L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP]Discussion sur les nominations des évêques à Tours
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
{Giosep}



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 1293

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

natale a écrit:

Le Pape est joué par les admins et quelques joueurs de Rome je crois (j'avoue je ne sais pas, mais comme pour Lévan-roi, il doit bien y avoir parfois quelqu'un qui prépare le texte, et quelqu'un d'autre qui valide et poste). D'autant plus qu'à mes yeux certains trucs ont été préparé dans le Dogme par rapport à la Quête.


Le pape ici n'est pas joué par les admins mais par UN admin et seulement lui. Aucun joueur de l'EA ne poste pour lui ou ne prépare des textes pour lui. Pas la peine de commencer à faire une polémique dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se serait pas une polémique... Se serait plutôt pas mal...

Enfin, à mon sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
natale



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 38
Localisation: il est passé par ici, il repassera par là

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil j'y vois pas une raison à faire polémique en fait, c'était une supposition de ma part, et en tout cas c'est bien que le perso du Pape prenne les positions qu'il prend, c'est même logique pour ce rôle, je dis même "chapeau !" à ceux qui suivent, ça ne fait que rajouter du piment au jeu et ça invite d'autres perso au sein de l'église ou pas, à prendre position eux aussi.
Donc voilà quoi, no blem pour moi. Smile
_________________

Je serai le glaive et par mon intermédiaire ils rendont justice en Ton Nom !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Après franchement je pense qu'il faut pas s'apitoyer sur les moyens In Game. Tout cela évolue sans même que l'on ait besoin de demander.
Le personnage d'un Duc n'est rien s'il n'a pas l'assentiment des persos du conseil, comme une armée ducale ou privée n'est rien sans soldats et moyens de subsistance. Car sinon IG un Duc peut juste nommer les conseiller, faire les festins et le prestige.
Comme partout il faut se donner les moyens de sa politique, cela repose sur une certaine forme de leadership qui ne s'acquiert pas en claquant du doigt ou en le voulant à tout prix, mais en faisant partager ses projets et ses idées.


Pas d'apitoiement, non non Smile. Une demande de justice plutôt, d'équilibre des pouvoirs.
Bien sûr, je suis d'accord avec toi, les choses reposent sur un consentement, une entente, qui se construisent à travers le jeu RP. Néanmoins il est indéniable, aujourd'hui, que l'IG favorise dans ce type de conflit un camp plutôt qu'un autre. Car pour l'un, acquérir les moyens de sa politique, pour reprendre tes mots, est beaucoup plus simple que pour l'autre, je pense qu'honnêtement tout le monde doit le reconnaître, c'est une évidence Wink.

Comme je l'ai dit, ce n'est en rien une demande de plus de pouvoirs IG pour compenser une perte d'influence RP. C'est équilibrer le jeu IG en donnant de réelles possibilités et fonctionnalités à tous les types de perso', indépendant du RP choisi.
L'IG est la base, le RP suit, normalement. Aujourd'hui, IG, jouer un perso' de la voie de l'Eglise, c'est, quasiment (en dehors des prêches, et encore...), sans intérêt réel de jeu si le perso' n'est pas développé aussi RP, et ça, ça ne me semble pas dans l'esprit du jeu.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fitz



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 1394
Localisation: Sur les routes

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arilan a écrit:
Comme je l'ai dit, ce n'est en rien une demande de plus de pouvoirs IG pour compenser une perte d'influence RP. C'est équilibrer le jeu IG en donnant de réelles possibilités et fonctionnalités à tous les types de perso', indépendant du RP choisi.


Je pense surtout qu'il est important de souligner le fait que ce type de débat ou demande pullule sur ce forum depuis bien longtemps. Et cela bien avant même tout conflit RP avec le Roy.
Sans doute ce conflit a-t-il mis davantage en avant l'utilité de certaines "finitions" dans le codage de la voie de l'Eglise, mais je pense en effet que le désir des joueurs de persos religieux (et pas que de l'EA) n'est pas particulièrement lié au contexte RP actuel, où l'EA perdrait de son influence RP.
_________________
Archevêque métropolitain de Rouen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non en effet, ce n'est pas nouveau, ça dure depuis des mois, et des années mêmes. Et en effet, avec les derniers événements du jeu IG, ces demandes reviennent, plus insistantes, en toute logique.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
natale



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 38
Localisation: il est passé par ici, il repassera par là

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Arilan : salut!

pour répondre à ton message du 08/05

C'est justement ça qu'il faut se mettre en tête, l'Eglise en tant que tel et l'EAR en particuliers, ne sont pas déséquilibrée par rapport aux autres "pouvoirs" dont tu parles.
Et ce n'est que justice justement que les fonctions épiscopales puissent dépendre d'un contrôle du statut quo de la ville siège de l'évêché.
Vous aviez un rôle capté par qu'une seule partie des joueurs aux persos religieux, aujourd'hui c'est livré à beaucoup plus de monde et ça induit beaucoup plus de jeu justement.
Et puis, faut-il rappeler que pour le moment cela ne se passe que sur le plateau du royaume de france et que vous avez encore tous les autres évêchés ailleurs ?
C'est une perte d'influence RP du cercle romain, oui certainement, mais pas une perte d'influence du rp/ig religieux qui est au contraire replacé au centre du jeu par ce moyen.

Pour autant je pense que l'intransigeance virtuelle du perso pape et donc de son église romaine et faite justement pour faire bouger les choses, que ça invite justement à des prises de positions aussi bien à l’extérieur de l'EAR, qu'en son sein. Et donc à des tiraillements, voir des remises en questions, et aussi des confrontations. Et que c'est toute la subtilité de ce jeu dont j'apprécie la finesse.

Après je pense que ça induit quelque part tout de même un changement de manière de jouer à terme puisque l'évêque (qu'importe son obédience) a désormais des comptes à rendre et une position à défendre, cela impose qu'il aille au charbon, qu'il motive ses troupes de croyants et de miliciens, qu'il prenne les armes, ou du moins qu'il assure sa propre sécurité, et donc qu'il ait une influence réelle dans la province (pas qu'il se contente de rester sur le pas de la porte pour demander cette influence).
C'est pas pour rien non plus qu'on parle des évêques comme "des princes d'église".

Alors c'est sûr que ça change de tout ce que l'on a eu jusque-là : bénéficier d'une rente à vie IG (quitte à mettre des persos qui font plus rien ou qui sont en fin de cycle), s'en servir uniquement comme strapontin pour devenir cardinal rp, et introduire des concordats rp anti-jeux qui visent simplement à brider le rp et l'ig des autres confessions (quand même , j'arrive pas à croire qu'on sorte encore des textes qui entendent empêcher le prêche ig... et ça je parle aussi bien pour l'EAR que l'EAG). Tout le monde sait que c'est une forme d'hypocrisie que de confiner ça à "la sphère privée".
Il y a 1 an "la sphère privée", c'était : allez jouer sur un forum externe et laissez-nous la primauté sur les fora CO. Puis après il y a eu la notion de dire "la propriété privée du perso". ça a commencé à introduire des nuances plus intéressantes, mais donc encore une forme de paranoïa à devoir chercher dans le rp ou dans le prêche ig les introductions narratives supposant bel et bien cette sphère privée virtuelle du perso.
L'outil IG est à la portée de ceux qui s'en donnent les moyens.
Pour ma part je pense sincèrement que quand LJS parlait de combats de prêches, il souhaitait justement cette plus grande liberté de jeu pour tous et pas uniquement pour une clique quelle soit Romaine, Réformée ou Gallicane. Qui eux se l'arrogent via l'influence ou l'ancienneté. Que le Testament d'Aristote est une pierre en plus dans cette direction également.

Dites-vous que l'outil IG est à tout le monde et qu'il vaut mieux gérer le conflit qui est source de rp, plutôt que de tenter de réguler ça via de fausses procédures juridiques virtuelles et inutiles.

Je pense que d'une manière générale, dans le jeu religieux, quand les joueurs au perso laïc et clerc, auront compris qu'il ne faut plus brider, mais faire avec, là je crois que l'on aura vraiment fait un pas en avant dans le plaisir de jouer ensemble.

Après oui, je rejoins aussi jd Ivrel quand elle dit qu'un évêque n'est pas non plus qu'un assoiffé de pouvoir (faut dire aussi que son perso est plutôt bien implanté là où il est) et je pense que la fonction peut être améliorée en le faisant bâtisseur, et aussi pourquoi pas en trouvant des passerelles avec la médecines pour des hospices etc. etc. etc.
La justice d'église par contre est encore tout un domaine en friche (le justice d'église virtuelle est vraiment en deçà de ce que l'on pouvait espérer).
La fonction de l'Université et ses implications dans la vie civile et morale de notre société médiévale virtuelle est aussi un pan entier qui un jour mériterait d'être mis en valeur, et que ça puisse continuer de bénéficier à tous.

Enfin bref.
_________________

Je serai le glaive et par mon intermédiaire ils rendont justice en Ton Nom !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne suis pas d'accord. Il y a un énorme déséquilibre, c'est évident.
L'Eglise IG est à présent soumise à toutes les forces extérieures. Un évêque se maintient en place en étant dépendant du bon vouloir du comte/duc en place.
Si lors d'une élection un comte est élu et veut remplacer l'évêque car il n'aime pas sa tête, hop, il dit à l'armée du comté de venir sur la capitale, et pouf, plus d'évêque.

RP, ça peut être super à jouer. IG, rien à jouer, l'évêque n'a aucun moyen financier ou militaire propre pour se défendre, il est totalement dépendant des autres, ce qui n'est pas le cas du comte.
Alors dire qu'il n'y a pas déséquilibre des pouvoirs franchement c'est absolument pas objectif.

Et puis il n'y a pas de "vous" et de "nous" qui tiennent en plus ljd Natale ^^, je ne tiens pas ce discours pour ma petite personne, mais car ça crée tout un creux dans le jeu IG, pour tout le monde, et je pense même à de futurs joueurs en disant cela.
Encore une fois, je ne parle que de l'IG moi, car normalement il est possible de pouvoir jouer et faire évoluer son perso' seulement IG, le RP n'est en rien obligatoire. Hors il y a peu de perso' voie de l'Eglise actifs réellement RP, et IG ce n'est pas mieux, et ça se comprends vu la pauvreté de ce que les joueurs peuvent faire avec un tel perso'.

Tout ton développement sur le RP, autours du pape, du rôle des évêques etc. Oui, c'est très bien, mais c'est du RP donc de toute façon pour moi il n'y a pas de bon ou de mauvais, quand bien même toi tu juges que c'est le cas, c'est une question de goût et de plaisir.
L'IG, c'est différent, c'est sensé être objectivement, et en théorie, égalitaire pour tous les joueurs.

Le problème de ta démonstration, c'est que tu crées une sorte de bastion de joueurs de perso' prêtres qui seraient contre le reste du monde.
Stop à ce mythe "des joueurs de l'Eglise".
Je ne suis qu'un joueur, point barre, peu importe le développement et les positions de mon perso', et objectivement, l'IG est déséquilibré.
RP jouer un militaire ou un politique ça ne m'intéresse pas, donc j'ai choisi mon RP, mais par contre, IG, c'est plus que limité.

Concernant cela :
Citation:
quand même , j'arrive pas à croire qu'on sorte encore des textes qui entendent empêcher le prêche ig... et ça je parle aussi bien pour l'EAR que l'EAG


Mon perso' est archevêque de Toulouse, il a dit quelles idées pouvaient être prêchées dans son Archidiocèse, c'est bien normal, c'est du jeu RP.
Maintenant pour autant, les perso' qui voudraient prêcher autre chose ne sont en rien entravés, ils peuvent le faire IG, et c'est justement la guerre des idées.
Donc un texte RP ne limite en rien le jeu IG.


P.S. : Ce sont les cardinaux, les princes de l'Eglise, pas les évêques Rolling Eyes .
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
natale



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 38
Localisation: il est passé par ici, il repassera par là

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah, c'est ton avis, et j'ai le miens

tu parles de déséquilibre, mais rien n'interdit aux évêques de convaincre des chefs d'armée et des régnants, et des milices armées (type OMR par exemple) vous l'avez très bien fait.
Donc non, y'a pas de déséquilibre.

Ce bastion, ou plutôt ce cercle romain, y'a pas que moi qui en parle hein, tu en lira d'autres tout le long de ce sujet (notamment @Maud, @Aristoklès, puis ensuite de manière retreinte au niveau des cardinaux avec @Navigius etc.).
C'est quelque chose que tout le monde remarque qu'il soit à extérieur ou à l'intérieur.
C'est quand même symptomatique et c'est dommage.
Et pourquoi ça ressort ? Parce que justement le rp de l'église romaine se sent en perte d'influence, alors que la religion est en train d'être replacée au centre de la société virtuelle médiévale.

Après pour la guerre des prêches... hum, j'aime pas trop quand on se cache derrière les arguments de son personnage pour influencer tout un background sur tout un plateau de jeu, c'est pas la guerre des prêches ça. On voit bien l’appauvrissement que ça a fait ces manières de faire justement.
On est des joueurs, on a normalement une conscience suffisamment mûre pour viser l'intérêt général d'un jeu et pas faire du lobbying pour un groupe en particuliers. Cela invite à revoir la manière dont peut être perçu le prêche IG et la réponse ig et rp qui sera donnée.
Un prêche IG d'une telle confession, peut normalement inviter à un prêche d'une autre confession en réponse, ping, pong et vous gagnez des PVD en plus. Encore faut-il se baser un peu sur la spiritualité virtuelle, les convictions des personnages, les dogmes, la morale. Tout un tissus très riche à jouer en vérité.
On peut même jouer tout cela en doublon sur la gargote pour le lier au rp forum et favoriser les interactions de ceux qui ne sont pas lvl3 religion.
Ensuite l'histoire peut être montée en épingle et on peut mettre en valeur les communautarismes des religions virtuelles faut faire fonctionner son imagination. Et c'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans le testament d'aristote.
Cela je le dis, concerne aussi bien le concordat que ton perso tente de faire passer à toulouse et le traité gallican également.
Y'a d'autres solutions beaucoup plus ludiques plutôt que de tenter de s'approprier un forum par un texte rp comme un concordat, car ça ce n'est pas de la guerre des prêches, c'est du lobbying.
Je pense qu'il faut arrêter de croire qu'on peut se réserver des outils IG, des forums, rationaliser les comportements RP.
Tout cela se résume à vouloir fixer "sa" règle et dire tant pis pour ceux qui l'enfreigne. C'est pas ça la guerre des prêches, c'est simplement faire parti d'un groupe de pression.

Aujourd'hui que ce lobbying ne marche plus, ou marche moins, il est soudainement question de s’apitoyer sur les outils IG pour conserver de l'influence, ou sur les joueurs qui dans un grand mouvement shyzo auraient peur pour les titres ou les actes de baptême de leur perso (alors que ça ce sont des arguments pour du rp à la limite).
Non, les gens font des choix pour leur perso, les gens peuvent même tirer ça au dés, et même un non choix visant à la neutralité est une forme de choix et de jeu en soit, qui mérite aussi d'être respecté.

Enfin, les princes d'églises sont pour les cardinaux, les évêques et les hauts dignitaires. J'ai utilisé cette appellation car pour moi elle fait aussi référence aux principautés ecclésiastiques que des évêques et même des abbés pouvaient diriger (et il y en avait aussi en France).
Je pense qu'en tout cas c'est un rôle à exploiter, parce que sinon l'évêque ça se résumerait à quoi ? C'est pas pour rien qu'on l'appelle Monseigneur, c'est pas pour rien qu'il y a des juridictions administratives de type évêchés etc. etc. C'est un territoire à revendiquer, à administrer, à faire vivre, c'est aussi de tout temps des prérogatives qui sont rentré en concurrence avec celle des Comtes et Ducs locaux.

Y'a plein d'autres choses à faire plutôt que de revendiquer une rente dont le caractère automatique viendrait à s'éteindre.
_________________

Je serai le glaive et par mon intermédiaire ils rendont justice en Ton Nom !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas qu'on puisse dire que le RP aristotélicien bride le jeu des autres. Il est tout à fait normal que les clercs aristotéliciens cherchent à combattre ce qu'ils qualifient d'hérésies, et inversement que les hérésies cherchent à combattre l'aristotélisme. Au même titre que les autorités d'un duché/comté vont la plupart du temps combattre les brigands, sauf lorsque ce sont justement ces derniers qui ont le pouvoir. Dit-on pour autant que les comtés/duchés ne doivent pas faire de lois contre les brigands pour ne pas brider le jeu des joueurs de brigands ?

D'autre part, il y a de nombreux éléments qui brideraient aussi le jeu des clercs, si l'on suit votre logique. A Genève, par exemple, les évêques sont systématiquement mis en procès. Ma foi, c'est le jeu ! En Normandie, autre exemple, la loi interdit aux prêtres de se présenter a des élections IG. Idem, c'est le jeu ! Les concordats sont un élément RP qui peut sauter très facilement.
Quand on choisi le RP de clerc, il y a de nombreux éléments qui limitent le jeu. Rien que le fait de ne pouvoir se marier. Ceci dit, personne ne m'a obligé à faire un perso de clerc. Finalement, si on commence à redouter de brider les autres dans nos actions, on finit tout simplement par ne plus rien faire.

Par contre je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par "cercle romain". Pouvez vous expliquer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense qu'en tout cas c'est un rôle à exploiter, parce que sinon l'évêque ça se résumerait à quoi ? C'est pas pour rien qu'on l'appelle Monseigneur, c'est pas pour rien qu'il y a des juridictions administratives de type évêchés etc. etc. C'est un territoire à revendiquer, à administrer, à faire vivre, c'est aussi de tout temps des prérogatives qui sont rentré en concurrence avec celle des Comtes et Ducs locaux.


Personne n'a remis cela en cause, au contraire. Seulement comme vous le dites, un évéché c'est un territoire, un territoire par définition c'est un espace sur lequel s'exerce une autorité qui l'organise.

Vous m'expliquez quelle concurrence on peut avoir avec les duc ou compte locaux dans la mesure ou justement, Ig parlant, il n'y a pas de territoires ecclésiastiques réel, sinon le fait de pouvoir nommer des gens aux fonctions totalement honorifiques (sauf pour les curés et encore...).

Sois disant cela donnerait du jeu de pouvoir virer les évêques... se serait plus historique car plus représentatif de la lutte entre Eglise et Etat à cette époque.

Certes, mais allons jusqu'au bout, comme je n'ai cessé de le répéter: l'Eglise de l'époque est le premier propriétaire terrien du Royaume de France, elle dispose de grands domaines. Les abbés sont très souvent des seigneurs laïcs en parallèle, ils perçoivent une dîmes, ce qui est quand même 10% du revenu touché par ceux qui payent l'impôt (dans les RR, c'est tout le monde.)... Et je ne vous parle même pas des banalités, des corvées etc... En plus des legs nombreux et fourni que les nobles faisaient. Des messes qu'on fait dire etc...

Alors l'historicité, merci de ne pas la faire aller que dans un seul sens.

Moi ça ne me dérange pas que les évêques doivent défendre leur peau et mouiller la chemise, s'impliquer, s'investir etc... Pour sauver leur place... Seulement faut pas dire que en l'état ça crée du jeu, c'est tout. ça rend juste l'EAR impuissante à garder son seul pouvoir IG, à savoir les évéchés et les cures. je ne parle pas de l'influence RP, c'est un autre sujet.

Seulement si vous voulez qu'un de nos avantages Ig saute, faut peut être aussi veiller à ce qu'on puisse quand même avoir un petit quelque chose de restant. C'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien entendu ljd Natale, mais les choses sont objectives là, on parle de faits, pas d'idées, donc il y a une vérité.
Tu dis cela :

Citation:
tu parles de déséquilibre, mais rien n'interdit aux évêques de convaincre des chefs d'armée et des régnants, et des milices armées (type OMR par exemple) vous l'avez très bien fait.
Donc non, y'a pas de déséquilibre


C'est totalement contradictoire ^^, tu dis qu'il n'y a pas de déséquilibre tout en montrant le déséquilibre.
Bien sûr que rien n'interdit aux évêques de convaincre des chefs d'armées ou des régnants, sauf que eux, les comtes/ducs, n'ont personnes à convaincre vu qu'ils ont tous les moyens directement.
On ne peut pas opposer deux pouvoirs (comte vs évêque), car c'est clairement ce qui est fait par les admin', et c'est très bien d'ailleurs !, mais tout donner au comte et rien à l'évêque pour pouvoir éventuellement se défendre en cas de conflit.
Le déséquilibre est évident.

Une fois de plus, c'est une question de possibilités et de fonctionnalités, pas d'influences RP entre perso' dont je parle moi.

Pour le fameux "cercle romain", ce n'est pas parce que d'autres ont cette vision des choses que je vais m'enfermer dedans et accepter que l'on m'enferme dedans Smile .
J'ai suffisamment joué des RP et des perso' différents pour ne pas vouloir être enfermé dans une catégorie de joueurs inventée par d'autres.
Et à chaque fois que quelqu'un fera cette généralité, je continuerai à la combattre, car je ne suis pas un joueur du "cercle romain", je suis un joueur des RR, c'est tout.

Pour les prêches, c'est fort quand même, je me cache derrière mon perso ^^ ?
Je joue un personnage qui est évêque, il a ses idées IG, il les impose IG par les prêches qui vont influencer ceux qui les entendrons et via son pouvoir RP, à tous, notamment à ses voisins évêques qui n'ont pas intérêt à venir retourner la tête des habitants du diocèse de mon perso', car ce sont des idées aristotéliciennes, pas hérétiques, le jeu est ainsi fait.
Encore une fois, IG, personne n'empêche personne, rien n'est réservé comme tu le dis, car les perso' sont à égalité et libres, RP, il est normal que ceux ayant un pouvoir en usent s'ils le veulent, c'est le jeu, c'est exactement comme l'exemple des comtés avec les lois contre les brigands qui a été donné juste avant.

Et encore une fois, rien à voir avec l'influence RP, mais ça visiblement, ce n'est pas quelque chose qui semble compréhensible.
Si tu crois que ça date d'hier tous ces "apitoiements" comme tu dis et bien tu te trompes ^^. Là c'est recrudescent suite à la nouvelle règle, mais ça fait des mois et des années que ces choses IG sont demandées, seulement, chaque chose en son temps, ce n'était pas la priorité à développer pour les admin', mais selon Brennos, c'est pour bientôt. Enfin, quelque chose est pour plus ou moins bientôt, à voir ce qu'ils feront Smile .

Citation:
C'est un territoire à revendiquer, à administrer, à faire vivre, c'est aussi de tout temps des prérogatives qui sont rentré en concurrence avec celle des Comtes et Ducs locaux.


Moi je ne peux pas comprendre là, désolé.
C'est exactement le genre d'avancées concrètes qui sont demandées IG mais que tu fustiges, et au final, tu dis que c'est ce qu'il faut Rolling Eyes .

Une rente ? Les évêques IG n'ont aucune rente donc je ne vois pas très bien la chose, tu parles des P.V.D. ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tullia



Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 67
Localisation: Mâcon (Bourgogne)

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec les joueurs de Rehael, Aristokolès et Arilan.

Un concordat, c'est un élément rp, il faut arrêter de croire que les joueurs les ont créés pour limiter le jeu. Comme le disent bien certains joueurs, la majorité des duchés combat le brigandage, et là, personne ne dit rien. Pourtant, dans un sens, cela limite le jeu des jd brigands qui se prennent des procès régulièrement. Or, vous, ljd Natale, vous reprochez à l’Église de faire la même chose avec les hérétiques.

Idem pour protéger un évêché : un duc peut décider de déloger un évêque avec son armée ducale, alors que pour protéger son siège, l'évêque doit supplier pour qu'on lui offre un agrément...

Au final, j'ai surtout l'impression que c'est le rp de l'EA qui est bloqué. N'essayez même pas de jouer un évêque un peu extrémiste, voire simplement respectueux de l'EA, car vous risquez tout de suite de voir votre perso se faire éjecter de son évêché. C'est une vraie limite dans le rp, que de se dire que si notre perso déplaît, il peut être viré sans même s'être défendu !

Pour le respect de l'historicité, je rejoins le joueur d'Aristokolès. Au Moyen-Age, l’Église possède des terres, les abbayes font souvent office de seigneurs, et de nombreux impôts sont prélevés par le clergé. D'ailleurs, le clergé était le premier ordre social, AVANT la noblesse ! Ainsi était-il courant de trouver, dans chaque famille noble, un clerc, puisque nombreux étaient les prêtres venant de famille noble. Pouvoirs temporels et spirituels devraient donc se trouver à égalité sur le plan de l'IG, et ensuite, ce sera au rp de décider de qui est le plus fort, ou alors d'une entente entre les deux.
_________________
[URL=http://img91.xooimage.com/files/c/8/e/tullia10-3d00b8e.png[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natale



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 38
Localisation: il est passé par ici, il repassera par là

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien fait d'attendre hier pour que toutes les réponses tombent, avant que je ne formule la mienne en retour.

je répondrai en vrac.

Concernant la loi électorale normande, le célibat des prêtres, les concordats en général, je vous reporte à cette citation :
Choup a écrit:
Il n'y a aucune règle écrite par les admins, qui empêchent les joueurs de se présenter. Il n'y a que des lois locales, faites par des joueurs, souvent abusives, et surtout qui peuvent ne pas être respectées

Donc oui @Arilan, tu te cache derrière ton perso quand tu entend faire la promotion non pas d'une manière différente de jouer visant un intérêt général pour le plateau de toulouse, mais plutôt le promotion unique de ce qu'Arilan représente.
Il ne s'agit pas de cohérence en premier lieu, mais de pouvoir réellement jouer ensemble quelque-soit le groupe d'appartenance.

Depuis 1 an, et sur le plateau du Royaume de France en particuliers, on assiste a une sorte de lame de fond : les provinces tendent à revoir leurs lois, les forums externes laissent petit à petit la place au forum2, désormais un clergé national face à un clergé romain etc.
La manière de concevoir les choses sur le jeu change, parce-que justement pendant des années il y a eu une overdose de choses abusives en tout genre.
Ce n'est pas parce-que il y a des années un groupe de joueur a considéré qu'il pouvait contraindre les comportements rp d'autres via des textes rp abusifs du genre concordats, que la solution est aujourd'hui encore valable.
L'IG est à la portée de tous, plutôt que de le contraindre ou de le brider, il convient de voir comment on peut faire avec. La Guerre des prêches c'est pas dire "Aristote en public et les autres en privé", ce serait plutôt dire "tout le monde en public et jouez !".
Car justement vous avez eut beaucoup de guerres de prêches avec ce genre de concordats uniformisants ? Hein concrètement ? Tout le monde sait bien que non.
Le but des textes actuels vise tout simplement à s'attribuer un territoire virtuel, et cela dans la plupart des cas, même pas pour faire vivre un brin de rp dessus.
Aujourd'hui vous vous retrouvez dans la situation du Colosse aux pieds d'argile.
Cela me permet aussi de rebondir sur la mention des évêques en procès à Genève, oui, c'est de la sociologie ludique, si on peut appeler ça comme ça, mais dans les deux cas il est bel et bien question de s'attribuer une sorte de territoire virtuel en expulsant l'autre ou en limitant les interactions. C'est tout simplement la réponse du berger à la bergère. Les procès de perso évêques sur le plateau de Genève n'est que la réponse à ce que vous avez tenté de faire en uniformisant les évêchés avec vos concordats à la gomme.

Je continue et ferme cette parenthèse sociologique au sujet du "cercle romain".
Un groupe apparait quand il à lui-même ses propres affinités, ses propres manières de procéder et revendications et quand il est clairement identifié par les autres.
On peut avoir plusieurs appartenances suivant le thème abordé : il peut par exemple y avoir "les romains", les romains pourront même parler de "rouges" pour une catégorie d'entre eux, mais on peut aussi distinguer les "parisiens" et "les pairs" qui en représentent un autre. Sur un plateau de jeu comme une province lambda il y aura les cercles d'affinités par "villes", par "formations politiques", par activités ("diplomatie", "militaire", "prévôté" etc. etc.). Comme dans la fameuse église universelles virtuelle il y a surtout le parti romain-français et celui romain-italien qui sont en concurrence.
On peut appartenir à plusieurs d'entre eux, tout en se revendiquant plus de l'un, ou en marquant plus son appartenance à un en particuliers, suivant les circonstances.
Ce n'est rien de le dire, c'est tout à fait naturel. On retrouve cela dans les comportements de joueurs sur un jeu, mais c'est pareil dans notre société contemporaine.
Alors oui on fait parti d'un tout mais ce n'est pas stigmatisant d'assumer ses sentiments d'appartenance, ses affinités et ses revendications. En tout cas ça permet déjà d'éviter de se voiler la face.

Quand je parle de "rente" c'est par exemple pour le fait d'avoir un perso nommé rp à une charge ig et après être indéboulonnable si ce n'est par la propre hiérarchie du personnage.
C'était une situation de rente, qui est encore valable partout ailleurs sauf désormais sur le plateau du royaume de france.
Il n'y a aucun déséquilibre il s'agit simplement de convaincre. Même avec un Connétable et agrément royal, le roi serait bien seul s'il n'avait pas le soutien des offices royaux, de sa noblesse, des feudataires. C'est pareil à l'échelle d'une province, un régnant est bien seul s'il ne peut pas au moins compter sur son conseil comtal et les maires des villes.
Rien ne vous empêche de convaincre des régnants, des chefs d'armées, etc. etc. Vous l'avez bien fait jusque-là sous d'autres rois/reines, et dans la situation de guerre rp vous l'avez bien fait pour les provinces de Navarre. Vous voulez une province ? A priori le Béarn est candidat. Même dans une province royaliste rien empêche un évêque romain de convaincre des chef d'armées, des milices et d'autres gens de rouler pour lui, de monter une armée, afin d'assurer le statut quo et pourquoi pas de renverser le pouvoir en place.
Rien ne vous l'interdit concrètement, ce n'est qu'un jeu.

Je fais un court interlude sur l'écran de fumée que vous brandissez à propos des brigands et des provinces (sujets maintes fois rebattues au JNCP et au Monde RP des RR).
Il y a des mécanismes IG pour brigander, il y a des mécanismes IG pour lancer des procès et faire des verdicts, ça fait parti intégrante du jeu.
De l'autre côté il n'y aucun mécanisme IG qui empêche concrètement des personnages brigands de briguer des élections, et de se faire élire avec le soutien de la population, ou de lever une armée, hormis le fait d'avoir une armée à disposition pour pouvoir les décaniller. C'est la réalité du jeu.
De l'autre côté ça invite aussi les "gentils" à pouvoir marchander avec les "méchants", ça invite les méchants à demander une forme de protection, ou les gentils à demander une forme de soutien même logistique. Tout cela se passe en RP.
Au final il n'y a plus de gentil ou de méchant qui prévaut, mais des intérêts qui peuvent converger et diverger en fonctions des circonstances.
Là aussi, les gens ont le choix de jouer pour leur pomme ou d'entrer en interactions, de rechercher ces échanges, de diversifier leur jeu et de jouer avec les autres.


D'une manière générale sur cette discussion, je dirai que tant qu'il s'agit d'imposer sa "vérité" aux autres (ou de la brandir) tout en refusant de les écouter dans ce qu'ils ont à dire, ça se résumera à une dialogue de sourds. Car le but n'est pas d'avoir le dernier mot mais bien de dialoguer.

Vous avez des propositions sur l'IG à faire, murissez-les et faites-en part sur le forum 1 dans la rubrique Remarques et Suggestions d'améliorations.
Sinon oui, désolé ça se résumera à des lamentations et de l'apitoiement sur les "pauvres" joueurs d'évêques romains dont les persos peuvent se faire décaniller par une armée et qui cherchent à compenser la perte d'influence* du rp/ig romain sur le plateau français (*dans le texte).

Cela dit en passant, il y a bien des choses à améliorer dans l'église in game, tout le monde concorde là-dessus au moins.

je terminerai donc en répondant à @Aritokolès :
Un état parallèle voir même non officiel peut s'organiser, même dans une province. Car au final par exemple, une province à toujours besoin de commercer, ne serait-ce que pour acheter des biens de première nécessité (fer, pierre, bois).
J'avais lu jd Angelo de Montemayor dans cette section du forum de rome justement qui disait qu'il avait trouvé une forme d'organisation commerciale je crois, pour avoir des rentrées d'argent virtuel pour son perso, des soutiens pour assurer sa protection etc. une influence, un réseau de relations autre que purement lié au clergé.
C'est tout un tissu qui se créé ainsi. On retrouve également des personnages nobles monter des choses similaires et d'autres moins nobles (la Compagnie de Bouillon, en est une, celle de Flex en est une autre, on pourrait aussi citer le Cartel de Falco, la Memento Mori de Namay, et même l'Hydre en soit en est un, Eikork ou même le Fatum et Thoros, les Lions de Judas, on peut même parler de certains réseaux de familles virtuelles etc.). Chacune des ces entités avec leurs propres spécificités bien entendu.
Tout cela peut commencer de manière très artisanale, des personnages peuvent avoir une sacrée mauvaise réputation avant au final de montrer toute leur envergure autour de "projets de jeu" tout à fait motivant pour ceux qui les suivent.
Des groupes qui au final finissent par avoir un poids suffisant, ou un influence rp et ig suffisante pour affirmer un leadership dans une province.
Tout cela pour le moment se passe de bouton IG spécifique et ça créé beaucoup de jeu et d’interactions. Les gens sont capable de faire preuve de ressources et parfois ils peuvent déplacer ciel et terre pour au final même parvenir à renverser la table comme on dit.

Mais après concernant l'ig propre de la religion en tant que tel, oui des améliorations sont possible et jd Ivrel en a pointées aussi quelques-unes.
Formulez-les dans un sujet spécifique.
Jd Groar et Aaron ont planché aussi sur le truc, des choses qu'ils ont présenté aux Admins et aux joueurs.
Les Admins ont aussi leurs propres visées, suite aussi aux demandes des joueurs (dont ceux de la religion), peut-être que des choses sortiront tantôt, peut-être qu'il faut attendre de voir si le testament d'Aristote n'a pas d'autres conséquences en matières de rp et d'ig. Vous avez de la chance car c'est en même temps lié à un scénario !
Après j'avoue que d'être passager d'un vol dont on ne sait pas forcément la direction qu'il prend est pas forcément des plus agréable,mais ça reste un jeu, et en tout cas ça en créé beaucoup, même à votre corps défendant.

Voilà, moi je pense que vous n'êtes pas forcément de mauvaise volonté, que vous êtes capables de vous adapter, d'envisager de nouvelles conceptions, de nouveaux modèles, tout en restant vous-même.
Et même que tout le monde vous y incite.
Voilà, ce sera ma dernière intervention sur le sujet (parce-que j'en ai déjà trop dis) Smile Désolé pour la longueur du thread.
_________________

Je serai le glaive et par mon intermédiaire ils rendont justice en Ton Nom !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je terminerai donc en répondant à @Aritokolès :
Un état parallèle voir même non officiel peut s'organiser, même dans une province. Car au final par exemple, une province à toujours besoin de commercer, ne serait-ce que pour acheter des biens de première nécessité (fer, pierre, bois).
J'avais lu jd Angelo de Montemayor dans cette section du forum de rome justement qui disait qu'il avait trouvé une forme d'organisation commerciale je crois, pour avoir des rentrées d'argent virtuel pour son perso, des soutiens pour assurer sa protection etc. une influence, un réseau de relations autre que purement lié au clergé.
C'est tout un tissu qui se créé ainsi. On retrouve également des personnages nobles monter des choses similaires et d'autres moins nobles (la Compagnie de Bouillon, en est une, celle de Flex en est une autre, on pourrait aussi citer le Cartel de Falco, la Memento Mori de Namay, et même l'Hydre en soit en est un, Eikork ou même le Fatum et Thoros, les Lions de Judas, on peut même parler de certains réseaux de familles virtuelles etc.). Chacune des ces entités avec leurs propres spécificités bien entendu.
Tout cela peut commencer de manière très artisanale, des personnages peuvent avoir une sacrée mauvaise réputation avant au final de montrer toute leur envergure autour de "projets de jeu" tout à fait motivant pour ceux qui les suivent.
Des groupes qui au final finissent par avoir un poids suffisant, ou un influence rp et ig suffisante pour affirmer un leadership dans une province.
Tout cela pour le moment se passe de bouton IG spécifique et ça créé beaucoup de jeu et d’interactions. Les gens sont capable de faire preuve de ressources et parfois ils peuvent déplacer ciel et terre pour au final même parvenir à renverser la table comme on dit.


Tout ceci est RP, non IG. Le Rp crée par l'Hydre, Thoros etc... utilisent des mécanismes IG propre au jeu militaire et politique. mécanismes inexistants dans le domaine religieux.

l'Eglise, en tant que tel, ne possède aucun de ces mécanismes en propre, c'est bien de cela qu'on se plaint. Tes remarques sont justes, mais elles ne concernent pas l'IG, simplement le RP.

C'est sur l'IG (qui détermine le poids Rp soyons sérieux.) que se concentre nos remarques (en tout cas les miennes).

Citation:
Quand je parle de "rente" c'est par exemple pour le fait d'avoir un perso nommé rp à une charge ig et après être indéboulonnable si ce n'est par la propre hiérarchie du personnage.


Ah, la légende made in Jd Clodeweck du clergé indéboulonable IG...

Alors, outre le fait que j'ai jamais vu le cas d'un évêque se faire virer par une armée en 1461... (Même Philippe Le Bel n'avait pas osé faire ça à l'évêque de Pâmiez...)

C'est n'importe quoi, franchement, à part les joueurs motivés, personne ne s'intéresse aux charges Ig dans le domaine religieux, pour la forme. Comme l'a dit Jd Fitz à plusieurs reprises ainsi que JD Ivrel, de toute façon dans la pratique la charge Ig ou pas ne change rien...

C'est bien de ça qu'on se plaint... Je peux vous dire que les évêques qu'on a déboulonné continue RP de faire exactement comme avant, sauf qu'ils ont plus de charge IG, et qu'ils ont le sentiment qu'au final on les accuse d'avoir des rentes de situation, à ceci près que ces rentes de situation n'apportent rien sinon un nom après "l'évêque est"...

Avant, on était des indéboulonable totalement useless...

Maintenant, on vient nous reprocher de protester contre le fait d'être encore plus inutiles au jeu car virable en un clic.

Pourquoi y'at-il si peu de clercs? de curés et d'évêque? Parce que franchement, quand on voit tout ce qu'on prend dans la tronche RP parlant des joueurs laïc, qu'on voit qu'on ne sert à rien sinon à être perçu comme des emmerdeurs et des tyrans et maintenant en prime, on peut être viré de sa seule charge IG possible.

ça fait cher, surtout pour gagner des PVD inutiles.


Dernière édition par Aristokolès le Mer Mai 15, 2013 5:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com