L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une sanction bien injuste
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Une sanction bien injuste Répondre en citant

Chers frères et soeurs.
Le curé Condottiere de Fribourg a été mis au ban de l'église et écarté de son sacerdoce. Je trouve cette mesure parfaitement injuste.
L'homme a fait énormément pour la promotion de la foi aristotélicienne, avec un style personnel, c'est vrai et un engagement politique qui l'est tout autant, et bien discutable, c'est vrai aussi.
Mais l'ayant vu à l'oeuvre, je regrette cette mesure, ayant été tant de fois victime de curés fantômes, je sais personellemet la valeur de celui qui s'investit.
Dans un jeune confédération helvétique, un curé présent et aimé de ses concitoyens écarté et c'est à court ou moyen terme notre oeuvre religieuse qui en pâtit.
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق


Dernière édition par Humbert le Mer Mar 21, 2007 8:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pour ceux qui ne suivent pas les potins pas ça donne quoi ?
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pauvre vieux a eu le malheur de prendre un engagement politique qui n'est pas en odeur de sainteté à Fribourg et de faire quelques déclarations à l'emporte pièce après avoir été mis en jugement de façon inique par le maire de Fribourg, une pure crapule. En tous cas, il a fait une animation du tonnerre d'Aristote ralliant de nombreux citoyens à l'Eglise.
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motarde d'Ascalon



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 3369
Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a d'autre des cas comme celui la, mais il faut voir qu'en plus d'etre pretre il y a aussi une image a faire passer et tout n'est pas permis.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certes mais c'est le "écarté de son sacerdoce" que je ne comprend pas, seul la curie peut défroquer un prêtre et je ne suis pas au courant qu'une tel sanction aie été prise.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, je sais... Mais le résultat compte aussi.
L'église ne peut pas se contenter de curés chiants et austères.
Quelques personnages hauts en couleur sont les bienvenus.
Celui-là est un juste, croyez-moi.
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque de Lausanne lui a retiré son pouvoir de procéder aux sacrements.
Il a obéi et se retire à l'abbaye de Hauterive. J'en rajoute une couche : grosse perte.
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette evêuqe ne doit pas rendre des comptes à l'Eglise avant de prendre une telle déisiscion ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eddo



Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, l'evêque en question a fait appel a l'inquisition pour avoir un avis impartial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motarde d'Ascalon



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 3369
Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca va surement en interressé certain, mais dites moi vous n'etes pas diplomate vous Very Happy Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans connaitre les tenants et aboutissants, une petite mise à pied provisoire et justifiée peut quelque fois calmer des ardeurs trop fougueuses et mal appropriées...ou pas Very Happy (j'ai moi-même procéder à cette extrêmité une fois et finalement, le résultat fut concluant, le prêtre a recadré ses priorités)

Quoi qu'il en soit, j'espère qu'il officie avec autant d'ardeur qu'il semble s'impliquer politiquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guigui145



Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 212
Localisation: En Lorraine

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette Sanction Est Juste ! Et ... Je suis le Témoin des quelques "dérapements" de ce Curé !
_________________
Guigui145 d'Arhome.
Notable Voix de l'Eglise...
Évêque de Toul


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Condottiere



Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vais m'expliquer afin que vous ayez une meilleure vision de la situation:

1. Personnage RP

Je suis une personnalité rigolote et de mauvaise foi. Je préfère le confort à l'ascèse, et mon intérêt personnel passe avant tout le reste (Je sais, c'est pas très aristotélicien, mais c'est comme ça).

2. Les indulgences

Dans le but de créer de la provocation et d'animer la halle de Fribourg, j'ai lancé une controverse sur les indulgences, en vendant des pains-indulgences surcôtés à 12 écus la pièce IG (mais seulement quand il y a suffisamment de pains moins chers pour éviter que des gens ne soient "obligés" de s'acheter des indulgences pour se nourrir). Les indulgences ont pour but d'assurer le paradis après la mort. J'ai vendu mon histoire comme telle. Cependant des voix bien-pensantes (de bisounours) ont été outrées de ces indulgences.

3. La hiérarchie

Mgr Huon, l'archevêque, et la monseigneuresse Gentéloïse, l'évêque du diocèse de Lausanne, ont été informés des mes actes. Ils les ont tolérés jusqu'à présent, car je suis le seul apte à donner la boulasse à Fribourg (il y a des villes hélvétiques où il n'y a pas de curé). Ils ont aussi été informés du caractère acéré et de la mauvaise foi RP de mon personnage.

4. Les diacres

Aodren m'est resté fidèle, tout en désapprouvant mes stratégies pastorales et économiques, jusqu'à sa retraite spirituelle. Baskerville, quant à lui, s'est ouvertement opposé à moi, ne supportant pas que je pervertisse (selon ses dires) le dogme. Bref il a une vision totalement opposés à la mienne en ce qui concerne le clergé: moi je suis pour un clergé riche et temporel, politique, alors que lui défend un clergé ascétique et spirituel (bref, l'image d'épinal du curé qui donne sa dernière nourriture aux miséreux).

5. La révolte

Nekroman, étant, selon mon analyse de la situation, un très mauvais maire de Fribourg, j'ai saisi le prétexte qu'il vendait des pains à 2 écus pour lui coller une plainte pour trahison (abus et dilapidation des biens publics), plainte refusée par le procureur, car le maire a la compétence absolue de gérer comme il l'entend sa ville.

Parallèlement à ça, une campagne intéressante avait lieu dans la halle pour la prochaine élection, celle de Camlebrave, qui a pour point central de baser la politique économique de la ville sur le pillage des voyageurs au-dela des frontières nationales (programme totalement absurde et infaisable, je le reconnais, mais très original et très inventif). En outre Camlebrave et Nekroman se détestant, je me suis allié à Camlebrave, Kadrick et Nathan_de_Memma pour monter une révolte pour destituer Nekroman et organiser des élections anticipées.

6. Le procès

Nekroman, ne supportant pas mes appels à la révolte dans la halle (c'est vrai que s'il a prit mes remarques RP personnellement, il a du avoir mal), m'a collé un procès pour Haute trahison, ce qui constitue un vice de forme, car le délit que j'ai commis est soit une simple trahison, soit un trouble à l'ordre public selon la constitution fédérale.

Ce procès m'a été intenté avant la révolte proprement dite, qui fit malheureusement long feu. Encore un autre vice de forme. La sentence demandée par Nekroman, est simplement la mort, rien que ça.

Bref, le procès est encore en cours. Ma stratégie de défense se base sur la nécessité (la voie légale m'ayant été refusée) et la proportionnalité (mes appel à la mesure et à ne pas effectuer de pillage).

Malheureusement pour moi, le témoin à charge se trouve être Baskerville, que j'ai remercié il y a une semaine.

Ce dernier se permit d'attirer l'attention des évêques sur mon comportement, ce qui provoqua ma mise à pieds (après concertation avec moi).

Voilà vous en savez autant que la population fribourgeoise.

(IRL: je serai absent du 26 mars au 23 avril, cette affaire est donc aussi une façon pour moi de me retirer avec panache, avant de me mettre en retraite)
_________________
Condottière, curé de Fribourg


Dernière édition par Condottiere le Mer Mar 21, 2007 10:10 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Welf VI



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout s'explique. Effectivement un curé comme ça mérite bien sa punition. Manquerait plus qu'on nous fasse payer une dîme !
_________________
La terre est mon empire pour y vivre ou y périr !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, en un mot comme en mille, la décision est justifiée et prévisible...et pratiquement souhaitée par l'intéressé Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com