 |
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MrGroar

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 6481 Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 2:26 am Sujet du message: Les fidèles et les prêches. |
|
|
Dites moi si je me trompe.
Bon alors moi j'ai posté ça sur ma halle pour expliquer un peu et résumer les règles concernant les prêches:
Citation: | Alors voici l'annonce de Levan, histoire que tout le monde soit au courant des règles précises et officielles du systême des prêches:
ICI
Voici en première partie un petit résumé agrémenté de quelques explications et détails pour la compréhension de tout un chacun et spécialement pour ceux qui ne suivront pas la voie de l'église (surtout pour eux en fait):
Les Points de Vérité Divine (PVD).
- Sert uniquement aux Niveaux 3 Voie de l'Eglise pour passer au niveau 4.
- Les PVD se gagnent :
* en prêchant (tout niveau 3 voie de l'église),
* en confessant (chaque curé pourra un jour nommer jusqu'à 3 confesseurs)
* en étant "cadre" de l'Eglise Aristotélicienne (c'est-à-dire curés, évêques, membres des conseils diocésains).
Les idées :
Chaque personnage possède dans son menu transcendant une liste d'idée diverses et variées (telles que "Vous êtes tout à fait convaincu que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux" ou encore "Il vous semble raisonnable de dire que l'Etre Divin est tout-puissant". On croit à chaque idée selon un certain pourcentage.
Ces idées sont générées aléatoirement à la création du personnage mais il y a cependant une répartition géographique plus ou moins fixe des idées de façon à "partitionner" le territoire en secteurs spirituel différents.
La Foi :
Chaque personnage possède une jauge de Foi (entre -50 et +50). A -51 on devient athée et on perd sa jauge (à éviter selon Levan...). Pour l'instant, l'athéisme a été bloqué (-20 pour les niveaux 0, -50 sinon). Il n'est possible que pour les niveaux 2 et plus.
On gagne des points de foi en allant à la messe (20 points maximum), en participant à des évènements religieux. Il faut noter que la foi n'est pas forcément qu'en direction de l'Aristotélisme, 2 autres religions seront introduites dans le futur.
Relation Idées/Prêches :
- Idées Contradictoires :
Quand on possède deux idées contradictoires (par exemple deux phrases parlant du bonheur différement), elles s'opposent et chaque nuit la croyance en ces idées diminue de 3% soit 3 points et -1 point de foi pour chaque 3 points retirés à un couple d'idées opposées.
- Les prêches :
Dans une ville donnée, vous pouvez à un endroit (taverne, église, mairie, marché, mines, écran de déplacement) assister à un prêche, il peut donc y avoir jusqu'à 6 prêches la même journée! Plus le prêcheur aura de connaissances (apprises à l'université ou en lisant) du même domaine plus il sera persuasif, de même s'il y croit beaucoup.
Mais les idées peuvent être modifiées aussi par les prêches.
Quand on écoute un prêche on augmente notre croyance dans l'idée prêchée (si on ne l'avait pas son degré de croyance augmente quand même, on ne sait jamais peut-être sera-t-elle un jour dominante...).
Les prêcheurs gagnent ou perdent des PVD en fonction du taux de croyance initial en l'idée prêchée de chaque personne ayant assisté au prêche. |
Ensuite j'ai mis mon avis personnel sur la question, en sachant que ça ne concerne que ceux qui ne suivront pas la voie de l'église et que comme la nouveauté est très "nouvelle" je manque bien sûr de recul pour répondre de façon non abusive:
Citation: | Voyons comment réagir au sujet des prêches quand on a décidé de ne pas suivre la voie de l'église. Plusieurs questions se posent à nous:
- A quoi sert-il d'augmenter sa croyance en ses idées?
- A quoi sert-il d'avoir la foi?
- Croire en autre chose que l'Aristotélisme peut-il être dangereux? Et si oui comment éviter le pire?
La réponse est à mon avis simple au premier abord et résout les trois problèmes d'un coup.
Si croire fortement en plusieurs idées du même dogme et assister aux prêches qui oeuvrent pour une de ces idées augmente ma foi et que l'athéïsme (l'absence de foi!) est très néfaste, alors j'ai tout intérêt à vivre au bon endroit, où des prêcheurs organisés et complémentaires guideront mon âme dans le bon chemin.
Mais maintenant vient la question des autres religions qui vont être introduites dans un futur incertain.
:scratch:
A mon sens deux comportements sont possibles, chacun comportant des inconvénients et des avantages:
- J'assiste aux prêches que je veux dès maintenant et je choisis donc ma foi, seulement j'ai tout intérêt à favoriser les idées de l'aristotélisme puisque à ce jour seule cette religion est prêchée. En effet tous les curés et les évêques sont aristotéliciens, or ils rassemblent la quasi majorité si ce n'est la totalité des niveaux 3 voie de l'église, donc les seuls à faire des prêches! Et ils ne vont certainement pas prêcher des idées contraires à l'aristotélisme.
- J'attends qu'elles arrivent pour assister aux prêches de la religion que je choisirais, mais je m'expose au risque de me bloquer une partie du jeu en attendant que les deux autres religions arrivent (ça peut être long puisque 7 mois ont été nécessaires à la mise en place des prêches et du système des curés et évêques).
Je pense que j'aurais d'autres choses à dire dans le futur, mais là je dois dire que je manque de recul...  |
_________________ Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 7:00 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | J'attends qu'elles arrivent pour assister aux prêches de la religion que je choisirais |
il me semble qu'il y a une faille mais je ne suis pas sur.
- peut on ne pas assister à un prèche ? je veux dire si on voit un prècheur en action peut on l'ignorer ?
de plus si il y a un prècheur saurra t'on sa religion (si il n'est pas cadre de l'église bien sur) ? _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Feu Elmoron

Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 4018
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Beau travail de débrousaillage, y a t'il un copyright ou peux t'on s'en servir ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 9:02 am Sujet du message: |
|
|
il faudrait surtout être certain que cette explication est correcte avant d'en faire une généralité.
ça me semble bon pour la première partie, mais j'ai quelque doute sur la 2em....
et encore pour la partie 1 sous le titre "les prèches" je n'ai pas compris de la même façon
"il peut donc y avoir jusqu'à 6 prêches la même journée"
c'est pas ainsi que ça marche, je pense... il y a 6 endroit de prèche, mais ça peut être le même qui se déplace, oubien des prècheurs différent avec ou pas la même idée. Donc au total on pourrait être soumi à bien plus de 6 prèches par jour puisque chaque prècheur peut changer de place toute les heures.... _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
potache
Inscrit le: 07 Juin 2006 Messages: 45
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Il me vient une crainte !
Quand on pars en retraite, nos PVD s'écoule comme un sablier ou pas ? _________________ Potache
Curé de Tonnerre |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MrGroar

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 6481 Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Jeandalf, oui on peut ne pas assister à un prêche! Il y en a eu deux à Annecy sur deux jours! En gros quand on allait à la mairie (le premier jour) et au marché (le deuxiême jour) on panneau s'affichait par dessus l'interface du jeu qui disait:
"XXX est en train de prêcher:
- nom de l'idée ou du thème qui parle de telle idée
- petit texte de prêche écrit par le prêcheur
- texte cliquable "écouter le prêche" (et "fermer" mais je suis pas sûr...)"
Et une fois qu'on a écouté le prêche, ce panneau se rétrécit pour ne plus indiquer que le nom du prêcheur et "fermer".
Donc tant qu'on a pas écouté le prêche, on ne l'a pas écouté...
Par contre le problème qu'il peut y avoir quand on écoute pas un prêche (et si le "fermer" n'existe mais comme il me semble l'avoir vu...), c'est que la fenêtre de prêche cache tout ce qu'il y a derrière... Donc hier pour le marché je me suis quasiment senti obligé d'assister au prêche puisque je ne pouvais pas voir le nom des denrées...
Pour ce qui est du nombre de prêches possibles en une journée je vous laisse méditer sur ces citations et me dire si vous êtes donc d'accord avec moi:
Citation: | S'il y a déjà une personne qui prêche à cet endroit, le votre ne sera tout simplement pas visible. |
Citation: | Vous pouvez prêcher :
- près de l'Eglise
- près du marché
- près des tavernes
- à la sortie des villages (qu'empruntent les personnages pour se déplacer ou pour aller travailler)
- près de la mairie |
Donc 6 endroits pour prêcher et on ne peut prêcher que là où il n'y a aucun prêcheur: soit clairement pour moi possibilité d'avoir 6 prêcheurs en activité dans une ville!
Et ceci: Citation: | Toutes les heures, il vous est possible de changer d'endroit, voire de suspendre (ou de reprendre) votre prêche | vient ajouter un potentiel migratoire des prêcheurs dans le village au cours de la même journée et des pauses possibles de leur prêche au cours de la journée (laissant ainsi l'interface du jeu entièrement visible...).
Pour finir, j'ai rédigé ce texte afin de mettre les choses au clair dans ma tête, puis j'ai décidé de le poster dans ma halle afin que mes paroissiens arêtent de me poser toujours les mêmes questions (deux prêches en deux jours ça se remarque dans un village! ). Mais il n'est peut-être pas exact ni complet même si je l'ai voulu très synthétique et court, à nous d'en discuter ici afin de le finaliser et de le diffuser! _________________ Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
ok je comprend mieu, je ne savais pas qu'on pouvait se boucher les oreilles
par contre à ton avis que se passe t'il si :
j'accepte d'écouter et je bouge : le prèche reste actif 1H ?
si non que se passe t'il si j'arrive à un autre endroit avec un autre prèche (après 5 minutes par exemple) ?
car si on peut déjà écouter le nouveau prèche ça permet plus de 6 par jour
exemple les 6 endroit sont ocuppé et j'écoute les 6 mais juste 1 minute pui je vais autre part... puis je reviens au premier et c'est un nouveau prèche qui se fait... si c'est possible dans ce cas j'ai écouté 7 prèche.
Donc la question impoortante, combien de temps ça prend d'écouter un prèche... et si il nous suit quand on se déplace. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kreuz de Castelnou

Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 3604
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
le Precheur peut modifier son son lieu toutes les heures ca c est sur.
( ideél le matin a la mairie, pour les offres d emploi, la journée au marché, le soir au bistrot :p )
une personne ayanty entendu une fois la preche ne la voit ( et donc ne l entend ) plus.
par contre je n ai pas testé le fait de changer l idée prechée ^^ c est a voir ! _________________ Vieux cadavre manchot
Cardinal Connétable de Rome, Archevêque d'Arles, Vicomte de Menthon Saint Bernard, Chevalier d'Isenduil, Héraut impérial, Grand Maître de l'ordre du Temple... Campagnes, batailles, titres et légendes... Rien ne reste après tout, seules poussières et larmes... Excepté la Foy. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MrGroar

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 6481 Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ah bah ça je n'ai pas trouvé dans les règles, je suppose qu'on ne peut écouter un prêche qu'une seule fois puisqu'une fois qu'on a cliqué sur "écouter le prêche" cette option n'apparait plus... Donc quand on écoute un prêche à mon humble avis c'est come lorsqu'on va à la messe, l'effet est immédiat; il ne me semble pas que plus on reste à écouter un prêche plus c'est utile puisque les calculs sont faits instantanémént pour connaitre le degré de conviction!
Et celui qui prêche peut apparement faire pause ou bouger d'endroit toutes les heures mais il ne peut prêcher qu'une idée par jour! Donc je ne pense pas qu'on puisse avoir 7 prêches par jour... A moins que... si X prêche à un endroit A pendant une heure, Y pourra venir prêcher l'heure d'après une idée différente, X une autre la troisième heure... donc un potentiel de 24 prêches par heure par lieu, je vous laisse compter... Bon par contre il faudrait 24x6 prêcheurs dans la ville!!! Ce qui me semble un petit peu impossible vu le nombre de niveau 3 voie de l'église... _________________ Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
on va regouper la discution, il y a plusieurs sujet ouvert pour le même problème.
continuez làbas donc :
http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=409
je vais fermer ici _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|