L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Diffusion de courriers privés.

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charlemagne_vf



Inscrit le: 15 Sep 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 8:08 pm    Sujet du message: [HRP] Diffusion de courriers privés. Répondre en citant

Bonsoir,
Ce message a pour but de poser une question à la communauté des joueurs de l'EA sans animosité aucune, quoiqu'un peu d'amertume...
Depuis une semaine, on voit fleurir à la chambre de la noblesse lorraine (et sans doute ailleurs aussi) des courriers à caractère privé (sceau rouge (ou noir) à l'appui) qui sont utilisés de façon RP (transmis par le personnage "Uriel", via une "connaissance"). Au début, cela touchait mon personnage "Charlemagne", dont une lettre adressée à Eusaias a été comme par magie mise entre les mains d'un Cardinal - normal ! -(1) , après intervention de la censure(2) et verrouillage du topic, il y a réitération du fait, puisque le personnage "Uriel" a fait lire aux nobles lorrains une lettre privée émanant du Fatum. J'ai simplement demandé si cette fois, l'autorisation du joueur avait été donnée pour la transmission, et si ladite transmission était faite avec cohérence, et non seulement par lecture de RP.
Réponse éloquente du joueur d'Uriel, que je paraphraserai : Peu importe comment ça a été transmis, on peut toujours trouver des raisons d'espionnage - ouais, mais c'est mieux quand on les joue, non ? (ndlr) - et quand on veut garder un truc secret, alors qu'on ne l'affiche pas à la vue de tous.
En bref : si moi joueur je peux lire, mon personnage lit aussi. Normaaal.

Bref, l'intervention de la censure étant plus que claire, je ne veux pas revenir là-dessus au risque de répéter ce qui a été dit et bien dit. En revanche, s'il a été question de ce sujet au MRPDRR, pour plus de transparence, je préfère venir en parler ici aussi, et notamment puisque le joueur d'Uriel fait partie de la communauté des joueurs de l'EA. Donc vient ma question : Est-ce que ce genre d'actes est cautionné par les joueurs de l'EA ou n'est-ce qu'un cas isolé ? Est-ce qu'en somme, nous devrons bientôt nous contenter de jouer en espaces clos au mépris d'un multijoueur épanoui pour éviter ce genre de dérives ?

Ludiquement, quand même,

LJD Charlemagne.

(1) http://www.univers-rr.com/RPartage/index.php?page=rp&id=16385
(2)
Citation:
Après consultation entre admins/censeurs, le sujet restera clos et il sera considéré comme inexistant pour les raisons suivantes:

1- Le courrier original est accessible en lecture pour les JOUEURS mais il constitue une missive privé, scellé pour les personnages. (on ne peut pas aussi se plaindre que les RP se font trop via des forums annexes à accès restreint et se considérer omniscient quand les RP privés se déroulent sur le forum officiel)
2- On ne peut pas imposer un RP de ce genre qui revient à casser celui prévu par le joueur sauf s'il y a un traître dans l'entourage royal qui aurait vendu la mèche ou l'existence d'un faux. On laisse jd charlemagne nous aviser si il veut entrer dans un de ces 2 cas de figure.
3- Légalement (loi IRL) le joueur est propriétaire de ses écrits et peut à tout moment demander leur retrait au gestionnaire du forum.

Les commentaires ou les réactions se font par MP.

Merci et bon jeu.

Sangsue

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7361
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend comment cette "connaissance" s'est elle-même procuré ces messages.
Je pense que toute personne recevant un message scellé d'un sceau privé est libre, si elle est directement concernée dans la lettre, de la rendre publique (ex: un perso reçoit un message privé le convoquant devant une instance judiciaire, il est libre d'en rendre le contenu publique auprès de ses propres connaissances ou d'autres s'il juge cela injuste et veut crier au scandale).
Par contre, s'il s'agit de rendre publique une lettre où le perso du jd n'est en rien concerné, ni de près, ni de loin, et s'il n'en est pas le destinataire - encore plus si ensuite, il transmet à un 3ème un message qui ne lui était pas primitivement destiné - çe me dérange plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mode Modo ON

Bonsoir

Et donc sous le couvert de cette demande/question/requête qui est sans doute très légitime ; que dire de la diffamation (cette fois, irl) dont est la cible la personne concernée ?

Mode Modo OFF
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlemagne_vf



Inscrit le: 15 Sep 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'indiquez où est la diffamation ?
Ensuite, pas la peine de jouer le numéro du Modo, il y a une censure sur ce forum, je crois.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotx



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 411

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pie de Valence a écrit:
Tout dépend comment cette "connaissance" s'est elle-même procuré ces messages.
Je pense que toute personne recevant un message scellé d'un sceau privé est libre, si elle est directement concernée dans la lettre, de la rendre publique (ex: un perso reçoit un message privé le convoquant devant une instance judiciaire, il est libre d'en rendre le contenu publique auprès de ses propres connaissances ou d'autres s'il juge cela injuste et veut crier au scandale).
Par contre, s'il s'agit de rendre publique une lettre où le perso du jd n'est en rien concerné, ni de près, ni de loin, et s'il n'en est pas le destinataire - encore plus si ensuite, il transmet à un 3ème un message qui ne lui était pas primitivement destiné - çe me dérange plus.


Ben en fait non. D'après la règle des RR, un courrier n'est copier/collable que si, et seulement si, il y a accord des deux joueurs impliqués (émetteur et récepteur). Alors ensuite on peut toujours discuter sur la pertinence de cette règle mais toujours est il que c'est comme ça donc on doit s'y plier.

Après, pour ma part, j'ai constaté qu'effectivement une lettre de Charlemagne a été diffusée. Bon je n'étais absolument pas au courant de la manière dont elle a été obtenue (et puis surtout mon perso se contrefiche éperdument de son contenu donc je l'ai lu vraiment en diagonale) mais si sa publication a été faite en dehors du cadre peut-être faudrait-il la retirer, en effet...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aleanore



Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 19
Localisation: Les limbes en attendant qu'Il décide de mon cas.

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pie de Valence a écrit:
Tout dépend comment cette "connaissance" s'est elle-même procuré ces messages.
Je pense que toute personne recevant un message scellé d'un sceau privé est libre, si elle est directement concernée dans la lettre, de la rendre publique (ex: un perso reçoit un message privé le convoquant devant une instance judiciaire, il est libre d'en rendre le contenu publique auprès de ses propres connaissances ou d'autres s'il juge cela injuste et veut crier au scandale).
Par contre, s'il s'agit de rendre publique une lettre où le perso du jd n'est en rien concerné, ni de près, ni de loin, et s'il n'en est pas le destinataire - encore plus si ensuite, il transmet à un 3ème un message qui ne lui était pas primitivement destiné - çe me dérange plus.


C'est bien du deuxième cas dont il est question ici JD Pie. C'est à dire qu'un message privé entre A & B, se trouve entre les mains de D par l'entremise de C. C étant bien entendu anonyme. Dans le cas de Charlemagne, LJD Eusaias a certifié au JD Charlemagne que son personnage n'a en aucun cas transmis son courrier à quelqu'un d'autre. Donc le courrier n'a pas lieu d'être connu d'un tiers. Et s'il y avait espionnage, il aurait du être joué. Il n'a pas été joué, c'est donc clairement un abus de "Mon personnage sait ce que je vois, et d'ailleurs puisque je vois, rien n'empêche mon personnage de détenir le courrier."

LJD Uriel.. Point n'est besoin de préciser que vous êtes modo. Vous êtes joueur, vous êtes humain, vous êtes faillible comme nous tous. La question n'est pas de savoir, si on peut vous taper sur les doigts, mais bien de savoir si on se dirige vers un cadre de jeu où ce genre de situations va se reproduire et si ça va devenir la loi "Je vois, mon personnage sait." et si du coup, le forum officiel perdra en fréquentation, puisque tout se fera sous le couvert des forums annexes ou des mps ou de msn. Ce qui est dommage.

Nota Bene : Diffamer = Décrier, chercher à déshonorer, à nuire à la réputation par ses paroles ou par ses écrits.
Je répondrai donc un peu brutalement peut-être "Voyez plus loin que vous." Il est question de vous mais SURTOUT d'énoncer des faits. LJD Charlemagne l'a dit précédemment, et il est juste de se concentrer sur la question comme l'ont fait LJD Pie et Lotx, et non pas sur votre personne.

Citation:
Est-ce que ce genre d'actes est cautionné par les joueurs de l'EA ou n'est-ce qu'un cas isolé ? Est-ce qu'en somme, nous devrons bientôt nous contenter de jouer en espaces clos au mépris d'un multijoueur épanoui pour éviter ce genre de dérives ?


Voilà le noeud du problème. Le noeud du problème, ce n'est pas Le Joueur D'Uriel.
_________________

]Je pétitionne pour qu'il y ait des coeurs dans les smileys du fora de Rome, d'abord ! Toi aussi, rejoins nous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, quand même... On en arrive à ce point là. C'est dingue cette stigmatisation qu'il y a, certes déjà depuis longtemps, mais de plus en plus ces temps-ci, sur une soi-disant "communauté des joueurs de l'Eglise".

Vous êtes sérieusement sérieux là ? Un joueur d'un personnage qui est cardinal, évêque, prêtre ou simplement aristotélicien et qui fait quelque chose doit-il à chaque fois être élargi ensuite à "la communauté des joueurs de l'Eglise" ?! Sérieusement ?
Vous ne croyez pas que la question elle-même est ridicule ? Est-ce que l'on stigmatise "la communauté des joueurs de français", lorsque un joueur de personnage bourguignon, tourangeau, orléanais, toulousain, etc, fait une action que l'on réprouve ?
Je ne crois pas. Et cet exemple vaut pour toute communauté proclamée par on ne sait qui et on ne sait pour quelle raison.

Il n'y a pas de communauté des joueurs de l'Eglise, il y a des joueurs des RR dont certains jouent des personnages qui font partie, d'une manière ou d'une autre, de l'Eglise dans le jeu, c'est tout. Ils sont tous différents, de même que les autres joueurs des RR, donc la question est totalement absurde et cet amalgame est déplacé et me choque profondément.
Car vous attaquez implicitement des dizaines et des dizaines de joueurs pour un acte qu'un joueur a commis.
Si tout le monde faisait cela à chaque fois, stigmatisant une pseudo communauté de joueurs, autant fermer boutique, parce que là ce n'est plus le fond du trou que l'on a atteint, mais bien pire...

P.S. : Pour autant, je ne cautionne pas le jeu de ljd Uriel et je suis même en accord avec la Censure, et donc avec vous aussi, car la manière dont sont utilisés ces courriers RP est illégitime au regard du respect des règles de cohérence du jeu.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une réaction un eu trop à chaud, peut-être. Parfois la nuit porte conseil.
Bref, restons constructifs.

Aleanore a écrit:
C'est à dire qu'un message privé entre A & B, se trouve entre les mains de D par l'entremise de C. C étant bien entendu anonyme.

Nous sommes bien dans ce cas de figure.
Le fait est que - quel qu'il soit - le personnage de "D" n'est pas censé savoir que "C" n'a pas reçu d'autorisation.
Voire parfois que "D" n'est pas forcément "D" dans la chaîne, mais bien plus loin encore (... et n'a même pas connaissance de C, D, E, ... etc ... mais seulement du maillon précédent).

Que faire, donc, concrètement pour éviter ce genre de situation ?
Y a-t-il une réelle "solution miracle" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
{Giosep}



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 1293

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlemagne_vf a écrit:

Bref, l'intervention de la censure étant plus que claire,


Si je comprend un peu ce qui a été dit: intervention de la censure d'un forum annexe. Donc aucune raison de citer des propos d'un forum annexe ici. La censure des forums annexes n'a rien à faire sur un forum celsius. C'est leur façon de faire pas la nôtre. Peu importe ce qu'ils disent ils ne servent pas de référence pour les forums officiels. Seul le règlement de celsius est appliqué ici.

Ensuite ce qui se passe sur un forum annexe est du ressort des annexes. Vous ne voulez pas avoir de dérives? Ne fréquentez pas ce genre de forum. Mettez la chambre de noblesse lorraine sur les forum off de Celsius.

Ensuite


Citation:
Après, pour ma part, j'ai constaté qu'effectivement une lettre de Charlemagne a été diffusée


Citation:
D'après la règle des RR, un courrier n'est copier/collable que si, et seulement si, il y a accord des deux joueurs impliqués (émetteur et récepteur)


Si le mp a été diffusé sur le forum off aucune raison qu'il ne soit pas divulgué si il est à la vue de tous. A ce que je sache ce n'est pas non plus un screen de forum ou il faut se logger.

Pour rappel: seuls les MP envoyés ou reçus de manière privée, à savoir par la boite d'envoi ou de réception IG ou forum, sont couvert par la loi IRL. Et c'est seulement la ou la censure Celsius interviendra. Aux joueurs de passer par ce canal là. Un message passé par le forum et mis à la vue de tous n'est pas couvert par le règlement. Et le message n'ayant pas été screenné il ne rentre pas non plus dans les règles des forum officiels. La censure du forum annexe a fait non pas preuve de censure mais de modération ce qui est totalement différent.

Je ne rentrerais pas dans les querelles entre joueurs EA ou pas.

Pour moi ce problème venant d'un forum annexe n'a rien à faire ici. Réglez ça avec le forum annexe ou au monde RP des RR sur le forum 2.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com