L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème épineux.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xolotl



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 163

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 10:25 am    Sujet du message: Problème épineux. Répondre en citant

Je devais sous peu, baptiser un jeune homme, qui souhaite se marier. Hors celui ci vient de m'apprendre dans le cadre d'une confession que non seulement il a cédé aux avance d'une gourgandine il y a quelque jours mais en plus que sa conversion est un simulacre juste pour se marier et qu'il révèrent d'anciens dieux...
J'ai refusé de lui donner l'absolution et j'avoues que je suis d'avis d'annuler son baptême et son mariage. Quel est votre avis sur la question?
_________________


Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas faire trop compliqué.
La simple logique doit être respectée.

Le seul petit bémol est de ne pas exploiter cette situation pour faire un bon RP, puisque le secret de la confession empêche de révéler ses informations au grand public (à moins que d'autres sources ne les corroborent Very Happy )
_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lescure



Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 88

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne pouvez pas l'annuler.
Tout d'abord si il dit publiquement qu'il devient aristotélicien et que vous ne savez que par confession qu'il ment, alors annuler le baptême reviendrait à trahir le secret de confession.
Idem pour le mariage.
Vous ne pourrez pas justifier de l'annulation sans trahir le secret de la confession, donc il faut baptiser et marier. C'est dur, mais c'est comme cela. Par contre il ne pourra pas arguer de son manque de foi pour une éventuelle séparation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Re: Problème épineux. Répondre en citant

xolotl a écrit:
Je devais sous peu, baptiser un jeune homme, qui souhaite se marier.

Rien n'est fait, même si tout est programmé.

Le Prêtre est un guide moral.
Il peut refuser d'officier, sans donner de raisons, publiquement. Ainsi il ne trahit pas le secret de la confession.

Non? Cool
_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lescure



Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 88

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

refuser d'accepter quelqu'un dans l'Eglise sans donner de raison?
Ca me semble quand même très difficile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très délica, ceci dit la confession n'est t'elle pas réservée aux baptisés ? en principe je dirais oui, mais sur RR la confession codée serra possible pour tout le monde.

Donc pas facile de trancher... Par contre refuser de baptiser c'est en même temps un manque de foi de la part du prètre qui ayant foi en se sacrement peut espéré qu'il purifiera réellement le demandeur et le ramenera dans la vérité.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Priscus



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xolotl, mon fils, qui dit confession dit contrition. La "contrition" consiste à reconnaître que nous sommes éloignés du divin par notre faute et à regretter notre manque d'amour. Il faut donc demander au divin qu'il nous éclaire sur notre vie, qu'il nous aide à prendre conscience de notre péché.
Or, il me semble que cette personne n'a pas fait une contrition sincère. Ainsi, la confession n'est pas valide à moins qu'il n'ait demandé pardon au divin, et qu'il ait accompli des actes significatifs pour prouver sa bonne foi.

Chers cardinaux, corrigez-moi si je me trompe mais vos propos ne supposent-ils pas qu'il est préférable de bafouer la vérité pour le seul salut d'une loi temporelle ?
_________________
Priscus de Saint-Martin
Evêque du Puy,
Novice Hospitalier.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lescure



Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 88

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il s'agit de savoir plus exactement si le curé peut refuser le baptême à une personne qui affirme vouloir se convertir, alors que le curé sait, sous la loi du secret, que cette conversion est fausse. Moi je dis qu'il doit baptiser pour respecter le secret qu'il détient, et que la faute du baptême sacrilège retmbera tout entier sur le fautif. Bibineloden tient semble t'il pour un refus non motivé.
J'avoue que les deux on des arguments pour et contre. Soit la curie tranche, soit Xolotl est laissé à sa conscience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potache



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un coté, s'il idôlatre d'autre Dieu, c'est une blasphème, et une hérésie triplé d'une insolence envers l'Eglise.
En ce cas là, ne devient il pas "excommuniable" ?
Que devient alors son baptème ? pffout, il n'existe plus, plus de baptème, plus de mariage...
_________________
Potache
Curé de Tonnerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne vois pas pourquoi ne pas laisser une chance au futur baptisé de rentrer dans la famille.
lui refuser le bapteme consisterait à lui fermer la porte pour des actions qui sont hétérodoxes alors qu'il n'est pas encore baptisé. Pour moi, comme futur aristotélicien, il est blanc comme neige. Qui sait, peut être le bapteme lui montrera la voie. Pouvons nous gacher l'infime chance de rédemption que cela constitue ?
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potache



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectiement, mais dans ce cas la, peut on juger de oui ou non lui attribue t- on son baptème si on estime que sa préparation à été satsfaisante ?
_________________
Potache
Curé de Tonnerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce une raison pour ne pas lui donner la chance de recevoir son salut ?
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xolotl



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 163

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos sages conseils. Une fois encore, je me rejouis d'appartenir à une communauté si solidaire et dynamique. Après moultes réflexions, j'ai finalement pris une décision en mon âme et conscience. Toutefois je penses que ce point devrait effectivement être éclaircie et tranché par la Curie pour les humbles serviteurs que nous sommes si, dans l'avenir, le cas se représentait. Que Dieu protège notre Sainte Eglise, et qu'Aristote nous guide.
_________________


Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

on pourrait savoir laquelle ?
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xolotl



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 163

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

le père Xolotl prit une profonde inspiration.

Oui, bien entendu. J'ai donc répondu à ce jeune homme en lui expliquant par le détail ce qu'est la confession. Mon devoir d'information fait, je lui ai conseillé une nouvelle fois d'abjurer son ancienne religion et d'embrasser le Foi aristotélicienne avant de se faire baptiser car dans le cas contraire il se retrouverait passible des foudres de la Sainte Inquisition. Il est maintetant averti. S'il me le demande, je le baptiserai et je le marierai. Dieu jugera ses actes... Cette solution ne me satisfait pas complétement mais je ne voulais pas laisser cette affaire trop longtemps en suspend au risque qu'il s'adresse a un autre prêtre et me "décharger" ainsi du problème. J'espère avoir été bien inspiré par Aristote. Merci encore pour vos conseils.
_________________


Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com