L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[OE de Narbonne]Dissolution Gabriell & Godelaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabrizio



Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 834

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 3:25 pm    Sujet du message: [OE de Narbonne]Dissolution Gabriell & Godelaine Répondre en citant

Un page languedocien vint apporter un parchemin qui n'avait rien de banal. "Il n'y a pas dix solutions ! Il y a la dissolution" *

Citation:


Nous, Monseigneur Fabrizio di Carenza (Ig: Fab), Archevêque métropolitain de la province de Narbonne, dans la Très Sainte Eglise Aristotélicienne.

En vertu du Sanctam Aristotelicam Ecclesiam Codex Iuris Canonici :

Après visa des pièces et auditions de toutes personnes ayant à voir au procès en annulation ou dissolution de mariage,

Officialité Archiépiscopale de Narbonne
--------------------------------------------------------------------------------

Président : Mgr Fabrizio di Carenza (IG: Fab)
Procureur : Soeur Naudeas
Officiaux : Mgr Bayard et Frère Arthur Cano d'Alveirny (IG : Arthurcano)

--------------------------------------------------------------------------------

Nom IG des conjoints: Mestre Gabriell et Mestra Godelaine

Date du mariage : 21 mars 1459

Demande : Dissolution du mariage.

Demandeur : Mestre Gabriell

Motifs :
- Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux,
- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.
- Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

Enfants : Un garçon et une fille : Guilhem et Giulane.

Pièces annexes :
Certificats de baptême : oui
Certificat de soeur Godelaine :


Certificat de frère Gabriell :


Certificat de mariage : oui


Témoignages écrits :

Citation:
De Jayzabelle D’Alveirny, Comtesse de Corbières, Dame de Génolhac, de Tavel et de Salvetat sur Agout
A  Celui qui évaluera cette demande

Fait au domaine de Corbières le 24 Novembre de l’an 1461

Pardonnez mes salutations maladroites. Je ne savais qui aurait la tâche d’évaluer cette demande que porte l’intendant de notre domaine, Mestre Gabriel. Je me suis vu mettre un titre informel mais j’imagine que vous comprendrez les aléas de cette formulation.

Je vous écris en ce jour pour vous informer que Gabriel est à notre service, au Domaine de Corbière depuis plusieurs semaines, soit tout près de trois mois pour être exacte. Il a pour tâche d’accueillir les visiteurs, d’être nos yeux et nos oreilles, de veiller au confort de nos gens lorsqu’il nous est impossible à mon mari et moi de faire. Il est sans doute le joyau de ce Domaine par la qualité de son travail. Il est assidu et continuellement chez nous. Ce qui m’amène à ce qui vous intéresse. Je n’ai malheureusement jamais vu celle avec qui il est marié ne passer une seule fois les herses de nos terres. Et comme tout visiteur doit s’enregistrer, j’en aurais une quelconque trace. Pourtant… Rien ! Et cela depuis que Gabriel est à notre service. Alors qu’il est constamment sur notre domaine, qu’elle est mariée à lui, sa place serait à ses côtés si elle avait pu en être en capacité. Pourtant, ce ne fut jamais le cas.

Je peux témoigner que Godelaine ne fut jamais auprès de son mari et de ses enfants depuis que ce chef de famille est à notre service, ses deux enfants l’accompagnant. Je me tiens disponible si vous auriez plus de questions à me poser ou à témoigner en personne.

Cordialement,






Citation:
Expéditeur : Inaewen
Date d'envoi : 25/11/1461 - 22:17:37
Titre : Témoignage
Je me présente à vous, Inaewen habitante de Béziers et amie de Messire Gabriell.
Si je viens à vous aujourd'hui c'est pour vous apporter mon témoignage et mon soutien à mon ami, en effet celui ci ayant demandé la dissolution de son mariage.
Je peux témoigner sur l'honneur que sa femme Godelaine est partie en retraite suite à cela elle est revenue en disant qu'elle ne voulait plus vivre, elle est donc finalement passée en retranchement pendant plus de trois mois. Gabriell c'est donc occupé de ses enfants seuls pendant tout ce temps, et un jour une connaissance lui apprend que sa femme est de retour, elle n'a pas pris la peine de le contacter afin au moins de prendre des nouvelles.


Citation:
Moi, Elienore de Montsalvys, dame de la Vaissière dépendant de la Vicomté d'Escorailles en Bourbonnais Auvergne, apporte ce jour mon témoignage concernant mon frère Gabriell de Bellecour et son épouse Godelaine.

Voici plus de six mois, ma belle sœur Godelaine s'est retirée au couvent afin de méditer.

Quelques semaines plus tard, elle en est revenue mais un mal semblait la ronger.
Ce mal était tellement profond qu'il n'a pas fallu longtemps avant que Godelaine soit déclarée morte.

Ma place de sœur aînée,  proche de son  frère, m'a permis de constater tant de visu que par les courriers échangés qu'une peine immense s'était abattue sur Gabriell et ses deux jeunes enfants.  

Un long temps de deuil leur a été nécessaire pour accepter cette perte et reprendre une existence normale. Godelaine n'a plus donné aucun signe de vie durant cette période de six mois.

La résurrection miraculeuse de ma belle sœur ne peut être que perturbante et déstabilisante pour ceux qui étaient sa famille.


J'espère que ce témoignage pourra mieux vous éclairer sur cette situation étrange. Je reste à votre entière disposition pour tout complément d'information.


Cordialement,




Citation:
De nous, Arthur Cano d'Alveirny, Comte de Corbières
A vous, messire Gabriell notre intendant,

Pour faire valoir ce que de droit, par la présente nous Arthur Cano d'Alveirny, comte de Corbières, Diacre de Narbonne, attestons que depuis que nous avons pris sous notre aile le frère Gabriell en notre domaine des Corbières. Nous n'avons jamais eu occasion de rencontrer son épouse alors que les portes sont ouvertes.

L'homme est de grande valeur et son service en notre domaine est apprécié et reconnu, travaillant sans relâche depuis plus de trois mois maintenant. Nous constatons que son épouse n'aura jamais daigné l'accompagner pour vivre au domaine de Corbières, ainsi pouvons attester que frère Gabriell se trouve fort désoeuvré et abandonné de son épouse Mestra Godelaine.

Pour faire valoir ce que de droit,

Rédigé et scellé en le château de Corbières, le 1er décembre 1461





Citation:
Expéditeur : Malvinas de Mialans
Date d'envoi : 13/12/1461 - 07:14:50
Titre : Re: Témoignage
La femme de mon filleul, Godelaine a du aller en retraite pour une courte période au départ, en février 1461. Gabriell en était triste et il venait souvent me voir avec les enfants car il s'ennuyait. Il patienta en se disant que ca ne serait pas long, malheureusement sa femme ne sortit pas de cette retraite, elle fut même mise en retranchement. Gabriell n'avait aucune nouvelle et ne savait pas du tout si elle était morte ou pas.

Il a eu une période où il allait très mal, puis petit à petit il reprit le goût à la vie, une vie qu'il savait ne plus pouvoir la vivre avec sa femme.

Après des mois et des mois d'absence, il parait qu'elle est ressortie du couvent, mais mon filleul n'a pas revue sa femme et je pense pas qu'il ait envie de la revoir.

Malvinas de Mialans


Attendu que le droit canon procède que : Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait.
L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir.
Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. Si les deux buts du mariage ont été atteints pendant une certaine période l'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raisons exceptionnelles.

Attendu que la demande a été faite unilatéralement par l'époux, sans le consentement de l'épouse.

Attendu que l’épouse a commis un acte d'abandon de l'époux durant plusieurs mois et l'a reconnu.

Attendu que l'épouse, à son retour de chez les nonnes, a choisi de quitter son époux la première pour s'installer en terre Rouergate et y construire une vie bien loin de l'époux et des enfants.

Attendu que l'époux fait part de l'extinction de ses sentiments amoureux envers son épouse.

Attendu que la dissolution du mariage remplie les conditions du Droit Canon concernant les motifs de dissolution et notamment ses articles 6.1, 6.2 et 6.3 qui stipulent : La disparition des sentiments amoureux entre les époux, l’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage et la disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

Attendu que cette dissolution ne prendra effet qu'après l'aval du Consistoire.

Par ces Motifs :

Il est imposé aux ex-époux la pénitence suivante :

Pour l’époux, l'obligation de se confesser auprès de son Évêque et l'impossibilité de remariage pendant deux mois.

Pour l'épouse, compte-tenu de ses fautes répétées commises envers son conjoint, l'obligation de se confesser auprès de son Évêque, et l'impossibilité de remariage six mois durant.



Qu'Aristote les accompagne dans la voie de l'amour éternel !

Mgr Fabrizio di Carenza

Rédigé et scellé à Narbonne, le vingt-deux mars de l'an de Grâce Mil quatre cent soixante deux



[HRP : * Slogan d'une affiche politique de Paul Iribelle, années 1930.]
_________________
« Dans ce monde, ce sont les forts qui décident; et aucune utopie, aussi belle soit-elle, ne fera jamais plier cette réalité. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal réceptionna le dossier en personne, et dit au page :

Vous pouvez dire à votre maitre que le consistoire va se pencher sur ce dossier immédiatement.
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adso revint avec le document suivant :

Citation:

    Validation de demande de dissolution de mariage
    Gabriell & Godelaine

    A l'attention de Monseigneur Fabrizio di Carenza et de l'Officialité Archiépiscopale de Narbonne,

    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation de l'avis proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Gabriell & Godelaine, émis par l'Officialité Épiscopale de Narbonne en date du vingt-deux mars 1462.


    Fait à Rome le vint-cinquième de mars de l'an de grâce MCDLXII,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Adso, Cardinal National Électeur.



_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com