problème à règler nous nous fesons oublier et je n'aime pas ça du tout. La nonciature devrait être seul organe de l'église à avoir la permission de se prononcer sur les concordats ou bien sur les affaires temporelles....NULLE AUTRE PERSONNE même pas les cardinaux...sauf les cardinaux-chancelier de la Nonciature. Sinon je demande un droit de regard et de discutions aux AE de France et du St-Empire. On va perdre le contrôle et si des erreurs surviennent, je serai obligée de tout réparer et ça ne me tente pas du tout.

Merci

Que Dieu vous garde

Mlleloulou


S'est un opinion et une proposition. Car là encore aujourd'hui, les problèmes en Savoie et Franche-Comté. J'écris une lettre au nom de l'église vu mon rôle de Protonotaire Apostolique, qui est je le répète de coordonner les ambassadeurs et nonces de l'église et veiller à la Paix dans le royaume par des actions diplomatiques. C'est ce que j'ai fais.

Mais bon on arrive avec un manque de communication. À cause de la partie dans le Droit Canon, les évêques me chiale après. J'ai eu une remarque me disant que je n'avais pas ce pouvoir et que je n'avais pas d'affaire à m'en mêler, quand stratégiquement, c'est le rôle de la Nonciature.

Ce que je demande :

- Que la Nonciature Apostolique, dirigée par Son Éminence Père Aaron aille les pleins pouvoir sur les actions politiques et diplomatiques dans LES Royaumes. Bien sûr, les ambassadeurs et nonces n'auront pas la permission de prendre position sur les différents évènements. Nous en discutons en groupe et le Conseil Supérieur de la Nonciature, dont Aaron, Bibi et moi fesons partis prendrons une décision et nous parlerons au nom de l'Église. Les futures lettres officielles adressées aux différentes organisations temporelles seront débutées comme suis :

Nous, membres du Conseil Supérieur de la Nonciature Apostolique, congrégation responsable des relations diplomatiques, au nom du Sainct-Père et de la Saincte Église Aristotélicienne, décrétons ce qui suis.

- Que les AE puissent discuter des évènements et suggérer des actions à la Nonciature et que nous donnions notre accord. Nous voulons que toutes les demandes d'actions diplomatiques et politiques, qu'elles soient demandés par n'importe quel clerc simple prêtre ou grand cardinal soient traités par la Nonciature sans exceptions.

Désolé si mes propos peuvent vous choquez ou vous blessez, j'apporte mon opinion et ma vision de l'Église. Je sais qu'à part sur la diplomatie et la politique, je n'ai aucun pouvoir et que je n'y peu rien si vous prenez une décision vos éminences. Je tenais à vous faire partager mes opinions suite aux différents évènements depuis que je suis en fonction et la Nonciature a trop souvent été oubliée.

Merci

Que Dieu vous garde

Son Excellence Monseigneur Mlleloulou
Protonotaire Apostolique de la Saincte Église Aristotélicienne Romaine
_________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens biens, ce fait devait justement etre en débat a l'assembler épiscopal de france, mais j'ai toujours pas vu de topic a ce sujet. Si nolivos ou lodovicus pouvait daigner lancer le debat Confused .

A sinon laissez tomber la curie Excellence, vous devez vous addresser a l'assembler episcopal car c'est elle qui dicte les relations avec le pouvoir temporel (en l'etat actuel) et donc des positions officiels de l'eglise.

En resumer, secouer rolgobb jusqu'a ce qu'il vous disent une positions officiels.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mlleloulou



Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 432
Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les cardinaux sont quand même le Gouvernement de l'Église et je veux l'avis de la Curie à ce propos qui concerne l'organisation même de l'église.

Merci

Que Dieu vous garde

Mlleloulou
_________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas d'accord avec les grande ligne le gouvernemant de l'église c'est la curie pour tout ce qui à lien aux dogmes et au droit canon et les assemblées nationale pour les action sur le terrain.
d'autant plus que ce sont les Evêque qui sont les dirigents des diocèses.

Citation:
Archidiocèse de Rouen
(dépend de la Province de Rouen, dirigée par l'évêque métropolitain Pouyss)


notre organisation doit respecter au mieu les règle IG du jeu, nous pouvons complèter cette organisation mais pas la modifier.

Pour moi les Nonces sont des ambassadeurs, et des relais d'informations au service des Evêques et pas l'inverse.

Nous avons ouvert la directions de l'église pour que les décisions importante ne reste pas aux mains d'un petit groupe (les cardinaux) ce n'est pas pour refaire la même chose avec une congrégation, car ça reviendrait à donner la direction à 1 cardinal et un groupe de personne externe autant à l'assemblée qu'a la curie.

à terme je pense même que les nonce devraient être directement attaché à un conseil diocésain, voir même en faire partie IG.

(ceci est un avis personel mais je le défendrai à la curie si on doit trancher sur le sujet)

il faut donc organiser les chose pour que la congrégation soit au service des assemblées nationales, peut être laissant l'accès aux assemblée ? (mais sans droit de vote)
peut être en discutant directement avec les prima ?
Mais la congrégation n'a pour moi auqu'un pouvoir désitionaire et ne doit pas en avoir.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

je continue Wink

Pour moi la congrégation prend des position mais c'est en son nom et pas au nom de l'église... elle expose ses argument à l'assemblée nationale correspondante, voir à la curie, mais au final les décideur doivent être les prélats de l'église, c'est à dire les Evêques et les cardinaux.

Les ambassadeurs des duché/comté font comme ça il me semble, ils sont le lien, le négociateur, l'informateur du conseil... ils ne décident pas à la place de celui ci.

Citation:
La congrégation des affaires du siècle
Cardinaux Aaron et Bibineloden Cette congrégation, dirigée par les cardinaux nonces apostoliques, aura pour mission de prendre contact avec le monde laïc (en établissant des contacts diplomatiques, en rédigeant des concordats avec les duchés, ou encore, en se positionnant, voir en intervenant, dans les évènements des royaumes).


le reste étant entre parenthèse n'est là que de façon indicatif pour dire que :

"en établissant des contacts diplomatiques" : rôle typique de l'ambassadeur
"en rédigeant des concordats avec les duchés" : mais ces concordat sont validé par la curie et le comté

"ou encore, en se positionnant, voir en intervenant, dans les évènements des royaumes"

Comme le fait tout service de ce genre, mais ils doivent toujours le faire avec l'aval et l'accord soit de l'assemblée, soit de la curie.

C'est comme l'inquisition, elle dirige les armée, mais au service des assemblée et de la curie, pas comme elle le décide.

Les congrégations sont des outils et pas des organes de direction, même la congrégation du Saint office qui écris les textes ne peut pas les valider et les utiliser au "nom de l'Eglise" sans les avoir fait approuvé et valider par la curie.

la seul personne pouvant parler directement au nom de l'Eglise, c'est le Pape, et dans une moindre mesure (car il aura a rendre des comptes à la curie) le Camerlingue.

Le Prima national parle au nom de l'Eglise national, et a des compte à rendre à l'assemblée et éventuellement à la curie s'il enfreint le droit ou le dogme.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie Jeandalf. Ca a peut être l'air d'un rôle ingrat, mais la congrégation informe, l'ae décide et la congrégation fait.
mais l'évèque ne doit aps non plus se substituer au nonce, sinon celui ci de sert plus à rien.
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mlleloulou



Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 432
Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors vous êtes entrain de me dire que nos n'avons aucun droit, aucun pouvoir et que nous sommes des "servants" des Églises Nationales ?

Bon alors si c'est le cas je ne sert plus à rien puisque les nonces font tous le travail. Vous avez seulement besoin d'informateur et que font les cardinaux-chanceliers et les protonotaires alors ? Vous avez des curés et diacres qui occupent presque toutes les paroisses, alors pourquoi garder les nonces ? Débarrassez-vous en tant qu'à y être..... c'est aussi stupide que ça. Désolé Votre Éminence, je vous respecte mais les décisions je ne les partages point. Vous m'envoyez vraiment triste et troublée.

Je demande que le Conseil Supérieur de la Nonciature puisse avoir le droit de vote sur les actions diplomatiques de l'Église et que nous donnons la permission aux primats des églises nationales de pouvoir participer aux débats à la Nonciature en le nom de leur région.

Je demande que le Cardinal Aaron se prononce ici, et quoi qu'il dira je me plierai à sa décision, il est toujours la personne en qui j'ai le plus confiance.

Merci quand même de m'avoir écouter même si cela n'a rien donné. Je vais me taire, de toute façon, l'Église ne changera point et je n'y peux rien.

Encore désolée de vous avoir importunés vos éminences et messeigneurs.

Que Dieu vous garde et Qu'Aristote vous guide

Elle s'inclina et reparti dans son bureau à la Nonciature.
_________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mlleloulou



Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 432
Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça je l'ai compris....alors en gros on sert de servants pareil en bout de ligne...de petits soldats qui obéis aux ordres...

Sinon et bien je demande à titre consultatif l'accès aux AE et je m'engage à faire de même à la Nonciature pour les Primats. Nous sommes entrain de revoir la Charte des Règlements Intérieurs de la Nonciature. J'attend seulement que Aaron et Bibi me donne leurs avis.

Voici ce que je propose dans le règlement :
Règlement Intérieur de la Nonciature en vote a écrit:
Les primats des Églises Nationales, se verront octroyer une place consultative auprès du Conseil Apostolique de la Nonciature. Cette place est révocable à tout moment par le Conseil Supérieur. Le primat devra apporter l'opinion et les décisions de l'Assemblée Épiscopale, mais ne pourra voter au Conseil Apostolique.


Nous demandons la même chose auprès des AE. Car sinon, il n'y a plus de communications.

Nous demandons à ce que les AE nous AVERTISSES avant de faire quelque chose qui touche la politique ou la diplomatie...c'est pas si compliqué.....

La lettre écrite par l'AESE n'a en aucun cas été présenté à la Nonciature et il y a plusieurs sujets diplomatiques à l'intérieur, dont une prise de position et une condamnation des gestes de la FC (ce qui est encore là purement diplomatique)...

IL Y A UN GROS MANQUE DE COMMUNICATION !!!!!!!!

J'aimerais que ce soit écrit clairement sur papier pour la Nonciature :

De qui on reçoit les ordres ? (ça la toujours été de la Curie directement)
Quels pouvoirs et droits avons-nous ? (toujours eu les pleins concernant la diplomatie avec l'aval du Cardinal-Chancelier)
Quels devoirs avons-nous ?

Pour qu'ensuite je puisse écrire une belle lettre à mes nonces et ambassadeurs pour leurs dire les vraies choses...

Merci

Que Dieu vous garde

Mlleloulou (moisn frustrée que tantôt Laughing )
_________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mlleloulou



Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 432
Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'ancien règlement :
Père Aaron a écrit:
      Règlement intérieur de la Nonciature Apostolique



  • Le rôle de la Nonciature Apostolique
    La Nonciature Apostolique est destinée à s’assurer des liens et échanges qui unissent les diverses provinces temporelles des Royaumes du monde connu au Saint-Siège. Le siège de la Nonciature Apostolique est le Palais de … situé à Rome. Là est décidé la politique étrangère à adopter envers les différentes entités politiques plus ou moins autonomes.


  • La composition de la Chancellerie de la Nonciature.
    La Chancellerie de la Nonciature se compose :
    • d’un conseil supérieur où siège les deux Cardinaux-Chancelier de la Nonciature, le Cardinal-Auxiliaire et les trois ou quatre Protonotaires Apostoliques. Ce conseil supérieur donne les grandes lignes à suivre dans la politique extérieur du Saint-Siège. La validation des différents accords et concordats se fait exclusivement par ce conseil habilité à juger de la pertinence ou non des projets susdits.

    • d’un conseil apostolique qui regroupe tous les membres de la Nonciature Apostolique, c’est à dire les Cardinaux-Chancelier, les Protonotaires, les Nonces, les Prononce et les Ambassadeurs Apostoliques. Ce conseil émet des propositions qui seront parrainée par un Protonotaire et votée au conseil supérieur qui les fera appliquer par la suite. Regroupant tous les ambassadeurs du Saint-Siège, ce conseil tiendra la Nonciature au courant des différents évènements politiques majeurs de la province temporelle d’où ils sont issus.



  • Les différentes fonctions au sein de la Nonciature Apostolique.

    • Cardinal-Chancelier de la Nonciature Apostolique
      Responsable de la Nonciature Apostolique destinée à être la garante des bonnes relations entre le Saint-Siège et les provinces temporelles des différents Royaumes du monde connu.


    • Cardinal-Vice Chancelier de la Nonciature Apostolique
      Coresponsable de la Nonciature Apostolique. Il aide le Chancelier dans sa tâche et dispose des mêmes pouvoirs que ce dernier si toutefois il est du même niveau hiérarchique.


    • Cardinal-Auxiliaire de la Nonciature Apostolique
      Il est responsable de la Nonciature Apostolique mais ne dispose pas de la totalité des pouvoirs conférés au Chancelier et Vice-Chancelier. Cette place dans le conseil supérieur de la Nonciature est une place facultative.


    • Légat Pontifical Plénipotentiaire
      Le Légat Pontificale Plénipotentiaire est un cardinal, ou plus rarement un archevêque de haut rang, mandaté par la Curie afin de prendre en charge une province ecclésiastique dont le siège archiépiscopal est vacant, ou de prendre en charge une tutelle de province ecclésiastique en difficulté. Comme son nom l’indique, il disposera des pleins pouvoirs


    • Légat Pontifical
      Le Légat Pontifical est, à la différence du légat Pontifical Plénipotentiaire, un cardinal, ou un archevêque de haut rang mandaté par la Curie afin de régler au plus vite une crise ou une affaire politique de la plus haute importance nécessitant une intervention claire et prompte de la part de la Curie ou de la Nonciature.


    • Protonotaire Apostolique
      Le titre de Protonotaire Apostolique est une distinction faite pour travail ou service important rendu par un Nonce à la Nonciature. Le Protonotaire Apostolique est donc supérieur à au Nonce simple par cette distinction. De plus, il aura une place au conseil supérieur de la Nonciature. Le nombre de Protonotaire Apostolique sera limité à trois, excepté si le poste de Cardinal-Auxiliaire est octroyé à un cardinal, ceci afin de garder un nombre impair au conseil supérieur. Outre le fait d’une distinction particulière, le Protonotaire sera également tenu d’abandonner son poste de Nonce Apostolique permanent ou non permanent afin de s’adonner à la tâche de co-rédaction des divers traités et concordats réaliser entre les provinces temporelles des Royaumes et le Saint-Siège. Il aura alors un rang égal à celui d’évêque, et le respect du à ce rang devrons donc lui être donné.


    • Nonce Apostolique
      Le Nonce Apostolique est l’ambassadeur du Saint-Siège dans une province temporelle des Royaumes. Cependant, le titre de Nonce ne peut être donné qu’à un clerc (étant donc engagé dans la voie de la religion) ayant droit de préséance sur les autres ambassadeurs temporels. De plus, la religion Aristotélicienne doit être religion d’Etat dans ces provinces pour que ce titre soit également octroyé à ce clerc. Il aura alors un rang égal à celui de vicaire général, et le respect du à ce rang devrons donc lui être donné. Il existe deux sortes de Nonce, les Nonces permanentes et non-permanentes. Les premiers sont attachés au Saint-Siège alors que les seconds sont attachés à la province de leur fonction.


    • Prononce Apostolique
      Le Prononce Apostolique est l’ambassadeur du Saint-Siège dans une province temporelles des Royaumes. Le titre de Prononce est donné à un clerc (étant donc engagé dans la voie de la religion ou étant proche de ce stade) n’ayant pas droit de préséance sur les autres ambassadeurs temporels et où la liberté de culte non-reconnu par l’Eglise est autorisée.


    • Ambassadeur Apostolique
      L’Ambassadeur Apostolique est le représentant du Saint-Siège dans une province temporelle des Royaumes. La fonction d’Ambassadeur Apostolique est donnée à un laïc attaché à l’Eglise au plus haut point s’il venait à manquer de clerc pour représenter Rome.


  • Le cumul de plusieurs postes.
    Les postes au sein de la Nonciature Apostolique ne peuvent être cumulés avec un poste au sein de l'Eglise. Ainsi, un curé d'une paroisse ne pourra devenir Nonce (et apparenté) et inversément. De même, un évêque ou un archevêque ne pourra devenir Nonce (et apparenté).

    Les exceptions:

    Arrow Un évêque In Partibus peut devenir Nonce (et apparenté) s'il n'a pas autorité sur un diocèse ou une paroisse.
    Arrow Un curé, avec une dérogation, pourra devenir Nonce permanent (attaché au Saint-Siège).
    Arrow Les Cardinaux-Chancelier de la Nonciature peuvent cumuler leur charge de Cardinal, d’Archevêque ainsi que de Chancelier.



_________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
IL Y A UN GROS MANQUE DE COMMUNICATION !!!!!!!!


sur ce point je suis totalement de ton avis, de plus vos 2 cardinaux sont en même temps deux cardinaux qui ne sont pas réputé pour être des champions de la communication Wink

qu'il faille réorganiser tout ça est une évidence, mais niveau pouvoir c'est comme dire qu'un avocat ne sert à rien et n'est qu'un petit soldat car c'est le juge qui décide et le procureur qui propose... pour moi les nonces sont les avocats de l'église auprès du temporel et l'avocat du temporel auprès de l'Eglise. Si vous trouvez ce status dégradant, j'en suis désolé et ce n'est pas la vision que j'en ai.
Il sont là pour trouver et proposer des solutions de compromis et d'action mais par pour décider de ce qui serra fait finalement.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455


Dernière édition par jeandalf le Jeu Nov 16, 2006 10:02 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De qui on reçoit les ordres ? (ça la toujours été de la Curie directement)


je dirais qu'il n'y a pas d'ordre réellement à donner, mais des missions à accomplir dans un cadre défini à la foit d'une façon général par la curie, le dogme et le droit, et d'une façon plus précise en collaboration avec les Evêque de la zone concernée.

Les nonces ne sont donc pas des "petits soldat", mais bien des intermédiaires et partenaires privilégiés des Evêques et du pouvoir temporel. Encore faut il effectivement une bonne comunication de part et d'autres.

Mais en aucun cas les congrégations quel qu'elle soit (même l'inquisition) ne peut avoir un pouvoir décisionaire et dépendent à la fois de la curie et des assemblée nationale.
Si ce n'était pas le cas ça n'aurait aucun sens car chaque congrégations pourrait prendre des décisions contraire aux autres congrégations et l'assemblée nationale décider encore autre chose contre l'avis par exemple de la curie qui aurait encore une autre politique.


tu nous met là un "Règlement intérieur", il porte bien son nom il régit vos règles interne (façon de travailler), mais ne doit pas régire les règles externes qui par définition sont externe à la congrégation...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème Jeandalf c'est que vous voyez un nonce ou un ambassadeur comme quelqu'un au service de l'évêque... C'est une grosse erreur, et cela n'a jamais été le cas depuis que la nonciature existe sous Arnvald. De plus, c'est encore moins possible avec la nouvelle découpe géographique.

Un nonce est attaché à un duché, non à un diocèse. Le pauvre nonce de Champagne, il serait sous les ordres de Reims, Sens et Lyon Shocked, celui du Dauphiné n'en parlons pas... ( Lyon, Arles, Embrun et Vienne).

De plus, la raison d'un nonce n'est pas d'être au ordre de l'évêque, mais directement de l'Eglise. Il est sencé avoir un regard extérieur à celui de l'évêque. Ce n'est donc pas dans le conseil diocèsain qu'il devrait être (il en aurait un flopé à parcourir d'ailleurs) mais dans le conseil ducal directement (utopie, je sais). L'évêque à tous les pouvoirs dans son diocèse. Le nonce à le pouvoir diplomatique dans son duché.

C'est une évidence que le conseil supérieur ne peut plus tourner à 3 et décidé tous, mais ça n'a jamais été mon intention (ni le cas d'ailleurs) n'ont plus. Avec le nouveau droit canon et le pouvoir décisionnel qu'a l'AEF, la Nonciature est pieds et poings liés. Voilà pourquoi j'ai soumis au primat l'intégration des nonces dans l'AEF, ce qui semble être accepté par tous.

Maintenant, le rôle que vous laissé à la Nonciature est bien maigre. Je pense que les décisions prises au sein de l'AEF ne devrais pas être directement appliquées par l'évêque qui couvre souvent plusieurs comté, mais par le nonce. Il est évidement que l'on parle ici de décisions politique et diplomatique, pas de décision en matière de foi et de dogme. De cette manière, l'évêque n'impose pas de nouvelle directive à une partie de son évêché, mais c'est le nonce qui "impose" au duché, et donc par extension à une partie du diocèse de l'évêque, une directive.

Toute la différence réside là. La Nonciature est consultative et exécutive, pas législative.


Citation:
sur ce point je suis totalement de ton avis, de plus vos 2 cardinaux sont en même temps deux cardinaux qui ne sont pas réputé pour être des champions de la communication

Wink

Entamant des études d'histoire depuis le mois d'octobre, j'ai malheureusement hérité d'un horaire en dent de scie... Fini les horaires bien carrés du secondaire (8h30->3h50 tous les jours). Des jour je rentre à 17h, d'autres à 20h, je part tôt le matin, c'est difficile pour moi d'être régulier. Wink
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quelqu'un au service de l'évêque...


je n'ai pas dit ça, j'ai dis de l'assemblée... donc "des Evêques"

Citation:
dans le conseil diocèsain


en fait je voulais dire qu'il devait avoir acces à ces conseils et y pariticper, effectivement en faire partie directement IG n'est pas forcément possible.

Citation:
. Je pense que les décisions prises au sein de l'AEF ne devrais pas être directement appliquées par l'évêque qui couvre souvent plusieurs comté, mais par le nonce.


c'est exactement ce que je dit, il fait appliquer les décisions des assemblée et de la curie, mais il agit librement pour le faire tant que le résultat est celui demandé.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi la nonciature c'est d'abord un secrétariat, un interlocuteur / porte parole et un ensemble de relais.
Les eveques ne tiennent pas compte des nonces, je pense que c'est là le probleme. Qu'ils travaillent en tandem.
Ensuite quelles décisions prendre qui soit plutot applicable par le nonce et pas par l'éveque.
je pense que l'eveque a la charge de faire appliquer les décisions du domaine de la foi, le nonce tous les autres.

je ne suis pas un champion de la communication ? ça doit être a force de devoir expliquer lentement avec des mots simples à certains.
_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibineloden a écrit:

je ne suis pas un champion de la communication ? ça doit être a force de devoir expliquer lentement avec des mots simples à certains.


si il y avait une bonne communication ce sujet n'existerait pas Rolling Eyes .

pour le reste tu connais mon avis à ton sujet, je n'en débattrai pas ici.

Citation:
pour moi la nonciature c'est d'abord un secrétariat, un interlocuteur / porte parole et un ensemble de relais.
Les eveques ne tiennent pas compte des nonces, je pense que c'est là le probleme. Qu'ils travaillent en tandem.


par contre là je suis de ton avis, et c'est d'ailleur ce que j'explique plus haut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com