L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[F] Réalisation de blasons & sceau (lire 1er message)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 167, 168, 169 ... 177, 178, 179  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Les Collèges Héraldiques pontificaux – The Pontifical Colleges of Heraldry -> Accueil des collèges héraldiques pontificaux – Welcome of Pontifical Colleges of Heraldry
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laodin



Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 513
Localisation: Entre fantaisie et rigueur

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2022 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

- Bonjour ! J'aimerais faire réaliser des sceaux à partir d'un blason. Comme j'ai moi-même conçu ce dernier, j'ignore cependant s'il est conforme aux règles des collèges héraldiques ; si ce n'est pas le cas, j'apporterai les modifications nécessaires avant de revenir à vous. J'aimerais avant tout conserver sur mes sceaux le daim dans la partie supérieure, si possible au sommet d'un arrondi, puis les emblèmes de la rose fanée dans la partie inférieure gauche et du parchemin dans la partie inférieure droite. Je sais que le résultat sera plus convaincant si je passe par ici, c'est pourquoi j'ai préféré m'arrêter après la réalisation de mon blason. Que le Très-Haut vous garde !


Formulaire SCEAU a écrit:
1) Nom IG exact : Laodin
2) Nom RP et titre(s) de noblesse éventuel(s) : Laodin
3) Fonctions précises au sein de l'EA + lien(s) vers nomination(s) : Évêque de Montélimar (http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=987383#987383)
4) Blason personnel/familial, sans vos fiefs si vous en avez : https://www.zupimages.net/up/22/21/404t.png
5) Légende que vous désirez : +S:LAODIN:SEMPER:CREPUSCULUS:AURORAM:SUBLIMAT+





_________________
●ஜ۩۞۩ஜ● Évêque de Montélimar ●ஜ۩۞۩ஜ●

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ines..



Inscrit le: 14 Avr 2020
Messages: 1942

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2022 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En souriant à Antoine, Inès hocha la tête et lui dit au revoir. Peu après Laodin vint passer sa commande.

– Bonjour Monseigneur.
Je suis désolée mais il n'est pas possible que vous faites vos armoiries avec les ornements du clergé sans la validation du Collège Héraldique Pontifical, puisque ces ornements sont strictement réservés au clergé et donc sous protection de notre office.... vous pouvez en revanche nous présenter juste le blason sans ornements, mais je crains que celui-ci que vous vous me montrez n'est pas du tout valable, puisque ne remplit pas les exigences de l'héraldique. Il nous faudra refaire vos armoiries Monseigneur.

Vous seriez d'accord pour que je les fasse ? Je vous présenterai quelques suggestions et vous pourrez choisir parmi elles.


L'héraut attendit la réponse.
_________________

Queen of Navarre | Princess of Ischia di Castro | Duchess of Billy | Child of Castile | Countess of Tafalla | Baroness Palatine of St John Lateran | Lady of Bressolles
Prefect of the Court of His Holiness Sixtus IV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laodin



Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 513
Localisation: Entre fantaisie et rigueur

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2022 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Pas de souci ! Veuillez m'excuser d'avoir mis la charrue avant les bœufs vis-à-vis des règles en vigueur. Voici donc le blason sans ornements en attendant la suite des événements. Je vous remercie de votre attention.



- Je remplis également le formulaire pour une demande de blason puisque j'ai visiblement grillé une étape. Est-ce la bonne procédure ?

Formulaire BLASON a écrit:
1) Nom IG exact : Laodin
2) Nom RP et titre(s) de noblesse éventuel(s) : Laodin
3) Fonctions précises au sein de l'EA + lien(s) vers nomination(s) : Évêque de Montélimar (http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=987383#987383)

[*] Si vous ne possédez pas de blason :
4) Vos couleurs préférées : vert, rouge et bleu
5) Les figures héraldiques, animaux ou, à défaut, valeurs qui vous sont chères : le daim, la rose fanée, symboles illustrant l'apprentissage et/ou la connaissance (exemple : un parchemin)
6) Un exemple de blason que vous affectionnez, en citant la source : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=968864#968864
7) Votre devise (facultative) : Semper crepusculus auroram sublimat
8) Votre préférence entre les ornements dits "français" ou "portugais" : portugais

_________________
●ஜ۩۞۩ஜ● Évêque de Montélimar ●ஜ۩۞۩ஜ●

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ines..



Inscrit le: 14 Avr 2020
Messages: 1942

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2022 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

En souriant, Inès prit le dossier rempli par l'Archevêque.

Ne vous en faites pas Monseigneur. Je prends votre commande et ce sera moi qui réalisera la proposition d'armoiries, je reviendrai bientôt pour vous montrer le blason et demander votre validation avant de coller les ornements.

Ensuite, elle plia le genou et embrassa la bague de l'Archevêque, et puis retourna à l'atelier pour y travailler sur le blason.
_________________

Queen of Navarre | Princess of Ischia di Castro | Duchess of Billy | Child of Castile | Countess of Tafalla | Baroness Palatine of St John Lateran | Lady of Bressolles
Prefect of the Court of His Holiness Sixtus IV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ines..



Inscrit le: 14 Avr 2020
Messages: 1942

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2022 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

En s'approchant à nouveau de l'Archevêque...


Monseigneur, je vous montre deux suggestions.
Je voudrais que vous ayez en compte que tous les éléments que vous demandez pour vos armoiries, peuvent affecter la lisibilité du blason, et alors, cela contredit les lois héraldiques. Pourtant, à mon avis il serait plus propre qu'on utilise les daims en tant que tenants, cela ferait plus joli le tout.
J'ai utilisé la rose, même s'il n'est pas possible d'utiliser une rose fanée, car la représentation héraldique de la rose c'est ce qui suit...




Qu'en dites vous ?
_________________

Queen of Navarre | Princess of Ischia di Castro | Duchess of Billy | Child of Castile | Countess of Tafalla | Baroness Palatine of St John Lateran | Lady of Bressolles
Prefect of the Court of His Holiness Sixtus IV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laodin



Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 513
Localisation: Entre fantaisie et rigueur

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2022 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ d'Inès, Laodin avait patienté dans le vestibule, admirant la disposition des lieux puis s'emparant d'un ouvrage laissé à la disposition des visiteurs. Il s'agissait d'un traité d'héraldique récapitulant les informations de base à connaître sur la graphie des sceaux et blasons ; c'est ainsi qu'il put davantage comprendre les raisons qui avaient amené la dame à refuser sa proposition avant de s'en charger d'elle-même, parfaitement consciente de ce qui était acceptable et de ce qui ne l'était pas.

Pour ne rien changer, l'évêque se sentait un peu bête d'avoir pris autant d'initiatives en se laissant porter par son enthousiasme au mépris des règles les plus basiques. De fait, il s'était senti embarrassé lorsqu'Inès lui avait manifesté autant de déférence avant de repartir, embrassant la bague qu'il gardait avant tout sur lui afin de limiter les suspicions d'imposture en ces lieux. S'il comprenait que ce geste était motivé par son statut et non par sa personne, il ne pouvait s'empêcher de penser que la dame méritait bien plus de respect que lui et que c'était lui qui aurait dû s'incliner à sa place en toute humilité. Le pouvait-il sans risquer de se discréditer lui et ses confrères ? Cette posture paternaliste ne lui convenait pas car il considérait chacun de ses semblables comme son égal, sinon plus. Réfléchissant en silence à ces questions, il finit de consulter l'ouvrage avant de s'interrompre, entendant un bruit de pas familiers revenir vers lui. Il le reposa alors devant lui, sur une petite table si bien exposée que toute tentative de vol aurait forcément été remarquée et son auteur identifié.

Ce furent deux propositions de blason qui lui furent ainsi présentées, l'une comportant un détail supplémentaire par rapport à l'autre. Étudiant attentivement les croquis d'une grande clarté, il apprécia chaque seconde davantage la subtilité qui se dégageait de cet ensemble pourtant très simple. Il ne s'était pas attendu à ce résultat et il trouvait celui-ci curieusement habile, ses demandes ayant été réadaptées afin de les résumer dans une forme surprenante. D'abord de marbre, un large sourire se dessina sur les lèvres de Laodin et il hocha la tête, de plus en plus satisfait de ce qu'il découvrait.


- Ce sont là d'excellentes suggestions ! Ceci dit, je préfère de loin la seconde qui me paraît moins vide et se rattache au sens que j'ai voulu donner au premier abord à mon blason. J'avais en effet comme volonté de créer un effet de "poussée" vers le haut, soit vers le divin ; ce que fait très bien la partie inférieure mouchetée d'hermines qui, avec des bases en forme de pointe et des extrémités en forme arrondie, reflète bon nombre de significations pour moi. La pointe, ou pourrait-on même dire la fourche si ce n'est pas là un abus de langage, représente ainsi à la fois les armes que j'abhorre, la somme des péchés qui transpercent peu à peu l'âme, et des racines profondément enfouies, certes honteuses mais nécessaires pour s'élever à quelque chose de plus grand. Le sommet, pour sa part, est beaucoup plus doux en plus de rappeler la forme d'une croix, ce qui correspond je pense à mon caractère. C'est cette dualité qui est pertinente selon moi : l'ordre et le désordre, l'harmonie et la confusion, la vertu et le péché, tout cela réuni pour accepter le passé et envisager l'avenir avec optimisme.

» Pour ce qui est de la rose, je sais à présent que vous n'auriez pas pu faire autrement et je m'excuse de vous avoir adressé une requête aussi fantaisiste. Sans entrer dans les détails de ma vie, il était primordial que cette rose fût fanée ou tout du moins en état de décrépitude, ce qui est somme toute impossible dans les règles de l'héraldique. Heureusement, je pense que nous avons trouvé un très bon compromis, et je me demande même si le résultat n'est pas meilleur ainsi ! Avec ce positionnement dans la partie supérieure du blason, la rose n'est plus un témoin de mon passé, elle devient un idéal qu'il faut atteindre comme le suggèrent si bien les hermines. Nous passons ainsi du noir, très solennel, aux couleurs rouge, jaune et verte, créatrices de fantaisie et de joie de vivre. C'est vraisemblablement un symbole positif dont la forme rappelle le soleil qui fait le lien entre le monde des vivants et celui des morts appelés au Paradis, sans oublier avec la nature. Je perçois dans cette figure la promesse de lendemains meilleurs mais aussi un objectif moral à atteindre ; d'ailleurs, le fond blanc qui l'entoure, éthéré et empli de pureté, semble être comme une feuille vierge qui ne demande qu'à être complétée. Je suis tout à fait convaincu par ce choix qui s'avère beaucoup plus riche en significations qu'au premier coup d'œil.

» Puisque votre rôle consiste à réaliser des blasons simples et épurés, vous avez su synthétiser tout ce que je souhaitais porter à la perfection. J'aurais toutefois une seule question : ne pensez-vous pas que le chevron inversé serait meilleur s'il était en bleu plutôt qu'en rouge ? Pour moi, cette couleur paraît un peu trop belliqueuse dans cette position centrale et n'aspire pas vraiment à l'apaisement. Elle pourrait se rapporter à l'aube, mais la rose est déjà là pour évoquer ce thème important avec ses pétales...Le bleu achèverait de représenter le ciel au-dessus duquel la rose ferait figure de soleil en plus de mettre encore davantage en valeur celle-ci. Nous aurions de fait un toit du monde dont l'apparence reprendrait les valeurs apportées par les hermines, sinon permettrait de convertir ces dernières et de les faire accéder à un statut supérieur. C'est à vous de décider ; si vous pensez qu'il y aurait alors trop de couleurs de représentées, je me contenterai de la version actuelle qui est déjà très satisfaisante. Enfin, je suis désolé de devoir décliner la proposition pour les tenants : comme le daim est une référence à mon passé, il ne saurait être représenté autrement que seul, ce qui est impossible étant donné que, sauf vérification du contraire, un blason comporte toujours deux tenants lorsqu'il en possède. Son absence n'est toutefois pas embêtante : selon moi, il se trouve désormais dans la figure de la rose car il en épouse bien des aspects. Je vous avais demandé comme meubles héraldiques une rose fanée et un daim ; grâce à votre esprit de synthèse, vous êtes toutefois parvenue à rassembler les deux en un seul et même symbole, ce qui me convient totalement. L'objectif n'est pas tant la représentation de l'animal que des valeurs qu'il incarne et de ce côté-là, je crois que tout a été fait pour le mieux. Mes félicitations ! Rien n'est plus complexe que de retranscrire la complexité dans la simplicité.


Il courba ainsi l'échine non pas une mais deux fois, décidé à rendre la monnaie de sa pièce à Inès pour ses politesses antérieures. Les choses se présentaient très bien !
_________________
●ஜ۩۞۩ஜ● Évêque de Montélimar ●ஜ۩۞۩ஜ●

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1741

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2022 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était qu'Arthur mette à jour son blason, bien des évènements étaient survenus depuis la dernière fois où il s'était rendu au Collège Héraldique.

Quelques parchemins sous le bras, il arriva tranquillement dans les bâtiments du Collège.

Bonjour à vous, je viens pour faire refaire mon blason. Voici les documents.

Formulaire BLASON a écrit:

1 ) nom IG exact : Arthur_ii
2 ) nom RP et titre(s) de noblesse éventuel(s) : Monseigneur Arthur II De Nivellus, Archevêque d'Embrun, Préfet de l'inquisition, Commissaire de la Pénitencerie Apostolique, Seigneur de Crolles
3 ) fonctions précises au sein de l'EA + lien(s) vers nomination(s) :
Archevêque d'Embrun :

[spoiler]
Citation:

[color=transparent]----------------------------------

    A tous les fidèles de France,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire,


      La Primatie de France annonce ce jour la nomination de :


      ---------------------------------------------------------------- Monseigneur Arthur de Nivellus

      Il devient dès lors Archevêque d'Embrun
      Nous lui souhaitons de grands vœux de réussite dans ses entreprises et ses initiatives & dans sa dévotion aux fidèles. Puisse t-il guider avec sagesse et droiture, justice et vérité dans le respect de notre Foi.


    Que le Très-Haut l’accompagne dans sa mission !
    Rédigé, signé et scellé le vingt-quatrième jour du mois d’août de l’an de grâce mille quatre-cent soixante-neuf.

    Monseigneur Enora d'Azana,
    Primat de France,
    Archevêque de Reims





[/spoiler]
Préfet de l'inquisition :

Citation:




    Fiat justicia pereat mundus
    Nomination du Préfet de l'inquisition de la zone Francophone, Arthur Euzen Sixte De Nivellus





    Nous son Éminence Ludovi de Sabran, Vice-Chancelier de la Congrégation de la Sainte Inquisition


      Avons statué et ordonné, et par notre présent édit perpétuel et définitif, disons, statuons et ordonnons nommer Arthur Euzen Sixte De Nivellus Préfet de l'inquisition de la zone Francophone
    en lieu et place de Son Éminence Neïrin Cardinal de Castelcerf.


    Afin que ce soit chose stable et ferme, nous avons fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée à Rome ce 12 ème jour de janvier de l'an MCDLXX, sous le pontificat de Sa Sainteté Sixte IV.



    Pour la Sainte Inquisition Romaine

    Ludovi de Sabran Cardinal Vice-Chancelier de la Sainte inquisition





Commissaire de la Pénitencerie Apostolique :

Citation:




    Fiat justicia pereat mundus
    Nomination du Commissionnaire de la Pénitencerie Apostolique, Arthur Euzen Sixte De Nivellus





    Nous son Éminence Ludovi de Sabran, Vice-Chancelier de la Congrégation de la Sainte Inquisition


      Avons statué et ordonné, et par notre présent édit perpétuel et définitif, disons, statuons et ordonnons nommer Arthur Euzen Sixte De Nivellus Commissionnaire de la Pénitencerie Apostolique.



    Afin que ce soit chose stable et ferme, nous avons fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée à Rome ce 22 ème jour d'août de l'an MCDLXIX, sous le pontificat de Sa Sainteté Sixte IV.



    Pour la Sainte Inquisition Romaine

    Ludovi de Sabran Cardinal Vice-Chancelier de la Sainte inquisition






  • Si vous possédez déjà un blason :
    4 ) votre blason en grande taille :
    Blason Familiale :

    Blason Seigneurie de Crolles


    5 ) votre devise (facultative) : Entre Ciel et Terre
    6 ) votre préférence entre les ornements dits "français" ou "portugais" : Portugais

  • Si vous ne possédez pas de blason :
    4 ) vos couleurs préférées :
    5 ) les figures héraldiques, animaux ou, à défaut, valeurs qui vous sont chères :
    6 ) un exemple de blason que vous affectionnez, en citant la source :
    7 ) votre devise (facultative) :
    8 ) votre préférence entre les ornements dits "français" ou "portugais" :[/color]


Je vous remercie par avance.
_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Vice Préfet des Chapelles
Recteur de l'Ordre des Cisterciens
Commissaire Pénitencier
Professeur à Saint Benoït
Comte Palatin de St Jean de Latran
Baron de Montfort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ines..



Inscrit le: 14 Avr 2020
Messages: 1942

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2022 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inès resta bouleversée par le discours et le traitement que l'Archevêque lui donnait, elle ne fut capable que de sourire, très touchée par son attention.

– Monseigneur... que puis-je dire ! C'est un vrai plaisir pour moi de vous aider. Me concernant, quant gueules, soit le rouge, a une signification d'Amour, et en conséquence de force, de puissance, de valeur et honneur. Mais si vous le trouvez très agressif je n'ai rien à dire. Je vous montre la version en azur.




Sourit et attendit la réponse, tandis qu'elle alla accueillir à Arthus de Nivellus.

– Monseigneur, soyez le bienvenu. Je prends votre commande, bien entendu. Par contre pourriez-vous me préciser où sis votre fief ou m'apporter le contresseign ? Ensuite, ce blason de famille nous l'avons déjà enregistré pour Son Eminence Tymothé de Nivellus, brisé pour Son Eminence Martin Tamarre, por vous nous devrions briser le blason aussi. Je vous montrerai quelques suggestions si vous le voulez bien.
_________________

Queen of Navarre | Princess of Ischia di Castro | Duchess of Billy | Child of Castile | Countess of Tafalla | Baroness Palatine of St John Lateran | Lady of Bressolles
Prefect of the Court of His Holiness Sixtus IV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laodin



Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 513
Localisation: Entre fantaisie et rigueur

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En moins de temps qu'il n'en fallait pour boire un verre de lait, Inès accéda à la requête de l'évêque et réalisa un prototype de blason à l'identique, la seule différence notable étant la couleur d'un bleu ravissant qui charmait désormais sa partie centrale ; bien entendu, Laodin fut ravi de cette nouvelle mouture qui embellirait par la suite ses communiqués, et sourit largement en découvrant le résultat. L'effet produit était tel qu'il l'avait escompté, et où qu'il posât les yeux, une sensation de profonde plénitude s'emparait de lui, comme ce vers quoi il cherchait à tendre depuis des années sans cependant toujours y parvenir.

- Merci, c'est parfait ainsi ! Je ressens beaucoup plus de sérénité et d'émotions positives en contemplant cette dernière version, la rose est ainsi idéalement mise en valeur et est déterminée comme le point le plus important du blason au lieu de se fondre dans le décor. Cette modification est certes mineure, ses conséquences s'avèrent très importantes pour le ressenti global : avec ce bleu azur, j'ai en effet davantage envie de me recueillir et d'œuvrer pour la paix, alors qu'avec une couleur d'un rouge éclatant je ressens davantage le besoin de me mettre sur le pied de guerre. Je sais que le rouge renvoie pour vous à l'amour, mais en ce qui me concerne ce sera plutôt le rose, doux, innocent et intime ; car je conçois l'amour divin comme un lien résolument personnel, bien que sa portée soit tout à fait universelle. De toute manière, toutes ces significations sont déjà présentes dans la rose qui allie exubérance et intimité. La couleur bleue est donc tout indiquée pour induire l'harmonie, la spiritualité ainsi que la modération, et éviter toute mauvaise interprétation sur la symbolique de cette rose - la fleur, bien sûr ! - qui pourrait tout aussi bien inciter à une lutte sans merci, ce qui peut se défendre chez certains de mes confrères et de mes consœurs mais ne correspond pas à ma personnalité. Un évêque mesuré ou qui essaie tout du moins de l'être, voilà l'image que j'aimerais renvoyer à partir de mon blason...Et, en ce qui concerne la dernière version que vous m'avez présentée, l'objectif a été accompli sans faille de mon point de vue. Je vous donne donc mon aval en vous remerciant grandement de vos efforts.
_________________
●ஜ۩۞۩ஜ● Évêque de Montélimar ●ஜ۩۞۩ஜ●

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1741

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2022 3:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arthur sourit poliment à Son Altesse Royale, et il fouilla dans les documents qu'il avait avec lui. Une fois trouvé, il tendit le vélin à Son Altesse Royale.

Vostre Altesse, je crois que ceci doit être le document que vous désirez.

Citation:
    Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal, faisons acte de la demande de Monseigneur Tymothé de Nivellus, Baron de Montfort quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Montfort sise au fief nommé Crolles , à Messire Arthur de Nivellus


      Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Crolles est bien seigneurie de Montfort

      Que le blason jusqu'ici reconnu comme les armes de Crolles, est incorrect.

      Que ledit blasonnement était : « De gueules au chevron disjoint à la partie centrale haussée échiqueté d'azur et d'or, aux deux aigles d'or en chef, celle de dextre contournée, à la croix fleurée du même en pointe. »

      Que correction héraldique étant apportée Il portera: «"De gueules à la croix alésée haussée fleurdelysée au pied fiché d'or, à la bordure componnée d'or et d'azur." » soit, après dessin :

        ..............................


    Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Monseigneur Tymothé de Nivellus , Baron de Montfort attestant de sa volonté de bailler à messire Arthur de Nivellus , le fief de Colles

    Citation:


    Demande d’anoblissement pour deux fiefs dépendant de la Baronnie de Montfort 

    Nous, Père Tymothé de Nivellus, Baron de Montfort, et en mes charges et fonctions, 

    A Sa Grâce Nynaeve87

    Nous souhaitons par la présente missive, vous faire part de notre souhait de pouvoir céder deux fiefs par vassalité qui dépendent de la Baronnie de Montfort dont nous avons pu en avoir l'acquisition en mai dernier.

    Son Excellence Monseigneur Arthur de Nivellus [Arthur_ii] (notre fils), prendrait alors à sa charge les terres de Crolle.
    Runy de Nivellus [Runy] (notre cousine), prendrait à sa charge la seigneurie de Crapenneau

    Ils sont tous deux libre et de bonne mœurs, vous pouvez me faire confiance.

    Comme vous le savez, la noblesse n'est pas Montfort, donc nous ne connaissons point les pratiques pour un anoblissement par vassalité. Nous comptons sur votre bienveillance habituelle pour nous guider vers la réussite de ce souhait.



    Rédigé, signé et scellé  à Montpellier, le 17 juillet 1467





    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

    Rédigé le 12 septembre 1467 à Lyon




_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Vice Préfet des Chapelles
Recteur de l'Ordre des Cisterciens
Commissaire Pénitencier
Professeur à Saint Benoït
Comte Palatin de St Jean de Latran
Baron de Montfort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc_Boniface
Invité





MessagePosté le: Lun Juin 13, 2022 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune moine devenu prêtre se dirigea donc vers la grande Hérauderie de Rome. Elle était imposante. C'est donc avec politesse qu'il demanda humblement.

Bonjour je suis le Père Marc Boniface... Je souhaiterais tout d'abord vous demander un jeu de sceaux et un blason de prêtre.

Pour le blason je voudrais quelque chose dans ce genre là.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_de_la_ville_de_Rumersheim-le-Haut_%2868%29.svg

Sans forcément avoir les petites croix avec. Mais peut être avec une symbolique Aristotélicienne si vous pouvez.

Pour les sceaux je suppose une colombe avec écrit dieu n'est qu'amour.

Je vous remercie par avance !



Citation:
1 ) nom IG exact : Marc_Boniface
2 ) nom RP et titre(s) de noblesse éventuel(s) : Père Marc Boniface
3 ) fonctions précises au sein de l'EA + lien(s) vers nomination(s) : Curé d'Aix

Diplômes :

Pastorale Maxima

Ordination :

Ordination à la prêtrise
Revenir en haut de page
Ines..



Inscrit le: 14 Avr 2020
Messages: 1942

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2022 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En souriant aux propos de l'Évêque Laodin, elle hocha la tête et s'excusa pour revenir dans l'atelier et finir le travail. Une fois fait, elle sortit à nouveau avec un dossier où il allait trouver les armoiries et les matrices.

Monseigneur, voici alors tout ce que vous aviez commandé. J'espère que cela vous plaît.

Citation:


    Code:
    [img]https://i.imgur.com/KdGDu8a.png[/img] [img]https://i.imgur.com/sm1C7PF.png[/img]



    Code:
    [img]https://i.imgur.com/qL0b0MJ.png[/img] [img]https://i.imgur.com/hXkGkZd.png[/img] [img]https://i.imgur.com/wNu1MQH.png[/img]




Ensuite vers Arthus, avec un franc sourire.

– Je vous en remercie Monseigneur. Voyez, voici ma proposition de brisure pour le blason de la Maison de Nivellus. Qu'en pensez vous ? C'est une orle de sable, tout simplement.




Enfin vers Marc Boniface :
– Le bonjour père. Pourriez-vous remplir le formulaire s'il vous plaît ?


Formulaire BLASON a écrit:

1 ) nom IG exact :
2 ) nom RP et titre(s) de noblesse éventuel(s) :
3 ) fonctions précises au sein de l'EA + lien(s) vers nomination(s) :

  • Si vous possédez déjà un blason :
    4 ) votre blason en grande taille :
    5 ) votre devise (facultative) :
    6 ) votre préférence entre les ornements dits "français" ou "portugais" :

  • Si vous ne possédez pas de blason :
    4 ) vos couleurs préférées :
    5 ) les figures héraldiques, animaux ou, à défaut, valeurs qui vous sont chères :
    6 ) un exemple de blason que vous affectionnez, en citant la source :
    7 ) votre devise (facultative) :
    8 ) votre préférence entre les ornements dits "français" ou "portugais" :

Code:

[quote="Formulaire BLASON"]
[color=black]1 ) nom IG exact :
2 ) nom RP et titre(s) de noblesse éventuel(s) :
3 ) fonctions précises au sein de l'EA + lien(s) vers nomination(s) :

[list][*] [i]Si vous possédez déjà un blason :[/i]
4 ) votre blason en grande taille :
5 ) votre devise (facultative) :
6 ) votre préférence entre les ornements dits "français" ou "portugais" :

[*] [i]Si vous ne possédez pas de blason :[/i]
4 ) vos couleurs préférées :
5 ) les figures héraldiques, animaux ou, à défaut, valeurs qui vous sont chères :
6 ) un exemple de blason que vous affectionnez, en citant la source :
7 ) votre devise (facultative) :
8 ) votre préférence entre les ornements dits "français" ou "portugais" :[/color]
[/list][/quote]

_________________

Queen of Navarre | Princess of Ischia di Castro | Duchess of Billy | Child of Castile | Countess of Tafalla | Baroness Palatine of St John Lateran | Lady of Bressolles
Prefect of the Court of His Holiness Sixtus IV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laodin



Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 513
Localisation: Entre fantaisie et rigueur

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2022 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque temps plus tard, Inès revint à Laodin avec ce qui ressemblait à un véritable dossier illustré, les couleurs captant immédiatement l'attention dès que l'on tournait la page de garde. Charmé du résultat, il admira pendant quelques secondes le détail des motifs et s'imagina déjà en train de les utiliser à l'avenir. Son œil attentif remarqua néanmoins quelque chose qui l'interpella, bien que cela n'eût pas directement de lien avec la graphie elle-même. Il se demanda s'il serait possible d'intervenir à ce sujet, sachant qu'il avait déjà pris beaucoup de temps à son interlocutrice.

- C'est exactement comme je l'espérais Dame ! De plus, ces sceaux sont vraiment sublimes ! Il y a juste un élément qui me pose problème au niveau du blason : en effet, il est écrit "Semper crepusculus auroram", ce qui signifie littéralement "Toujours le crépuscule l'aube". A noter que j'avais écrit "crepusculus" au lieu de "crepusculum" plus tôt, ce qui est une erreur de ma part et je m'en excuse. La phrase d'origine en dehors de mon étourderie étant "Semper crepusculum auroram sublimat" ("Le crépuscule sublime toujours l'aube" ou "Toujours le crépuscule sublime l'aube"), l'absence du verbe annule le sens de ma devise. Je suppose qu'il s'agit d'un manque de place, puisque celle-ci est présente en entier sur les sceaux - bien qu'il manque la valeur accusative -m à "aurora" -, aussi vais-je vous proposer de retirer le mot "Semper" afin de conserver le verbe qui est primordial. Cela nous ferait donc "Crepusculum auroram sublimat" ("Le crépuscule sublime l'aube"), une locution qui finalement se suffit à elle-même si mon latin n'est pas trop mauvais. Je suis désolé de vous embêter pour du simple texte mais si vous pouviez procéder à ces dernières modifications je serais très heureux. Autrement, je respecterai votre décision, le plus important ayant été fait et d'autres attendant après moi.
_________________
●ஜ۩۞۩ஜ● Évêque de Montélimar ●ஜ۩۞۩ஜ●

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1741

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2022 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arthur patientait tranquillement quand il vit Son Altesse Royale revint et lui présenta ce qu'elle avait imaginé pour son blason.
Un grand sourire se fit à la vue du dessin.

C'est très beau, Vostre Altesse. Je vous remercie du travail éffectué.
_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Vice Préfet des Chapelles
Recteur de l'Ordre des Cisterciens
Commissaire Pénitencier
Professeur à Saint Benoït
Comte Palatin de St Jean de Latran
Baron de Montfort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc_Boniface
Invité





MessagePosté le: Lun Juin 20, 2022 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

La responsable de la Hérauderie lui indiqua qu'il n'avait pas tout remplis. Après l'avoir salué le prêtre se remis au travail. Et présenta le document une nouvelle fois.

Formulaire BLASON a écrit:

1 ) nom IG exact : Marc Boniface
2 ) nom RP et titre(s) de noblesse éventuel(s) : Marc Boniface
3 ) fonctions précises au sein de l'EA + lien(s) vers nomination(s) :
Diplômes :
Pastorale Maxima
Ordination :
Ordination à la prêtrise
13 juin 1470 => 04:34 Marc_boniface a reçu la charge de curé du village.
Si vous ne possédez pas de blason :
4 ) vos couleurs préférées : J'aime bien le bleu, le violet, le rouge, le jaune.
5 ) les figures héraldiques, animaux ou, à défaut, valeurs qui vous sont chères : prêtre / évêque. tout ce qui signifie la paix
6 ) un exemple de blason que vous affectionnez, en citant la source :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_de_la_ville_de_Rumersheim-le-Haut_%2868%29.svg
7 ) votre devise (facultative) : Néant
8 ) votre préférence entre les ornements dits "français" ou "portugais" :
Portuguais
9) Sceaux : une colombe avec écrit dieu n'est qu'amour.
[/list]
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Les Collèges Héraldiques pontificaux – The Pontifical Colleges of Heraldry -> Accueil des collèges héraldiques pontificaux – Welcome of Pontifical Colleges of Heraldry Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 167, 168, 169 ... 177, 178, 179  Suivante
Page 168 sur 179

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com