L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Âge requis pour se marier ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alessandr0



Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2011 5:32 pm    Sujet du message: Âge requis pour se marier ? Répondre en citant

Bonjour bonjour !


Voila, ma "fiancée" RP et moi jouons des enfants très amoureux (premier amour un peu naïf, tout ça). Sa marionnette à presque onze ans et la mienne bientôt douze.

D'après la plupart des sources, l'âge du mariage au moyen-âge était, tout simplement, l'âge de puberté fixé à 14 ans pour les filles et 16 pour les garçons (vers l'époque qui nous concerne, puisque c'était semble-t-il plus précoce vers le Xème siècle).
Qu'en est-il dans les Royaumes ? Je n'ai pas trouvé cela dans le DC.

Et y a-t-il des "dérogations" possibles si les futurs époux forment un gros contrat (mariage royal ou comtal, par exemple) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epsonstylus



Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 1343
Localisation: Franche-Comté

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La majorité est en général fixée par les provinces, voir les lois de la province dans lequel ton personnage vit.

Sinon la logique voulant que le mariage se poursuive afin de faire des enfants, l'âge de la puberté devrait être requis. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alessandr0



Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Z'en connaissez beaucoup des provinces qui se sont penchées sur le sujet ? Wink

Le mariage, c'est du ressort de l'EA, quand même... dire le contraire, avec le mariage IG qui est à présent possible, ça reviendrait à vous tirer un carreau d'arbalète dans le pied, nan ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois car on a eu une discution concernant la majorité au parlement breton que ces 16 ans.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Otto Karolinger
Excommunié


Inscrit le: 20 Avr 2010
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2011 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alessandr0 a écrit:
Z'en connaissez beaucoup des provinces qui se sont penchées sur le sujet ? Wink


Les Hérauderies Françaises et Impériales ont fixé un âge à la majorité.
Je n'ai rien vu à la Hérauderie Provençale sur le sujet.

Dans ton cas, c'est donc bien du ressort de ton archevêque de trancher s'il accepte ou juge ton personnage trop jeune pour s'engager.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a déjà posé la question, je crois me souvenir qu'on avait répondu 14, mais je n'en suis plus sûr et ça n'a rien d'officiel.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amaël



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 589
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque, en effet, c'était quatorze ans, après, il n'y a jamais rien eu d'écrit là-dessus dans le jeu, à ma connaissance, donc le plus souvent les joueurs suivent cette règle de la majorité à 14 ans pour leurs personnages mais a priori c'est libre, il n'y a aucune loi sur ce sujet dans le jeu.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, mon personnage ne marie personne en bas de 14 ans.
_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
neyco



Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 159

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme 14 ans, perso je ne sais plus qui me l'a dit mais j'en connais beaucoup qui font leur perso a 14ans et majeur.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cependant rien (et surtout pas la cohérence historique, il suffit de lire Druon pour s'en rendre compte) n'empêche un joueur de clerc de marier deux enfants de 10 ans (éventuellement contre pot de vin). Ça aurait au moins le mérite de donner un peu d'intérêt à un RP de cérémonie très fastidieux.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epsonstylus



Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 1343
Localisation: Franche-Comté

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pas faux...

Ca dépend de quel est le but du mariage...

14 ans s'appliquerait dans le cas d'un mariage d'amour entre de jeunes amants justes capables de procréer.
10 ans pourrait très bien s'appliquer à un mariage arrangé par la famille entre de jeunes enfants ou un enfant plus jeune que l'autre dans le cadre d'alliance entre familles par exemple.

Enfin bien sûr sauf si la province a édicté des règles fixant un âge pour se marier... après peut-être y a-t-il des dérogations (grossesse...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je rejoins l'avis de LJD Epsonstylus. J'ai fouillé beaucoup de livres d'histoire médiévale car je suis une passionnée de cette période, et j'ai souvent lu qu'il n'était pas rare, dans les grandes familles, de marier deux enfants qui n'avaient parfois pas plus de 5 ans.

Le petit couple grandissait ensemble après les noces, mais cela s'arrêtait là, puisque la fille continuait son apprentissage de dame dans les jupes de sa mère (ou de la mère de son futur, si elle partait vivre dans sa belle-famille) ; le fils apprenait l'art des armes chez son père (il était rare qu'un jeune garçon soit envoyé dans sa belle-famille, par contre).

Le couple ne fera chambre commune que lors des premières règles de l'épouse. Wink
_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lothilde



Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mariage était d'abord une façon d'agrandir ou de préserver le patrimoine et n'avait rien de religieux...C'était bassement une affaire économique et d'arrangements entre les parents....et avant le X° siècle, la monogamie n'était même pas entrée dans les moeurs, ce qui devient le cas quand l'église s'en préoccupe...
RP, si des mariages sont célébrés entre un perso mâle de 30 ans et un perso gamine de 8 ans, je pense que certains crieront au scandale...façon morale 21° siècle. Or c'était coutumier, et quand je dis 30 ans pour 8 ans, c'est pour ne pas dire pire...^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Epsonstylus a écrit:
Enfin bien sûr sauf si la province a édicté des règles fixant un âge pour se marier... après peut-être y a-t-il des dérogations (grossesse...).
Ahem, si quelqu'un avait voulu interdire à Wilgeforte de marier deux personnes sur base d'une loi temporelle, il l'aurait très vite regretté. Être prêtre a déjà assez d'inconvénients, autant conserver l'avantage de la primauté des canons sur les lois temporelles.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oeildelynx



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 63
Localisation: Castres

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est que si Rome n'a pas de position claire la dessus, il faudrait l'expliciter, avec l'arrivée du mariage IG pour éviter les mécontentements possibles.
Si on prend le droit des femmes sur wiki, cela donne ça :

"Vers la fin du Moyen Âge, l'âge minimum des fiançailles est fixé à 7 ans et l'âge du mariage à 12 ans par le droit ecclésiastique. Les garçons ne peuvent par contre pas se marier avant 14 ans. L'Église a pourtant la possibilité de faire des exceptions lorsque l'union peut rétablir la paix entre deux familles. La précocité de l'engagement est normale à cette époque où la durée de vie et donc la durée de la jeunesse sont très courtes. Pendant l'Ancien Régime, il n'y a plus que 4% de femmes qui se marient avant 17 ans[7]. Les femmes les plus jeunes sont majoritairement issues de classes élevées, et se marient avec des hommes souvent beaucoup plus âgés. Dans les familles plus modestes, les mariés ont des âges plus proches."

Ce qui est correspond à la puberté chez les ruraux, par contre chez les nobles et les exemples royaux sont là pour le montrer les mariages en fait des alliances non consommées étaient réalisés bien plus tôt : les filles étant élevées dans leur future belle famille. Le mariage pouvant aussi avoir lieu par procuration, les mariés pouvaient l'être sans s'être jamais rencontrés ou se rencontrer jamais (voir le premier mariage de Anne de Bretagne).

La position puberté est à mon avis celle qui doit être défendue : elle s'explique d'elle même et est compréhensible à la plupart des joueurs.
Le mariage dont nous parlons n'est par contre pas celui tel que les joueurs le pratiquent RP parlant : pour beaucoup il s'agit de mariage "d'amour" ce qui est un peu déconcertant compte tenu de la période mais de là à réussir à le faire comprendre ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com