L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bataille de Polochon, Aurélien Odoacre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lothilde



Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 73

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epsonstylus a écrit:

Mais je sais très bien ce que LJD Lothilde veut dire. Elle ne remet pas en cause les pouvoirs du personnage Cardinal (l'excommunication...) ce qu'elle constate c'est que les tentatives de RP se soldent par un RP unilatéral du côté romain sans possibilité de réponses pour le camp d'en face, soit par l'absence de RP donc de réponse, alors qu'il y a une volonté de certains joueurs de créer une intéractivité entre les deux camps.


Non mais Epson, ça fait 9 pages qu'on le claironne et qu'en face on nous oppose les règles du RP qu'on est trop stupide pour comprendre.
On ne va pas parler de fair-play et de plaisir d'écrire des histoires à plusieurs à des joueurs bornés qui ne font qu'appliquer la règle du "j'ai l'droit donc j'fais c'que j'veux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tu comprends "Role Play" mais pas "a posteriori" alors ?

Qu'on ne dise pas que j'fais pas d'effort Very Happy

_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lothilde



Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 73

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un concours de celui qui pisse le plus loin ?
Quelle générosité de perdre votre temps avec des abrutis congénitaux...

Restez dans votre bac à sable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets d'intervenir au sein de ce débat dont la profondeur est digne du livre des Vertus.
La joueuse Lothilde a posté sur la place d'Aristote une lettre. J'ai été tenté d'y répondre et je me suis dit que ce n'était pas logique, n'ayant pas été nommément désigné comme récipiendaire du dit courrier. Peut-être aurait-il mieux valu l'afficher sur les murs ou venir le crier à Rome afin de créer un rp ouvert. Dans le cas qui nous intéresse, seul un petit nombre de personnes pouvait intervenir telles que Clodeweck. Il l'a fait et en quelque sorte a conclu le sujet. Difficile d'en rajouter.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epsonstylus



Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 1343
Localisation: Franche-Comté

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise réponse LJD Tibère. Si vous vous amusez à mettre une affiche ça ne créé pas de RP intéressant, y aura trois gars qui vont se pointer en ignorant l'affiche et un autre qui passera et dira qu'il a arraché toutes les affiches sans exceptions. Rolling Eyes

LJD BaronSengir, la résurrection c'est sans moi. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise réponse à ma réponse ljd Epson. J'ai déjà commenté des affiches à Rome du Lion de Juda ou autres et il y a eu du jeu autour. Et personne n'avait rien arraché.
Ce que j'ai vu par contre, ce sont des hérétiques venir à Rome et chassés de la place par la garde épiscopale, ce que je trouve tout à fait cohérent.
Et dans le cas qui nous occupe, il est bien difficile de faire un rp face à une lettre dont on n'est pas le destinataire (au risque de me répéter).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lothilde



Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 73

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment faire un RP autour d'une "affiche" mise sur ce forum, relayée nulle part sur le forum officiel, et sans même que les joueurs des personnages concernés par cette affiche et déclarés hérétiques soient avertis, au minimum par MP... par les joueurs qui revendiquent leurs droits de faire dire ce qu'ils veulent à leurs personnages ?

Comment les personnages apprennent ils cette sentence, et comment font les joueurs pour faire débarquer avec cohérence leurs personnages à Rome quand ils sont en train de se bagarrer en Savoie ?....

Il y a un forum officiel attaché à ce jeu, et ce n'est pas parce que celui-là a un petit lien direct depuis l'interface que ça justifie l'absence de RP sur l'officiel
Il y a bien un joueur de perso évêque, archevêque ou curé dans chaque partie du jeu, non ? C'est à eux de jouer. Parce qu'en plus, c'est la seule solution qu'on ait pour défendre -ou non- nos personnages et décider nous mêmes de ce qu'on décide qu'ils soient..et le faire savoir indirectement aux persos (et leurs joueurs) du même coin...

avec le panurgisme et le mélangisme qui deviennent la règle partout, ça peut éviter l'ostracisme dont sont très vite victimes les personnages (quand ce ne sont pas leurs joueurs....)

Conclusion : le personnage d'Epson est définitivement grillé comme aristotélicien, sauf passer son temps pour sa joueuse à la clamer non hérétique (c'est chiant à la longue), le mien est définitivement classé hérétique et donc forcément brigand

Pas grave...Mais est-ce qu'on nous a demandé si on était d'accord ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epsonstylus



Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 1343
Localisation: Franche-Comté

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LJD Tibere effectivement quand les gens n'ont rien contre ton perso ils n'arrachent pas, mais certains sont assez chiants pour faire arracher à leurs persos les affiches des persos que eux ou leurs persos n'aiment pas. Rolling Eyes

Qu'Epson soit cataloguée comme hérétique, à présent je m'en moque, elle se meurt, ce qui est chiant c'est pour ses enfants... souiller sa réputation sans justifications en provoquant l'annulation de son mariage, alors qu'elle a toujours été très pieuse, c'est drôle en même temps, parce que pour y croire il faut être idiot. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Constant Corteis



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 3:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je crois qu'une petite récapitulation s'impose, parce qu'il me semble que nous voguons vers la déroute.

La raison pour laquelle je poste ici est de venir en aide aux personnes qui se plaignent, j'imagine donc assez mal un raisonnement suffisamment farfelu pour que la conclusion en soit que je me livre à un quelconque concours...

Or, ce qui m'apparaît clairement, c'est que vous vous trompez de problème.

Je vous vois vous plaindre que "le RP romain c'est du foutage de tronche anti-rp", ou encore de son caractère "unilatéral", ou bien que l'on ait pas demandé si vous étiez d'accord.
Je suis désolé, mais je trouve que ce n'est pas pertinent.

Pourtant, je reconnais parfaitement, et ce depuis le départ, que vous avez matière à vous plaindre. Simplement, vous vous trompez de cible (oui, j'utilise la seconde personne du pluriel parce que j'assimile les deux personnes qui se plaignent, en l'occurrence Epsonstylus et Lothilde, dont les discours diffèrent probablement, mais souffrent néanmoins tous deux, quoique différemment, des défauts que j'évoque).

Je ne m'attarderai pas sur ce qui cloche dans vos propos, mais sur ce que vous devriez fustiger à mon sens.
Je distinguerais 4 choses.

1) Le déséquilibre général qui règne sur ce jeu, et l'hypertrophie des moyens répressifs. Dans votre cas, ça signifie que vous n'avez aucun moyen, si vous le souhaitiez, de vous dissimuler ou de changer d'identité pour éviter d'être traquées par les armées. Les deux racines du problème sont le codage d'une part et certaines mauvaises habitudes générales de l'autre.
Sur ce point, il me semble que nous sommes d'accord. Mais ceci n'est pas l'affaire de l'EA ! C'est un problème général, et ce n'est pas ici, à mon sens, qu'il convient de l'évoquer.

2) Une certaine absence de suivi, dont la conséquence est de retarder considérablement une éventuelle demande de réintégration.
C'est un souci général de l'EA, qui est une grosse machine assez lente, et dont les rouages se résument souvent à des formalités administratives peu porteuses sur le plan du jeu.
Comme je l'ai dit, je ne trouve pas anormal que l'on vous mette devant le fait accompli de votre excommunication. En revanche, ce que je trouve effectivement dommage, c'est qu'on ne donne pas de réponse (ou une réponse stérile d'un point de vue ludique) à votre réaction lorsque celle-ci est de solliciter une explication. Mais ceci n'est pas un problème d'anti-jeu, c'est un souci d'organisation générale et de mauvaises habitudes.

3) Le problème spécifique de l'excommunication latae sententiae dans la fonction que l'on lui donne actuellement. Ce n'est pas spécialement pertinent en l'occurrence, car étant cardinal, Clodeweck aurait très bien pu prendre la décision sans cet artifice, mais je pense que cela n'aurait pas été si simple pour lui de le faire.
J'ai déjà exprimé en détail mon point de vue sur le sujet, j'attends la réponse de Clodeweck.

4) L'absurdité totale de la centralisation extrême qui impose de tout régler ici, ce qui ne manque pas d'être gênant pour les joueurs qui ont la décence de ne pas accorder le don d'ubiquité à leur personnage.
C'est un point sur lequel l'EA est très critiquable, et je n'ai jamais manqué de le faire. Se plaindre des lettres et affiches est une chose, y substituer une solution qui dissout le problème au détriment de la plus élémentaire cohérence en est une autre qui ne se justifie pas. Mais là encore, il ne s'agit pas d'anti-jeu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epsonstylus



Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 1343
Localisation: Franche-Comté

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Bien sûr que si il existe des moyens de se dissimuler ou changer d'identité, de sexe, comme de nom, comme de vêtements, comme de coiffure. Mais peut-être que certains ne prendraient pas de mauvaises habitudes si il n'y avait pas matière à les adopter. Un exemple concret, si la personne change le nom de son perso et fait mourir l'ancien RP personne n'a matière à dire "ah mais je la reconnais c'est untel", alors que si y a changement de nom comme ça, mais que la personne est toujours la même y en aura toujours pour dire que c'est untel parce que le perso a toujours la même tronche et qu'il n'est pas mort.

2) Absence de suivi, problème récurrent à Rome ? Non mais attendez ! Ca c'est complétement faux dans notre cas ! Le problème n'est pas la lenteur mais le fait que personne ne VEUILLE répondre. Il ne faut pas me dire que les gens sont lents et que c'est une mauvaise habitude, parce qu'étrangement si à nos personnages personne ne répond ou alors on répond de manière stérile, à côté on répond aux demandes de gens arrivés après nos demandes ! C'est là qu'on voit le foutage de tronche ! Et puis surtout on répond à des gens qui se trouvent à dix endroits à la fois sans s'en trouver gêner, sans cohérence, mais on est pas foutu de répondre aux lettres de gens qui se trouvent à des milliers de km de Rome. (Les gens qui n'ont rien à faire à Rome, ne sont pas à Rome)

3) Pour l'excommunication latae sententiae, j'ai toujours trouvé ça trop simple. N'importe quel cardinal pouvant dès lors que quelqu'un lui déplaît excommunier. Et assez ridicule de voir que tandis que certains sont SOUPCONNES d'avoir des liens avec des réformés ou autres, d'autres qui sont DEVENUS réformés ou suivent le chemin d'hérétiques, eux, ne sont pas excommuniés...

4) Bien d'accord. Par contre ce que LJD Lothilde considère comme anti-jeu c'est probablement le fait que l'excommunication qui se veut RP, entraîne des conséquences IG. L'anti-jeu c'est ce qui va à l'encontre des règles du jeu. Et qu'est-ce qui a été dit ? Qu'on ne doit pas bannir IG pendant tant de temps, qu'on ne doit pas dépasser tant de jours de prison, qu'on ne doit pas interdire à un personnage de rentrer chez lui IG, qu'on ne doit pas s'acharner. Or dans le cas du personnage Lothilde (pas le mien puisqu'il n'a pas bougé de St Claude en Franche-Comté depuis octobre), elle est considérées et c'est écrit dans l'annonce d'exco... comme une nuisible que les armées de la foi doivent poutrer (conséquence IG donc), ensuite elle vit à Genève elle ne peut plus y rentrer récupérer ses affaires sans se faire poutrer à chaque fois par une armée de la foi (comprendre ici armée des SA, armée provinciale dirigée par un aristotélicien fervent ou encore tout simplement une contrée qui veut se faire bien voir auprès de l'EA) ou être mise en prison. Or ici clairement des règles élémentaires du jeu IG sont mises à mal puisqu'il y a acharnement et bannissement. ^^

Bref de toute façon, je n'en ai plus rien à faire ! Pour ma part j'ai décidé de ne plus jouer avec les gens qui ne font aucun RP mais se mêlent de celui des autres, voire de faire comme tous ceux qui en ont ras le bol changer de personnage pour jouer un tamago ou un bisounours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne souhaitais pas répondre devant tant de choses dites et redites voir rebattues.
Je ne vais répondre qu'en général et non pour les deux persos concernés.
- Un inquisiteur c'est pas un gentil dans la forme !
- Une excommunication latae sententiae ou pas est prononcée de loin et sans qu'il soit besoin de procès, il suffit que des plaintes soient déposées et crédibles...
- pour se libérer RP d'une exco c'est très simple...Il suffit d'aller voir, le curé du coin, un évêque, une officialité, un diacre...Bref il y a le choix, et de demander.
Ecrire directement au GI est absurde et d'un illogisme total!
En cas d'abjuration l'exco est levée de façon très simple et rapide, voir le cas de Karolinger dernièrement.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans les annonces de la CSI en place d'Aristote.

S'il y a quelque chose de facile c'est donc cela.
Il ne faut donc pas confondre le statut des brigands qui sont marqués "A vie" et de façon indélébile, puisque changer de nom de sexe etc.. Ne les protège pas, Vu qu'il se trouve toujours quelqu'un pour dire "tu étais untel".
Une exco ça part tout seul au lavage...
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Epsonstylus



Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 1343
Localisation: Franche-Comté

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle de dire que levée est l'exco est simple, pourquoi ?

Parce que la plupart des gens qui m'en ont parlé m'ont tous dit sans exception que la levée intervenait très très tardivement au minimum 6 mois.

Ensuite, pour la faire levée il faut reconnaître des erreurs, qui n'existent peut-être même pas... Comme tu le dis si bien il faut des plaintes, mais tu ajoutes des plaintes crédibles... dans ce cas là ce n'est pas compliqué on sait très bien que les plaintes crédibles sont celles de religieux ou assimilés parce que membres d'OMR, crus sur parole alors qu'ils peuvent être de la pire espèce de menteurs qui soit... Donc bon...

Quant à écrire au GI, pour ma part Epson a toujours écrit directement aux gens, dont au GI, rien d'anormal.

Un retournement de veste, c'est mieux qu'une levée d'exco et ça ne part pas au lavage. Par contre à la sortie dans le camp d'en face il faut s'attendre à gros de dégâts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Constant Corteis



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- Une excommunication latae sententiae ou pas est prononcée de loin et sans qu'il soit besoin de procès, il suffit que des plaintes soient déposées et crédibles...


J'imagine que ce n'était pas ton intention quoiqu'il arrive, mais je tiens tout de même à dire que tu ne réponds pas au problème que j'ai soulevé.

L'excommunication latae sententiae pose un problème spécifique.

D'une part, il n'est ce me semble mentionné aucune nuance de ce type au sein du Droit Canon, ce qui devrait en soi suffire à la rendre caduque.

D'autre part, l'utilisation qui en est faite ne me semble pas pertinente. Si on part du principe que l'excommunication latae sententiae frappe automatiquement l'auteur d'un délit, sans qu'un acte administratif soit nécessaire, quel sens y a-t-il à émettre un tel acte pour la constater ?
Et qu'on ne me dise pas que ce genre de constat n'est pas un acte administratif ! C'est l'acte d'une personne s'appuyant sur son statut afin que par cet acte soit attribué à une autre personne un autre statut particulier. Si on évacue les subtilités de langage, on se rend compte que c'est formellement identique à un acte d'excommunication. C'est donc contradictoire, on ne peut pas faire acte d'excommunier latae sententiae.

En outre, c'est une manière de se substituer à la justice d'Église. L'excommunication latae sententiae vient de l'infraction de la loi, et c'est le rôle de la justice de déterminer si oui ou non une telle infraction a eu lieu.

En l'occurrence ça ne change pas grand chose, dans la mesure où Clodeweck n'a pas besoin de se cacher derrière ça pour excommunier à volonté en sa qualité de cardinal, mais il n'empêche qu'il y a une vraie tension.
Comment ne pas voir que l'acte d'un cardinal qui excommunie diffère en nature de celui d'un inquisiteur qui constate l'infraction à une loi canonique ?

Je n'entrerai pas (trop) dans les généralités sur le fonctionnement de la justice de l'EA, mais je trouve ça aberrant de venir répondre ici qu'il n'y a pas besoin de procès. Qu'est ce qu'on en a à faire de ça ? La seule et unique question sur un jdr est de savoir de quoi on a envie. Une justice religieuse qui prendrait les décisions de manière expéditive au moindre soupçon tout en garantissant un retour en arrière possible sur une simple abjuration n'intéresse probablement personne.


Pour ce qui est de l'excommunication latae sententiae, je proposerais de considérer les choses de la manière suivante :

Tout d'abord distinguer clairement le statut spirituel et le statut temporel de l'excommuniation. Par l'exco latae sententiae, on s'assure avant tout qu'un statut spirituel soit garanti à ceux qui enfreignent le DC. Celui qui soutient l'hérésie par exemple se présentera au jugement de Dieu en tant qu'excommunié, quand bien même aucun acte d'excommunication aurait été prononcé.
Concernant le statut temporel, et toutes les complications qui s'en suivent, il me semblerait logique de s'en tenir au fait que les seuls organes juridiques (officialités et inquisition, en gros), dans la mesure où ils ont pour vocation de statuer sur l'infraction du DC, aient indirectement pouvoir à le constater.
L'excommunication latae sententiae a donc pour principale fonction, sur le plan temporel, de déléguer aux tribunaux le pouvoir d'excommunier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epsonstylus



Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 1343
Localisation: Franche-Comté

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord.

Il arrive souvent que des personnages se montrent publiquement comme soutenant des hérétiques, or jamais on ne voit d'acte d'excommunication, pourtant il y a matière à... et surtout il existe des témoignages directs et multiples. Alors c'est vrai que lorsqu'on voit un acte d'excommunication latae sentenciae sortir du chapeau du Grand Inquisiteur comme ça par magie, sans aucune justifications que des phrases creuses mais rien de concret, ça étonne un peu et ça ne ressemble à aucune justice, car cela peut provenir d'une vengeance personnelle ou autre, et même si à l'heure du jugement de Dieu le personnage est considéré comme innocent ou coupable, il n'empêche que par l'acte d'excommunication sans procès il a été pendant un temps soit carrément considéré comme nuisible, soit a été poussé à reconnaître des fautes qu'il n'a pas commise.

J'ajouterai que celui qui n'a pas soutenu l'hérésie mais se retrouve excommunié lui aussi se présentera au jugement de Dieu, et qu'est-ce qui vous dit que ses bras ne lui seront pas grands ouverts...

Franchement, si c'est une volonté de vouloir la jouer "cohérence historique", je vous dis faites gaffe, parce que déjà le RP de l'EA n'existe que parce que certains se cassent encore la tête pour le faire vivre et le développer, mais ce n'est pas en voulant jouer un pseudo RP d'église du XVème que les gens vont s'intéresser au RP religieux, au contraire... les RPs réformés gagnent du terrain et les personnages les plus fidèles se détournent de l'EA. Personnellement, je trouve regrettable de foutre en l'air ce RP par des actions IG comme RP irréfléchies. Je ne veux pas être méchante, mais le RP de l'EA est déjà ssez compliqué, pas la peine qu'il devienne en plus très chiant pour les joueurs comme pour les personnages, sinon le résultat selon moi sera simple, il ne restera qu'une poignée de aux personnages fanatiques qui s'amuseront tous seuls, puis de l'autre des RP d'églises schismatiques ou carrément hérétiques. Tant pis hein c'est un choix... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Parce que la plupart des gens qui m'en ont parlé m'ont tous dit sans exception que la levée intervenait très très tardivement au minimum 6 mois.


Trois jours pour certains, moins pour d'autres, jamais pour certains !

C'est ma dernière intervention, en tant que joueur...
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 10 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com