L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bureau d'information de l'archidiacre de Rome (1455)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 6:01 pm    Sujet du message: bureau d'information de l'archidiacre de Rome (1455) Répondre en citant

archive de 1454


première semaine.


nous avions convenu une fermeture jusqu'au 7 janvier, nous ne sommes pas encore au complet mais quelque sujet on été réglé cette année.

- finalisation de la Canonisation de Saint Horace.

PS: ses services ont été contacté pour réglé le problème de changement d'année sur les registres...

- les voeux de la curie pour 1455

- petit travail administratif de suppression des sous groupe provinciaux

- suivit des discutions sur la réorganisation de la curie, et plus si affinité.

- petit bilant sur les AEs, de l'avis général ce n'est pas très concluent, c'est lent (pire que la curie), les nominations sont problématique, ça manque de suivit et d'organisation. Et mal du siècle "ce sont toujours les même qui agissent".

- concertation pour la nomination d'au moins 2 nouveaux cardinaux.

le reste blabla ou secret défonce Twisted Evil
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'archidiacre s'approche de son Micro(1) tape 2 fois dessus de façon affectueuse(2), il se tourne vers le publique et dit "un d'eu, un d'eu"(3)

Suite aux différents problèmes qui m'ont prix pas mal de temps j'ai délaissé un peu mes rapports hebdomadaires mais je les reprends dés aujourd’hui.
J’afficherai dans la journée le rapport reprenant tout le mois de janvier, et je reprendrai mon suivit dés la semaine prochaine.


(1) Micro est le surnom de mon porte-documents, ça aurait pu être passe partout comme surnom mais non c'est micro et c'est comme ça.
(2) Micro est bossu, et il parait que ça porte-bonheur
(3) c'est un truc pour faire passer le trac.

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455


Dernière édition par jeandalf le Lun Fév 05, 2007 1:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mine de rien pas mal de choses ont été faites malgré les problèmes.

- 3 nouvelles validations d’hagiographie

- Sainte Illinda, patronne des flandres.
- Saint Nicolas, ami des enfants
- Saint Origène, patron des séminaristes


- discussion sur le problème Cologne.

C'est bien selon nous à l’assemblée épiscopale de désigner le nouveau Primat, donc Prince de Cologne.
Sa première mission sera, je pense, de clarifier les statuts de la principauté. Jusque là, tout s'est fait un peu vite et avec un manque de transparence étonnante, sans grande concertation et sans vrai texte de fondation.

- le concordat Royal.

Le débat est relancé, grande nouveauté le primat de France sera inclus dans le débat.
Ce n'est plus 3 cardinaux discutant avec trois paires cette fois, puisque ça a été un échec dur à expliquer puisque tout le monde se renvoie la faute, mais tous les cardinaux plus des paires et des personnages importants de France, invités par le Grand Maître de France.
On a avancé malgré 2 gros points d’achoppements.
- Par crainte de voir des malandrins s’infiltrer parmi nous, la pairie aimerait voir un droit de veto sur la nomination des Evêques français.
- De peur d’être enfermé comme «presse bouton » la curie refuse de voir généraliser l'interdiction aux curés et Evêques de participer activement à la vie politique en se présentant aux élections.

La pairie fait preuve d'ouverture et nous attendons une décision du roi et du pape pour trancher sur ces deux points.
Il est acquis que le Primat de France aura une place dans l'administration française, et que les fonctions de Grand aumônier et de confesseur du roi vont être redéfinies clairement.

Les débats restent tendus car une année de méfiance et d’incompréhension réciproque ne s'effaceront pas en quelques discutions.

- la Bretagne

Point très critique Wink La curie a agit un peu vite, mais elle n'a fait que refaire ce qu'elle avait fait lors du sacre précédent. Son geste a été mal perçue par la France, et la Bretagne est un peu en faute car à mon avis, elle a instrumentalisé cette cérémonie coutumière pour en faire une cérémonie politique.
Je regrette personnellement que de tout coté les actions de la curie soit récupérée pour promouvoir la guerre et non promouvoir la paix.

La position papale est claire, et malgré certains désaccords sémantiques, la curie se range derrière le Saint Père.
Nous demandons un retour au calme, et à la prière pour la paix.

- justice interne.

Nous déplorons que depuis peu des prêtres doivent être mis en jugement pour action peut aristotélicienne, voir carrément des actions de brigandages.
L'Eglise veux se présenter comme un guide montrant la vie de Christos comme référence, et en ayant la seine logique comme mode de pensée dans nos actions.
Le recherche d'être vertueux est un devoir, mais si nul n'est parfait nous devons être plus forts que les autres principalement dans la capacité à résister aux tentations.

Nous veillerons à être sévère, et il faut que nos prêtres ne croient pas que la pénurie de candidats entraînera une impunité.
Comme nos principes de pardons le demandent, s’il y a Rédemption et reconnaissance de l'erreur, le pardon pourra être accordé, mais en cas de récidive et dans le cas des relaps nul pardons ne serra permis.

- la crise.

L'Eglise vient de traverser une crise de foi institutionnelle, les choses tendent à se normaliser mais nous déplorons certains départs comme après chaque crise majeure.
Il va falloir un moment avant de nous réorganiser et de trouver des remplaçants.
ces deux prochaines semaines vont donc encore être difficile à gérer, mais nous espérons que tous se remettent en place le plus rapidement possible.
Les décès et départs de ses 4 dernières semaines sont un coup dur pour la curie et l'Eglises en général.
Cela a bien entendu ralenti encore le travail autour du nouveau droit canons et nous en sommes les premiers désolés.

voilà, je reprendrai donc lundi prochain mes annonces hebdomadaires car j'ai eu plusieurs demandes en se sens.

bonne semaine à tous,
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

semaine du 5 au 11

semaine chargée mais pas compliquée...

- mise à validation de l’hagiographie de St Valentin qui devrait être mis pour les prières le 14.

- discussion autour des besoins de la curie pour ce qui est des cardinaux à remplacer.
Une liste de cardinalisable se crée mais il faut avouer que des Evêques avec des nerfs d'acier, du temps libre, une certaine maturité et étant actifs à Rome, n'étant pas déjà très engagé là où on a aussi très besoin d'eux n'est pas facile.

- discussion toujours en cours avec la Pairie pour le concordat royale.
A mon avis les choses avancent bien et on bloque plus sur des malentendus que sur de réels problèmes incontournables.
On voit que personne depuis longtemps n'a assuré une bonne communication entre l'administration romaine et l'administration royale.
Il faudra veiller à ce que ça ne se produise pas dans les autres royaumes ou empire à l'avenir.

- les premières pages du nouveau droit canons ont été publiées, il reste des ajustements et des précisions qui se mettront en place avec les prochains textes.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

semaine du 12 au 18

- finalisation de la canonisation de Francesco Trufaldini le Bien-Aimé, avec la mise au sondage populaire.

- la grosse nouveauté, est la création d'un groupe de travail supervisé par la curie mais avec une dizaine de membre de l'Église d'horizons différents.

- grosse avancée concernant le concordat royale, un premier texte a été présenté à l'assemblée française.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

semaine du 19 au 26

- finalisation de la canonisation de Marie madelaine

- le groupe de travaille sur le droit canon avance bien, mais ça n'est pas pour demain quand même

- Rien de bien neuf pour le reste, des décisions vont être prise en urgence pour la nomination de cardianux pour remplacer les disparus... ça n'aide pas mais ainsi va la vie...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

semaine du 27 février au 05 mars

Je n'étais pas là hier, et peu aujourd'hui donc un petit rapport en vitesse Wink

- le concordat royal, ça se finalise, on discute plus sur la forme que le fond maintenant... mais il reste les annexes à terminer avec par exemple la définition des charges religieuses de l'administration royale (grand aumônier, premier aumônier, confesseur etc...)
Le problème de la tolérance, envers les 2 religions infidèles, doit être finalisé aussi, c'est d'autant plus difficile qu'elles sont parfois difficiles à cerner et leur hiérarchie assez floue...

- vous avez pu voir la nomination des Elmoron et Inorn comme cardinaux.

- chef des armées nous discutons pour la nomination du chef des armées. Cela serra réglé pour pâques comme promis même si c'est de façon provisoire.

- on gel la validation de nouveaux ordres jusqu’à ce que le droit canon soit finalisé, et pour les ordres militaires jusqu’à la fin du concile des armées qui serra lui aussi lancé à Pâques.
Les ordres existent sont déjà en difficulté de recrutement et de maintient des effectifs, ajouter des nouveaux ordres, serrait de l'avis général de la curie et de l'état major des armées "contre productif".

Voilà, en fait ce n'était pas si court que ça Wink Surtout si j'ajoute que le groupe de travail pour le droit canon avance bien et que les avis très partagés sur "la vision des choses" nous permet de bien discuter des différentes facette d'un problème et d'en tirer une position plus complète.

Pensez à préparer Pâques, fête du renouveau... vous pouvez déjà vous aider du texte de Mhour même s'il n'est pas encore validé ni fini ce qui s'y trouve serra validé sans changement majeur.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

En raison du de ce que je considère comme un deuil je ne ferai pas de rapport d'activité cette semaine.

Ce deuil est du à la souffrance que je ressent, et à la rage du à mon incapacité de prendre position dans le conflit qui oppose officiellement des aristotéliciens contre d'autres aristotéliciens.

ce deuil est lié à mon besoin de résilience. Ce deuil j'espère que nombreux seront ceux qui le partagerons car le 12 mars 1455 serra marqué du sceau de la honte pour ceux qui n'ont pas oeuvré honnêtement de part et d'autres à maintenir la paix et l'union entre les aristotéliciens.

Jeandalf,


_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

semaine du 11 au 18 mars 1455

Bon alors cette semaine (et la semaine dernière)

La curie a récompensé des prêtres et des laïcs de la région épiscopale française, et prépare les dossiers pour les autres régions aristotéliciennes.
Si vous avez un nom à proposer à part le vôtre contactez son Eminence Aaron avec un petit dossier Wink (et une bonne bouteille)

Le texte sur la confession a enfin été ajouté au dogme, il devrait répondre à de nombreuse question, et sans doute ne susciter.

La curie discute pour la préparation du concile spécial sur le thème des armées romaine.

La validation de l'hagiographie du premier saint d’origine anglaise (angloise pour ce qui ne comprenne pas) de l’Ere du renouveau est en cour de validation par les fidèles.

En Angleterre toujours, le très controversé Dragonflame c’est vu condamné par la justice de l’Eglise, et frôle l’excommunication.
Encore un scandale proche d’un que nous avons connu en région française où des clercs se prennent la grosse tête et utilise leur fonction pour leurs intérêts personnels, même s’ils disent le faire à la gloire de Dieu.

Les problèmes liés aux conflits actuels et des nouvelles menaces inquiètent toujours la curie, qui demande à ses clercs d’éviter de s’impliquer dans ces conflits autrement que par le prêche et l’aide aux victimes quel que soit leur camp s’ils sont aristotéliciens.

Depuis le début des conflits entre l’administration royale française et une partie des citoyens d’Anjou, les négociations au tour du concordat royale sont encore arrêtées. Pourtant le texte est pratiquement finalisé.

Par contre les nouveaux textes de droit canons concernant les sacrements aristotéliciens avancent bien, le texte sur le mariage ne devrait plus traîner.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors pour le nombreux publique, voici le résumé de la semaine.

- le problème franco breton : On joue encore la décision aux dés, et personne ne gagne.

- le concile St Michel, comme annoncé depuis le début, et donc juste pour ceux qui ne suivent pas, la fêtes de Pâques devrait en sonner l'ouverture.
La garde papale n’ayant pas eu la permission de tuer du breton, ni celle de tuer du royaliste en profite pour encadrer les ouvriers sur le chantier de la ville provisoire, et pour passer les commandes pour l'intendance.
Les invitations ont été lancées et si vous voulez savoir qui, allez voir sur la partie réservée au concile.

- le droit canon, grâce à la nombreuse participation des Evêques sur le forum sans frontière on a pu le terminer, il est en votation et devrait être validé courant de semaine.
Le reste avance, mais pour faire ça bien on en finalise 1 à la fois.

- Aragon et Navarre, oui il n'y a pas qu'en francophonie que ça barde... là-bas aussi mais tout le monde ici s'en fout, mais nous, on s'en occupe soyez rassuré.

- fêtes de Pâques : l’hagiographie de Mhour est en cour de validation, on connaît garce à ce texte l'origine premier de cette fête.
Depuis un certain concile, cherchez vous-même le quel, Pâques est reconnu comme une des 3 fêtes religieuses aristotéliciennes, elle commémore la dernière apparition d'Oane et surtout le renouveau, autant de la matière (nature, fleurs... petite abeille... je ne fais pas un dessin...) que le renouveau de l’esprit et de la foi.

- fêtes de pâques (suite) nous confirmons que le lundi de pâque serra bien précédé du dimanche de Pâque.

- Père Aaron a excommunié un autre adepte du "je fais nawac tant que ça me fait rire", et la curie collégialement l’applaudit et lui met un 19/20 à Miguëal.

- en anglais dans le texte : welcome "The Holy Order of Saint Loyat's of Canterbury"

- en français dans le texte l'ordre "The Holy Order of Saint Loyat's of Canterbury" est reconnu par la curie.

- cette semaine il y a eu un record en annulation de mariage, il est temps que le droit change, ça nous gonfle un peu à la curie.




Suite la semaine prochaine si mon médecin veut bien et si j'en ai pas mare ....
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

la semaine du 27 mars au 2 avril 1455

- bon peu de choses cette semaine : Anguillerusée et lorgol ont été monopolisés par l' Irrésistible Réalité Luminessante, que Ivrel à eu de gros problèmes de Prière Contemplative, que nos cardinaux Latan et Ubaldo sont débordés sous les traductions l'activité des cardinaux fut faible.

On nous dira, oui mais pour cuire du poisson ils ont eu le temps.... et je répondrai "s'il était aussi facile de faire avaler le droit canon qu'on n'a eu à faire avaler le poisson, l'église serait un modèle d'unité et dirigerait le monde" Laughing

ceci dit, les quelques qui travaillent au droit canon ont continué à avancer, non pas pour leur gloire personelle, non pas pour celle des cardinaux avides de les exploiter pour leur propre prestige, mais parce qu'ils y croient et savent que c'est pour le bien de l'Eglise et leur propre intéret d'avoir de bons textes sur lesquels ils ont laisser l'empreinte de leur vision des choses.

Donc actuellement nous travaillons au sacrement de l'élévation à la prêtrise.
Comme le mariage il influera fort sur votre vie et donc sera présenté aux Evêques avant d'être finalisé.

Si vous êtes intéressés par travailler avec nous il y a 2 places à prendre, vous pouvez me contacter directement, il n'y a pas de médaille à gagner, votre ego devra se contenter de plaisir de participer, mais vous pourrez par la diversité des point de vue participer à la relative perfection du travail final.
Je proposerai les candidature au groupe qui choisira...

N'oubliez pas que les différente congrégations recherches des volontaires sachant travailler en équipe sans forcément rechercher la gloire personelle.

Concernant le concile St Michel pour les armées : les invitations ont été envoyées.
Et j'aimerai là aussi faire une précision, on nous a reproché d'avoir confié l'organisation et une partie de la présidence à Kreuz par je ne sais quel complot, nous avons suivi les règle des Armées de Rome en prenant logiquement le plus haut gradé c'est à dire : "le Chevalier Sénateur de l'Office Militaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote "
Et si ça avait été "toto le héros" qui avait porté ce titre, c'est toto le héros qui présiderait.

concernant le poisson d'avril : il peut être considéré comme RP, et j'ai même donné une explication RP à l'AAP, mais ça pose le problème des 5 lettres (surtout 1 en fait) qui nous ont été envoyées vu qu'elles sont arrivées à la Curie mais étaient adressées au St Pêre.
Elles seront donc gardées secrètes, mais ça ne retire rien au fait que nous les avons lues Wink .
Dans l'ensemble ce canulard a été bien pris et je ne regrette rien et nous l'assumons totalement (les cardinaux qui ont participé).

Pensez à préparer Paques Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Semaine du 3 au 9 avril....

c'est calme ma poule, on s’est occupé des œufs pour Pâques.

Bon en premier joyeuses Pâques à tous ceux qui vont lire ça aujourd’hui lundi 9 avril... bon lendemain de Pâque pour ceux qui vont lire ça mardi, pour veux qui lirons ça ensuite et bien oubliez cette ligne.

Il y a eu 2 validations terminées quand même

L’effluve du mal. (démonologie, possession, et bestiaire)
Texte décrivant un peu ce que sont les démons terrestres, ça peut vous aider dans vos paroisses.

Et l’Hagiographie de Saint Gabriel

Pour le reste, Rome dans l’ensemble a été très calme cette semaine et il n’y a rien de spécial à dire, sinon je tien à rappeler l’appel à la trêve pour les fêtes du renouveau et aucun bruit de combat n’est encore arrivé à nos oreilles.

Ha oui .. le concordat ? la balle est dans le camps de la pairie, le texte est fini depuis une dizaine de jour en principe on attend leur décision.

Cette semaine s’annonce encore calme, repos pascale oblige... et comme je serai absent moi même 3 ou 4 jours je ne pense pas faire de rapport la semaine prochaine.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me met en congé à partir d'aujourd'hui jusque lundi 16, je passerai à Rome mais je ne m'occuperai que d'affaires courante.
Je serai totalement absent dés vendredi pur 3 jours.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

semaine du 17 au 23 avril

rien à dire, trop calme pour un raport valable.
Il faut dire que la guerre et le concile St Michel occupe pas mal de bonnes volontés.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

semaine du 24 au 30 avril

toujours aussi calme concerant les choses dont je peux parler...

les discutions concernant la guerre est toujours de mise.
Discussion sur les problèmes des registres, mais là ça se passe surtout niveau des "spécialistes".

la chaleur et l'approche de juin n'aide pas les choses, on remarque partout un ralentissement des activités, ce qui est normal et ne va pas aller en s'améliorant d'ici fin juin je pense.

Pour le droit canon la partie spécifique à l'ordination est presque finie, le projet à été présenté aux évêques qui ne semblent pas y trouver à redire.

Petite surprise aussi concernant les médailles, on regarde pour différencier les laïcs théologiens (niveau 3 voie de l'église non ordonné) de prêtres théologiens (niveau 3 voie de l'église non ordonné) des autres.

les problèmes temporels ont malheureusement tendance actuellement à dominer les projets spirituels, espérons que c'est passager...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com