| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 12:47 pm Sujet du message: mise à jour du droit canon |
|
|
au départ nous pension par facilité tout publier en une fois, mais vu les retards accumulé il a semblé préférable de publier cette première partie même si elle n'est pas forcément complète (la partie définissant les charges en particulier).
Version mise à jour et nouvellement validée.
1. Le dogme Aristotélicien. (MàJ 11 février 1455)
2. Les statuts. (MàJ 11 février 1455)
3. Les charges. (MàJ 11 février 1455)
La curie est très affaiblie avec le départ de grand juriste et théologien d'expérience, en particulier dernièrement avec la disparition de Frère Nicos et le départ de son Eminence Pouyss.
nous allons en priorité veiller à de nouvelles nominations, mais dans un but d'équilibre interne c'est assez compliqué malgré tout.
Nous somme aussi pas mal détourné de notre tâche par les nombreux élément externe de politique, et la période actuelle n'est pas l'idéale pour discuter dans la sérénité.
toute fois les travaux de finalisation du droit canon reste une de nos priorités. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
Fra_Diavolo

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1467 Localisation: Au soleil à bronzer
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Hem, très bien écrit, juste une question :
Voilà, en plus d'être responsable de paroisse, je travaille dans l'armée de Provence à l'élaboration du statut d'aumônier, et pour m'aider à continuer, j'aimerai savoir si vous prévoyez dans les prochains textes une distinctions entre les clercs qui pourrait porter des armes et ceux qui ne peuvent pas en porter.
Merci bien  |
|
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
je sent qu'on a pas fini de ré-expliquer quelque soit la façon qu'on le présente
| statut a écrit: | | Art 14: Est prêtre le baptisé qui a reçu le sacrement de l’ordination. |
| charge a écrit: |
Article 3 :
Est clerc celui qui occupe une charge, par opposition au laïc, qui n'en occupe pas.
|
aumonier est donc un charge et donc l'aumônier est un clerc.
jusque là je suppose que c'est bon ?
qui ne peut pas porter d'arme ou se marier ?
le prêtre, puisque en devenant prêtre il fait les voeux complet (ça serra défini complètement dans la partie sacrement) parmi les quel "voeux de célibat" et "refus du port d'arme"
Donc l'aumônier est en fait soit un¨simple baptisé ayant reçu la charge d'aumônier, comme ça peut être le cas pour un diacre ou un chanoine...
Soit c'est un prêtre car il a été ordonné.
Si la charge d'aumônier comme la charge de Diacre n'est pas réservé aux seuls prêtres, les Aumônier prêtre ne pourront pas porter d'arme ni se marier, et les aumonier simple baptisé pourront.
c'est le Statut qui détermine si on peut ou pas porter d'arme : prêtre NON, simple baptisé OUI.
| Citation: | Article 5 :
Seul un baptisé, marié ou non, ou un prêtre peut occuper une charge, mais pas un hétérodoxe ou un fidèle. |
chaque charge déterminant si pour avoir la charge il faut être :
prêtre obligatoirement ou non.
Théologien obligatoirement ou non
par exemple,
Curé : être prêtre ET théologien est obligatoire.
Diacre : seul le fait d'être baptisé est obligatoire.
Chanoine : il faut être baptisé ET théologien
bien quand on dit doit être baptisé, ça n'interdit pas d'être prêtre, mais dans ce cas quelque soit la charge il ne pourra pas se marier ni porter d'arme A CAUSE du statut de prêtre et non à cause de la charge.
rappel :
| charge a écrit: | Article 6 :
Le statut social de théologien (HRP: niveau 3 voie de l’Eglise) n’est pas un statut religieux mais est nécessaire pour occuper certaines charges. |
_________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Dernière édition par jeandalf le Dim Fév 11, 2007 5:34 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Feu Elmoron

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Excellentes précisions ! bien sectaire dans l'esprit du 15em, j'adore
Frère Fra (ça sonne tellement bien), depuis qd le poste d'aumonier d'un ordre militaire ou d'une armée vous oblige au port d'une arme ?
si on vous a fait croire le contraire, on vous a dupé à l'insu de votre plein gré ^^ |
|
|
 |
Fra_Diavolo

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Attention, je n'ai pas dit qu'ils sont obligés de porter des armes (ou alors je me suis mal exprimé ), je cherche juste à distinguer deux catégories d'aumôniers, ceux qu'on pourra envoyer se battre, et ceux qui feront juste les sacrements
Mais c'est bon, je pense avoir comprit, je vais faire une partie pour les clercs qui pourront aller se batte, et une partie pour les prêtre qui eux ne pourrons pas.
Merci pour vos explications  |
|
|
 |
jeandalf

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
il suffit alors de différencier en mettant un terme clarifiant le statut.
Père aumônier , pour les prêtres
Frère aumônier , pour ceux simplement baptisé. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
Fra_Diavolo

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Arf, pas bête, je vais mettre ça je pense dans les statuts
Merci |
|
|
 |
femme_sans_nom

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Les aumoniers quand ils sont pretres ont un peu un coté pas crédibles...je m'explique, généralement l'église preche la paix et l'amour mais en temps de guerre voir des pretres d'un coté ou de l'autre peut faire penser qu'ils prennent partie... _________________ Responsable des Relations avec les curés.
 |
|
|
 |
Fra_Diavolo

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Tu sais, le rôle de l'aumônier n'est pas d'aller combattre, juste d'apporter les dernières onctions en temps de guerre et en temps de paix répandre la Foi parmis les soldats (très amusant quand on sait que le capitaine est athé d'ailleurs mais c'est pas grave, je le converti en douce^^) |
|
|
 |
jeandalf

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
| femme_sans_nom a écrit: | | Les aumoniers quand ils sont pretres ont un peu un coté pas crédibles... |
IRL je pense que tout les aumonier son des prêtres...
et comme les médecins en principe il ne font pas de différence sur le terrain entre les "amis" et les "ennemis" si ils doivent intervenir.
personnellement je pense qu'un aumonier non prêtre et portant des armes est bien moins "crédible". De toute façon dans ce cas il est clerc dont fait partie du clergé et là si il a des armes il prend clairement partis qu'il a en face de lui "des ennemis" _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
Camus

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as oublié les Archevêques dans les charges ;o) _________________ Primat de France.
Archevêque Métropolitain d'Embrun.
Ancien Chanoine d'Angoulême.
Ancien Curé de Rochechouart.
 |
|
|
 |
Père Pobelcourt

Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 1217 Localisation: Embrun ou NoirLac
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Un Aumonier est un prêtre et il se doit d'être prêtre ou du moins diacre (sauf que pendant qu'il est aumonier il ne porte pas les armes).
Car son travail est de garder le moral des troupes et de donner le dernier sacrement avant la mort et de garder un contrôle sur la spiritualité des troupes et il se doit d'être neutre dans les conflits. _________________ Mgr. Philippe Orier Bellecour
Prêtre de la Saincte Église Aristotélicienne
Dignitaire Cistercien ad vitam
Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun |
|
|
 |
MaisseArsouye

Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 2236 Localisation: paradis solaire
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
Etant aumônier, j'aimerais aussi que l'EA adopte une position claire.
Il faudrait aussi clarifier deux points qui me semblent sujet à interprétation :
- les charges primaires régulières et séculières sont-elles compatibles ?
- les charges régulières RP sont-elles concernées ?
Et comme je l'ai déjà suggéré en privé, peut-être ajouter une troisième catégorie "titres" avec les diplômes décernés par les séminaires, en parallèle avec une harmonisation des pratiques de ces séminaires. _________________
  |
|
|
 |
Feu Elmoron

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Camus a écrit: | | Tu as oublié les Archevêques dans les charges ;o) |
et non, un archevêque est un évêque...il n'a d'ailleurs pas "d'emprise" hiérarchique sur un évêque si tu vas par là en théorie
| Droit Canon a écrit: | | §3: Un évêque est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant soit évêque "in partibus" selon le statut du diocèse auquel il a été lié. Ces distinctions ne sont pas des distinctions de nature mais de dignité et d'honneur. |
| wikipidia a écrit: | | L'archevêque détient, d'une part la juridiction spirituelle sur son diocèse que l'on appelle ainsi un archidiocèse, et d'autre part, un certain droit de regard sur les évêques de sa province. Son rôle est essentiellement d'organiser la coopération entre les diocèses, mais il n'a pas d'autorité à proprement parler sur les diocèses autres que le sien. |
|
|
|
 |
Camus

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Justement selon la réforme de l'EA, un Archevêque pourra nommer des Evêques avec une condition (je suis sur d'avoir lu ça sur un parchemin).
Les Archevêques seront nommés par la Curie.
Je cherche le parchemin où j'ai lu ça. _________________ Primat de France.
Archevêque Métropolitain d'Embrun.
Ancien Chanoine d'Angoulême.
Ancien Curé de Rochechouart.
 |
|
|
 |
|