L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Explications annulation mariage Héraklius-Sandyparis ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sandyparis



Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 3:55 pm    Sujet du message: Explications annulation mariage Héraklius-Sandyparis ? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon mariage avec Heraklius de Monbazillac a été déclaré "nul et non avenu" par déclaration du Camerlingue Lorgol le 10 octobre dernier(http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=1484). Outre le fait que je n'en ai même pas été informée ni par mon mari ni par vos services alors que n'étant pas demandeuse, je n'avais aucune raison d'être au courant de cette affaire, je m'interroge sur le pourquoi de cette décision. Aucun motif n'a été invoqué et ne me semble justifier une telle dissolution, qui plus est mon mariage est maintenant réputé n'avoir jamais existé!. Pourtant, de nombreux témoins étaient présents à ce mariage, notamment le Roy lui-même. Quelle est donc la raison?

En ce qui me concerne, je n'ai commis aucune faute et je ne vois rien qui pourrait justifier l'annulation de notre mariage. Si mon mari de son côté a fait quoi que ce soit qui exige annulation, j'aurai aimée être mise au courant auparavant. Je note au passage qu'une procédure d'annulation de mariage est évoquée ici (http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=2001&start=0) et qu'elle n'a pas été respectée puisque je n'ai jamais été convoquée pour témoigner.

J'exige donc au minimum des explications évidemment puisque on n'a pas jugé bon de me demander mon avis ou même de m'avertir que mon mariage été annulé. Et comme je ne vois aucune raison que ce mariage soit annulé, je demande à ce que ce soit cette déclaration qui soit "nulle et non avenue, et réputée n'avoir jamais existé", elle.

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement,

Sandyparis de Salignac,
Comtesse de Monbazillac
_________________
Comtesse de Monbazillac
Vicomtesse de Montboissier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un courrier directement au cardinal Lorgol eu été plus simple et plus rapide je pense...

ps: sauf erreur de ma part le 2em lien concerne le mariage de dame Gouaze et le sieur Netsuko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sandyparis



Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ma demande d'explications ne serait-elle pas, comme d'autres, d'ordre publique ?
Pour ma part, je n'ai rien à cacher ni à faire dans le dos de qui que ce soit...
Si monseigneur Lorgol voulait bien avoir l'extrème bonté de bien vouloir me répondre...

Mes salutations les plus respectueuses.

(oui, un exemple parmi tant d'autres.. il y a une explication à toute annulation, normalement.. or, dans mon cas, non...)
_________________
Comtesse de Monbazillac
Vicomtesse de Montboissier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandusse



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha, annulation de mariage, c'est mon dada ... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monseigneur zeuxp



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 683
Localisation: Diocèse d'Autun

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

héhé, un petit sujet qui ne meurt pas! et ne meurera jamais ^^
_________________
Monseigneur Zeuxp est devenu Monseigneur Arthur de Nivellus! L'histoire de sa vie!:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diantre, une personne qui se plein de voir son mariage annuler. Decidement j'aurai tout vu dans cette Eglise Laughing !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille,

De "procédure" d'annulation il n'y a point, puisqu'il s'agit du pouvoir discrétionnaire des cardinaux, seuls autorisés à statuer, selon leur conscience, en la matière.

J'ai été sollicité par Monseigneur Héraklius pour autoriser l'annulation du mariage entre vous, motif pris qu'il n'a pas librement consenti à l'union, totalement ivre qu'il était.

En effet, plusieurs témoins pourraient certifier que Monseigneur Héraklius, peu avant la guerre de Bretagne et en proie à cette frénésie de boisson qui s'empare des soldats avant le combat, faisait une consommation trop importante d'alcool. Aussi, rendu à l'état peu vertueux de piteuse esponge et son discernement très gravement altéré le jour même des noces, il n'a pu valablement consentir à l'union.

Ce vice de procédure m'a amené à prononcer la nullité du mariage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hé hé hé...

c'est a retenir cette histoire d'homme ivre...
Je la ressortirai lors de diner mondain

"conaissez vous la derniere sur la GMdF ?" Very Happy
_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkam



Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 281

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
_________________
Florent de Salignac, dit Darkam
Chevalier de Jérusalem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve le procédé d'annulation scandaleux.
Il est évident que le statut de messire Héraklius a pesé dans la balance et que la curie (ou tout du moins une partie de cette dernière) a considéré que cela l'arrangerait de faire plaisir au Grand Maitre de France.
Il y a eu des précédents avec le mariage entre le duc Persan et la duchesse Corouine qui a aussi été cassé de façon arbitraire.

C'est à se demander si une partie de la curie pense que le mariage est comme un traité, qui est cassable lorsque cela arrange une des parties, plutôt le plus puissant de préférence.

Non seulement ce genre d'attitude est révoltant, mais il démontre que l'Eglise s'assujettit volontairement au royaume de France et aux intérêts des plus puissants de ce royaume.

Quelle belle image vous donnez aux hérétiques que vous souhaitez convertir, celui d'une Eglise qui pense avant tout politique là où elle devrait prêcher l'amitié et la foi.

Je suis sûr que les Evêques ici présents sont heureux d'apprendre que la curie s'occupe de théologie alors qu'eux s'occupent du terrain mais que la curie vient tout de même faire la pluie et le beau temps avec les sacrements pour les plus puissants.

Bref...
Je pense que j'en ai assez dit et que vous avez compris ce que je pense.

Humilité, enseignement, progrès, exemplarité, vertus que l'Eglise prêche mais ne s'applique pas personnellement ?
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandyparis



Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, Monseigneur Lorgol, de mémoire et de celles des invités qui étaient de la cérémonie, rien ne laisse montrer l'état d'ébriété dont vous parez mon époux.

http://manoir-monbazillac.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=17&start=0

De plus, cela signifirait que le Roy a remis le titre de Grand Maitre de France à un homme qui n'était pas apte à le recevoir, ni donc, à décider et à guider les royaumes de manière consciente ? Shocked

Effectivement, nous avons bien bu, après les cérémonies, le soir, pour fêter l'évênement...Et le lendemain, une fois désoulés, Héraklius et moi, comme nous l'avions désiré, avons consommé notre mariage, et le fruit de cette union devrait voir le jour d'ici deux mois...

Que mon époux m'ait abandonnée dix jours après notre mariage ne signifie nullement que je ne désire pas donner le nom qui revient de droit à notre enfant...
_________________
Comtesse de Monbazillac
Vicomtesse de Montboissier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Archimbaud a écrit:
Je suis sûr que les Evêques ici présents sont heureux d'apprendre que la curie s'occupe de théologie alors qu'eux s'occupent du terrain mais que la curie vient tout de même faire la pluie et le beau temps avec les sacrements pour les plus puissants.


Je tiens simplement à préciser que la curie n'a rien à voir là dedans. J'ai prononcé cette annulation seul. Je vous saurais donc gré d'en prendre acte. Si vous avez des critiques à formuler, adressez-les à ma personne, merci.

Pour ce qui est du reste je n'ai pas à répondre. J'ai fait usage du pouvoir discrétionnaire qui m'est reservé.

Ceci dit, je m'interroge, et me demande si Monseigneur Archimbaud ne tente pas d'instrumentaliser cette histoire dans le conflit, très politique celui là, qui l'oppose à la pairie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela n'a absolument rien à voir et je ne suis pas évêque, messire suffira.
Si cela vous chante de le penser, libre à vous.
Je suis un bon aristotélicien assez révolté par les pratiques de ce genre.
Je connais dame Sandyparis qui est une amie, j'ai rencontré ce couple avant leur mariage et j'étais invité à ce mariage.

Maintenant, je me demande ce que vous y avez gagné ? une voix de plus pour le concordat ?
Cela me déçoit de votre part Votre Eminence, je vous savais un homme de foi avant d'être un homme politique.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention , il s'agit la d'une des prerogatives des cardinaux qui en usent selon leur ame et conscience...
Il va sans dire que toute insinuation sans preuve contre un membre du sacré college et dans l'enseinte meme du vatican n'est pas toleré !

Nous savons tous qu'elle rigeur et quelle abnegation son eminence Lorgol met dans sa tache, ne vous est il pas tous simplement venu a l'idée que Le Comte de Monbazillac etait tous simplement VERITABLEMENT saoul ?

Avez vous fait appel a quelques temoins de votre coté messire Archimbaud ?
Parce que de son coté, je suis sur que son eminence l'a fait Wink
_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si messire Héraklius a prononcé des faux voeux de mariage sous l'influence de l'alcool, je ne pense pas que l'Eglise devrait l'autoriser à se remarier.
Surtout qu'il a mis sa femme enceinte tout de même.

Si vous y tenez, je ne remets pas en cause ce jugement discrétionnaire de son Eminence, je ne tiens pas non plus à froisser les susceptibilités. Je dis juste ce que je pense de cette histoire et de l'image que cela donne de l'Eglise.
Contre cela, je suis désolé, mais pouvoir discrétionnaire ou non, tout le monde saura apprécier la valeur d'un mariage qui se casse aussi facilement pour certains.
On ne fera pas croire qu'un simple quidam peut obtenir cette annulation parce-qu'il était saoul le jour de son mariage.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com