L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP-IG] Retraite et retranchement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aimard



Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 4:29 am    Sujet du message: [HRP-IG] Retraite et retranchement Répondre en citant

Suite à la question posée par Xalta sur le forum de l'AEF, il serait peut-être intéressant de soulever de manière HRP les status que l'on peut donner à la retraite et au retranchement.

Avec le retranchement, l'éradication n'existe plus, et il est difficile de trouver un justificatif RP. On peut tout de suite imaginer les soucis que peut causer la disparition d'un joueur dans des tas de RP différents (un des époux d'un mariage, le grand maitre d'un ordre, ou n'importe quoi d'autre).

Une solution qui me vient à l'esprit serait de considérer le personnage comme disparu pendant sa période de retraite, puis comme présumé mort une fois entré en retranchement.

Après tout, en 1460, tout peut arriver sur les routes, et il n'y a pas qu'au combat qu'une personne peut disparaitre sans que l'on retrouve son corps.

Du coup, mais ce n'est qu'une proposition, l'Eglise pourrait autoriser le début d'une période de deuil après 3 mois et 14 jours de disparition, soit la durée maximale de la retraite. Les veufs pourraient se remarier, les grands maitres être remplacés, etc.

Si la personne réapparait un jour et veut continuer le RP de son personnage, aucun problème, ce retour inattendu créée du RP et peut donner lieu à des situations cocasses. Si elle ne réapparait jamais, il faut bien trouver quelque chose pour ne pas condamner tous les joueurs dépendant de la personne disparue pour faire avancer leur RP.

Le seul souci, donc, serait de cesser de considérer systématiquement qu'une personne en mode "retraite" est allée dans un carmel ou un monastère (qui n'existent en RP dans aucun village ou presque) pour rendre louanges à Dieu.

Une personne en mode "retraite" serait donc une personne "disparue", à moins qu'elle n'ait prévenu à l'avance en RP de ce qu'elle comptait faire pendant cette période.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabriel d'Amilly



Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 4
Localisation: Duché du Lyonnais-Dauphiné

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un personnage en retraite spirituelle est en retraite, ça n'a pas à changé, notamment par rapport à tout un tas de lois (héraldiques pour la plupart), c'est au moment ou le personnage passe en retranchement qu'il est considéré "disparu", pas avant, et donc là, étant disparu, et donc potentiellement mort, les choses peuvent se faire.

Concernant le mariage de toute façon il est annulé par le retranchement, donc ça montre bien que c'est une "petite mort" du perso, mais avec une possibilité de retour toujours possible, qui pourra créé du RP en effet avec les situations de remariages notamment ^^.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question est en cours d'analyse.
Si les mariages peuvent être annulés, les remplacement effectués, les titres de noblesse peuvent éventuellement être retirés, les charges annulées, on ne peut - selon moi - procéder à un enterrement.
[attention, j'ai dit selon moi, je conçois que je suis peut-être le seul à le penser ainsi].

Comme je l'avais déjà conseillé, RP parlant, on peut donner une messe pour que l'âme suive son chemin.

MAIS ...

la personne, si elle sort de retranchement, est toujours bel et bien là.
certes, elle avait "disparu" de la circulation. Que faire si elle revient ?
On ne peut déontologiquement pas prendre la décision pour la personne de faire bel et bien mourir son personnage.
Car si la personne revient et joue un jeu style amnésique ou alors c'est lui mais c'est pas lui (cf. "le retour de Martin Guerre") peuvent donner des situations RP intéressantes.
Maintenant, si la personne revient et dit, oui c'est moi et c'est bien moi. J'ai été enterré par erreur etc ... là ça le fais moins.

Affaire à suivre donc.

Edit, je rajoute ceci, par rapport à un RP entamé..

Citation:
... certes, les termes sont bizarrement usités, mais je l’interpréterais comme ceci :
une personne qui est mariée à quelqu'un n'ayant plus donné signe de vie depuis plus de trois mois et demi peut aller directement demander une dissolution ou alors une extinction de mariage à son officialité épiscopale.

Un mariage est toujours existant, même lorsque le conjoint est mort depuis plusieurs mois/années. Mais une simple validation de l'officialité permet une "extinction", il s'agit d'un simple parchemin.
La différence entre la dissolution et l'extinction est que lors d'une dissolution il y a instruction d'un "procès" avec validation et touti quanti, par contre, l'extinction ne nécessite qu'un constat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7361
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma marionnette a expliqué dans une de ses pastorales que ce retranchement correspondait à la période plus ou moins longue durant laquelle les morts réfléchissaient pour savoir quelle réponse ils allaient donner à Dieu.

Mais pourquoi ne pas introduire rp la notion de personnes portées disparues ? Puisqu'elles semblent disparues, on décide rp qu'au-delà d'un certain délai de non-réapparition, elles perdent automatiquement titres et fonctions, effectivement. Si elles réapparaissent un jour, on pourra éventuellement leur en donner d'autres et, parce qu'elles sont seulement portées disparues - et pas mortes -, il n'y a pas besoin de faire d'enterrement, juste de prier pour leur âme en attendant qu'on les retrouve un jour, mortes ou vivantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aimard



Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gabriel d'Amilly a écrit:
Un personnage en retraite spirituelle est en retraite, ça n'a pas à changé, notamment par rapport à tout un tas de lois (héraldiques pour la plupart), c'est au moment ou le personnage passe en retranchement qu'il est considéré "disparu", pas avant, et donc là, étant disparu, et donc potentiellement mort, les choses peuvent se faire.

Qu'est-ce qui oblige qu'un personnage en retraite soit forcément chez les moines ou les carmélites ?

Qu'un type annonce dans un RP : "je pars faire retraite quelques temps", ou qu'il annonce à son retour "je reviens du monastère où je faisais retraite", ça veut bien dire qu'il s'est tapé toute la route jusqu'à Tastevin (ou ailleurs) aller-retour.
Sinon c'est que le personnage a disparu RP, et le joueur HRP.

Ce mot de "retraite" et le fait qu'il soit placé sur l'onglet de l'église n'a aucune justification RP possible... Ou en tout cas aucune que j'aie trouvé.
Les église ne disposent pas de dizaines de lits, de fonds et de personnel prêt à entretenir n'importe qui pour la période de son choix, roturier comme duc.
Les mécréants, athées, lycanthropes (j'vous jure, on lit de tout, certains arrivent à faire du twilight dans les RR) mettent bien leur personnage en "retraite", pourtant RP parlant ça n'a absolument aucun sens.

Et si la personne est censée être en retraite pendant 3 mois et 14 jours, si elle disparait le jour suivant, il n'est pas de bon ton de la présumer morte immédiatement, ça ne fait aucun sens non plus, pas sans avoir pu lancer de recherches, ou sans lui laisser le temps de rentrer (de Tastevin, ça peut faire loin).

Uriel a écrit:
Si les mariages peuvent être annulés, les remplacement effectués, les titres de noblesse peuvent éventuellement être retirés, les charges annulées, on ne peut - selon moi - procéder à un enterrement

De toute façon, sans corps, on n'a pas grand chose à enterrer...
Ou alors on introduit officiellement les morts-vivants dans les RR. Mais pour s'en sortir, faudrait que l'on déménage tous vivre sur le Disque-Monde Wink

Mais c'est vrai que le fait que la mort définitive n'existe plus (ou presque) sur les RR risque de poser pas mal de problèmes de RP, il faudrait peut-être même songer à réviser le DC.
Aucun enterrement n'est possible sans qu'il soit instigué par le joueur du personnage disparu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minlawa



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1618
Localisation: Sur la lune? Meuh non!

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire assez court^^ car mon avis n'a pas changer avant et après retranchement^^

avant on avait déjà la mort rp Wink je me suis toujours concerntré sur ça, et jamais sur la mort ig^^ je sais ce n'est pas bien...

Mais quand un perso est mort rp il est mort et basta^^ donc cela ne change pas apres Wink

si on joue la mort, il est mort, que ça soit une erad ou un retranchement ou simplement un changement de pseudo Smile

qu'en pense vous?Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gabriel d'Amilly



Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 4
Localisation: Duché du Lyonnais-Dauphiné

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(les conséquences Role Play restent quant à elles laissées à la discrétion des joueurs et des institutions idoines, sous contrôle des admins)


Ca fait quand même bientôt 3 mois, et il commence à y avoir des blocages dans les RP de plus en plus de personnages, ce serait bien qu'une décision soit prise quand même et pas dans 6 mois en ce qui concerne le mariage car si la décision est laissée aux joueurs des institutions concernées, cette décision impact tous les personnages et les joueurs du jeu donc ce serait bien quand même de ne pas tergiverser des mois durant.

Ljd Aimard, IG les personnages sont en retraites spirituelles, c'est tout. Moi je n'interprète pas les faits IG de manière différente RP pour mon perso, donc qu'un joueur ne veuille pas RP que sont personnage soit en retraite spirituelle, soit, mais IG il l'est, donc c'est normal que les autres personnages l'interprètent ainsi.

L'IG est le support du RP, pas l'inverse. C'est le problème des joueurs concernés s'ils interprètent différemment RP des actions IG de leurs persos.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minlawa



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1618
Localisation: Sur la lune? Meuh non!

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Gabriel d'Amilly"]
Citation:

L'IG est le support du RP, pas l'inverse. C'est le problème des joueurs concernés s'ils interprètent différemment RP des actions IG de leurs persos.


Pour mon avis, ça part d'une bonne intention, mais impossible a appliquer...

sinon je veux voir le menu trans de chaque "athé" rp^^ et que le menu ig affiche athé^^ sinon.. ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre Wink

autre exemple: le changement de nom qui entraine un nouveau perso... pendant un mois il est schizo? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gabriel d'Amilly



Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 4
Localisation: Duché du Lyonnais-Dauphiné

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'est impossible et tout peut se jouer RP à partir de l'IG, il suffit des fois juste d'un peu d'imagination Smile.

Pour le premier exemple, désolé ljd Minlawa mais je n'ai absolument pas compris l'exemple et la phrase.
Mais à vrai dire cela importe peu, car les deux exemples que tu cites semblent liés à la fiche du personnage, son profil, et donc comme le nom l'indique c'est une fiche de profil, c'est HRP, ce n'est pas RP, donc ce ne sont pas des informations utilisables par les personnages, ce sont des informations pour les autres joueurs.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minlawa



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1618
Localisation: Sur la lune? Meuh non!

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce ne sont pas des infomation utilisable par les perso, en effet, mais des info IG^^ donc si on voulait vraiment suivre point par point l'ig, on ne pourrait pas tous^^ car certain préfére jouer des athée, mais ont pourtant un menu trans de croyant Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gabriel d'Amilly



Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 4
Localisation: Duché du Lyonnais-Dauphiné

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai qu'une réponse à cela, et je l'ai déjà dit :

Citation:
C'est le problème des joueurs concernés s'ils interprètent différemment RP des actions IG de leurs persos.


Et il y a deux catégories d'informations IG, celles, considérées HRP, pour les joueurs et celles, considérées RP, pour les personnages et donc applicables dans le RP de nos persos, comme le mariage.

Des joueurs n'ont pas à bloquer le jeu des autres joueurs car ils interprètent de manière différentes dans le RP des faits IG. Si des mariages IG sont annulés à cause du retranchement, RP l'Eglise se devra d'acter l'extinction naturelle du mariage lorsque les personnages en feront la demande. Toute manière différente d'appréhender la chose serait anti-jeu, car irait contre l'IG.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com