L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la guerre en Anjou
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 11:15 pm    Sujet du message: De la guerre en Anjou Répondre en citant

Citation:
Nous, Guillaume de Lorgol, Cardinal-Camerlingue de la Sancte Eglise Aristotélicienne, Universelle, et Romaine par la grâce de Dieu et de sa Sainteté le Pape Eugène V,

A l'universalité des fidèles,


Devons constater avec grand regret que les justes prescriptions de SS Eugène V sont restées lettre morte, et que se prépare, en Anjou, une guerre injuste, où le fidèle va occire le fidèle dans une orgie de sang et de viscères pour la plus grande satisfaction de la créature sans nom, et où nos ouailles vont périr des errements du pouvoir séculier, ce qui est tout simplement absurde.

Rappellons la parole divine révélée aux hommes par nos prophètes, consignée dans le Livre des Vertus, et dont nous invitons tous les représentants du pouvoir temporel, loyalistes comme angevins, à prendre connaissance au plus vite s'ils ne veulent pas semer la mort et la destruction au sein de la communauté des fidèles. La guerre injuste est une infamie condamnée fermement et par SS Eugène V, et par les Saintes Ecritures.

Conseillons aussi aux représentants du pouvoir temporel d'accomplir un acte de charité, et de méditer sérieusement ces sages paroles de Christos: A des hommes qui se battaient, Christos a dit : " Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu !".

Exhortons, en conséquence, les institutions du royaume de France et les autorités angevines à parvenir à une solution négociée qui pourrait assurer les conditions d'une paix durable, pour l'amour de Dieu et Sa plus grande gloire.

Faict à Rome, ce quinzième jour du mois de février mil quatre cent cinquante-cinq.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inoen



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 285
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ce texte fort bien sur le fond et sur le principe. Cependant, je ne peux m'empêcher de constater qu'il n'est pas envisagé l'hypothèse qu'ils n'écoutent pas cet appel.
Dans ce cas là, on fait quoi ?
Rien et tant pis, ou on met en place quelque chose ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Childebert de Bearn
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 3755
Localisation: Tours avant Avignon

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'appel à la Paix que j'avais envoyé lors du dernier "conflit" entre l'Anjou et le Poitou a été entendu. Je pense que c'est un tout, si une personne parle mais n'est pas connu, son impact est petit, par contre si l'appel est lancé par un petit mais connu, il sera écouté... En conséquence de quoi s'il faut refaire un appel à la Paix, je le ferais et je demanderais aux évêques et pourquoi pas les cardinaux, les curés et les diacres concernés de signer le document. Là ça aura un poids important. A moins que l'archevêque ne fasse lui même l'appel et que nous signons tous.
Puisses Aristote nous entendre
_________________
[url=http://monasteredeargentat.actifforum.com/index.htm?sid=e62233d0440b754aa4d7847c7384f154][/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Childebert a écrit:
A moins que l'archevêque ne fasse lui même l'appel et que nous signons tous.
Puisses Aristote nous entendre


Il suffit de le contacter pour une concertation Wink

La pertinence et l'éloquence du document de notre camerlingue, pour rappel plus haut digintaire de l'EA après le pape, me semble déjà fort en soi, à nous effectivement de le diffuser, et de réfléchir à la manière la plus efficace de le faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

le camerlingue lorgol est connu et respecté en Bretagne. Toutefois, les bretons ne sont pas dupes devant ce qui les attends, pas plus que les angevins. Comme pour d'autres cas, on néglige la foi pour les intérêts matériels. Cette guerre, des pairs la veulent pour compter leurs points pour l'accession au trone et tant pis pour les petites gens.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrèreThéoduin



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 250

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous, Théoduin II de Lusignan dict Frère Théoduin, archidiacre d'Angers, par l'absence de l'évêque, avons appelés la paix dans toutes les âmes aristotéliciennes ces dernières semaines, aucun succès.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inoen a écrit:
Cependant, je ne peux m'empêcher de constater qu'il n'est pas envisagé l'hypothèse qu'ils n'écoutent pas cet appel.
Dans ce cas là, on fait quoi ?
Rien et tant pis, ou on met en place quelque chose ?


SS le Pape Eugène V a été très claire: les Saintes Armées ne doivent pas s'interposer. Nous condamnons fermement, mais nous avons les pieds et poings liés. Ce qu'on peut envisager, c'est de cesser les célébrations religieuses dans certaines parties du royaume, en Anjou et dans un province loyaliste par exemple, pour faire pression sur les deux parties et les forcer à négocier. Mais quoi qu'il en soit, vous savez très bien quelle est la position de notre très Saint Père: nous soutenons l'ordre établi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JackMor



Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 561
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si le prétendu ordre établi se met à persécuter l'Eglise, on le protège toujours? Ca peut paraître idiot et déplacé comme genre de question, mais il n'empêche que je suis sûr qu'il y aurait parmi les évêques un ardent débat. Quand l'ordre établi perd-il sa légitimité?

Le peuple angevin soutient ses dirigeants et c'est normal, ils les ont choisis mais le Roy personne ne l'a choisi et le peuple angevin n'a jamais prêté l'hommage. Le duché angevin n'est d'ailleurs pas vraiment félon, ils ont juste arrêté de prêter l'hommage... c'est normal, ils n'en voient pas l'intérêt, et ayant prononcé l'hommage auparavant, il est toujours valide à moins qu'il y ait changement de duc (auquel cas il doit être investi). La légitimité du suzerain vient du fait qu'il protège son vassal. Or dans cette situation, le Roy perd toute sa légitimité de facto comme il a décidé d'en venir aux armes, celui-ci n'ayant pas du tout recherché la paix. Enfin il l'a recherchée mais avec ultimatum et sans négocier.

De plus il est parjure, il s'est prétendu très aristotélicien dans sa levée du ban alors même que le Pape condamne l'intervention militaire. Le Roy se croirait-il plus aristotélicien que Sa Sainteté le Pape? J'y vois un blasphème qui ne peut être pardonné.
_________________
Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RP:
les voies du seigneur sont impénétrable....

Le Saint Père doit, de par sa position, connaître des choses qui nous échappent...

HRP:
les voies des administrateurs sont incontournable...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:

HRP:
les voies des administrateurs sont incontournable...


et impénétrables Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En l'espèce, la parole du pape est "loi imparfaite", comme on aimait à dire dans la Rome républicaine. Si sa bulle a un motif, elle n'a pas de dispositif, elle impose, mais ne sanctionne pas. Et à Rome, en l'absence de loi efficace, c'est au mos majorum qu'on se référait...

JackMor a écrit:
De plus il est parjure, il s'est prétendu très aristotélicien dans sa levée du ban alors même que le Pape condamne l'intervention militaire. Le Roy se croirait-il plus aristotélicien que Sa Sainteté le Pape? J'y vois un blasphème qui ne peut être pardonné.


SS le Pape Eugène n'est pas content du tout, je vous rassure. Mais il n'ira certainement pas excommunier SM Lévan III ou s'opposer directement, par l'usage de la force armée, à l'action militaire du souverain. C'est une chose à mettre au débit du roi de France, et qui aura ses répercussions dans l'avenir des relations entre la tiare et la couronne.

Il se trouve que l'ordre établi a été averti par SS Eugène, qui garde espoir que le pouvoir temporel montre, dans un futur proche, une plus grande propension à la vertu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JackMor



Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 561
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande franchement ce que le Roy a à faire de la Tiare...
Mais bon je fais confiance à Sa Sainteté, même si je ne me fais plus d'illusion pour le Roy de France. Je vais finir par m'exiler, ça tombe bien l'Helvétie vient d'être créée.
_________________
Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Erebe



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 32

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre cette guerre, les morts ne sont utilent a personne ici bas. Il faut que l'Eglise privilègie le dialogue entre les deux parties.

Pourquoi ne pas proposer une rencontre en terrain neutre, comme ici à Rome?

Par la suite, je suis allé faire un tour en Anjou et j'ai vu que le Duc réclame que la Curie condamne les actions du Roy, le traite d'hérétique. Certaines de leurs revendications son juste, certes. Mais je pense qu'ils ne devraient pas en arriver à de tel propos, pour lesquels ils n'ont aucune compétence.
Et puis, si la Curie venait à condamner les actions du Roy, cela reviens à jetter le feu au poudre et créer des tension inutile entre la France et l'Eglise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pape veut que nous soutenions le roi, nous soutenons le roi. C'est triste mais c'est comme ça.

Mais bien sûr nous sommes contre la guerre.

Comment ça c'est illogique ce que je dis?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Childebert de Bearn
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 3755
Localisation: Tours avant Avignon

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je puis vous dire que la guerre n'est pas encore pour demain... Malheureusement je ne peux donner mes sources, je n'ai pas le droit de parler de se qui se dit à la Haute Assemblée Poitevine. Wink
Mais j'ai l'impression que c'est plus les hautes instances du Pays qu'il la désire...
_________________
[url=http://monasteredeargentat.actifforum.com/index.htm?sid=e62233d0440b754aa4d7847c7384f154][/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com