L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Médecine et Eglise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeanne_lefebvre



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 1313
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 5:48 pm    Sujet du message: [HRP] Médecine et Eglise Répondre en citant

Une idée et une question qui me trotte dans la tête depuis la sortie de la médecine IG.

Comment insérer un RP Eglise là dedans? Tant qu'on y est, autant ajouter du RP là ou on peut. Donc j’ai suivit deux pistes, qui reposeront sur une question de base. Quel est la situation de l'Église par rapport à la médecine?

Suite à une relecture plus attentive de l’annonce, il ressort quelque point intéressant qui me font penser à des possibilités d’exorcismes, ainsi qu’une renaissance pour des “sorcières”.

Du rôle des exorcistes

Citation:
Lorsqu'un personnage vient d'être contaminé par une maladie, il ne le sait pas, on dit que la maladie est en période d'incubation. Invisible et sournois, le mal se répand lentement dans l'organisme du malade inconscient.


Une maladie pourrait donc facilement être mise en relation avec un démon, ou autre créature démoniaque. Après tout, un possèdé transporte une démon comme un malade transporte ses virus.

Citation:
Si une maladie n'est pas soignée, elle reste indéfiniment dans l'organisme du personnage malade, même si celui-ci ne subit de conséquences négatives que lors des crises. Il peut donc tout à fait ne jamais acheter de remèdes ni consulter de médecin et accepter de subir quelques crises par an.


Un démon ne sortirait pas d’un malade avant de l’avoir tué, ou avant d’avoir fait son oeuvre démoniaque.

Citation:
- Courbatures
- Fièvre
- Fatigue
- Troubles respiratoires
- Troubles digestifs
- Maux de tête


En voilà des symptômes qui me paraissent explicables pour des exorcistes.
Bref, je pense que la confrérie des exorcistes pourrait trouver sa place là dedans. Tout dépendant des futurs changements qui se feraient en son sain pour mettre celle ci en avant, et que les curés, et autre clergé local appellerait à tour de bras lors des maladies, ou épidémie provoquer par la colère divine? Pourquoi pas...

Du rôle des sorcières et de l’inquisition

Une sorcière, dans son antre, préparant des potions pour soit disant guérir d’une maladie. Moi, rien qu’à cette idée, je pense déjà à un remake des visiteurs I.
Non, mais sans rire, toujours en continuant ma lecture de cette annonce sur la médecine, on voit :

Citation:
Pour obtenir des potions complexes, tout le monde – que vous soyez médecins ou pas – peut mélanger un nombre illimité de potions pour en additionner les effets, et obtenir ainsi une potion un peu plus complexe.


Autant dire, qu’on risque de se retrouver avec des potions sur le marché qui viendront de tout le monde d’ici quelques temps.

Pour les potions de base, ce ne sont que les médecins qui peuvent les créer. Ils pourraient alors s'avérer intéressant, dans la mesure du possible, que l'Église reconnaisse des “vrais” médecins et que les autres soit poursuivit pour pratique illégal de la médecine ( là, je rêve tout éveillé n’est ce pas?). Bref, qu’il y a ait une reconnaissance des médecins par les autorités locales de l’Eglise. Ou même, pourquoi pas, l’eglise ouvrirait une nouvelle aîle, du style hospice, avec des niveaux III médecin, qui ne serait pas (ou serait) prêtre, mais qui serait mèdecin de l’Eglise....

Enfin bref. C’est une idée qui m’est passé par la tête suite à cette annonce. Des réactions?
_________________
Deviens Thomiste ! http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=14223
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour les potions de base, ce ne sont que les médecins qui peuvent les créer. Ils pourraient alors s'avérer intéressant, dans la mesure du possible, que l'Église reconnaisse des “vrais” médecins et que les autres soit poursuivit pour pratique illégal de la médecine ( là, je rêve tout éveillé n’est ce pas?). Bref, qu’il y a ait une reconnaissance des médecins par les autorités locales de l’Eglise. Ou même, pourquoi pas, l’eglise ouvrirait une nouvelle aîle, du style hospice, avec des niveaux III médecin, qui ne serait pas (ou serait) prêtre, mais qui serait mèdecin de l’Eglise....


Je répondrais juste à cette partie, car j'ai également une petite idée derrière la tête.
En tant qu'évêque, je pense que ma grisonnante marionnette ira voir soit le recteur de l'université, soit le comte du Limousin, pour offrir l'argent nécessaire à l'ouverture d'un hospice en gargote. Avec un -ou plusieurs, selon comment ça évoluera- médecins agréés par le recteur (attestation que ledit médecin est bien IG voie de la Médecine). Avec tout le petit monde qui graviterait autour : assistants, malades, serviteurs...

Le tout placé sous la protection de l'évêché, non pas pour que l'évêque contrôle tout ce qui s'y passera, mais bien pour associer l’Église à ces évolutions médicinales.
Après tout, historiquement, les premiers médecins furent des moines...
_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dandolo



Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 184
Localisation: Marmande/Duché de Guyenne

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une "protection" de l'Eglise me semble la meilleure voie car, de fait, il y a des médecins IG sans aucune formation RP à la médecine médiévale et des médecins RP qui ne sont pas "voie de la médecine"... Vouloir conjuguer l'IG et le RP de manière rigide, cela risque d'être une prise de tête dans certains endroits alors que l'IG et le RP peuvent bien être effectués par deux persos différents (un peu comme l'infirmière administre les soins prescrits par le médecin).

Mais rien n'empêche à l'EA de faire la "pub" pour son médecin local. Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
minlawa



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1618
Localisation: Sur la lune? Meuh non!

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour, et à propos de TOUT!

exorcisons les malades Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jeanne_lefebvre



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 1313
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup l'idée de l'hospice en gargote. Min on fait ça aussi?


_________________
Deviens Thomiste ! http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=14223
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Malone



Inscrit le: 15 Juin 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LJD Eloin, je viens de découvrir l'histoire de l'hospice ... ma Malone accourt !
Enfin, tant qu'elle peut passer la frontière.
_________________
Malone Fortunat de Montbazon-Navailles - 15 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minlawa



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1618
Localisation: Sur la lune? Meuh non!

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dsl c’est une citation d’un poste rp que je vais faire a l’antichambre des exorciste Wink mais je ne sais pas pourquoi je bug^^ alors vous en avez la primeur même si la forme du poste est rp^^ et je le posterais a l’antichambre dès qu’internet ne baugera plus Very Happy
Que cela ne vous empêche pas de laisser votre avis sur la question ^^ mais en hrp hein :d le sujet ici est hrp Wink

Citation:
Deux voies se rejoignent enfin ! : Celle de l’Eglise et celle de la médecine.
Pour les deux, il s’agit du secours apporté à ceux qui « souffrent ».
Mais pendant que l’Eglise se penche sur eux avec des bras tendus du Ciel, la médecine a les mains de la terre pour soigner ces maux du corps qui requièrent quelque technicité.
Les bras ne suffisent pas sans les mains. Mais les mains n’ont de force et de portée que par les bras. (joli non ?^^)
L’Eglise n’a jamais négligé la médecine, mais nous ne nous sommes pas consacrées de façon intéressée à sa technicité,

Notre saint patron est officieusement saint Michel l’archange.


A l’origine du comportement de l’Eglise, en effet, il y a l’exemple et le commandement du Christ : “Guérissez les malades et chassez les démons.”


Du côté de la médecine, il est évident qu’elle aussi, depuis l’aube des temps, existe et soigne, avec toute la technicité dont elle est capable. C’est-à-dire aucune jusqu’ici puisque seul le clergé savait soigner. Il y avait bien deux trois gaillard qui se ventait d’être médicastre, mais il fallait voir les dégâts.
En réalité, dans toute l’humanité la médecine elle-même était reliée au plan spirituel, et relevait des divers prêtres, exorcistes.
A présent que la technicité nous rattrape nous voici en présence de a multiplication des charlatans et des savants. Chacun restant dans son coin disant « une vérité » qu’un autre confrère déclarera comme fausse… Ils ne sont pas organisés, ils ramassent des mauvaises herbes et ils pensent qu’on soigne les hommes, créatures du Très Haut en mangeant de la terre et des moisissures.

Selon moi, il ne reste que deux choix : soit nous les invitons à venir apprendre auprès de nous. Et nous ouvrons notre propre médecine en main dans la main, soit nous combattons ces charlatans.


Dans tous les cas, il faut rattraper ce retard de l’Eglise par rapport à ce qui est son devoir , c’est-à-dire Notre devoir d’être réellement « à l’écoute » des hommes, et de nous montrer au moins un peu à la hauteur d’une médecine dont le niveau commence à dépasser celui des Aristotelicien eux-mêmes...

C’est ma réflexion.


Qu’en pensez-vous ?



Pour l’hospice bien sur que c’est « pour » Very Happy peut être contacter les joueurs qui font déjà les rp sur a médecine pour organiser un rp géant ? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jeanne_lefebvre



Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 1313
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins car cela revient à reposer la question de départ :

Quel est la situation de l'Église par rapport à la médecine?

Charlatan? Vrai médecin? Remede de grand mère? Ou alors, l'Eglise essaye non pas de cloitrer la médécine, mais forme les futurs médécins, ou autre... Y'a du Rp dans tout ça. Chouette chouette chouette!
_________________
Deviens Thomiste ! http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=14223
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou l'Eglise peut également laisser les médecins tranquille, elle n'a pas forcément vocation à s'occuper de tout, c'est aussi une autre voie possible, il ne faut pas l'oublier.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
minlawa



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1618
Localisation: Sur la lune? Meuh non!

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C est un peu démago ce que je vais répondre mais c est à chacun de nous de décider... Chacun va décider j imagine. Après au romain de décider là version officielle et au exorciser d avoir là votre donc ... Nos perso décideront en discutant huhu et voilà mais c est pas ici que xavier se.décidera à mon avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com